Chance du Sélection en régate
Bonjour, je voudrais faire le Spi Ouest avec mon sélection, il a un mat raccourci, il lui manque à peu près deux mètres.
On remettrais des voiles de régates neuves, vous pensez qu'on a des chances? Et ce serait en quelle catégorie?
Des chances de quoi? Gagner ça va être dur...
Il a toujours ses bastaques? Quel est son rating IRC actuellement?
Niveau voiles, un triangle avant sans recouvrement permet de réduire sensiblement le rating, mais se perd dans les petits air (pas si fréquents au spi)
Pas mal d'infos et de liens ici:
www.hisse-et-oh.com[...]famille
En HN? Aucune même avec un excellent équipage sauf (peut être) par petit temps.
En IRC, je ne connais pas son coeff mais cela m'étonnerait qu'il s'en sorte.
Peux-tu m'expliquer pourqoi il aurait plus de chances avec du petit temps alors qu'il a un mat plus court???
Ya un truc qui m'échappe.
Je régate avec un mat plus court sans bastaques avec une hélice fixe. Mon rating HN est à 0 (zéro). mais je ne sauve mon rating que dans le petit médium. (mon meilleur génois. Mais j'ai une GV pas au top.
Même si le rating en tient compte, une helice fixe est très pénalisante pour profiter des qualités du bateau
iff a raison il faut garder la baume mais avec le mat plus court la Gv est à refaire... la mienne a perdu 7m2et demi et c'est beaucoup trop...
la capacité à faire du cap par petit temps est touchée..
Je n'avais pas raison, c'était de l'humour douteux !
Et ton rating, tu crois que tu le sauverais autant dans le spi Ouest -France que dans le challenge d'hiver de l'étang de Thau :acheval: :acheval:
Un selection , bien préparé (coque nickel ) hélice repliable , bonnes voiles , à encore ses chances en régate , nous avons eu souvent l'occasion de régater contre des sélection avec notre SF 37 , et les meilleurs Sélection étaient dans le coup .
Idem dans la rade de Toulon , ou , Flash un bon sélection arrive à gagner .
Il n'y a pas que le bateau , en régate pour gagner , il faut aussi , un bon équipage + une bonne tactique : CQFD
Bonsoir,
Je ne navigue en sélection depuis début 2010 et fait quelques régates dans la région de Saint Malo.
Nous prenons régulièrement des raclées, voir des déculottées ! Classement IRC ou HN, c'est pareil !
J'ai certes un jeu de voiles d'origine (1990) toujours avec le mât à bastaques , mais j'ai mis une hélice repliable histoire d'essayer de gratter quelques dixièmes de noeuds.
En temps réel, on se bat avec les first 31.7, les derniers de la flotte A31 et les first classe 10.
Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est ce que nous vivons à chaque fois !
Avec un jeu de voiles de 1990 c'est pas étonnant, d'autant que j'ai toujours trouvé que le Selection était assez exigeant de ce côté là, avec son immense GV et son mat spaghetti(par rapport aux canons actuels)... Mais un Sélection correctement préparé, faut voir!
C'est écrit "en temps réel"... :litjournal:
Dans un fil récent, je crois que Viking signalait que les Sélection étaient moins pénalisés qu'auparavent.
Moi ce qui m'étonne c'est de lire que le sélection serait le plus performant dans le petit temps ?????
Gil.
le Sélection a toujours été excellent par moins de 12 nds de vent mais nettement moins dans la brise.
Iff ces pour cela que je fait repaiter car un sélection et un 31.7 en réel devant un a 31 bravo en HN un a 31 court au moind en 24.5 net
Pour info le sélection en HN court en 25.5.net un 31.7 en 20.5 Un classe 10 en 25 un a 31 en 25.5 ce qui fait qu un a 31 et un sélection court en temp réel et doivent tous les deux du temp au classe 10
Sur les trois A 31 que j'ai eu l'occasion d'observer en régate à de nombreuses reprises, ils ont été toujours été dominés en temps réel par les First Class 10 sauf deux fois, par un qui n'est pas un amateur et a gagné deux bananes. Dans la brise au portant, les A 31 ne font pas le poids...
J'avoue que je serais curieux de voir un Sélection, parfaitement équipé et mené... mais ce n'est jamais le cas.
quand le selection Karibario régatait il lui arrivait trés souvent de battre les class 10 de st malo et de la baie de seine (il devait être bien mené ou les class 10 mal menés..)
Effectivement, il n"y avait qu'au près dans la brise que le meilleur Class 10 (Chasseur) arrivait à nous battre.
Mais les autres Cl 10 n'étaient pas du même niveau.
Sauf quand un class 10 du Havre, Lady J / CNC Lebrun, est venu mettre tout ce petit monde d'accord en remportant Cowes-Dinard et la semaine des Minquiers dans la foulée, entre autres.
Ben en tout cas, le class 10 de Crédit Mutuel (funny face) et les rapetous de Granville ne sont pas ridicules, si?
Viking, tu dois pt ' être les connaître?
Crédit Mutuel est le meilleur et c'est le seul qui soit conforme à la série. Quand aux Rapetoux, ils n'ont plus grand chose en commun avec un voilier de série... et n'ont rien gagné en 2014.
Et Chasseur de primes est toujours vivant : actuellement a Madere il va bientot repartir sur la Martinique pour la 2nd étape de la Transquadra
Super, dans l'alizé, ça va etre le pied, c'est vraiement un bateau extraordinaire au portant dans la brise: planant jusqu'à des vitesses incroyables, toujours stable et franc à la barre, seul défaut, ça mouille énormément, quand on rattrape la vague de devant, il fonce dedans et la vague ressort par l'arriere en balayant le pont et tout ce qui s'y trouve barreur inclus.
Je confirme, top bateau. Je dois installer un nouveau pilote pour la seconde étape (verin hydraulique LS). Si ca marche, ca devrait être du bonheur
Malheureusement, je n'en ai pas, j'ai vendu mon class 10 en 1996, à l'époque, il n'y avait pas de gopro.
Oui, le gyropilote avec vérin sur secteur est indispensable pour pousser le bateau en équipage réduit, sur le class 10, j'avais un autohelm sur barre franche, mais il était beaucoup trop lent par rapport à la vitesse du bateau au portant.