Chamade achève son Passage du Nord-Ouest
Beaucoup d'entre-vous le savent déjà par le biais de notre blog, Chamade a donc franchi le détroit de Béring et est arrivé à Nome (Alaska) le vendredi 16 septembre.
Nous avons donc ainsi achevé notre Passage du Nord-ouest. une aventure qui nous laissera des souvenirs impérissables et des impressions fortes.
Vous en savez quelque chose si vous avez eu le temps de suivre le périple sur le blog .
Nous revenons aussi impressionné par l'ampleur de la disparition de la banquise. Le réchauffement climatique dans le grand nord canadien n'est pas une vue de l'esprit.
A souligner aussi la chaleur et la qualité des contacts faits en cours de route dans ces villages-implantations du bout du monde.
Reste maintenant à préparer Chamade pour l'hiver, ici à Nome. Une opération qui ne sera pas aussi simple que prévu, les "facilités" existantes étant à peu près nulles. Mais avec l'incroyable bonne volonté et l'accueil chaleureux des habitants nous devrions y parvenir assez rapidement. A noter que si nous avions envisagé un moment de continuer plus sud, la météo de ces jours (en plein equinoxe) avec une succession de tempêtes prévues sur les Aléoutiennes nous fait renoncer à ce projet. La suite sera donc pour l'été prochain.
Eh oui, qui va piano va sano!
Bon préparatifs d'hivernage à ceux qui sont aussi concernés, bon vent aux autres.
Amitiés
Marc et Sylvie
Chamade