C'est reparti pour Baluchon

Yann Quenet a quitté Cape Town à 9h30 ce jeudi matin, à bord de Baluchon, son minuscule voilier de quatre mètres avec lequel il fait le tour du monde.

Pour le suivre :

maps.findmespot.com[...]/s/DTKS

www.google.com[...]/viewer

Le blog taveacbaluchon.blogspot.com[...]/2022/

Mise à jour du 12.03.22
Départ imminent de Baluchon pour le Brésil

L'équipage
27 jan. 2022
27 jan. 2022


27 jan. 202227 jan. 2022

Quelle aventure fabuleuse, extraordinaire et inspirante! 🤩
Bon vent Yann! bon vent Baluchon! 😎
@l'équipage,
Possible d'épingler ce fil en tête des discussion, svp? 😉


27 jan. 2022

bon vent Yann !


27 jan. 2022

Un autre fil avait été ouvert en Taverne il y a quelques jours avec une interview instructive :

www.hisse-et-oh.com[...]e-world


27 jan. 202227 jan. 2022

L'interview en question...


Pour le français 😉:
Actionnez les Sous titres.
Paramètres.
Sous titres.
Traduire auto.
Français...


27 jan. 2022

quel courage sur ce bateau , pas pour moi la dessus, bonne nav et bravo a lui ....


27 jan. 2022

Pour le suivre ?
Le tracking ne semble pas actif, il l'indique toujours dans la marina de Cape Town.


Sailortoun:Il a certainement oublié d'allumer sa balise, quel tête en l'air ce Yann :)·le 27 jan. 2022 18:02
sylvz1:On a toujours eu un point tout les deux ou trois jours, voir plus...·le 27 jan. 2022 18:33
sylvz1:Là c'est bon, bon vent Yann...www.google.com[...]/viewer ·le 27 jan. 2022 18:35
Flora :):Merci c bon... il va croiser de loin Kirsten qui va concourir dans la prochaine GGR, elle n'est plus qu'à qqs dizaines de milles au large.·le 27 jan. 2022 18:55

Navigues bien yann ,tu es le heros des minimalistes !


27 jan. 2022

Less is more

Un aventurier atypique, humble, noble, courageux et attachant.

Bon vent à toi Yann et à ton fidéle Baluchon !


29 jan. 202229 jan. 2022

C'est marrant ces "points de suture" sur le fond de l'océan !


29 jan. 2022

Ils ne perdent pas de temps...ça avance vite pour un p'tit canot!😎
Local Time: 2022-01-29 10:23 (Time Zone UTC+1)
Time UTC: 2022-01-29 09:23
Position: S 32° 22.05', E 016° 08.26'
Speed/Course: 7.3 knots / 335°
Navigational Status: Class B
Area: SAFR - South Africa


30 jan. 2022

🤞


31 jan. 2022

Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre qu'une telle coquille de noix puisse affronter les océans, au sens légal de la règlementation, et que nous nous soyons limités par la conception du bateau A/B/C et tout le reste, quelqu'un pourrait me renseigner?
Merci.


cochise42:Bien sur je suis admiratif de ce périple effectué, mais quand même.·le 31 jan. 2022 12:01
Larent le Hareng:il a été conçu en A. ce n'est pas la taille qui fait la catégorie. il est insubmersible en plus (si il ne se fait pas couper en 2 ...)·le 31 jan. 2022 12:56
BWV988:Mais cochise42, tu n'es limité en rien du tout, et tu as le droit d'aller ou tu veux avec ton voilier, il te suffit pour être en règle d'avoir à ton bord l'équipement minimum exigé selon ton éloignement d'un abri. Les catégories de conception A/B/C ne sont que des indicateurs des capacités théoriques de ton navire à affronter des conditions de mer et de vent définies par ces catégories. De plus, même si tu n'en avais pas le droit, rien ne t'empêche de prendre tes responsabilités. ·le 31 jan. 2022 13:44
Emge1:C’est tout à fait ça ! Il faut ensuite assumer ·le 31 jan. 2022 13:58
cochise42:ok, c 'est ce qu'il me semblait. Merci·le 31 jan. 2022 17:31
pierre 2 the minimalist:tout ça pour dire que quand on veut faire quelque chose on se fout des regles du moment que tu assumes tes responsabilités!·le 31 jan. 2022 22:53
Larent le Hareng:ce n'est pas le cas pour Yann, son bateau a été conçu pour faire du hauturier·le 01 fév. 2022 09:09
Papayou56:conçu pour du hauturier : c'est une évidence sinon il n'en serait pas arrivé là.conçu n'implique pas homologué.Je doute fortement que ce bateau puisse remplir toute les cases définies par nos énarques pour obtenir une homologation en A .L'autocertification se limite à la cat C - (pour A et B un organisme certifié doit valider la flotta. et la stabilité).Est ce important ??? ·le 01 fév. 2022 09:42
Quizas:comme pierre2: on s'en tapa !·le 01 fév. 2022 18:42
31 jan. 2022

Il lui faut espérer qu’il ne se passe aucun imprévu Meteo et, ………
Maintenant il va dans dire qu’il faut une sacrée dose de courage.


01 fév. 2022

nos voeux l'accompagnent... pour le reste, le vieil adage disait que dans la tempête, le meilleur bateau est un bon tonneau, bien bouché, baluchon n'en est pas loin.


