Chaise de hors bord
Bonjour, je souhaite installer un hb 9.9 2temps sur mon sangria, une chaise est installée sur le tableau arrière, mais comment savoir si elle va supporter le poids de mon moteur ? Il n'y avait qu'un 4cv dessus et avant un 6cv
Merci pour votre aide !
La différence de poids entre un 6 CV et un 10 CV, doit être de l'ordre d'une dizaine de kg, ce qui est négligeable, sauf pour la manipulation lors de la mise en place !
C'est plus la différence de poussée qui serait à prendre en compte, mais les bateaux de cette époque, et particulièrement les Jeanneau, étaient largement échantillonnés et prévus justement souvent pour des HB, le IB étant proposé en option.
Les essayeurs (Revue Bateaux) montaient jusqu'à de HB de 15 CV sur des voiliers de 7 m et ce sans aucun problème.
Quel est le type de chaise ? Si c'est celle coulissante sur rail, elle est très solide.
Malheureusement elle est pivotante, je n'arrive pas à mettre une photo depuis l'ipad je réessaye plus tard depuis mon mac.
Si c'est celle coulissante sur rail, elle est très solide.
Pas vraiment j'ai perdu un moteur aux friouls (gage il était sécurisé a la chaise)
essaie, ne force pas dessu au début, 9.9 cv pour un sangria c'est déja bien motorisé, logiquement tu n'auras pas besoin d'aller a fond pour atteindre la vitesse de carène, la chaise est un bon moyen pour garder de bonnes perfs a la voile, moteur relevé plus rien ne traine.. je mettais un petit bout sous le moteur pour réussir a le remonter 5 cm de plus..
un 10cv à fond sur ce genre de chaise, bof bof .... :non:
(heureusement les 2T ne sont pas trop lourds)
et surtout pas de poussée latérale, mais uniquement dans le sens de l'axe du bateau ...
Je pense avoir la même, en alu épais. Ca me parait solide.
En tout cas bien plus que celles (bien brillantes, très jolies) vendues en ce moment chez les ship (je ne parlerais pas) qui se tortillent et dandinent avec un 6cv dessus !
Mais leurs toles inox sont tellement fines que ce n'est pas étonnant !
ce type de chaise ne vaut pas tripette...comme beaucoup de chaises "pantographes" à "parallélograme".....il y en a qui arrivent à se voiler,(au point d'etre inutilisables)simplement avec les secousses subies au prés par mer forméé moteur relevé!!
coulissante+petit palan de relevage est mieux
ça me remémore une aventure épique à bord du Sangria d'un copain...
Nous étions partis de Granville, son port d'attache, pour rejoindre des amis à St Malo... c'était un 8 décembre si je me souviens bien.
Après avoir tiré des bords et des bords en nous épaulant parfois au moteur. Nous étions encore à quelques milles de St Malo... le vent molli... le moteur ne veut pas basculer en position basse ! Rien à faire il est coincé, la nuit tombe... le copain ne veut pas rentrer dans St Malo (qu'il connait peu) à la voile... retour sur Granville.
Arrivé à 2 heures du matin, impossible de passer derrière la jetée du Hérel sur l’ère du bateau, les tourbillons nous repoussent à chaque fois. On finira par y arriver avec les pagaies.
Le lendemain matin, il m'a fallu une minute pour débloquer le moteur en passant derrière le bateau avec l'annexe et en faisant levier.
Je crois avoir compris le message. Donc ce sera chaise coulissante et palan. Avez-vous un modèle à me proposer ?
si tu as quelques sous fait toi faire en inox les rails +support adéquat...pense au débattement;à l'espace entre tableau arr et moteur de façon à avoir l'éspace poue basculer le moteur pour que l'hélice n'"accroche" pas l'eau...ne mégotte pas sur les épaisseurs!!
Pensez-vous que ce modèle vaut le coup ?
