c'est quoi tous ces echos AIS ?

Depuis quelques temps le lecteur de cartes est envahis par d'innombrable petits triangle d'AIS .

Quel est l'utilité de cette nouvelle mode ?

cela ne sert absolument à rien lorsqu'il fait beau que la visibilté est de plusieurs milles et en plein jour ,on voit tout de m^me bien les bateaux ou alors ça devient grave .

Que l'on émette un AIS la nuit ,ou par temps de brume ,par visibilité tres reduite ,cela peu etre utile mais sinon.. son utilité m'echappe ...

donc je shunt leur reception ,ainsi mon traceur n'est pas encombré

L'équipage
15 août 2017
15 août 2017

Ba moi j'aime bien... comme je dois avoir un côté voyeur je regarde les noms, les vitesses et destinations des bateaux que je trouve beau et après je file sur google en apprendre un peu plus... ne coupez pas vos AIS svp ! :mdr:

15 août 2017

calypso,t'as rien pigé

15 août 2017

Hello,

"...
Ah ! Qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites
..."

Le Misanthrope/Philinte Acte I, scène 2, vers 325
Amicalement.
FX

15 août 201715 août 2017

Hello,

Bah oui, je trouve aussi ça très bien de savoir qui on croise.
Même en plein jour.
En plus on voir quel bateau c'est, son cap et sa vitesse, c'est cool pour se comparer à d'autres voiliers en matière de réglages.
Pense aussi à la famille des travailleurs de la mer, c'est très rassurant de savoir où est le mari.
Par contre, qui sait, selon la réglementation, le jour où tous les bateaux auront un transpondeur, de la barque de pêche au tanker, là il faudra un bouton on/off facilement accessible sur les traceurs pour afficher ou pas les cibles qui risquent alors de devenir gênantes.

Amicalement.
FX

15 août 2017

Beaucoup d'avantage à l'AIS comme d'ailleurs au radar.
Pour ceux que ça gêne sur leur traceur et bien il coupe l'affichage AIS.
On peut donc légitiment se demander dans ce cas pourquoi ils viennent s'en plaindre puisqu'ils ne les voient pas MDR
Découverte récente d'un usage de l'ais non écrit dans le manuel => permettre la rencontre de potes du site à voir ici www.hisse-et-oh.com[...]lorient

15 août 2017

Ais intéressant de savoir qui est là et sa vitesse... on peut régler les paramètres sur seulement les dangereux qui coupe ta route et la distance à laquelle il rentre dans le champs de sécurité que tu as choisi.

15 août 2017

J'aime bien le côté gadget de l'AIS, mais faut reconnaître que en côtier ce n'est pas indispensable.
Ce matin j'ai su que le ferry allait me croiser dans 4' à 350m devant moi, j'ai quand même changé de cap, on sait jamais.
Par contre en traversée de nuit c'est un gros confort, avec les alarmes en plus. C'est comme tout les bidules dont on s'entoure, le but c'est de se faire plaisir, ou pas.

15 août 2017

C'est toujours marrant cette "imposition" de liberté envers les autres... Calypso, je suis sûr qu'il y a un moyen, et d'ailleurs tu l'as trouvé, de couper ces triangles si insupportables !!!

Quand je navigue, j'aime bien voir des copains, qu'ils me voient. Pourquoi vouloir imposer aux autres ta règle de vie ??? La liberté, ce n'est pas ça... :tesur: :tesur: :tesur:

Moi, ce qui me dérange, c'est de voir l'horizon coupé par des bouts de tissus blancs par-ci par-là, des trucs en plastique en dessous, j'espère que tu n'es pas de ceux-là ? :mdr: :mdr: :mdr:

Ah, si tu n'es pas un troll et si tu en as un peu, tu nous racontes ta visite aux bateaux qui sont dans ton port et qui continuent à émettre ? Ca peut être intéressant d'entendre leur réaction à ces sans-gêne, non mais quand même !!!

Ce fil à un vrai côté trollesque, de la part de quelqu'un qui se targue d'être anti "gadget", qui prônerait presque une navigation à la pierre de soleil...