01 fév. 2022

nous vivons dans une société surprotégée par des réglements et des assurances .
moi ce qui m'a fait le plus marrer ,c'est de s'autoriser à aller se balader ça c'est la liberté .
prendre son baluchon et partir sur les chemins qu'ils soient terrestres ou marins ,c'est la même chose .
retournez vite au bureau ,sans oublier de passer à la pointeuse ,autrement les autorités vont vous mettre au pas .

vous n'en avez pas un peu assez ..

en ce moment c'est le grand cirque ,mais je vois plutôt des clowns que des artistes
alain


Emge1:Alain, en général le clown est considéré comme un artiste. Un grand artiste 😜·le 02 fév. 2022 07:42
cochise42:Bonjour, j'ai eu une réponse qui me semble tout à fait valable, et comme dit plus haut reste à chacun de prendre ses responsabilités, avec un minimum de sécurité et en restant dans la légalité, mais inutile d'en faire tout un roman et d'étaler votre point de vue sur la question que j'avais posé, seule la réponse que j'ai eu me convient. Le reste c'est digne de la campagne actuelle.Merci.·le 02 fév. 2022 08:30
fritz the cat:oui tout a fait d'accord ,mais ceux là sont mauvais ..ça sonne faux alain·le 02 fév. 2022 10:51
fritz the cat:j'écrit ça ,car est'il en régle de ceci ou de cela ,en dehors des eaux térritoriales il fait ce qu'il veut ,je ne pense pas qu'il ait d'assurances peut être une de rapatriement ,mais c'est son problème et ça n'enlève rien à son exploit ,de toutes façon si les consulats étaient efficaces ça se saurait .alain·le 02 fév. 2022 15:44
02 fév. 2022

540 M depuis 5 jours ! pas mal du tout !


04 fév. 2022

Joyeux anniversaire à Yann, y a pire comme condition pour fêter ça, 21nds de sud-est :)
www.windy.com[...]/14.065


04 fév. 2022

"Les oiseaux de mer sans frontières, fêtent à Yann Quénet un joyeux anniversaire en mer..."
taveacbaluchon.blogspot.com[...]es.html


05 fév. 2022

Bon anniv yann donc, et bravo.
Chapeau l'artiste.

Impressionnant le courage.
En dehors des dangers liés a la mer et la meteo, sur cette remontée ouest de l'Afrique, il va croiser les champs petroliers (beurk), et raser des cotes plus ou moins sures comme celles du sahara occidentale par exemple.

Il faut etre gonflé.


Larent le Hareng:non, il va vers Sainte Hélène puis le Brésil·le 05 fév. 2022 09:27
Nathis:je ne savais pas. Merci laurent.Je pensais qu'il rentrait en direct.·le 05 fév. 2022 09:39
10 fév. 202210 fév. 2022

il a atteint les 2/3 du trajet ! mais 4j de mole devant lui ...


Hubert, de Cherbourg:Vraiment un sacré bonhomme ! Il navigue comme si c'était un bateau "normal" vite et bien.·le 10 fév. 2022 12:39
Larent le Hareng:👍😎·le 10 fév. 2022 13:38
11 fév. 2022

la route qu'il fait bénéficie d'un courant portant ,il ne fait pas n'importe quoi ,il connait son affaire ,ou il va avoir des problèmes c'est dans le pot au noir ,mais somme il à le temps ....
alain


12 fév. 2022

Encore 500nm environ...😌


Il arrive bientot ,!


16 fév. 2022

il va rentrer dans l'histoire maritime ! cela m'étonnerait qu'un bateau de 4 m soit déjà arrivé à Sainte Hélène !


kaveo:Serge Testa sur Acroch 3.60m en 1985 Brisbane-Brisbane il a fait un stop à ST Hélène·le 21 fév. 2022 13:41
17 fév. 2022

Super ce gars, condition idéale pour cette arrivée sur Jamestown si c'est bien la sa prochaine escale.


18 fév. 2022

hier matin, jeudi 17/2, il était à 100 M de l'arrivée donc il ne doit pas être loin de toucher terre ! en revanche, côté port, c'est très sommaire ... il va falloir qu'il contourne l'île ...


Hubert, de Cherbourg:il y a maintenant une petite digue un peu au nord du mouillage peut-etre sera t il autorisé sinon c'est sur bouée le débarquement se fait par une barque dédiée et c'est parfois acrobatique !quand la houle est trop forte on ne peut ni embarquer ni débarquer.·le 18 fév. 2022 11:59
vannina:là il est juste au sud de saint hélène, visible sur marinetraffic·le 18 fév. 2022 22:04
18 fév. 2022

Effectivement...


vannina:il y a aussi un bateau immatriculé en Nouvelle-Calédonie sur place. que Colibri fasse le meilleur accueil à Baluchon!·le 18 fév. 2022 22:12
19 fév. 2022

Yann semble être arrivé...😉
www.marinetraffic.com[...]zoom:16


Larent le Hareng:le bougre a réussi ! bravo Yann !·le 19 fév. 2022 10:26
Sailortoun:Yes !!!·le 19 fév. 2022 11:51
pierre 2 the minimalist:Bravo yann! Et bon sejour a st helene·le 19 fév. 2022 18:10
19 fév. 2022

Ha ces Bretons!!!!!


sylvz1:Ce Breton...😁😉·le 19 fév. 2022 12:04
19 fév. 2022

En hommage à Baluchon et son capitaine et en attendant de ses nouvelles.
Un autre grand marin, sur des petits bateaux (un peu plus grand quand même), un peu oublié


19 fév. 2022

oui mais le rapport taille du marin/taille du bateau devait être plus favorable, car de mémoire, Lacombe n'était pas vraiment grand par la taille (je n'ai pas retrouvé de référence au soutien de ma mémoire, hormis sur H&O une réflexion de Marco 972 en 2013 :"Un grand monsieur - malgré sa petite taille ;-) ", il l'avait connu en 88).


rati:Dans sa préface au livre de Jean Lacombe "à moi l'Atlantique", alors qu'il évoque un logement spacieux pour un si petit bateau qu'est Hippocampe, Jean Merrien le présente à 1m60 😉·le 20 fév. 2022 00:48
20 fév. 202220 fév. 2022

Dans le même esprit que mon poste précédent, Yann Quenet est entré dans
Attention, la page est sous forme de tableau, donc pas vraiment adaptée aux Smartphones (à la limite en mode paysage).


