C'est l'été, le temps des nav mais celui de l'entretien aussi

Bonjour à tous

Une question toute bête !!!
Je dois enlever la mince couche de rouille dans les fonds (surface plane derrière le moteur et accessible "facilement") avant de peindre

Je pense monter des disques sur ma disqueuse mais de quel "gramage ?" pour enlever la rouille et bien préparer la surface.

Bon vent à ceux qui ont la chance de sortir
Marc

L'équipage
18 août 2009
18 août 2009

quel matériau ?
sur le plastique, la rouille déposée par le moteur s'enlève à l'acide oxalique par exemple sans attaquer la surface.

18 août 2009

perso sur la rouille
je pique(marteau grattoir) je brosse(brosse mandoline ou brosse montée sur la meuleuse) et je passive peinture spéciale type julien ou autre puis peinture antirouille, finition suivant l'endroit

18 août 2009

Je me suis peut-être mal exprimé
La rouille n'est pas sur le moteur (ou plastique) mais sur la taule, directement.Si j'ai parlé du moteur, c'est pour situer l'endroit dans le bateau.Mais c'est vrai que cela n'a aucun interet.
Ce sont les fonds du bateau, tout simplement.(c'est un bateau acier)
Mais il faut que je traite:je ne peux pas passer directement de l'acide oxalique.

Je connais le parteau à aiguille mais pas le marteau grattoir ni la brosse mandoline (si cela joue de la musique en même temps c'est top)
Bon plus sérieusement, quels sont ces deux outils?

Merci de votre aide

18 août 2009

Réparation
Y a aussi le temps des réparations...

18 août 2009

Mieux ici

18 août 2009

Sur fonds de coque acier
Bonjour,
Avant de décaper la rouille, il faut bien regarder :
Soit, la rouille s'est déposée sur le système de peinture d'origine, qui, lui est à peu près intact (c'est autre chose qui a rouillé, pas la tôle elle-même). Dans ce cas, l'acide oxalique suffit, en effet.

Sinon, c'est la tôle du fond elle-même qui est rouillée par manque ou insuffisance de peinture. Là, il faut acheter une brosse "coupe" torsadée avec les plus gros fils possibles, pour la petite meuleuse, celle qui tourne à 12 000 tours.

Ca décape super bien, sauf dans les petits coins.

Attention, ces brosses crachent leurs fils avec la vitesse, et s'accrochent sur les arêtes : mets des LUNETTES des gants et des manches longues, sinon tu te trouves avec quelques "poils" de plus implantés dans les bras, mais en fil d'acier torsadé...

Après, deux sous-couches d'anti-rouille du commerce et deux de finition. De toutes façons, ça ne tiendra pas tres longtemps, deux, trois ans au plus.

Pour une vrai tenue à la corrosion il faut sabler à blanc et appliquer un système complet de peinture, mais hélas, tu ne peux pas sabler à l'intérieur sans tout démonter.

P.S. N'essaies pas d'utiliser un disque à meuler - tu vas abîmer la surface de la tôle et tous qui est autour - de toutes façons l'anti-rouille ne tiendra pas mieux - au contraire !

Bon courage !

18 août 2009

moi itou
je me suis mal exprimé, j'ai omis la virgule entre marteau et grattoir(il existe par contre des burins lages qui se mettent sur les marteaux pneumatique), les brosse mandoline sont les brosses metalique avec un manche et qui sont pointues au bout pour aller dans les coins, car c'est la le probléme c'est dans les coins que la rouille attaque(la vicieuse),tout ce qui peut alors aller la delogée est utile couteau tournevis etc. de toute façon comme la dit Karib tu risque de tomber en scyllas et etre contraint tout les deux trois ans de recommencer.
C'est la joie des bateaux en fer
(salut tout ce qui bouge peint le reste)

18 août 2009

OK merci pour vos conseils
C'est la tôle du fond elle-même qui est rouillée par l'age !!! Il n'y a plus de peinture à cet endroit mais bien sur, la rouille juste en surface.
Donc achat de brosse "coupe" torsadée, protection maximum et peinture (Rustol CIP, puis 2 couches de ???)
Et votre dernière recommandation bien sur:
tout ce qui bouge, je ne touche pas et je peins le reste !!!

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022