Et là, on découvre qu'il a un traceur, un récepteur AIS...
Heureusement que le ridicule ne.... :jelaferme:

15 août 2017

Héhé, rien de tout ça sur mon canot : je voyage incognito ! Hélas dans notre société de plus en plus irresponsabilisante et paternaliste, ce genre d'équipement de flicage va devenir obligatoire (comme au commerce ou à la pêche mais pour d'autres raisons...).
L'AIS sert maintenant de principale source de renseignement pour le ciblage par les administrations de contrôle, ce qui est bien entendu complètement couillon mais il faut bien que les centres operationnels aient l'impression de servir à quelque chose et d'apporter une valeur ajoutée aux unités de terrain (vive Marine Traffic !).
Bref, vive la liberté et les bateaux sans batteries -bon, j'en ai trois pour un total de 445 Ah-...

15 août 2017

Pas si sûr...

Dernière grande nav : Bilbao-LR, en solo. En arrivant pas loin d'Oléron, de nuit, 2 péchous en parallèles qui arrivent sur bâbord. A vue de nez, route de collision pour les deux, grrrr... Bon, un coup d'oeil à l'AIS (de nuit, c'est assez utile), je vois que je passe pile poil entre les deux !

Tiens, qq minutes après, je me rends compte que le pécheur le plus sud est en train de plonger vers le sud. Et oui, je suis aussi émetteur AIS et il a vraiment fait un écart pour assurer la non-collision !

Sinon, pour ton cauchemar "on n'est plus tranquille nulle part", retour de pêche en plein de golfe de Gascogne il y a qq années sur le canot d'un copain, tiens, la vedette des douanes au large de Chassiron... Ils ont passé une heure à bord à visiter les cabines, la baille à mouillage et le lazy-bag (!!!). Ils nous ont dit qu'ils nous suivaient avec différents moyens (lesquels ? Mystère et pas d'AIS pourtant) depuis une journée et qu'ils nous attendaient (suspicion de remontée de drogue...). On s'est aussi fait survoler par un avion de reconnaissance quia clairement fait un détour sur notre arrière pour lire notre nom une autre fois... Alors, on n'a pas attendu l'AIS pour connaitre les mouvements des bateaux !

Pour moi, sans hésitation, c'est un progrès !!! :reflechi:

16 août 201716 août 2017

AIS pas toujours très fiable . Au large de Santander il m'est apparu un écho sur mon écran et ......rien , pas de bateau . nos routes se sont croisées l'une sur l'autre . Pourtant nous avions bien les caractéristiques du bateau ..... Ça nous est arrivé deux fois . la deuizième au large du Sénégal .....curieux quand même . Il vaut mieux ça que le contraire .!

16 août 201716 juin 2020

Pour ceux qui n'aiment avoir trop de cibles :

16 août 2017

bien sur que capter un échos AIS en traversant le rail en Manche en pleine nuit est utile et source de securité mais voir 50 triangles sur le lecteur à la sortie du golfe du Morbihan par une journée avec grand soleil ,je voie mal ou est l'interet et ce que cela apporte à la securité de la nav ..

par ailleurs je suis tout de m^me étonné de constater le nombre grandissant en deux ou trois ans des emetteurs/recepteurs en plaisance. Je serai bien curieux de savoir combien d'entre eux naviguent par visibilité reduite ..

enfin juste une reflexion ...pour repérer les grincheux (mdr)

bonne journée

josé

16 août 2017

Tu t'enferres tout seul !!! Trop drôle...

Pourquoi au nom de TA liberté voudrais-tu que les autres changent de comportement alors que tu as TOI la solution : couper la réception AIS ??? Tu nous dis ?

Et puis, c'est rigolo de se moquer de tous ces AIS dans une zone sans danger, de jour, etc... alors que TOI, visiblement, tu navigues dans la même zone avec un récepteur AIS en fonction ??? Quel intérêt puisque tu y vois très bien ???

Pas très cohérent le monsieur... :heu: :heu: :heu:

16 août 2017

je ne demande rien du tout chacun fait comme il veut c'est bien naturel.

Seulement je pensais que quelqu'un allait m'expliquer l'utilité d'emettre un echos AIS un plein jour par grand soleil ...

Pour ma part je capte les AIS qui me sont utile par visibilité reduite mais par beau temps je ne vois pas l'interet à part la curiosité ...et lorsqu'il y en a une multitude sur l'écran ça devient gênant (pour moi bien sûr) donc j'éteins

16 août 2017

Les navires commerciaux par temps clair et bonne visibilité dans les zones surchargées (solent...) utilisent des filtres pour eliminer toutes les cibles AIS des plaisanciers (classe B) qui saturent leurs ecrans et declenchent moult alarmes

16 août 2017

ce sont des avions en papier fait avec la nouvelle francisation
lancés par les batos de passage et en plus de toutes les couleurs .
alain :-p :oups:

16 août 2017

Salut José. Et tu n'as encore rien vu. Demain, chaque balise, chaque phare, chaque musoir pourrait avoir son émetteur. Et pourquoi pas tous les cailloux, du style vache, cochon ou couillon.

