Cet été les Anglos ?

Bonjour à tous,

je projette d'aller faire un tour vers les Anglos cet été au départ de Vannes avec mon brinde folie (oui ca commence à faire une belle virée)
j'ai à peu pres bien bordé jusqu'au trieux ou Paimpol. Merci aux Heotiens qui ont répondus à mes questions concernant Batz sur un autre fil.

Je vais commencer à m'attaquer à la préparation de la seconde partie : la route vers les iles et les escales.
je me posais comme principales questions :
- comment récupérer la météo la bas ? est-ce afficher dans les ports comme en Fr, et annoncé à la vhf ?
- les formalités d'arrivée (quoi que je ne me fais pas de soucis, je présume qu'ils viendront me trouver si je ne me présente pas)
- la charge pour ne pas dire la surchage des mouillages et ports des Jersey et Gernsey en pèriode estivale. J'imagine que c'est premier arrivé premier servi. Avez vous déjà été refusé comme cela arrive souvent à Belle-Ile ?

Merci de vos retours et bon Vent.

L'équipage
20 mai 2010
20 mai 2010

Un bel objectif...
Tout d'abord les réponses à tes questions :
- la météo est affichée dans les marinas (St Peter Port, St Hélier). En plus, tu as l'excellent météo de Jersey Radio sur VHF 25 et 82 à 6h45,7h45,8h45,12h45,18h45 et 22h45, plus Guernesey Radio sur demande pour les abords de Guernesey sur VHF 20 et 62. Donc pas de problèmes de ce côté.
- Formalités d'arrivée : soit tu vas au bureau du port (St Hélier), soit tu es accueilli par les zotorités (St Peter Port.
Dans les deux cas, tu dois remplir un formulaire d'immigration à déposer dans une boite à lettres jaune en haut des passerelles. C'est tout.
On envoie le Royak Enseign comme pavillon de courtoisie. En principe, on doit envoyer aussi le Q puisque nous sommes en dehors de l'U.E., mais très peu le font et les zotorités s'en foutent!
- le troisième point est sans doute le plus délicat en juillet et août car les ports sont bondés. Je n'ai jamais entendu parler de visiteurs refoulés et cela fait plus de 30 ans que je m'y rend.
A St Peter, il arrive toutefois que de gros bateaux soit envoyés mouiller dans Havelet Bay, juste derrière Castle Cornet.

Un point pratique : le gazole est beaucoup moins cher là bas. De mémoire, j'ai du le payer environ 70p le litre en 2009.

Comme tu fréquentes le Golfe, tu connais le problème des courants, encore que dans notre cas, il faut s'organiser pour faire toute une traite avec le courant qui aide et éviter de ramer pendant 6 heures avec courant et clapôt dans le nez.

Si tu vas au bar d'en face, un autre breton du sud a posé pratiquement la même question avec de copieuses réponses.

N'hésite pas à poser des questions subsidiaires.

20 mai 2010

Le bar d'en face ???
Mais qu'est-ce donc ??
En tout cas merci pour ta réponse si rapide...

oui dans le golfe j'ai déja fais 7 noeuds en marche arrière lors d'un 180!! je n'en suis pas spécialement fier, mais l'expérience est interressante une fois terminée, surtout quand on voit les Grands Moutons s'approcher à grands pas...

Bon il faut que je me renseigne sur ce que je vais trouver dans les bulletins meteo diffusés par la VHF la bas histoire de ne pas etre trop surpris et de comprendre un minimum....

j'ai pas encore trop reflechi à ma route à partir de paimpol pour rejoindre St Helier, mais je vais essayer de m'y coller ce week end.

20 mai 2010

wouaw
un vrai guide! merci pour tous ces renseignements, et du temps passé à me répondre.
je vais jeter un serieux coup d'oeuil aux cartes et aux courants pour estimer la meilleure heure de départ et la meilleure route, ainsi qu'aux guides (je viens d'acheter le guide Imray sur les anglos qui semble suberbe).

20 mai 2010

dconversat t'a donné la clé du bistrot d'en face.
Pour les bulletins météo, tu as maintenant le site de Jersey qui te permettra de te familiariser avec les termes locaux. Depuis plus de 30 ans que je fréquente le secteur, je n'ai jamais eu à me plaindre de la météo de Jersey.