BWV988:Yann Quenet mérite amplement de figurer sur cette liste, mais tu as oublié d'y mettre Alessandro Di-Benedetto qui a effectué en 2009 un tour du monde sans escale par les trois caps à bord d'un...mini 6.50!!!·le 20 fév. 2022 17:22
Calliope:Bonjour BMV, Alessandro Di-Benedetto est bien présent avec un lien sur son palmarès sur Wikipédia.Cependant sa description est encore un peu sommaire. Je vais être un peu plus prolixe, je continue à corriger le texte original. certaines fautes de français du traducteur automatique font un peu mal aux yeux ;-). Si vous avez d'autres remarques pas de soucis, j'essaierai de corriger les manques ou les erreurs·le 20 fév. 2022 17:46
Sailortoun:Il manque par contre Szymon Kuczyński qui a bouclé deux tours du monde en Maxus 22, le premier avec escale en 2015-2016 et e second sans escale en 2017-2018 (270 jours, 10 heures et 29 minutes, sur 29’044 miles nautiques de Plymouth à Plymouth. Vitesse moyenne de 4.5Kt ). maxusyacht.wordpress.com[...]xus-22/ ·le 20 fév. 2022 19:32
pierre 2 the minimalist:C est bien les mecs ,vous etes calés en petits bateaux ! J'ai plus rien a dire ·le 20 fév. 2022 19:38
Sailortoun:C'est aussi un peu à cause de toi qu'on s'y est intéressé :)·le 20 fév. 2022 19:47
BWV988:Merci Sailortoun d'avoir rappelé cette deuxième extraordinaire circumnavigation de ce navigateur polonais réalisée quelques années après celle d' Alessandro. Pour moi ce sont les deux plus fabuleux exploits nautiques (peu médiatisés) de ces dernières années et je ne sais pas si on mesure très bien ce que cela représente, les trois caps sans escales sur des bateaux, certes très bien préparés, mais qui n'en mesurent pas moins que 22 pieds, en 266 jours pour l'italien et 270 jours pour le polonais. A noter aussi que Alessandro détient certainement le record de la plus grande distance réalisée sous gréement de fortune après un démâtage peu avant le passage du cap Horn jusqu'aux Sables d'Olonne. Et tout ceci quasiment sans routage et sans moyen de communication, ou si peu.·le 20 fév. 2022 20:10
pierre 2 the minimalist:Le maxus 22 mesure 6m36 ce qui ne fait meme pas 21 pieds? Ce qui m'a plus dans l'exploit du jeune polonais c'est que tout paraissait façile ,comme si il avait fait une promenade dans la rade ·le 20 fév. 2022 21:05
Calliope:Je vais donc ajouter une ligne dans ce tableau d'honneur :-)Merci pour votre contribution, je l'avais entrevu... puis oublié :-OC'est vrai que la couverture médiatique en France a été très faible, même si la presse spécialisée en a un peu parlé a son arrivée.·le 20 fév. 2022 21:18
Calliope:J'ai noté 268 jours et 21 pieds pour Di Benedetto, ais-je fait une erreur ?·le 20 fév. 2022 21:35
BWV988:Tu as raison Calliope, c'est bien 268 jours pour Alessandro Di-Benedetto, qui a néanmoins été considérablement ralenti puisque qu'il a été sous gréement de fortune entre le cap-Horn et les sables, et 270 jours pour Szymon Kuczynski avec un bateau légèrement plus petit .·le 21 fév. 2022 16:10
21 fév. 2022

Une chose m'apparait quand même problématique, sans rien retirer au contraire à l'exploit : comment stocker nourriture et minimum d'eau -même si dessal, qui prend de la place - dans 6m36 et pour une si longue période ? Pas d'escale, mais quand même ravitaillement "en vol" ?


21 fév. 2022

Partir que avec du lyophilisé et devoir dessaler l'eau pour le réhydrater à la main, ça motive à arriver vite 😂


Sailortoun:On peut citer cette interview récente :) "Plus de provisions, nouilles chinoises épuisées, sardines et thon en boîte, purée en flocons, fruits en sirop, plus rien. Je me nourris pas cher. "·le 25 fév. 2022 22:18
21 fév. 2022

il est bien arrivé mais bloqué dans son bateau en attente de passer un test PCR qui ne se pratique que le jeudi ... donc bloqué jusqu'à jeudi ... il a de la nourriture et de l'eau pour tenir ... infos récoltées pas Diane


Calliope:Merci pour ces news. Les administrations sont bien toutes les même. Il a pu être contaminé par les dauphins ? ;-DHeureusement, je pense qu'il connaît la patience.·le 21 fév. 2022 13:47
21 fév. 2022

Un autre Serge Testa en 1985 sur le bateau qu il a construit Acroch 3.60 m en 1985


Calliope:Merci Kaveo, je vais l'ajouter à la liste. Je suis en train de mettre à jour les infos sur Kenichi Horie, un sacré bonhomme également www.solarnavigator.net[...]ges.htm ·le 21 fév. 2022 13:52
kaveo:Je l'avais rencontré en 2011à Brisbane lors de la vente de mon bateau il était "Surveyor" et j'avais son livre à bord , très sympathique , je suis repassé à Brisbane en 2014 il construisait un bateau plus grand pour repartir ... ·le 25 fév. 2022 11:42
21 fév. 2022

Bravissimo pour le Yann.
Merci d'avoir mis le nouveau fil sur Baluchon en épingle,il méritait cela !
Sinon j'ai lu le bouquin sur Acroch et c'est impressionnant...autant le récit que la conception du bateau.
Testa est plus "débutant",il se met dans des situations cocasses,si je me rappelle bien...?