Ca ne me dérangerait pas, sachant que je suis maitre de couper ou pas.

Et puis j'aimerais bien aussi les bars quand j'arrive dans un port inconnu. C'est ce que tu as sur ton smartphone et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.

Ca paraitra normal et banal dans quelques années et on se demandera comment on naviguait avant.

CaptainRV

16 août 2017

et oui ... je fait de la resistance envers le smartphone ,mais pour combien de temps encore ???

ainsi va la vie mais tout de m^me ??,

16 août 2017

Ben, tu vois, comme toi, je n'ai pas de smartphone. Combien de temps vais-je pouvoir résister ?
Pour moi, un tél, c'est fait pour téléphoner.

CaptainRV

16 août 2017

J'ame bien l'AIS,cela permet de découvrir certains mouillage de connaisseurs!
Par contre, je suis toujours étonné de constater que les vedettes de passagers qui font la noria L'Arcouest-Brehat n'en soient équipés (il s'agit quand même de bateaux de plus de 100 places

16 août 2017

Tant qu'existe la possibilité de couper l'AIS, tant en émission qu'en reception, je ne vois aucune gêne. Mais de nuit, avec une bonne veille et un bon radar, quel bonheur!
Polo

16 août 2017

Pour moi ais : zone encombrée,zone de traffic, entrée port industriel,nuit,brume.
Sinon je débranche...
De toute façon avec le GPS il y a aussi un repérage ?

16 août 2017

Ben non, un GPS n'émet pas!

16 août 2017

à quand un signal ais pour nous dire quand le bistrot des birvideaux est ouvert ?!!!

:oups:

16 août 2017

Je vais vous paraître bien étrange mais quand je suis en mer, j'aime bien qu'on arrête de me tracer, de me repérer, de me surveiller...

Un peu de liberté non surveillée fait du bien.
J'ai la réception AIS mais pas de transpondeur. Pourtant je croise en Manche et Mer du Nord et je traverse au moins une fois l'an pour aller "en face".
Si j'avais un transpondeur, je crois qu'il serait en mode 'silence' 99 % du temps.
Et je parie que le jour où un Monsieur à Képi aura l'idée d'utiliser les données AIS pour distribuer des amendes pour non respect des règles de navigation, ce jour-là, on verra les transpondeurs AIS s'éteindre comme les guirlandes de Noel après les rois Mages... (Et je reconnais que je ne traverse quasi jamais les TSS (rails de navigation) perpendiculairement comme il est mis dans le manuel...

16 août 2017

t'aimes pas etre vu,mais tu aimes bien voir les autre si j'ai bien pigé

16 août 2017

Exactement
Du moins ceux qui m'intéressent. Et l'intérêt se mesure à hauteur de la seule règle non écrite qui vaut vraiment dans la vraie vie maritime du plaisancier : si c'est plus gros et plus lourd ou que ça traine quelque chose, c'est à toi de passer à côté.
Après, pour jouer entre plaisanciers, il y a encore quelques autres règles

16 août 2017

En juin, je naviguais dans le pertuis charentais. AIS en émission. Un patrouilleur des douanes me rattrape, me hèle au mégaphone. Nous poursuivons en VHF. On me demande mon nom, si je suis bien le propriétaire et on me demande d'orthographier le nom de mon bateau. S'ensuit la mise à l'eau d'un zodiac sur lequel embarquent 5 douaniers. Quatre d'entre eux embarquent à mon bord tandis que le zodiac piloté par le 5ème fait des ronds autour. Vérification des papiers mais pas de visite du bateau. J'épelle le nom du bateau trois fois à trois demandes différentes. Ils constatent une faute d'orthographe sur le nom du bateau dans leur base de données. Elle n'était pas conforme à la fiche Ais du bateau qui elle était exacte. On se quitte fort sympathiquement. Dans la note de visite je relève qu'ils ont rédigé leur rapport dans "la baignoire". Le mot cockpit n'existe pas pour l'administration. Voilà une fôte d'orthografe qui nous a coûté collectivement cher mais qui me permet de confirmer l'extrême courtoisie des douanes françaises.