Pour ta route en venant de Paimpol, étudie les courants de près. Je n'ai pas mes cartes à la maison, mais il est très probable que, comme entre Guernesey et le Jaudy (Tréguier), les courants font le tour du cadran en une marée. Donc il te faut construire la résultante pour définir ton cap compas qui t'amènera à Jersey.

A Jersey, tu as le choix entre la marina de St Hélier (avec seuil) qui est en plein centre de St Hélier, le bassin de la Collette, accessible à toute heure, un peu plus éloigné.
Sur la côte est, Gorey, port d'échouage et la baie Ste Catherine un peu plus au nord, bien protégée par une grande digue, avec de l'eau partout, mais loin de tout.
Un mouillage très agréable à Belcroute Bay, sur la côte sud à proximité de St Aubin et enfin le port d'échouage de St Aubin.

La route Jersey Guernesey se fait en quelques heures, avec courant portant. Un très beau mouillage sur la côte sud, derrière la pointe St Martin, dans l'anse du Moulin Huet. Sinon, St Peter, accessible à toute heure, avec pontons dans le port et marina Victoria au coeur de la ville. Un incontournable, la maison de Victor Hugo. Sinon, possibilité de faire le tour de l'île avec un pass en le bus, ou bien location de vélos. Un peu plus au nord dans le Petit Ruissel, Beaucette Marina, entrée du chenal à proximité de la balise Petite Canupe (attention aux courants traversiers). Bouées d'ttente devant l'entrée ets euil découvrant de 2,40m. A l'intérieur, 18m de fonc, abri plus que parfait et toujoutrs de la place alors que St Peter est "overcrowded" en été. Excellent restaurant sur place et bus toutes les 20mn pour St Peter.
Herm évoqué par d'autres correspondants, mais très peu de place et les bateaux de touristes qui frôlent les balcons.
Sercq, mon amour, incontournable, la plus belle de toutes. Par vent de secteur est, mouillage au Havre Gosselin, sur bouées, ancre interdite, 12£ en 2009. Attention au marnage pour l'annexe laissée au petit quai de débarquement.
Juste au sud du Gosselin, la Grande Grève, inconfortable, rouleaux pour débarquer. Je viens d'apprendre que le chemin de chèvre pour monter à la Coupée est fermé pour cause d'éboulements.
Par vent d'ouest à SE par le sud, la Grève de la Ville, juste sous la Pointe Robert, mouillage sur bouées.
Par vent d'ouest, Derrible Bay ou Dixcart Bay sur la côte est, mouillage sur fond de sable.

Il est interdit d'accoster sur Brecqhou, île privée à côté du Havre Gosselin, qui appartient à des jumeaux milliardaires, les frères Barclay (propriétaires du Daily Mail) qui ont construit cet infâme château et mis le bordel constitutionnel dans ce fief féodal qui vivait paisiblement depuis Elisabeth 1è, sans s'aviser que ce statut n'était pas conforme à la Convention Européenne des droits de l'homme. vouons qu'il y a pire ailleurs!

Plus au nord, Aurigny, également très belle et assez sauvage, surtout la côte SE. On monte par le Singe, entre Burhou et Aurigny, c'est un peu l'entrée du Golfe en pire. Surtout pas de nuit ni sans visi et jamais vent contre courant.
Autres possibilités : monter par le passage de l'Ortac, entre Burhou et les Casquets, plus calme avant de faire route à l'est puis l'alignement à 142° pour entrer dans la rade. Autre possibilité, monter par le Blanchard, le long de la côte SE et profiter de la renverse pour faire le tour du plateau rocheux devant Quénard pour redescendre au 215° vers Port Braye. Mouillage sur bouée, pas de protection par vent de secteur N à NE et houle par vent d'W. Possibilité de gazole au chantier Maynbrace dans Port Crabby, qui fait également office de taxi.

Bonne nav.

21 mai 2010

Diffusion VHF
Des renseignements bien utiles!