22 fév. 2022

Confirmation sur le blog :

taveacbaluchon.blogspot.com[...]et.html


25 fév. 2022

Yann est à terre à Jamestown !!! infos à suivre a t il dit sur fesse bouc !!!


25 fév. 2022

Il ne me semble pas qu'on ait déjà cité ce chouette article www.breizh-info.com[...]-monde/


vannina:je ne mentionnerai jamais ce site sinon pour le dénoncer. ·le 26 fév. 2022 00:25
iclo420:Pourquoi quel est le problème ?·le 27 fév. 2022 18:52
Pascoq:Pour te faire une idée sur Breizh info: fr.m.wikipedia.org[...]zh_Info ·le 27 fév. 2022 19:58
Quizas:oui il faut supprimer tous les médias qui ne sont pas dans la doxa gouvernementale et réduire tous les opposants au silence, comme en Chine, comme ça on aura plus que BFMTV pour s'informer et Vanina n'aura plus mal à la tête ! bon il restera aussi Hisse et Oh, enfin j'espère ... faut voir sur Wikipedia ils sont complètement impartiaux hi hi hi ·le 27 fév. 2022 20:46
vannina:Quizas, je n'ai pas dit supprimer. je me refuse à leur faire toute promotion.Rien n'interdit de réfuter/discuter ma position, un minimum d'honnêteté serait d'éviter d'inventer des propos que je ne tiens pas.·le 27 fév. 2022 21:06
BWV988:Pour faire suite au post de vannina, j'ai eu la curiosité d'ouvrir le lien sur breizh-info (je ne connaissais pas) indiqué par Sailortun, et effectivement dès lors qu'on s'écarte un peu de l'article sur Baluchon, on retrouve des orientations quelques peu tendancieuses qui rappellent le discours de qui vous savez, un ancien journaliste du figaro, individu peu recommandable...Je n'en dirais pas plus pour ne pas polluer ce fil, c'est juste une info.·le 27 fév. 2022 21:26
Sweetdream:Oui mais malheureusement il 'y a plus de média intègre, donc il faut piocher partout et faire sa propre synthèse.·le 27 fév. 2022 22:03
Quizas:sages paroles Sweetdream, en résumé on a pas besoin d'avis tiers pour faire sa propre synthèse et choisir ses sources d'infos !
bon on ne va pas polluer le fil sur baluchon, revenons sur le coeur du sujet et bonne nuit à tous et bravo Yann, tu es notre petite lumière en ces temps obscures, j'espère que tu vas trouver tes piles ...·le 28 fév. 2022 00:09
Rederien29:On ne denoncera jamais assez ce type de site , dont le proprio exile au japon est multi condamne ( et heureusement hacke depuis plusieurs jours ·le 05 mars 2022 09:18
25 fév. 2022

Traversée pépère et sans histoire, même pas une petite casse ni de bobo, (c'était même pas drôle 😉) 23 jours de nave avec très peu de vent, et 7jours d'attente au mouillage.
Mille excuses, je ne vais pas pouvoir répondre à vos trop nombreux messages, mais sachez que ça me touche énormément.
Je vais essayer de vous faire un petit résumé très bientôt... 😉


26 fév. 2022

Il a été bien accueilli le Yann...enfin, je ne sais pas.😉
Dessin Jean Yves LE FOURN


27 fév. 2022

Hello les amis, milles excuses pour mon silence, ce retour à terre est un peu la folie, et la connexion internet n'est pas très bonne, je vais essayer de répondre à vos nombreux messages privés avant de repartir.
La traversée Capetown jusqu'à sainte Hélène c'est passée dans des conditions idéale hormis peut être un vent un peu timide, le seul souci à été l'oxydation trop importante de mes cordons d'alimentation pour ma tablette, ce qui fait que j'ai été obligé de restreindre le fait d'avoir ma position (j'ai bien un GPS à pile de secours à bord mais comme un nigaud, je n'ai pas pensé à acheter des piles pour lui) heureusement, j'ai pu trouver l'île de sainte Hélène juste avant la fin de la batterie ouf ! . Étant arrivé un samedi matin sur l'île j'ai dû attendre péniblement 7jours sur une bouée de mouillage (la journée des test pcr est le jeudi et les résultats le vendredi) tout ça pour pouvoir aller à terre acheter un nouveau cordon et quelques piles.
Mais Sainte Hélène a l'air bien sympa et hors du temps, je vais probablement y prolonger un peu mon séjour, je vous tiendrai au courant...
Je vous réserve mon résumé habituel pour mon retour en Bretagne (je me suis rendu compte que c'était à chaque fois bien trop long et indigeste pour un format Facebook). Un peu de patience, je vous sortirai un florilèges des aventures de Baluchon sur format papier dès que possible...


27 fév. 202227 fév. 2022

Le Yacht et le capitaine...


