challenger GT 26

Bonjour,
je cherche des informations et avis sur le challenger GT 26. Ce bateau fait 7,80m.
avec mes remerciements.

L'équipage
04 jan. 2009
17 oct. 2011

si la recherche est encore d'actualité, me contacter en mp,
je pourrais répondre à toutes les questions et proposer doc et photos.
je découvre ce fil plutôt tardivement,
Pierre

27 déc. 2011

je suis également propriétaire d'un GT 26 à Marseille le Frioul : je cherche des infos, et des conseils pour l'entretien...
Ainsi, je dois changer le vit de mulet : la pièce en fonte d'alu s'est cassée, et l'axe qui tient la bôme travaille maintenant en travers: le gréement est de la marque Briand : peux tu me dire si il est possible de retrouver encore ce genre de pièce...
Merci d'avance

11 fév. 2012

bonsoir. je suis un tout nouveau inscrit et je viens d'acquerir moi aussi un challenger GT26 et suis friand de toutes infos sur ce voilier

12 fév. 201216 juin 2020

Réponse tardive à Mariegalante, et bahaia2.
Généralement :
l'association APCS (propriétaire de scout challenger, le frère de sang du gt 26) propose une documentation variée sur le site où nous sommes quelques uns à naviguer sur ce canot.
Au fil des questions du forum, on trouve les questions et réponses sur l'amélioration et l'entretien de nos bateaux.
Une partie des docs est téléchargeable.
Par ailleurs, la recherche sur Hisse Héo donne des fils de discussions anciens sur ce bateau.
Enfin, la reprise de ce fil doit permettre d'actualiser !
Pour le vit de mulet, je ne connais pas Briand, peut être google et aller voir un voilier sérieux (le fabricant de voile, pas le bateaux..) ? J'ai vu faire un moulage et fonderie à l'unité pour un vit de mulet.
Aussi voir si le reste du gréement est correct, sinon le remplacer : trouvé des gréement de scout challenger pour trois fois rien.
Vu un suisse lémanique qui a mis un joli gréement en tête un peu plus haut, mais ça ne permet plus de régater.

quelques photos sur mon profil, et d'autres sur la photothèque de l'Apcs.

www.challengerscout.fr[...]


14 fév. 2012

merci des infos auriez vous quelques choses sur la radio navicom ad7000e

14 fév. 2012

apparemment sur ces fils, il y a des échanges de notices :

www.radiomaritime.com[...]rum.php

andre.gendre.free.fr[...]ad.html

26 fév. 2012

bonsoir
pourriez vous me preciser si le challenger GT26 recevait à l'origine un moteur in-bord,
ou si il à toujours ete equipé d'un moteur HB si oui etait un yamaha 8CV

27 fév. 201216 juin 2020

bonsoir Bahia2,
non, les scouts challenger, export et dérivés, Gt 26 et Match, étaient équipés de hors bord, à l'origine en puits. Certains préfèrent la chaise extérieur pour diverses raisons, relevage surtout et absence de trainée une fois le puits refermé.
Pour ma part, je considère le puits comme un bon compromis.

J'ai vu deux Scouts équipé de in-bord diesel, dont j'ignore la puissance.

La puissance du moteur des scouts et gt 26 est généralement de 5 à 6 cv. rarement moins, parfois de 8 à 10, voire 15 (je crois être le seul à avoir cette réserve de puissance là)

Mais aucune marque à ma connaissance n'équipait d'origine : c'est le vendeur qui mettait un yamaha, un suzuki, un honda ou tout autre.

27 fév. 201227 fév. 2012

bonjour est-ce que vous savez comment les INB etaient installés sur les 2 scout equipés insi

27 fév. 201227 fév. 2012

comme dans tous les bateaux, je suppose ! un bâti, le moteur dessus; des silents blocss, un arbre, un prese étoupe, une hélice.
Sans doute condamner le puits qui est dans l'axe ; moteur dans le volume qui est sous le rai d'écoute, derrière la descente.

27 fév. 2012

resterait il des traces de l'existance d'un moteur INB si il avait éxisté?

27 fév. 2012

pour sur !
l'arbre doit bien sortir par un trou ... même rebouché, ça devrait se voir. Et puis les fixation moteurs sont souvent collées sur les fonds ; et pour pas avoir trop de bruit, on met le moteur en caisse/caisson/coffre, donc des anciennes fixations devraient rester.
qu'est ce qui te fait dire qu'il y en a eu un sur ton canote ?

27 fév. 2012

sur l'acte de francisation du challenger gt26 que je viens d'acheter il apparait que sa motorisation est un Yanmar 8cv INB.
les deux proprietaires précedent assure que c'etait un Yamaha HB 8cv ainsi que l'atteste leurs actes de vente respectif. c'est d'ailleurs ce moteur qui est dessus.
il s'agirait donc d'une erreur d'ecriture des douanes cependant il va me falloir des arguments valider la présence du moteur Yamaha... j'ai fait un poste la dessus (probleme de douanes)

27 fév. 2012

Pour voir eu un GT 26, je me demande bien où j'aurais pu caser un inboard. Peut-être un bricolage avec un sail drive qui sortait dans le puit. Mais dans ce cas, le moteur aurait été dans le cockpit avec un coqueron

27 fév. 2012

j'ai beau chercher je ne vois pas non plus ou il aurait pu etre. n'empeche que le INB Yanmar est bien inscrit sur l'acte de francisation en page 2, paragraphe moteur..
c'est un peu fou mais c'est reel et la semaine derniere, quand je suis allé mettre l'acte de francisation à mon nom la guichetier m'a affirmé que j'étais en effraction puisqu'il n'y avait pas de moteur Yanmar et que cela n'avait pas été déclaré par les proprio anterieur (ubuesque non)

27 fév. 2012

En effet.... Yamaha- yanmar 8cv ça sent la confusion... Il n y a pas des no de matricule moteur sur les actes de francisation ????

Les plans sur

challengerscout.fr[...]stiques

Ne pourraient-ils pas les convaince ?

J espère pour toi que ça va s arranger car le gt26 est un chouette bateau

27 fév. 2012

le numero n'est pas inscrit alors que sur l'acte de vente j'ai fait apparaitre le N° du yamaha

27 fév. 2012

perso, quand j'ai acheté mon gt26, le livret ne portait pas non plus la dénomination du HB en place ! un yam était noté, alors qu'il y avait un tohatsu.
Mais aux affaires maritimes (pour le changement de propriétaire), le gars au guichet à été très compréhensif, assurant que c'était courant et pas méchant sur les petits bateaux... Il a noté le changement sans justificatif.

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022