C'est la saison ... petit rappel santé à tous!

On dit que le soleil fait du bien...oui d'accord mais molo sur la dose. Je bosse au bloc opératoire et je vois trop souvent des gens venir pour mélanome ou autres sales trucs. Les cancers liées au soleil sont dangereuX! Ce n'est pas un faible mot, ils métastasent facilement. Soyez vigilants!

Chemise légère à manches longues, chapeau pas casquettes, lunettes (classe 4 svp) et crème solaire. Ces conseils valent d'autant plus si vous êtes roux, blonds à peaux claires. Idem pour les yeux clairs. Ces physiotypes sont à risque 7 à 8 fois plus élevés. La fabrication de kératine étant moindre chez ces gens.
Quelque soit nos gènes nous avons tous une limite de protection au soleil, au delà de ça la peau ne sera plus protégée.

N'hésitez pas à consulter votre généraliste si une tâche apparaît, il vous aiguillera...faite le sans tarder si vous avez des inquiétudes.

:litjournal: :litjournal: :litjournal: message très important :policier: :policier: :policier:

Bonne nav à tous!

L'équipage
09 juil. 2017
09 juil. 2017

salut doc
super conseils, le soleil brûle de plus en plus sur cette foutue planète !
reste les mains, à force de soleil j'ai des mains de léopard mais j'ai un peu de mal à naviguer avec des gants ! une solution écran total ou autre produit miracle ou alors les mains tachetées ce n'est pas grave ?

10 juil. 2017

Et ne pas oublier qu'il y a plus de cancer de la,peau dans le Finistère que sur la Côte d'Azur.

10 juil. 201710 juil. 2017

C'est parce que dans le sud ils meurent de Cirrhose avant d'attraper le cancer :alavotre:

10 juil. 2017

Exactement ! ça nous évite une longue agonie avec anesthésie en prime. Et sais tu pourquoi il vaut mieux souffrir de parkinson que d'Alzheimer ? Parce qu"il vaut mieux renverser la moitié de son verre qu' oublier où on a rangé la bouteille.

:whaou: :mdr:

Vivre tue. :litjournal:

10 juil. 2017

Salut doc !!!
J ai la coupe de Bruce willis que la coupe !!! Pourquoi pas de casquette ?
Ma femme travaillant en pharma m oblige à mettre SUNSEA MED de chez Aven
Tu en penses quoi ? Car en Bretagne je crois que c est la ou il y a plus de problèmes
De peau et c est vrai que j ai du mal à mettre une casquette sur la tête cela tiens trop chaud !!
Merci pour tes conseil
Tony

26 juil. 2017

Salut! Rectification je ne suis pas doc mais infirmier :mdr:
La casquette n'est absolument pas suffisante. Il faut un chapeau comme celuI sur la photo plus bas.

Ça me fait penser que je l'ai perdu lors de ma dernière brafougne au Cap'Creus :lavache: :jelaferme:

10 juil. 2017

Merci en tout qu'à pour ses précautions !

10 juil. 2017

Pour la courge ,le chapeau dit Australien est le plus utilisé par les capitaines et marins par chez nous .Large ,léger et ventilé .Nous les intervenants on crame par intermittence et ces petits rappels quant à la dangerosité du soleil sont bienvenus . C'est l'astre roi ,mais il est bien nocif pour la peau à long terme .Autant que de s'en priver ,une question d’équilibre ce qui n' est pas pas toujours facile .

11 juil. 2017

Moi j'ai envie d'installer une cannisse sur ma poupe, té !

11 juil. 2017

Perso j'ai développé un vitiligo il y a 3 ans pas drôle quand on a une peau mat qui bruni bien au soleil.
La roche Posay indice 50 quand je sors et qu'il brille et dermapure tous les jours.
Et milles précautions sur le bateau avec la réverbération

13 juil. 2017

Quel produit Dermapure?