Sais-tu s'il existe des bulletins meteo de la zone en podcast sur Internet ?
simplement pour appréhender le flot d'information dans la langue de Shakespeare et m'habituer ainsi à ce qui est dit.

j'ai été voir le site thisisjersey cité dans ce fil, mais n'ayant pas internet a bord, si je prends un mouillage pour une nuit quelque part, je voudrai être rassurer de pouvoir capter une meteo au matin et surtout la comprendre...

21 mai 2010

Je me suis mal exprimé...
Je n'ai pas non plus internet à bord.
juste une vhf plus vieille que moi je pense.

aussi je voulais profiter d'être encore à terre pour m'habituer à la diffusion des bulletins anglais.

21 mai 2010

J'ai constaté...
l'an dernier, au mouillage de la Grève de la Ville, l'impossibilité de capter, sans doute masquage des émetteurs.
Sinon, tu as raison, on capte sans problème les bulletins VHF des CROSS.
Mais ceux ci correspondent à la bande côtière, de la Hague à Penmarch qui est assez vaste, alors que les bulletins de Jersey Radio sont vraiment spécifiques aux anglos et plus précis en fait.

21 mai 2010

L'an dernier, j'avais tout de même réussi....
à capter quelques miettes du bulletin de Jersey. L'émetteur est très puissant et se capte de très loin.
Tout ce que j'avais à peu près compris était, et encore pas sûr pour moi, du 6 à un certain moment le lendemain.
D'où un départ pour Diélette avec une arrivée un peu rock and roll, sous l'admiration des badauds!!!
J'y ai passé 6 jours avant de pouvoir repartir, manque de pot, un bon NW!!!

21 mai 2010

Météo et internet.
Alors là, j'ignore pour cause d'absence de PC à bord.
Mais le bulletin de Jersey est lu clairement et lentement.
En ce qui concerne les mouillages à Sercq, il peut arriver que l'on ne capte pas la VHF (Grève de la Ville où on peut tout juste appeler... Carteret!). En effet, l'ile est haute et les mouillages parfois encaissés.

21 mai 2010

Je pense avoir une install VHF "normale"
C'est à dire VHF fixe avec antenne tete de mat pas plus performante qu'une autre, et dans les anglos, je n'ai aucun problème pour capter les diffusions meteo du cross Jobourg, emetteurs de Jobourg et Granville, et aussi souvent de Corsen emetteur de Fréhél, voire Bodic

21 mai 201016 juin 2020

A la grève de la ville , il faut probablement ...
Etre du coté droit de la photo !

:mdr:

Autrement pour confirmer ce que tu dis, j'ai la sensation que l'on capte moins loin par mauvais temps que par beau temps. les spécialistes de la propagation des ondes pourront sans doute eclairer ce point !

21 mai 2010

alors ...
écoute la météo marine sur BBC !

20 mai 2010

Le Brin de Folie
a un petit TE, de mémoire !

A Jersey tu peux essayer d'aller à Gorey. C'est suberbe. Le port est dominé par la forteresse de MontOrgueil. C'est un port d'échouage, mais il est (était) toléré d'échoué le long du quai, juste en avant des pompes (tarifs très avantageux). Sinon, il y a des bouées à l'extérieur, mais suivant les heures de marées on peut y rouler sérieusement.
Lorsque mon bateau était en face à Carteret, puis Portbail, j'avis coutume d'aller mouiller sur les bouées de Gorey, puis une fois rentré des agapes nocturnes (y'avait 2 excellents restaurants), nous allions mouiller à Ste Catherine à 15 mn au moteur : une grande jetée &gt500 m protège ce mouillage du vent et des courants, et il y a de l'eau.

Sinon, j'avais un truc pour avoir une place à la marina de St-Hélier : je me mettais comme tout le monde devant la porte avant l'ouverture. Dès que la marina est accessible, le maitre de port fais un signe et c'est la foire d'empoigne ! Je me mettais sur le coté et bavardais avec le Me de port, lui sur son canot, et on se moquait de mes petits camarades français qui étaient prêt à tuer père et mère pour une place avec du 200V. Bien entendu, on buvait un ch'tit coup de rouge. A la fin de la ruée, nous indiquons à notre nouveau copain qu'on va y aller, et, pas toujours mais souvent, il nous donnait une place laissée libre par un bateau du port : pas de stress, pas de promuiscuité, liberté de partir sans faire bouger une 20aine de bateau, et même 1 fois : gratuité, etc.