Sweetdream:La bouée est presque plus grosse que le bateau :-)·le 27 fév. 2022 21:28
05 mars 2022

bonjour
frayeur pour Yann pendant sa dernière traversée

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]68c5b6a

hélas l’interview n'est pas en entier sur le site de VV

JF


Calliope:C'est dans ces moments là que la conception et la solidité du bateau sont primordiaux. Yann n'est pas uniquement un grand marin c'est aussi un excellent architecte et charpentier de marine.·le 05 mars 2022 11:23
05 mars 2022

le texte (tire du facebook de Yann)

Yann, peux-tu revenir rapidement pour nous sur cette première portion d'Atlantique, entre Cape Town et Saint-Hélène ?
Je suis parti de Capetown le 27 janvier dernier, j'ai profité de l'anticyclone de Sainte Hélène placé très Sud à ce moment là, qui accélérait bien le vent sur la côte Sud Africaine, le vent était assez fort, autour des 30nds mais portant, donc très peu de risque, mais je me suis tout de même pris à un moment une énorme vague venant de je ne sais où qui m'a littéralement couché, je me suis fait projeter par dessus mes Bidons de nourriture et me suis écrasé le long du roof, j'en ai été quitte pour quelques bleus et une petite frayeur.
Au bout du cinquième jour, le vent a molli pour de bon (environ 10 nds) jusqu'à sainte Hélène où je suis arrivé au bout de 23jours de nave pour un peu plus de 1600 milles, un record de lenteur sûrement pour Baluchon, mais à vrai dire j'étais si bien en mer que je n'ai jamais réellement cherché à améliorer mes moyennes, le bateau était barré en permanence par ma girouette rudimentaire qui m'a coûté moins de vingt euros, quand je pense que certains mettent des fortunes dans des pilotes ou des régulateurs d'allure compliqués.
Je suis arrivé à Sainte Hélène un samedi matin, soit deux jours après la journée du test pcr, donc pour pouvoir descendre à terre, il a fallu attendre 6 jours sur bouée, c'était vraiment très inconfortable car Baluchon et la grosse bouée n'ont pas arrêté de se cogner en permanence, le tout sous une chaleur infernale avec interdiction formelle de nager même à quelques mètres du bateau, Sans réseau téléphonique et sans wifi pour signaler mon arrivée.
Peux-tu revenir en détail sur cette histoire de tablette déchargé et de GPS sans pile qui s'y j'ai bien compris t'a obligé à t'arrêter à Saint-Hélène et attendre au mouillage alors que tu avais initialement prévu de ne pas t'arrêter s'il te fallait attendre trop longtemps (si je me souviens bien).
À vrai dire, quand je suis parti D'AFS j'étais indécis sur le fait de m'arrêter à Sainte Hélène si j'y arrivais trop longtemps avant le test pcr du jeudi, mais j'ai connu un petit soucis technique, mes trois cordons d'alimentation pour ma tablette qui me sert de GPS, étaient tellement oxydés que plus un seul ne fonctionnait, donc j'ai été obligé de n'allumer ma tablette qu'une petite minute par jour pour avoir ma position (accessoirement, ma tablette me sert aussi à écouter de la musique des podcasts à voir des films et à écrire), je suis arrivé à Sainte Hélène juste à la fin de la batterie, c'est ballot car j'avais de l'électricité à gogo à bords grâce au nouveau petit panneau solaire acheté en afs. Je me suis rendu compte aussi que je n'avais pas de piles de rechange pour le petit GPS à pile que j'ai en secours, tout ça m'a décidé à m'arrêter malgré la nécessité d'attendre presque une semaine sur ce mouillage extrêmement inconfortable.
Que t'inspire Saint-Hélène ? (tu parlais d'un endroit hors du temps, etc...)
Autant Saint Hélène est austère vue de la mer, autant elle est charmante une fois à terre, les habitants sont tous d'une gentillesse incroyable, partout on sent la douceur de vivre, c'est vraiment paisible, on se croirait hors du temps, peut-être revenu dans les années 60, ici pas de supermarché, juste des petites épiceries où la vendeuse te fait des additions sur des petits bouts de papiers pour te donner le montant de tes courses, il n'y a pas de distributeur de billets, pas vraiment de touristes à part les quelques yachts de passage, pas d'embouteillage, pas de covid, pas d'insécurité et pas de stress, il y'a même encore des cabines téléphonique, bref ça aurait été bêta de ne pas s'arrêter, des endroits comme ça, il ne doit plus en rester beaucoup .
Quels sont très projets maintenant et quand comptes tu repartir ? Et vers où éventuellement ?
Je suis vraiment tombé sous le charme de St Hélène, malgré une sorte d'a priori initial probablement dû à notre subconscient collectif de Français qui doit assimiler le nom de sainte Hélène au mot défaite .
Je compte prolonger un peu mon séjour ici.
Ensuite j'hésite entre rejoindre le Brésil à 1700 milles, ou rallier directement les Açores à 4500 milles (de la rigolade pour Baluchon) ou encore le cap Vert, je n'ai pas encore pris ma décision, je verrai ça le jour de mon départ, l'aventure c'est l'aventure.


Quizas:Yann tu dois le savoir mais si tu remontes nord c'est au pire les Canaries, le cap vert pour remonter ensuite c'est mort à moins de faire du cabotage le long mauritanie maroc !·le 05 mars 2022 14:19
11 mars 2022

Publié hier sur la page FB de Yann, un nouveau lien pour suivre le périple de Baluchon:
maps.findmespot.com[...]/s/DTKS


11 mars 2022

Si il est reparti Yann a oublié sa balise à terre, ou alors simplement, il est prêt a reprendre sa route mais ce n'est pas encore fait ;-)


11 mars 2022

oui, en regardant Google maps, il devait encore profiter d'un bon lit au moment où il a posté; on le comprend ...


11 mars 2022

il dort à l'hôtel avec sa balise ou il ne se sépare jamais de son baluchon ??!!!


12 mars 202212 mars 2022

Sur la page FB de Yann, il y a 5h de ça....

