Champignons bois intérieur voilier
Bonjour a tous j ai une question
Comment supprimer des moisissures a l Interieur d un bateau en bois
Avez vous une solution radicale ?
Autre question
J ai la couleur de la coque de mon voilier en fibre et ternie
J avais penser à mettre une couche de résine translucide par dessus afin de ravier la couleur
Cela est il possible ?ou pas
Merci pour vos réponses
Comment éradiquer des moisissures sur le bois intérieur de mon voilier?
Merci par avance
J'ai déjà posé la question ici pour avoir un conseil sur un fongicide efficace mais sans recevoir de réponse.
Mon problème sur mon bateau en bois c'est qu'après un gros chantier j'ai vu apparaître au bout de six mois des champignons, mais des vrais, pas des moisissures. Probablement une pièce de bois neuve préalablement infestée de mycellium qui se propage. Ma Bonite se transforme en Hermione !
J'ai pour l'instant tenté le xylophène renforcé en fongicide et je ne vois plus de champignons apparaître mais quand on sait que 90% d'un champignon c'est le mycellium, je ne me fais pas beaucoup d'illusions.
Après si c'est de la moisissure suite à condensation sur du bois verni ou peint (ce que j'ai aussi de temps en temps) je ne sais pas si le xylophène marche mais après tout pourquoi pas. Je vais d'ailleurs tenter ça cet hiver quand j'aurai mis le bateau au sec. Je ferai un retour l'année prochaine.
Les moisissures souvent présentent en cas de défaut de ventilation n'apprécient pas l'eau de javel diluée.
Pour la coque ternie, je ne tenterais pas l'application d'un vernis ou équivalent. Par contre, huile de coude et produit lustrant pourquoi pas. Il existe aussi des produits adaptés chez les chips.
Soigner la ventilation et l'aération. Rincer l'intérieur s'il a été mouillé à l'eau de mer, le sel garde l'humidité.
Pour les moisissures, je dirais sécher, nettoyer (st marc ou eau de javel, par exemple) et passer du xylophène. Le reste du temps VENTILER.
Pour les champignons, il faut remplacer les pièces atteintes, car le mycellium envahit tout le bois et peut se propager aux pièces voisines. Pièces voisines qu’il faut aussi traiter au xylophène en profitant du démontage pour traiter les surfaces de contact.
Pour les objectifs photos le meilleur traitement est une lampe uv.
Mais la surface est petite.