20 mai 2010

Oui 1.5m
de Tirant d'eau.
j'aurai mes bequilles avec moi mais je ne m'en servirai qu'en cas de necessité absolue. Donc pas d'échouage de prévu.

Merci pour les infos, et je vais regarder tout ça trés rapidement

20 mai 2010

Alors Gorey
vaut une étape :-)
St Hélier c'est bien pour les courses… le reste, bof…

20 mai 2010

les anglos

allé à Jersey et Guernesey c'est bien mais si tu peux et si le temps est clément va à Sarck ça vaut le detour.

josé

20 mai 2010

c'est presque pour Elle que j' vais
j'espère bien m'y arreter le temps d'une ou deux nuits pardis!!!!

20 mai 2010

Météo
La meilleure pour le coin :

www.thisisjersey.com[...]ipping/

20 mai 201016 juin 2020

qq infos pour ta route
1/ vas voir le fil sur STW (le café d'en face) pour un candidat qui veut faire la même nav :

www.stw.fr[...]ers.cfm

2/ vas voir aussi les deux relations suivantes :

www.cynelevage.com[...]RM.html
www.cynelevage.com[...]RS.html

cela peut te donner quelques idées

et si tu as le temps, passe par CHAUSEY, tu ne le regretteras pas. De même que si tu viens à St Malo, fais un tour sur la Rance, sur sa partie maritime, et si tu as encore un peu plus de temps, monte jusqu'à Dinan : charmant petit port et très belle ville ancienne.

29 juin 2010

Désolé pour Dinan mais
On ne peut pas aller à Dinan avec 1.5m de tirant d'eau, 1.2 c'est déjà parfois juste.

20 mai 2010

Dans le Singe...
Au jusant, le courant porte sur la roche Nannel ainsi que sur la Pierre au Vraic, au SW de l'île.
Comme le passage n'est large que de 3/4 de mille et bordé de cailloux (plus sain du côté ouest), tirer des bords nécessite une grande prudence pour le moins!

Dans le Petit Russel, le courant de jusant porte sur la roche Roustel, avec une balise à croisillons au dessus.

20 mai 2010

Carte Shom de Sark
je suis trés étonné de ne pas trouver de carte shom de sark (format plié type "L").
Vous avez quoi ? la grande roulée ou une carte anglaise qui sont souvent chère d'ailleurs?
Peut être ai-je mal cherché ou mal été renseigné...

20 mai 2010

de memoire 6903 / 6904 ?? à vérifier
guernesey herm sark au 25 000

20 mai 2010

pas Sark tout seul
je dirai que Sark tout seul sur une carte n'existe pas, c'est avec Guernsey

20 mai 2010

7159L De Guernsey, Herm et Sark à Alderney - Bancs des Casquets
Cordialement.

20 mai 2010

plus de détails......
• Numéro de carte : 6904 (fac-similé de la carte GB 808) •
Titre : Guernsey Est, Herm et Sark
Echelle : 1 : 25 000 • Dernière édition : Edition n° 2 - 2005 • Format : GA • Système géodésique : WGS84 •
Carte & Variantes : • 6904 : carte marine classique, non pliée. Tirage à jour : 2008

20 mai 2010

info
WIFI gratuit à guernesey, il suffit de demander le code.

Réception parfaite à bord.

nb : douche chaude comprise dans le prix de la place.

20 mai 2010

Penser
Au dimanche, même si quelques magasins sont ouverts c'est un peu mort. Et il est préférable de faire le change avant.

21 mai 2010

Pas de problème pour le change!
Il suffit de prendre des £ à la première billetterie venue. Aucune à Sercq.

21 mai 2010


Le paiement en Euros est généralement accepté.
Mais la monnaie est rendue en £ de Guernsey qui ne sont pas utilisables ailleurs.

21 mai 2010

pour le retour,
Faire Gernsey - l'AberWrac'h (environ 110NM) pose t il un probleme particulier a part celui d'avoir le courant dans le nez grosso modo la moitié du temps?

