Centrales de navigation

Bonjour. Quelles sont les intérêts des centrales de navigation sans fil? À part de ne pas avoir à cabler?

L'équipage
12 oct. 2024
12 oct. 2024

le progres c'est formidable


12 oct. 2024

Bonjour Elkito

C' est quoi l'intérêt du wifi à la maison ? Tu trouveras une liste d'avantages et très certainement quelques inconvénients, ce sera +/- la même liste de +/-.

Le Moko


12 oct. 2024

Ca fait longtemps (sur mon bateau actuel et sur le précédent, donc plus de 15 ans) que j'utilise du Tacktick, et pour moi l'avantage est de pouvoir déplacer les afficheurs qui sont autonomes, et les positionner soit dedans (mais visibles de l'extérieur) soit dehors, voire même dans ma cabine si par exemple je veux surveiller le vent tout en me reposant. C'est en fait la seule raison de mon choix, le capteur vent étant filaire (LCJ).


elkitos:Merci pour ce partage d’expérience. En fait j’ai un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne et comment cela est alimenté. Je comprends que les afficheurs ont leur petit panneau solaire et donc une batterie. Mais quelle est leur durée de vie? Tu as un capteur vent filaire mais j’avais l’impression que le Tacktick était sans fil du tout. Lui aussi serait autonome en énergie ? Merci·le 12 oct. 18:49
elkitos:C’est sûr que c’est interdit de pouvoir déplacer les afficheurs.·le 12 oct. 18:50
matelot@19001:Pour l'instant mes Tacktick ont 9 ans et RAS. Le capteur vent LCJ a son câble qui descend pour l'alimenter et transmettre ses données NMEA 0183 à l'interface Tacktick Micronet. Je ne vois pas ce qui te tracasse.·le 12 oct. 18:58
elkitos:Merci Matelot. Ok je comprends. Le capteur vent de Raymarine n’a pas de câble dans le mat, à la différence de ton LCJ. Merci ·le 12 oct. 22:29
12 oct. 2024

La première chose qui compte avec un système de navigation quel qu'il soit est sa fiabilité, nettement augmentée en doublant le système de la même ou d'une autre façon.


12 oct. 2024

Centrale tacktick : j'en ai une depuis plus de 15 ans et les 2 afficheurs sont strictement d'origine et fonctionnent à merveille. Autonomes avec leur panneau solaire, on peut aussi les fixer à demeure et les alimenter par le 12V du bord.

Je les fixe à l'extérieur sur la console sous la capote ou à l'intérieur pour veiller ou tout simplement les ranger.

La girouette est sans fil mais elle a fait moins longtemps, je changeais les accus tous les ans mais ça merdait. Elle est normalement alimentée par son petit panneau solaire. J'ai un copain qui en a une depuis 15 ans et qui n'a pas bougé. Comme quoi il y a du bon et du moins bon. J'ai remplacé cette girouette tacktick par une advansea filaire reliée aussi en nmea au "nmea transmitter"

Ensuite il y a les 2 sondes de coque : speedomètre et sondeur. Ces 2 sondes sont filaires et reliées à un boitier dit "hull transmitter". Ce boitier est relié en filaire à l'autre boitier dit "nmea transmitter".

Voila, la solution est autonome, les 2 boitiers "transmitter" sont reliés au 12V du bord.

En plus, j'ai mis un boitier Digital Yacht qui collecte toutes les infos en nmea 0183 et les envois en wifi (smartphone et tablette) à partir de la centrale tacktick, du transpondeur ais, de la vhf.


elkitos:Merci pou ton retour d’expérience.·le 12 oct. 22:30

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022