C'est quoi ce presse étoupe ?

Bonjour,

C'est sur un first 305 DL de 1987... mais je ne sais pas s'il a déjà été changé (probablement).

img15.hostingpics.net[...]051.jpg

Par quoi le remplacer ? svp

merci d'avance !

L'équipage
03 fév. 2017
03 fév. 2017

Pourquoi le remplacer . En cherchant un peu ,3 s ,tu trouveras surement des choses plus impératives a faire si tu viens d'acquérir ton nouveau compagnon . C'est un presse étoupe classique , à tresse , la durite doit amener de l'eau ,il n'a pas l'air de fuir tout va bien. Il n'y a pas de trace de coulée, donc même si au sec no stress .
Si tu as envie, change les colliers cela serait pas mal, si tu es inquiet pour rien change les tresses, si tu as autre chose à faire ne fait rien, ya pas le feu .
Pour remplacer joint volvo parfait, pour moi, mais à la condition qu'il puisse s'adapter sans modif sur ton tube . Question diamètre .

03 fév. 2017

Bonjour Funalex

sauf erreur les deux écrou de réglage du fouloir ne sont plus dessus
Il te faudra en remettre.
Pourquoi le changer?
Si tu es au sec tu le démonte un bon nettoyage plus " détartrage"
tu ré installes trois bagues de tresse plus graissage des écrous
et tu es reparti pour 30 ans.

Le Moko

03 fév. 201716 juin 2020

ça fait 6 mois que je travaille sur ce bateau, donc j'en ai fais des tas de trucs 'plus importants', et aujourd'hui c'est bel et bien l'heure de ce presse-étoupe...

Pour information, nous avons sorti de l'eau en urgence dès son achat en septembre, car beaucoup d'eau rentrait par ce presse-étoupe...et vu l'état des boiseries, ce n'était pas la première fois que de l'eau montait jusqu'au plancher.

La pompe de cale électrique ne fonctionnait pas (avec autant d'eu, et sans connaitre le bateau c'était difficile d'en connaitre l'origine), et la pompe de cale manuelle, elle non plus ne fonctionnait pas (à priori montée à l'envers, impossible à utiliser avec le balcon en butée dessus)

Je pense qu'il aurait coulé en 1 semaine, sachant qu'il est dans la charente, et que beaucoup d'eau rentrait...depuis nous avons tout nettoyé, et il est bien au sec d'où l'absence de traces).

Le remplacement de ce presse-étoupe est convenu avec le vendeur à ses frais... donc maintenant que vous connaissez l'histoire, je réitère ma question ? connaissez-vous ce modèle svp ? l'arbre fait 25mm.

Comment fait-on un 'détartrage' ?

(ps: c'est moi qui ai commencé à dévisser les 2 écrous y compris les bagues, d'ailleurs la vis de la première bague a cassé net)

(ps2: voici une photo des boiseries où on peut bien voir le niveau d'eau qui est déjà monté bien haut, et pas juste une fois)

03 fév. 2017

Sans savoir tout cela on ne peut pas le deviner .la cause de ta fuite est probablement due a une usure des tresses .
2 solutions : soit tu récupères ton goujon cassé si tu est bricoleur, ou change la partie abîmée.
soit tu rachètes le même ensemble neuf pour un renouvellement .
Pour changer de système commence par mesurer ton diamètre de tube d'étambot, pour voir ce qui est adaptable et pas l'inverse .

03 fév. 2017

information complémentaire...mon bateau sortira souvent de l'eau, vu qu'on le posera souvent sur les bancs de sable. Certains presse-étoupes sont plus contraignant que d'autre sur ce point ou, réclament-ils tous une opération à chaque re-rentrée dans l'eau ?

04 fév. 2017

Le joint tournant Volvo à lèvres est très bien. Le joint tournant RMT dispose en plus d'une prise d'eau latérale devant éviter de purger à la remise en eau.

