C'est fait, je suis enfin propriétaire de mon bateau, un Sirocco 26
Après bien des années, j'ai enfin réalisé mon rêve et acheté un bateau. Ce n'est certes pas un engin révolutionnaire et luxueux avec l'équipage de ex-miss-mondes folles de mon corps et excellentes cuisinières, mais c'est à moi!
Il s'agit d'un petit prout sirocco 26, de 35 ans, en excellent état, qui aura bientôt un nouveau moteur. La prise en main, avec des vents de 20-30 kn, a été un peu rock&roll , tout comme notre première sortie, où la présence d'esprit de ma fille a fait beaucoup pour éviter les catastrophes.
On a fait tout cela à Poole en Angleterre, et je dois dire que les anglais ont été très honnêtes et professionnels. Certes, les supermarchés locaux ont un petit coté DDR, et je ne veux pas imaginer ce que ce sera après le brexit, mais , tout dans tout une expérience merveilleuse.
Un grand merci à tous ceux qui ont partagé avec moi leur expérience et leur avis.
François
"Mister Spock"
bonjour
content pour toi , je suppose que " mister spock " est le non de ce bateau .
l'apprentisage avec ce nouveau bateau , demarre avec de fortes emotions apparemment .
bonne nav
salut
Bonjour,
Tu l'as acheté in-extremis avant le brexit!
Moi j'ai acheté mon Seadog 30 l'an dernier, et c'est vrai que les formalités de francisation se font comme une lettre à la poste.
De plus, étant donné le choix de bateaux à vendre outre Manche, les prix sont plus bas.
Bonne nav!
Bonjour. Heureux propriétaire de ce bon cata. J'ai revu celui dont j'avais mis la photo répondant au nom de "SASSI" aux Scilly.
Une tite photo?!
Je vais mettre dans le fil quelques photos que ma tendre et douce a faite.
Le bateau s'appelle Mocat, mais nous voulons le rebaptiser "Mister Spock".
Zef, est-ce que je peux te contacter pour la francisation du bateau?
Je dois avouer que je le garderais bien volontiers Britannique, principalement pour emm... le gvt français et Bruxelles, mais je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée.
En fait pour moi, "franciser" un bateau n'est pas si facile que ça, car j'ai quitté la France à 17 ans et donc certains papiers ne sont pas évident à obtenir.
Je ne jetterais sûrement pas la pierre aux fonctionnaires des affaires maritimes qui se mettent en quatre pour m'aider, mais il est évident que ceux qui ont pondu les règlements n'ont jamais entendu parlé de l'Europe et ont épuisé toute leur intelligence en passant les concours .
Moi j'ai francisé sans problème, en suivant strictement tous les documents réclamés sur le site internet.
Pour Brest, c'est le bureau des douanes de lorient qui gère.
Le papier le plus difficile à avoir c'est l'attestation des impôts, car il n'y a rien de précisé sur le type de papier.
En fait il s'agit d'un "quitus fiscal" qui permet de ne pas payer la TVA.
Pour l'avoir j'ai appelé le centre des impôts pour savoir ce qu'il fallait apporter, et ils m'ont dit de venir et d'appeler quand je suis dans le hall.
Une dame est genriment descendue et m'a fait le papier (toujours à Brest)
La conclusion est qu'il faut demander très calmement et ensuite j'ai envoyé mon dossier avec des pochettes et un post it indiquant le contenu de chacune d'entre elles, le tout avec un petit mot et mes coordonnées en cas de pb. Ca évite à la personne de recevoir un tas de papier en vrac qu'elle aura à trier.
J'ai dû recevoir mon acte en 15j.
Donc il faut faire vite avant la TVA...