21 mai 2010

retour
Aucun sauf éventuellement le brouillard

28 juin 2010

Paimpol -&gt Jersey
j'ai ma route ok de vannes jusqu'à Paimpol ( Lezardrieux ou le mouillage en eau au nord de l'Ile a bois comme alternative).
Ca fait déjà quelques milles!

j'ai beau prendre le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution "idéale" ou simple pour rejoindre Jersey (St Helier) de paimpol ou de l'ile a bois.

En partant de l'ile a bois : départ aux alentour de PM+5 en profitant du courant pour essayer de faire le plus de nord possible avant la renverse. Passer sous le plateau de la Barnouic et de la tenter un cap correct malgré un courant portant vers le 100-110 environ

en partant de Paimpol PM+2 (le port a des horaires assez resteints ??) trouver un mouillage tranquille vers brehat en attendant de pouvoir reprendre la route donnée en 1.

De Paimpol, je ne vois pas d'option partant vers Frehel comme j'ai pu le lire je ne sais plus ou.

merci de vos retour pour ce que j'ai loupé..

28 juin 2010

Je suis loin de chez moi...
ez sans documents.

As-tu fait la construction des vecteurs de courant en fonction de la duree estimee de trajet? La question est definir la resultante pour etablir ta route.

Je regarderai a la maison des mon retour demain soir ou apres demain.

28 juin 2010

Casse-tête...
Quand on peut choisir, mieux vaut y aller en mortes-eaux.

Ton cap va aussi être largement influencé par la force et la direction du vent. (Ca va sans dire mais dans nos parages, ça va mieux en le disant).

Mon choix est souvent de partir de Bréhat à PM de façon à parer sans stress la zone mal pavée située dans l'E etle NE.

Si le vent est faible, je passe près du plateau Men March (PM : pas de problème) ensuite tu te fais dépaler irrémédiablement vers Barnouic dès que le jusant commence à faire son effet(dans le NW donc).

En fin de jusant le courant est un peu moins défavorable et on peut se retrouver à une dizaine de milles dans l'W de Corbière, ce qui n'est pas un problème car ensuite le courant porte à l'Est et tu passes la Corbière comme une fusée jusqu'à St-Hélier!!

Dans certains cas, ne pas hésiter à "descendre" un peu dans la baie de St-Brieuc avant que ça ne brasse de trop, c'est toujours ça de gagné dans l'Est.

Mais je ne me risquerais pas à te donner une route à faire valoir, tant on est ici dans l'aléatoire permanent.

Si tu penses aller très vite, tu pars à BM, tu parres la Nord Horaine et Barnouic et en mettant un peu plus de Nord dans ton Est tu tombes pile sur La Corbière (Ah,comme j'adorerais faire des estimes à 10 noeuds de moyenne !!)

Bon, ne pas non plus se prendre la tête, on y arrive toujours !

D'autres te parleront d'estime précise, certes, ils n'auront pas tort. Mais pour ce qui me concerne, modestement en bientôt 40 ans de nav, je n'ai jamais pu suivre la route que j'avais estimée au départ en partant des calculs "classiques" : Il y a TOUJOURS eu un élement perturbateur pour me flinguer ma belle construction géométrique.

Que celui qui a traîné ses Sébagos dans le coin me jette la première pierre s'il a réussi pile poil ;-)

Je trouve que la route inverse est bien plus sereine.

29 juin 2010

Retour de pub ?
L'estime Philippe ! Y'a que ça de vrai, là comme en navigation !

Il est vrai que tu évoques là un problème autrement plus complexe que la traversée Bréhat/Guernesey !

Je te rappelle que le premier obstacle à éviter à Guern en sortant du Yacht club du Castel Cornet est le bassin des modèles réduits ( bien que j'en aie vu plus d'un s'y prélasser bruyamment pour y rafraîchir leurs neurones passablement perturbés par l'effet du houblon... à moins que ce soit pour rafraîchir leur estime?)

Une fois passés ces "hauts fonds", il te suffit de laisser les rembardes sur tribord, en te méfiant toutefois des courants traversiers au niveau de la chicane entre les deux bassins.