16 août 2017

c'est le progrès, José!

16 août 201716 août 2017

Mais l'avantage de recevoir l'AIS, c'est que,tu as le nom du bateau et si nécessaire tu peux l'appeler pour s'avoir quand tu es en route de collision sous voile et que théoriquement tu as priorité pour mon cas le pétrolier une grosse bête , venait de bâbord je l'ai appelé 2 fois , la 2 ème fois réponse et quand je lui ai demandé ses intentions en Anglais , il m'a dit de ne pas bouger et qu'il changeait de cap il a viré de 45 ° je l'ai remercié. C'était un pavillon d'Amérique du Sud. J'avais le,récepteur sur mon écran de n'avait mais pas d'émetteur

16 août 2017

grace à l'AIS je viens de retrouver un bateau recherché sur hisse-et-oh depuis des années ! je vois une cible nommée "PEP" (nom fictif) je me souviens de l'avis de recherche de PEP et pense tout de suite que PEP à camouflé son nom en inversant les lettres pour s'appeler désormais PEP ... très fort ! je l'appelle à la VHF : hola PEP, il se démasque : si que pasa ? je t'ai reconnu ... longue conversation sur le 16 ... por favor garde le secret je ne veux plus revoir personne ...
moralité : Calypso si tu veux disparaitre coupe ton AIS ou change de nom sinon tu vas te faire déchirer par le tout hise-et-oh :langue2:

16 août 201716 août 2017

Mon AIS emet toujours, c'est pour que l'alarme de risque de collision retentisse dans un bateau alors que ses proprios btiffolent en cabine ... ^^

16 août 2017

J'ai un recepteur depuis plusieurs années, et je viens de .m'éqiper dc'un transpondeur. Comme je navigue en solitaire et qu'il m'arrive de m'endormir, j'espère au moins être vu. Ceci dit, j'ai croisé avant hier devant Bilbao un porte container qui n'émettait pas. Donc AIS oui, mais veille attentive quand même.

17 août 2017

Par contre je constate que de plus en plus nous avons des problèmes avec les regles de barres non respectées ..ni a-t-il pas une cause à effet avec l'AIS ..?

derriere Groix un voilier m'était rattrapant légèrement sur mon Bd j'ai dû manœuvré pour éviter la collision ;et personne dans le cockpit . Et j'ai eu ce probleme de regle de barre plusieurs fois cette année ...ou alors reaction au dernier moment

Peut-être toi qui les attires... Ou ta façon de naviguer... ;-)

17 août 2017

Il peut y avoir aussi des temps de réaction différents sur le moment de déclencher l'écart de route. Hier, j'étais babord amures, j'avais clairement vu le bateau tribord et je m'apprêtais à lui passer derrière. Mais c'est lui qui s'est dérouté alors qu'il y avait encore une bonne distance entre nous.

17 août 2017

non, ce que je veux dire ,c'est que je me demande si certains et de plus en plus on ne navigue pas le nez collez à son ecran en observant les AIS....

on met le pilote ,une alarme au AIS et l'on se fait un petit café ,on casse la croute et pourquoi une petite sieste etc ...et roule ma poule ...

22 août 2017

Mouais, ça c'est le sens marin et accessoirement le ripam : faire de bonne heure et sans ambiguïté la manoeuvre qui s'impose en faisant montre de ces intentions. ..
Ce que ne font pas les plaisanciers ! Grrr?r (pardon, de juillet/août. ..)

17 août 2017

si certains avaient des capotes moins volumineuse ils verraient mieux les bateaux

17 août 2017

Faut pas que tu viennes naviguer dans les pays scandinaves...
G.

17 août 2017

Il y a règle et règles. La sagesse quand on a le moindre doute c'est de manoeuvrer si on est en route de collision. A tout le moins c'est de se préparer pour pouvoir le faire au cas ou l'autre serait distrait.
C'est en tout cas la règle que j'applique si je ne le sent pas.
Je rencontre aussi parfois dans le Golfe du Morbihan des grincheux qui râlent parce que l'on croise leur route d'un peu près. Si on le fait et que l'on montre bien à l'autre qu'on est à la barre et qu'on le voit, c'est que l'on sait parfaitement ce qu'on fait. Maintenant s'il a peur qu'il se déroute au besoin. La mer c'est aussi un terrain de jeu d'entrainement et en régate on croise souvent à touche touche.