12 juil. 2017

Redevenons serieux. Les conseils du doc funnywave ne seront jamais assez répétés, mais en vain car malgré les campagnes de sensibilisation dermatologiques, je vois toujours autant de touristes allongés sur nos plages alors que même les cigales se mettent à l'ombre.

Si les mélanomes sont plus nombreux dans le nord que dans le sud, ce n'est pas une question de soleil mais d'adaptation à l'environnement ( idem pour le foie et l'alcool ). Pour avoir souvent travaillé au Sénégal, je ne me souviens pas avoir vu de cancer de la peau ni mes collègues.
Quant au vitiligo, il semblerait que l'exposition aux uv solaires favoriserait la recoloration des zones blanches par stimulation des melanocytes. Tu devrais jidewe te renseigner auprès d'un service de dermatologie.

Michel Foucault disais " le soleil comme la mort ne peuvent se regarder en face"

Bonne nav à tous

26 juil. 2017

Le vitiligo, une belle crasse... Il parrait aussi que manger des tomates et des carottes ralenti un peu la progression, je ne sais plus où j'avais lu cela.

13 juil. 2017

Bonjour,
avant de partir
Un bilan de santé complet, surtout pour ceux qui ont une prothèse (ça n'aime pas les infections en tout genre)...
+ un ecg, on ne sait jamais !

"+ un ecg, on ne sait jamais !"
:tesur: :heu:
+ un scanner, un IRM, des radiographies, un EEG, un bilan sanguin complet, une p'tite ponction lombaire, une colo + fibro...
Et après tu seras bon pour prendre la mer... :doc:

Juste une petite prècision pour Funnywave , ce n est pas la production de kèratine , mais de mèlanine qui est differente selon le phototype ..

26 juil. 2017

Oui c'est une erreur en effet!

26 juil. 2017

Les gars je précise que pour ma part je ne suis pas dans la démarche d'affoler mais plutôt de renseigner et informer. Trop de fois je suis partis en me disant que je laissais mon métier à quai chez moi mais malheureusement il m'a fallut, de part mes rencontres en crosiere, mettre la main à la patte et remettre la casquette professionnelle. En soit cela ne me gêne pas bien au contraire mais que surprises!

Pour les longues croisières de type transat je suis tout a fait favorable aux examens. La présence d'un calcul ureteral coûtera bien moins cher si vous n'avez pas à vous faire helitreuiller en plein milieu de l'océan...En contre partie il ne faut pas tomber dans l'extrême! L'exemple type c'est l'appendicite. Aujourd'hui il est formellement déconseillé de se faire retirer l'appendice à titre prophylaxique. La raison est simple c'est qu'on c'est rendu compte que les patients ayant subi l'intervention souffraient plus facilement de constipation que les non opérés! En soit la constipation c'est rien (quoique) oui mais mal traitée cela débouche sur l'occlusion qui peut être elle dramatique! Il a été prouvé que les risques sont plus élevés à se faire opérer.

Tout est question de juste milieu. Pour le connaître c'est l'avis d'un spécialiste! Le reste c'est du bon sens.

26 juil. 201716 juin 2020

Pr Tonyv.

Ah oui remarquez les conseils du mec bien avisé qui recourbe le chapeau sur le côté...effet protection amoindri il en va de soit :non: :langue2:
Bon allé je ne suis pas parfait! :mdr:

Essayons juste de prévenir plutôt que guérir :doc:

26 juil. 201726 juil. 2017

Contre le soleil, on n'a jamais fait mieux que les vetements, bien bien plus efficaces contre les uv, et plus respectueux de notre santé que toutes ces cremes de merde.
Prenons l'exemple des regatiers americains, souvent utilisateurs des protections faciales, du moins pour le nez.
Ok, c'est nul, moche, mais....
Perso, etant rouqmout avec une peau de merde pour le bateau, ça fait bien longtemps que c'est manche longues et chapeau obligatoire. Croyez ma longue experience de flammand rose recurrent, le tissu est bien la meilleure méthode.
Malheureusement.

Le cap d'agde ne passera pas par moi. :-D

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022