Chaine rouillée

Bonjour,

Ma chaine de 50m a vers les 40m quelques maillons de bien rouillés. Au lieu de 10mm ils ne font plus que 7 à 8mm. Est-ce une usure suffisante qui implique le changement de toute la longueur ?
Merci

L'équipage
26 juil. 2010
26 juil. 2010

Ca implique
toute la longeur si tu utilises toute les 50 metres. Si tu n'utilises que 40m, ça va. Le problème devient comment s'assurer de ne pas utiliser les maillons faibles. Il faudrait couper la chaine. Une chaine n'est jamais plus solide que son maillon le plus faible.

26 juil. 2010

bonjour,
Au risque de relancer la polémique, je dirais...ce que j'ai fait pour moi......couper les maillons rouillés et rabouter avec un maillon à sertir(à faire correctement).

26 juil. 2010

40m doivent suffire
je suis d'accord avec LAdret, pour éliminer le "maillon faible" il vaut mieux en rester à 40m de chaîne. Le poids devrait être largement suffisant pour maintenir l'ancre bien à plat et le câblot supplémentaire apportera davantage d'élasticité.

Les maillons à sertir ont mauvaise presse. Il est certain que comme pour les manilles, un assemblage ne peut pas avoir la même résistance qu'une soudure, même si le sertissage est réalisé avec soin ; il faut donc augmenter significativement la section, et ça ne passe plus dans un guindeau. L'épissure du câblot sur la chaîne est plus fiable.

Quant à la rouille dont tu parles, est-ce vraiment très localisé ? si oui quelle en est l'origine ? un défaut de galvanisation ? un ragage ?

26 juil. 2010

maillon rapide
dans un fil d'il y a quelques temps, un intervenant préconisait de sertir puis souder le maillon, ce qui augmentait la résistance.

27 juil. 2010

pas de soudure brute dans l'eau !
Les soudures apportent davantage de solidité qu'un assemblage car il se crée une continuité de la matière au niveau moléculaire. Et comme il y a en général une sur-épaisseur, ce n'est jamais la soudure qui lâche, sauf si elle a été très mal faite.

Dans ce sens, une chaîne de 10mm soudée sera plus résistante qu'un maillon riveté ou une manille de 10mm, il faudra mettre un 12 ou 14mm.

Mais comme l'évoque nossi, si on remplace du galvanisé (à chaud) par de l'acier brut avec une soudure maison, la corrosion fera perdre à terme tout l'avantage de la soudure. À moins d'y appliquer une galvanisation (à chaud), ce qui n'est pas une chose simple (immersion dans un bain de zinc en fusion à 450°C)

27 juil. 2010

j'ai rien préconisé, je ne fais que rapporter des infos
déjà évoquées sur le site.

C'était pour apporter un peu d'eau au moulin puisqu'on parlait de maillon rapide.

pour moi, le maillon rapide n'est pas une bonne solution puisqu'il réduit la résistance de la chaine.

C'est un peu comme pour la liaison chaine-cablot. Il y a plusieurs écoles.... mais je m'égare. :-D

27 juil. 2010

le maillon faible était fort ?
Le "Maillon Rapide"(TM) est particulièrement résistant par rapport à d'autres assemblages du même diamètre, notamment par sa vis surdimensionnée, mais ça empêche d'augmenter le diamètre pour rentrer dans une chaîne.

Quoiqu'il en soit, les échantillonnages sont souvent surdimensionnés, avec un facteur de sécurité souvent de 7 dans l'industrie. Il y a par ordre croissant :
- la charge maximale d'utilisation ;
- la charge de transition entre déformation élastique et déformation plastique (allongement irréversible), rarement indiquée ;
- la charge de rupture.

Ce n'est pas parce que des maillons rapides ou à sertir n'ont pas cassé sous forte charge qu'il ne sont pas les maillons faibles. Si une chaîne de 6mm suffisante est remplacée par une 12mm, peu importent les raccords. Et attention aux autres points faibles (organeau du corps-mort non surveillé, cordage incrusté de coquillages, taquets sur le bateau). Et dans le cas d'une ancre, le sol, qui va lâcher l'ancre bien avant que la chaîne casse.

26 juil. 2010

Ou peut-être...
ne vaut -il pas mieux avoir que 40m (+ aussière) sur les quels on peut compter, que 50 m prêts à lâcher.... ;-)

26 juil. 2010

bonsoir, ceci m'amène
à vous poser une question. Qui a vu une chaîne casser à cause d'un maillon à sertir et si oui, c'était avant ou aprés ou tout simplement au dit maillon!
J'attends que l'on m'en montre une en usage réel, pas sur un banc d'essai au sec.

26 juil. 2010

Souder?
Et la galvanisation, elle devient quoi?

26 juil. 2010

pilotedebord,
j'ai vu ce fil(je les suis tous)et la soudure n'arrangera rien bien au contraire car, il y aura destruction du galva ce qui entraînera une usure prématurée et par là même,rupture sans compter sur la communication aux maillons sains de la rouille engendrée.
Mais, chacun est libre de faire comme il veut, mon avis n'étant qu'un parmi d'autres! et je mouille suffisamment souvent pour voir que tout va bien de mon côté.

27 juil. 2010

c'est bien pourquoi pilotedebord
j'ai bien précisé que celà pouvait relancer la polémique sur le sujet...les pour et les contre.
L'essentiel n'est il pas que nos chers bateaux restent bien arrimés à leurs ancres quelque soient les conceptions d'assemblages des différents composants entre eux.

Encore une fois, que l'on me montre un maillon rapide ayant cassé et je reverrai peut être mon jugement.
Il y a bien longtemps, j'avais un corps-mort fait de 3 tailles de chaîne toutes reliées par des maillons rapide et ce dans un coin ou la violence du courant de flot était puissant,mon bateau passant du sec à flot en à peine 5 minutes en partant comme un boulet de canon et pas d'amortiseur....arrêt brutal.
courant mesuré 11 à 12 noeuds. lieu, la pointe d'Agon(pour les connaisseurs et ce dans les années 70). bien changé depuis.

29 juil. 2010

Mouillage
Tout dépend de la masse du bateau, de l'endroit
où l'on mouille (type de fond et surtout profondeur), de sa façon de mouiller.
Ce qui est certain c'est éliminer les maillons faibles. 40m peuvent suffire ou mieux 40m+aussière. On peut garder les 10m en 2° mouillage (+ancre) avec le reste en aussière.
S'il n'y a pas de raguage au fond (style coraux), le mouillage avec chaine-lest et ausière est agréable par son effet amortisseur. Il est plus facile à remonter. Le mou

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022