Quant à descendre dans le carré d'un sauvignon avec des talons aiguille... :-D... fallait vraiment aimer la France ! En l'occurence, je pense que ton frère a fait davantage oeuvre de charité que de moralité publique !

A bientôt par là, j'espère. J'y retourne cette semaine...tester l'estime !

29 juin 2010

La preuve: je suis toujours vivant...
Oui, on arrivait bien sûr toujours à trouver, mais tu ne t'es jamais demandé au cours de tes virées dans le coin par brume, après 8H d'estime plus ou moins bien suivie : "Merde, je ne sais plus trop bien où je suis" ??

Moi... Si !!

Et le doute s'installe très vite et ne contribue pas à redonner le moral !

Evidemment, maintenant avec le GPS, c'est le grand confort intellectuel. En en est à savoir à quelle heure précise on va pouvoir siroter notre "Mary-Ann". Un autre monde !!

28 juin 2010

Dis-moi comment tu fais...
Salut Denis,
Comment fais-tu pour retrouver le ponton en sortant du pub? Y-a-t'il une recette valable à la fois pour Jersey et Guernsey?
Pour ma part, j'ai déjà essayé plusieurs trucs, mais ça n'a jamais été facile; je me suis même retrouvé (pas seul heureusement) avec une autochtone parfaitement déjantée en train de poinçonner avec ses talons-aiguilles le cockpit refait à neuf de mon canot en hurlant "TAKE ME TO FRANCE" pendant que mon frère faisait un rempart de son corps pour l'empêcher de descendre dans le carré!!!! C'était un soir de Tresco...
Je sais pouvoir me fier à ton immense expérience qui me sera précieuse pour réussir mes vacances!
Bon vent
Philippe

29 juin 2010

Comment faisais t-on, il y a 30 ans?
"Que celui qui a traîné ses Sébagos dans le coin me jette la première pierre s'il a réussi pile poil"

Durant des siècles, les marins ont navigué quotidiennement à l'estime.

Le GPS et le decca plaisance n'existent que depuis une vingtaine d'années.

Cela ne nous empêchait pas de trouver les bouées, dans la boucaille et de temps en temps dans le brouillard.

D'accord, le navigateur se faisait souvent des cheveux blancs et nous avions parfois des surprises... mais cela alimente toujours les conversations au bar du club 35 ans après!

28 juin 2010

Le courant contraire etant toujours plus persistant que le favorable...
PM+ 5 pour partir de L'Ile à bois ou Brehat, ça me parait un peu tard, sauf bonne brise portante. Pour accéder à St Helier aux heures d'ouverture PM+ou- 3. Donc personnellement je partirai un peu plus tot quitte à prendre le jus dans le nez au debut, mais c'est plus sur que de le prendre à la fin en regardant l'heure tourner et le bateau qui avance pas !

28 juin 2010

remarque trés pertinente..
je voullais effectivement eviter le courant portant au NW au nord de brehat, mais il n'y a pas de solution miracle, et il vaut peut-être mieux effectivement se trouver déjà sur zone lorsque les courant s'inverseront...

pour la construction cap+courant je suis dessus...

28 juin 2010

Beaucette
Je te conseille vivement une escale à Beaucette Marina au nord de St Pierre. Tu fais ta nave avec les cartes et le guide nautique sur les genoux, par beau temps, car c'est un peu confidentiel (entrée étroite et dans les courants, mais quel pied à l'intérieur !!!!
Enjoy
Elvis

29 juin 2010

mes deux objectifs sont
Sark et Beaucette effectivement...

29 juin 2010

Egalement à retenir,
Si tu est au mouillage vers l'Ile à bois ou Loguivy, A marée descendante, il ne faut pas essayer de partir par le Ferlat vers l'est, mais contourner l'Ile de Brehat par l'Ouest chenal du Trieux, ou tu va perdre un temps important contre le courant dans le chenal du Ferlat. Par contre si le depart de fait de Paimpol, je prendrais Est, chenal de la Jument, puis "Charpentiers", puis la Horaine. Ceci pour beneficier au mieux des courants du coin bien sur.

Good luck !

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Açores

2022