"Départ imminent de Baluchon.
Après plusieurs jours de tergiversations sur la prochaine destination, j'ai finalement opté pour le Brésil, c'est vrai que ça rallonge la route du retour, et surtout ça complique un peu la suite du voyage dans l'Atlantique Nord, mais comme dis je ne sais plus qui:
Si tu hésites entre plusieurs chemins, prends le plus difficile.
Donc à bientôt tout le monde, rendez-vous dans 25 à 30 jours pour une séance de salsa.
"

En mouvement sur MarineTraffic...

@l'Equipage,
Possible d'épingler à nouveau ce fil, svp?


12 mars 202212 mars 2022

Quelques photos...
www.facebook.com[...]/photo/

Il est ou le Baluchon ? 😁


12 mars 2022

bon vent Yann !


15 mars 2022

100mn/jour...encore une belle progression pour Baluchon et Yann!! 🤩
Il sait y faire le Breton!! 😁


20 mars 2022

Avec 100mn/jour, la progression reste régulière...Bravo Yann! 😎


20 mars 2022

si mes vieux souvenirs du cours des Glénans sont exacts, il doit être presque tout le temps à sa vitesse maxi de carène, voire avec quelques surfs ?
chapeau en tout cas.


21 mars 2022

Je fais le pari qu'il restera peut-être plus longtemps que prévu au Brésil ?
Côté culturel,nautique ça y brasse bien,et coté démerde les locaux sont tres bons,on trouve de l'époxy pas cher,la bouffe pareil et plein de petites boutiques où tout se répare ou se règle pour une somme dérisoire,où on trouve des pièces détachées introuvables,comme pour les Singer par exemple.
Le pays devrait lui plaire...


26 mars 2022

Cap au 270...Salvador-De-Bahia en point de mire?


28 mars 2022

Je crois que ça sera plus nord...


Larent le Hareng:oui, il avait parlé de Récife·le 28 mars 2022 09:34
30 mars 2022

Toujours une avancée très régulière d'environ 100mn/jour...
Ce couple Yann/Baluchon est incroyable! 😍

Visiblement, c'est bien Recife qui est en objectif! 😎


31 mars 2022

Pas d'arrêt à Fernando de Norhona ?
Je crois qu'il est plus sud,non?
Et puis pour le niveau de vie du Brésil c'est une escale très chère...


Flora :):F de Norhona, c'est plus haut en effet, au NE de Natal.·le 31 mars 2022 11:15
01 avr. 202201 avr. 2022

Si Récife est son objectif, il n'en est plus qu'à 190 nm environ...
maps.findmespot.com[...]/s/DTKS


penduick33:"Touch down" dans moins de 48h au rythme où ils vont!!·le 01 avr. 2022 20:34
02 avr. 202202 avr. 2022

Le 2 avril, il ne lui reste qu'une quarantaine de milles...


03 avr. 202203 avr. 2022

Il est là le Yann !!! 👍😉
www.marinetraffic.com[...]zoom:12


03 avr. 2022

impressionant!


03 avr. 2022

super ! Yann, marin de l'année !!!!


03 avr. 2022

il est arrivé...
magnifique, tres contant de le voir toucher l'autre continent.
superbe.grand bravo a lui.


Un petit bateau qui marche comme un grand !


03 avr. 2022

C'est grandiose!!!!!!


03 avr. 2022

Bien arrivé au Brésil😎


Bravissimo yann ,chaque etape reussie de ton tour du monde est a elle seule un exploit !


04 avr. 2022

Chapeau l artiste


04 avr. 2022

Son arrivée, en toute discrétion...
www.facebook.com[...]030611/


04 avr. 2022

Un Yann en salue un autre: chapeau bas yann!

Slocum et Moitessier doivent apprécier le parcours ET la philosphie!

Faire de si grandes choses avec si peu, alors que d'autres en engageant tant des moyens (militaires) ne font quasiment rien, que répandre du malheur....

yann, merci, tu nous fais espérer encore un peu en l'être humain.


04 avr. 2022

Encore une traversée océanique rondement menée et de main de maître!! Bravo Yann! Bravo Baluchon!!
Entièrement d'accord pour élire Yann marin de l'année 2022...il en "remontrerait" sûrement beaucoup à bien des coureurs!
Je serais curieux de voir un Caudrelier, un Coville, un Camas ou un Gabard avec Baluchon sur une traversée d'océan....


BWV988:Yann n'a absolument pas besoin de cette comparaison qui, de mon point de vue n'a pas de sens. Yann et ceux que tu cites ne jouent pas du même instrument, et leurs talents, incontestables, ne sont pas les mêmes.·le 04 avr. 2022 21:11
cambouis:Les sportifs précités n’ont pas la même vision et les mêmes envies de mer…. Yann est entier dans son voyage… pas d’aventure pour lui juste une page à vivre… sur l’eau, sans envie de contre partie ni reconnaissance, meme pas la nôtre. Il remet l’aventure à sa place, la vivre sans s’en douter ni en douter.·le 04 avr. 2022 22:39
penduick33:@cambouis et BWV988,Je comprends bien vos points de vue et je le partage en partie. ma réflexion, et même si ces grands coureurs ont traversé l'Atlantique en mini (ce qui est déjà un petit bateau) serait plutôt de savoir s'ils auraient les capacités d'endurance (mentales et physiques) de Yann...même avec des escales...Après, j'admire aussi ce que font ces coureurs avec leurs machines aux antipodes de la mienne...la technologie me surprendra toujours aussi!·le 05 avr. 2022 16:26
08 avr. 2022