18 août 2017

@FullHaya
J'ai 2 maximes dont l'une est:
"Il faut que ça passe bien près pour que ça touche" :heu:

22 août 2017

On est bien d'accord

18 août 2017

N'en déplaise aux grincheux et autres arriérés, l'AIS est d'abord un système anticollision pour des navires allant autrement qu'à 3 nœuds, et encore en cherchant bien il doit y avoir des cas de collision avec une bouée,........

18 août 2017

Discuter du bien fondé de l'AIS, c'est un peu comme discuter du bien fondé d'une survie, c'est parler pour ne rien dire. Le genre de débat qui te ramène au moyen âge.
Et les arguments que je lis me navre: "je ne veux pas être fliquer"(vérifie bien aussi qu'ils n'ont pas mis une web cam dans tes chiottes et un micro dans ton c. aussi, on sait jamais)", "le traceur il est surchargé", "ceux qui l'ont ne regardent plus dehors", "ceux qui l'ont refusent les priorités", "je fais partie de ceux qui n'ont pas de smartphone moi Monsieur!!!", et j'en passe...Navrant.
On pourrait aussi débattre de l'utilité de la radio les dinosaures ? Parce que c'est pareil: il y en a plein qui parlent sur le 16 pour raconter leurs vie. Alors vaut mieux couper que d'être déranger non? Et par beau temps, la radio ça sert à puisqu'on voit bien non ?
Je déconne, mais encore une fois ça me navre.
Le même genre d'arguments que ceux qui pensent qu'ils n'auront jamais d'accident parce qu'ils conduisent bien...
Et après on s'étonne de voir poindre le permis plaisance.

18 août 2017

voici une chose qui apporterait un peu de securité :le permis plaisance ... pour ce faire allez donc écouter les récits des sauveteurs ,hallucinant .

mais pour lever toute ambiguïté l'AIS est utile mais n'apporte rien à la securité par une journée de grand soleil en cotier et lorsque l'on est entouré par 50 bateaux qui naviguent dans tous les sens ...enfin ce n'est que mon avis rien de plus .

22 août 2017

Le permis plaisance n'apportera aucune sécurité, juste du boulot en plus pour les pseudos formateurs et des taxes pour l'état.

C'est fort possible, je connais bien un Héonaute qui obtenu ses permis côtier, hauturier et fluvial sans avoir mis un seul pied sur un bateau, tant pendant la formation qu'à l'examen...
En région parisienne...

23 août 2017

Et heureusement qu'il ne t'a pas demandé de vider le puits de dérive.... :acheval:

18 août 2017

je suis bien d'accord qu' un permis plaisance serait bien
même si je doute d'une totale efficacité quand on voit qu'il est obligatoire pour le moteur et le résultat qu'on constate

23 août 2017

le mien m'a été donné après que j'ai réussit tout les tests correctement, sous la conditions que j'écope la barque de me*** du proprio qui était dans le port...
C'est véridique et n'était pas sur le ton de l'humour...

23 août 2017

Plus au sud vers Marseille ca à l'air aussi monnaie courante :heu:

18 août 2017

Sur les appareils électroniques, il y a un bouton écrit On/Off ou 1/0, essayez vous aller découvrir une fonction formidable. Le gros bouton en bachelite avec Marche/Arrêt n'existe plus que sur les vieux postes à galène.

22 août 2017

"Le genre de débat qui te ramène au moyen âge"
Tu ne dois pas bien connaître le moyen âge.

Mais aujourd'hui, que ce soit sur terre ou sur mer, très nombreux sont ceux qui se déplacent (sur les trottoirs, sur la route, ou en mer) en étant collés à leurs écrans complètement déconnectés de la réalité, et on ne peut pas appeler cela de la "sécurité !!!

23 août 2017

moi j'appelle cela une addition à l'écran ...c'est assez amusant à observer ....et je crains ,j'espere à tord que certains naviguent aussi le nez collé à l'écran

23 août 2017

Calypso laisses-tu tourner ton radar par grand beau temps et grand soleil ?
Tu as le droit des desactiver les positions Ais
Moi je les garde ça me permet d'anticiper les rencontres avec les gros au large avant de les voir et pour être précis je règle la réception sur les positions les plus récentes
Voilà
Amicalement

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022