A l'époque des Sangria, Ecume de Mer et autres voiliers vendus en version HB, c'est généralement le type de chaise qui était installé.
A part le coulissement, parfois un peu dur, comme mentionné plus haut, ça donnait satisfaction aux utilisateurs.
C'est ce que j'avais sur le Love-Love et le Trident 80.
déjà je virerais la plaque interieur de renfort et remplace par une inox , mais bon c'est q'un avis. :alavotre:
J'ai eu une chaise sur rail, sur un ancien bateau. Ce n'était pas la joie. Il fallait un bon palan pour le remonter, ça coinçait souvent, et c'était très mal pratique, mais solide. Sur le Bepox, j'avais une chaise sur parallélogramme, comme sur ta photo (Rictuss), et je reconnais que ça ne m'a pas paru solide. Je l'ai remplacé par une chaise sur parallélogrammes spéciale pour moteurs lourds (20 cv 50 kg), avec un débattement long (325mm) qui permet, au port, de sortir complètement le moteur de l'eau sans le basculer (encombrement moteur + chaise < 50 cm).
Je suis très satisfait de cette solution. Quand je veux remonter le moteur, je débloque l'ergot en appuyant sur la poignée avec le pied, et le moteur remonte tout seul à mi hauteur sous l'action des ressorts, et c'est très facile de le tirer ensuite vers le haut jusqu'au blocage.
trouvé
www.isonautique.com[...]77.html
Vu le prix, ca doit être le top
C'est une référençe du catalogue osculati, cà se commande. À moins qu'elle ne soit plus au catalogue, j'avais un BF20 arbre long de 50 kg sur l'ancien voilier
J'ai eu une chaise coulissante sur mon first 211 dans une autre vie... Mon souvenir est qu'il fallait vraiment la remonter droite pour qu'elle ne coince pas. Mais c'était solide.
Maintenant pour réagir au propos de Géo, que la contreplaque soit en inox ou en bois n'a dans ce cas aucune importance...
Une chaise coulissante n'est pas opérationelles sur les "petits" catas à tendances sportives où il n'y a que la poutre arrière pour en fixer une.
@ vital, peux tu me donner les références du modèle que tu as installé.
Merci d'avance
J-C
Le modèle que j'ai installé ne se fait plus (c'était il y a 7 ans), mais celui-là me parait très solide et avec un bon débattement:
[url]www.bigship.com[...]maximum
Pour info!
La même trouvée dans les annonces H&O pour 70 "pouloutes" au mois de mai... Et qui va être montée sur mon "Pipper" 6.50...
Assez balaise au point que j'envisage d'y tailler une empreinte dame de nage pour godiller, avec deux tires latérales de renfort en bout textile...
Hello Duduche,
j'ai déjà vu plus d'une fois ce conseil et je dois justement changer ma chaise-moteur. Mais je ne trouve aucune info à propos de ce modèle, même dans les catalogues Tohatsu. Peux-tu en dire plus ?
JM
Si elles sont si bien, pourquoi ne les décris-tu pas? Mets au moins une photo ou un lien vers le catalogue fournisseur...
J'avais une chaise relevable en alu sur mon Kelt 707 avec un HB Yamaha 9.9 2 tps. Moteur beaucoup trop lourd, la chaise se tortillait ...
J'avais monté une chaise coulissante avec un Yamaha 2 tps de 6 CV....
La nuit, le jour! Moteur sécurisé sur le tableau arrière.
Mais le 6cv faisait plus de 10kg de moins.
Lorsque j'ai eu mon sangria, il y avait une chaise pantographe qui paraissait neuve. Moteur 9.9 2T de 38 kg ....... six mois d'utilisation et ..... morte ......Axe voilé. Je recherche une chaise coulissante, ce que j'avais sur mon sheriff avec le même moteur, et jamais eu de problèmes. Les chaises pantographe sont censées être plus pratiques, mais à l'usage c'est sous dimensionné . Dans ce cas utiliser une chais surdimensionnée