Un petit résumé de la traversée de Baluchon jusqu'au Brésil:
Pas facile de quitter sainte Hélène, en plus d'être une île très attachante, avec les habitants les plus accueillants de la terre, impossible de défaire les nœuds que Baluchon et sa petite copine la bouée ont fait en se tournant et retournant pendant leurs ébats. Je suis obligé de tailler au couteau la grosse pelote faite par les aussières entortillées.
Une fois libéré, sans même un dernier petit bisou à la charmante petite bouée jaune maintenant couverte de traces de peinture rouge avec laquelle il avait passé tant de bons moments, Baluchon bondit comme un cabri répondant à l'appel du large.
Je suis obligé de le retenir un peu et le forcer à faire un petit détour parmi les autres bateaux au mouillage pour dire au revoir aux copains, Olivier et Ghilian de l'Argo nous accompagnent un moment avec leur dinghy.
Le ciel est grand bleu, le vent est juste comme il faut, ni trop fort ni trop faible,
cap à l'Ouest donc, pour une deuxième traversée de l'Atlantique pour Baluchon, je ne suis pas mécontent de mon sort.
Dès le premier soir, alors que je suis allongé sur ma couchette à contempler le ciel par le capot grand ouvert, une vague frappe la coque, et rebondit pile au dessus de moi, je reçois l'équivalent d'un bon demi seau d'eau en pleine figure. Au lieu de ronchonner comme c'est le réflexe qui me vient généralement en premier, je me précipite sur la tablette que j'avais mise à charger et qui a été bien mouillée elle aussi, je l'essuie le plus vite possible, je crois me souvenir que l’électronique et l'eau de mer ne font pas très bon ménage.
Ouf! elle se rallume encore, j'ai du bol.
Mais deux jours plus tard, la tablette me fait connaître son mécontentement d'avoir été arrosée de la sorte, elle rend l'âme définitivement, je tente quand même une réanimation en pratiquant une opération à cœur ouvert, rien n'y fait, paix à son âme.
Je sors alors mon vieux smartphone tout pété de partout pour prendre le relais, après une énième panne de mon ordinateur portable en Afrique du Sud, c'est mon dernier moyen d'avoir de la cartographie, j'ai tout intérêt à le choyer celui là, je mémorise quand même mentalement l'entrée du port de Recife et note les coordonnée GPS de la bouée d'arrivée, on n'est pas à l'abri de la loi des séries.
L'alizé souffle pile dans la bonne direction, ce qui m'oblige à tirer des bords de grand largue, ça rallonge un peu la route, mais ce n'est pas vraiment un problème.
Au bout d'une dizaine de jours, je croise un cargo, je fais alors ce que je ne fais jamais, j'essaye un contact à la VHF. Je pense avoir résolu avant de partir mon problème avec le tracker qui ne donnait plus ma position, mais j'ai comme un petit doute, je voudrais quand même faire connaître ma position à quelqu'un.
Je demande au cargo si il peut envoyer un mail pour moi.
Le type à la veille, avec un très fort accent asiatique, me répond en me demandant trois fois de suite si j'ai besoin d'assistance et combien il y a de personnes à bord. Je réponds trois fois de suite que je n'ai pas besoin d'assistance que je veux juste qu'il envoie un mail.
Je sent bien que mon interlocuteur hésite, un long silence s'installe. Tant pis ! c'est mort ! j'essaierai une prochaine fois avec un autre bateau.
Mais au bout d'une longue minute, le cargo me rappelle.
-Avez vous une autorisation de la police et une assurance pour être ici ?
-???? Je suis interloqué par la question, sur le coup je ne sais pas quoi dire.
Si j'avais été un garçon équilibré, habitué aux échanges courtois entre gentlemen, je lui aurais alors répondu:
-Mêle toi de tes oignons ducon, tu veux me l'envoyer ce mail oui ou merde !?
Mais ma bonne éducation et le fait que je ne sais pas dire ducon en anglais m'a empêché de répondre ça.
Au bout de plusieurs secondes, je sors la première phrase qui me passe par la tête.
-Non car je me suis évadé de l'île de St Hélène où j'étais retenu prisonnier par de méchants anglais.
Plus de réponse de la part du cargo.
Je me maudits intérieurement, c'est tout moi ça, ou je ne parle trop ou pas assez, c'est comme avec les filles, ça me joue à chaque fois des tours, en plus avec ma fâcheuse tendance à vendre père et mère pour un bon mot, il est évident que mon interlocuteur asiatique ne pourra pas comprendre l'allusion, sans compter que rien que le fait de me prendre pour un empereur mégalo déchu, même par plaisanterie, en dit long sur ma santé mentale.
J'hésite à rappeler pour m'excuser et dire que c'était une mauvaise blague.
Finalement, je laisse tomber et décide de continuer ma route.
Mais étrangement le cargo me rappelle,
OK Bal-Hutchong quel est votre message ?
Je suis tout surpris et déstabilisé, heureusement que j'avais préparé l'adresse en l'écrivant sur une des cloisons.
Après plein de remerciements de ma part, mon cargo, s'éloigne
A t il envoyé mon mail ? A t il compris ma blague ? Sinon il y a de forte chance qu'il contacte interpol pour signaler un prisonnier Français en cavale dans une coquille de noix, j'espère qu'on ira pas jusqu'à l'incident diplomatique.
Par la suite, je vais encore croiser deux ou trois cargos, mais cette fois, je me garde bien d'ouvrir ma gueule et de réveiller l'homme de quart, de nos jours, ça ne ce fait plus de demander sans raisons d'envoyer des messages, tout marin sérieux doit posséder son propre téléphone satellite pour donnez lui même ses nouvelles, je retourne à mes contemplations solitaires.
Je suis impressionné par la vie foisonnante partout autour de moi, chaque matin, je retrouve des centaines de tout petits poissons volants sur mon pont, je les engueule à chaque fois en leur disant de faire plus attention, que c'est crétin de finir sa vie de bébé poisson comme ça.
Un soir, lors d'une chasse frénétique, tout un tas de dorades coryphène, de superbes poissons bleu électrique d'au moins un mètre de long, sautent de partout hors de l'eau, à un moment, un énorme spécimen s'emplafonne dans un grand bruit contre la coque de Baluchon. C'est sûr qu'avec un choc pareil, la bestiole a due être gravement assommée et doit maintenant être dans le vapes en train de se noyer ou de se faire becqueter par ses copains.
-Putain faites gaffe un peu à vous les mecs !
Le matin du 22ème jour, j'aperçois les lumières de Recife, l'alizé depuis Sainte Hélène n'a pas varié d'un degré, l'arrivée risque d'être bien facile avec ce petit vent portant.
Mais juste à trois milles de la Côte, le vent mollit et s'inverse complètement, je tire des bords un peu foireux en essayant de barrer le plus finement possible, mais Baluchon est trop chargé, j'ai encore avec moi près d'un mois de nourriture et d'eau et la carène doit commencer à être sacrément dégueulasse.
j'ai maintenant un vent très faible de face, et de gros nuages noirs arrivent à toute vitesse par l'arrière ce qui indique un truc pas trop net au niveau météorologique. Comme dans le pot au noir, c'est un peu pile ou face avec les grains, il y a le choix entre énormément de pluie et pas de vent du tout, ou énormément de pluie avec un vent super fort.
Habituellement, cette situations est assez énervante, mais le fait de me concentrer et de gérer assez sportivement les grains les plus musclés me sort de ma léthargie, mon esprit et mon corps avaient besoin d'un bon petit dérouillage et d'une stimulation avant de rentrer au port.
Chaque dixième de mille gagné me procure autant de satisfaction que si je remportait une partie de petits chevaux.
Au bout de cinq heures d'effort, j'arrive à l'entrée du chenal, un petit vent léger se lève alors ce qui va me permettre de rejoindre tranquillement le Yacht club de Cabanga, situé juste après la ville, un semi rigide vient à ma rencontre, à son bord Yannick, un Breton de Plemeur-Bodou installé depuis 20 ans au Brésil. Il est sorti spécialement pour m’accueillir, trop sympa. Nous parlons de choses et d'autres pendant la remontée pépère du chenal.
Arrivée sans difficulté au port à la voile, je sort la godille pour les derniers mètres juste pour ne pas effrayer les gros motoryachts qui pourraient craindre pour leur coques et rendre à cran le maître du port en enfreignant le règlement, mais je me rappelle qu'on est pas en France ici, les gens sont beaucoup plus détendu.
L'accueil est vraiment très sympa, Yannick m'offre une bière bien fraîche et un déjeuner au bar du Yacht club, la vie est belle, que demander de mieux ? Le test COVID obligatoire attendra un peu.