03 fév. 2017

bonsoir ,
tu as amon avis trois options ,

tu remplaces par le même neuf , ce model et du classique de classique , c'est simple , fiable , et pas cher a entretenir , mais ca fait toujours un peu d'eau en rotation .

tu remplaces par un model a joint tournant , garniture mécanique , c'est plus chers , quoi que selon les models , c'est moins rustique , l'avantage est que tu n'as pas d'eau dans les fonds .mais ça reste plus fragile , et en cas de pb l entrée d'eau peut vraiment etre importante et souvent ireparable avec le moyen du bord

Tu révises le model que tu as a bord , si l'ensemble en bronze et en bon état , il suffit de remplacer les tresses , et de vérifier que le morceau de durite et les cerflex sont ok , rien de plus .
Pour le nettoyer , l’extérieur a la brosse métallique , et toiles émeri , pour l’intérieur brosse rotative en laiton , eau chaude , vinaigre blanc et huile de coude

au passage pense a vérifier si la tresse na pas marquer l'arbre , si c'est le cas il faut le remplacer

04 fév. 2017

Bonjour Eric

Non tu ne remplace pas l'arbre si tu de la place tu rallonges ou raccourcis la durite
et tu seras de nouveau sur une zone au top.

Le Moko

03 fév. 2017

oui si tu échoues , il faut a chaque remise a l'eau chasser l'air qui peu se trouver bloquer dans le presse étoupe , cela empêche l'eau de refroidir et lubrifier la tresse ou le joint tournant

la petite durite qui part de ton presse étoupe sert a ca elle permet a l'air de s échapper

03 fév. 201703 fév. 2017

Bsr Funalex,
Ta photo, c'est bien sur un presse étoupe à tresses !
Suivant la photo du PE a tresses que tu nous montres: 2 remarques
1°) Il n'est pas sur que ce PE soit aussi fautif que tu croies !
Supposons que la ligne d'arbre ne soit pas alignée avec le moteur; au niveau du PE ca ne tourne pas rond, et obligatoirement il va fuir....Mais si l'arbre ne tourne pas rond, le résultat sera identique avec n'importe quel autre joint tournant !
2°) Il n'est pas très bien monté, car avec la place de libre qu'il y a sur l'arbre, on peut allonger la durit souple.
le plus ennuyeux, à l'endroit ou tourne actuellement le PE , la surface de l'arbre doit être un peu bouffée, et tous les autres systèmes de PE qui prendront appui sur le tube étambot vont pratiquement tomber au mème endroit d'usure sur l'arbre.
Une petite remarque supplémentaire , quand on met 2 colliers inox cote a cote, il faut mettre les serrages en opposés, ce qui n'est pas le cas ici.

En conclusion, perso, je garderai ce PE dont le principe a fait largement ses preuves et qui à pour avantages: d’être déjà payé, et de ne nécessiter aucune autre intervention pour le cas ou le bateau sera souvent échoué .(Pas de bulle d'air a chasser)
Avant tout autre chose, Je vérifierai l'alignement moteur /arbre, et ce, quelque soit le PE qui sera installé !
je changerai les 2 boulons en bronze de serrage du PE (dont l'un est cassé).
Je changerai la durit souple, par une durit souple plus longue, ainsi le tresses tomberont sur une partie de l'arbre inox non usée.
Je mettrai les 2 x 2 colliers inox de serrage, en position de serrage opposé.
Maintenant, si tu veux (ou si tu peux) en mettre un autre type, neuf; rien ne t'en empêche ...
Mamita

03 fév. 2017

@funalex: MP envoyé ...

04 fév. 2017

Merci, une fois de plus, tu m'éclaires bien de tes conseils, les autres aussi sont pertinents.

Un technicien doit passer voir demain, on verra ce qu'il me dit, mais plus on a la connaissance, plus on a le pouvoir (de ne pas se faire rouler ;) )

05 fév. 201716 juin 2020

J'ai démonté une partie (le truc en cahoutchouc pour voir l'intérieur...) vous pensez toujours que ce n'est pas la peine de le changer ? la question pourrait presque se poser pour l'arbre non ? (il reste une partie encore bien lisse.

voir photo

05 fév. 2017

l arbre semble en bon état , et le reste également , un bon nettoyage , tu remplaces , les tresse et en route pour de nouvelle aventures , tu peux également remplacer le morceaux de durite et les cerflex , c est très rustique comme système , fiable et endurant

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Açores

2022