Sweetdream:Excellent ·le 08 avr. 2022 19:56
08 avr. 2022

Merci Sailortoun...🙂


Sailortoun:ça a presque l'air trop facile :)·le 08 avr. 2022 19:54
penduick33:@Sailortoun,Tout à fait! Ses traversées océaniques semblent être des petites balades sur le paisible cours d'eau du coin! Incroyable ce couple Yann-Baluchon!·le 08 avr. 2022 21:20
09 avr. 2022

Yannick, un Breton de Plemeur-Bodou installé depuis 20 ans au Brésil
Même brésiliens depuis 20 ans, les gars de Pleumeur-Bodou sont les meilleurs.
Ceci dit sans aucun parti pris.


14 avr. 202214 avr. 2022

Sur la page FB de Yann:

"Départ imminent de Baluchon de Recife pour Jacare, à une soixantaine de milles plus au Nord.
Un grand merci pour son accueil au
www.facebook.com[...]ambuco/
Un énorme merci également à Yannick Ollivier de la FPVela."

Il est déjà en route! 😎


14 avr. 202214 avr. 2022

Va être sportif ,un peu d'Alizé et du courant dans le pif au départ je crois...?
En débordant loin le vent longe moins la côte et au large travers c'est cool normalement
En remontant c'est un peu démoralisant de longer la côte est,des fois c'est dur
Et c'est farci de pêchous jusqu'aux 100m de profondeur.
Il va nous la faire régate maintenant ?


16 avr. 202216 avr. 2022

Apparemment Baluchon a rencontré une jolie Baluchonne et est reparti avec sa progéniture aux trousses :)

www.facebook.com[...]4112919


rati:En tout cas, quel optimiste ce Yann !·le 16 avr. 2022 13:23
sylvz1:Belle vidéo bien sympa...www.facebook.com[...]/watch/ ·le 24 avr. 2022 22:52
16 avr. 2022

Bientôt au port! 😎


16 avr. 2022

Arrivé, à ta santé l' Artiste !!!!


19 avr. 2022

Confirmation!! 😉
Et pas certain qu'ils en repartent!! 😅

www.facebook.com[...]/photo/


26 avr. 2022

taveacbaluchon.blogspot.com[...]es.html

Sans doute pas le plus facile de son périple, souhaitons-lui bonne chance !


26 avr. 202226 avr. 2022

Plus que la météo, le succès de l'étape va se jouer sur la préparation du bateau et du bonhomme...quelle vaillance!
Ce tandem est impressionnant...enfin pour moi!! Respect Yann!


26 avr. 2022

si vous êtes en contact dites lui d'aller à Santa Maria, Horta en Juin ce n'est pas son genre ...
à Santa Maria beaucoup plus de marins de l'improbable sur barcasses atypiques et j'aimerai bien partager quelques binouses avec ce phénomène !
muito obrigado


26 avr. 202226 avr. 2022

@Quizas,
Il m'arrive d'échanger avec lui mais là, ça semble trop tard pour lui faire part de ton message...
www.facebook.com[...]uenet.5


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022