ce week end pour passer le raz de sein ?

Bonjour à vous tous,

j'envisageais de passer le raz de sein du sud au nord le weekend du 8, mais la météo annoncée est plus ventée que ce que j'ai déjà fais dans cette région.
j'ai toujours eu de la "chance" de passer avec quasi pas de vent le raz, cette fois ci, cela risque d'être autre chose.

avantage : petit coef et vent ouest/sud-ouest ne levant probablement pas une mer trop forte tout de suite,

inconvenient : jolies rafales annoncées tout de meme...

Grrr.... je suis juste sur la ligne ou je me dis j'y vais, j'y vais pas.
pour les "habitués" du coin, quelle seraient plus ou moins les conditions du raz dans une telle configuration ? hormis l'évidence d'avoir sa vfi sur le dos et capelé quelque part...
bateau 33pied
j'ai vu tt de meme une jolie fenêtre sur windgru audierne en prenant la basse mer samedi soir... mais le lendemain ? comment c'est ?
merci pour vos experiences dans une configuration plus ou moins identique

L'équipage
05 mai 2014
05 mai 2014

oops je voulais dire la basse mer de vendredi soir et non pas samedi soir .

05 mai 2014

Pas facile de te répondre...
C'est quoi le we du 8 ?
Sur mon calendrier, le prochain we, c'est le 10 et le 11...

05 mai 2014

Les prévisions météo restent des prévisions. Cela peut encore changer. En mieux ou en pire. Au delà de 48h la fiabilité est relative. Jeudi sur un fichier à maille fine je vois des vents de 18 à 25 N secteur 220° en moyenne. Si tu n'as aucune raison qui t'oblige à passer le raz dans des conditions que tu ne sens pas abstient toi. C'est déjà peut-être le meilleur conseil à te donner. N'oublie pas aussi que l'expérience a prouvé que les conditions rencontrées en mer sont souvent de l'ordre de 20% supérieures aux valeurs données dans les gribs. Rarement le contraire. En tout cas c'est ce que j'ai souvent constaté surtout près des côtes.
Une analyse sérieuse et une prise de décision sera à faire 6 heures avant ton départ supposé.

05 mai 2014

Suis bien ce conseil de grde sagesse.
Préparant une navigation au cap gris nez pour le 2 mai, j ai vu les prévisions changées tous les jours et même à H-24 du tout au tout. Résultat grosse houle a gérer (creux de 4m voir + je n ai pas sorti le mètre ) en sangria ca fait bcp. On est passé pour cette fois mais j ai appris bcp. Je suppose que connaissant le coin tu gère aussi le courant et la renverse.
Bonne nav :pouce:
Donc 1 étoile pour fullhaya

05 mai 2014

un 20kts du GFS (ugrib, windguru etc.) correspondent plus à un 25 kts bien tassé voir 30 kts en réalité

05 mai 2014

Ce week end la météo est simplement arrivée plus vite que prévue à Nieuwpoort.

05 mai 2014

l'étoile a fullyaha est plus que méritée.
pour les courant et la renverse oui je gère.
c'est juste les condition du raz que je ne connais pas avec la météo de vendredi ou dimanche et c'est evident que ma décision sera prise au dernier moment.
une prévision n'est rien d'autre qu'une prévision.
il faut donc prendre mon fil pour :
Que pouvons nous rencontrer comme conditions de mer sur le raz avec un vent SW de 20knt. Ce n'est pas les 20knt qui m'inquete, c'est les 20knt à cet endroit là... Évidemment. vous l'aviez compris ;-)

05 mai 2014

C'est bien la le problème effectivement.
Pour avoir une vague idée des rafales possibles prendre le vent à 925 Hpa. En général cela donne une bonne idée de ce que sera la réalité vécue

05 mai 2014

j'ai effectivement souvent remarqué cela...

05 mai 2014

je sous-entendais le long week-end du 8, donc les 4 jours du jeudi à dimanche.
Mais tu as raison c'est mieux quand c'est dit.
Sachant que je suis sur la région de lorient il me faut donc un peu de temps pour gagner la pointe, vendredi au plus tôt.

05 mai 201416 juin 2020

Si c'est bien le we prochain, toutes les prévisions sont concordantes: du vent et surtout de fortes rafales... 60 à 80 km/h pour GFS samedi à 12 h UTC, de 40 à 60 kmh au moins tout le we...
Si c'était moi, je viserais le golfe du Morbihan...

Cela dépend terriblement du bateau ...
C'est quoi comme bateau ?

05 mai 201405 mai 2014

Hubert :
le bateau est un pretorien (wauquiez)

Pytheas :
il faut que je fasse de l'ouest. donc soit je passe, soit je m'arrête juste avant.
on est d'accord pour dire que samedi c'est peut-être pas la meilleure des journées pour passer. c'est pour cela que je chercherai plutôt le passage de vendredi soir...

05 mai 2014

vendredi apm c'est SO faible à modéré,
le bas à Audierne à 13H40, tout bon pour remonter ...

05 mai 2014

hum hum...
sauf erreur c'est PM à 13h40 et non pas BM qui elle est aux alentour de 20H. donc je pourrai me présenter vers 19h l'approche du raz si ca reste comme cela..

05 mai 2014

exact, pardon !...
plein à 13H40, bas à 7H20 et 19H55

si tu passes la nuit au mouillage à Ste Evette, départ au matin, ça le fait

05 mai 201416 juin 2020

Je suis dubitatif...Les prévisions fines de Météo-France s'arrêtent à Vendredi 0 h. Mais, la zone de vent à l'ouest va de 16 à 21 N (donc bien plus dans les rafales).

05 mai 2014

je suis de l'avis de bill56
j'ai passé le raz X fois (départ du crouesty)
mon avis: voir la météo le jour du départ (ça peut changer vite) si OK (W SW)
départ de lorient le matin de bonne heure-->st evette le soir
le matin (de bonne heure) st evette -> le raz 2 heures (moteur si vent W)
entrée du Raz 1H30 avant BM de Brest(bien déborder la Plate) aprés ça va trés bien : la parquette puis camaret ou brest ou l'aber wrach
si tu as des impératifs ne pas hésiter à mettre le moteur ,c'est tellement sympa de finir à la voile quand les "passages à niveaux " sont passés

05 mai 201416 juin 2020

Pour convertir la vitesse du vent moyen sur 10 minutes en vitesse dans les rafales, je ne connais que ces statistiques d'une étude de l'organisation mondiale météorologique, qui porte sur des cyclones tropicaux (ça doit être proche de nos conditions d'été)
Ligne ESDU 600: Pour des rafales de quelques secondes, il faut augmenter la vitesse du vent d'environ 25%

Référence
www.wmo.int[...]_en.pdf

05 mai 201416 juin 2020

La possible dangerosité du courant est relative à l'état de la mer, pas juste au vent lui même (bon sauf si on fait de régates et on a peur de perdre :alavotre: ), état de la mer donc la composition de ce qui est crée par le vent et ce qui est indépendant du vent, donc mer du vent + houle. On dit "vent contre courant" mais c'est "vagues contre courant", d'où qu'elles aient pris origine.
Le 10 ce n'est vraiment pas terrible amha, le spectre prévu de l'état de la mer montre une mer bien croisée avec deux fortes composantes, SW pour le vent et surtout WNW pour la houle, si décision de partir amha à faire absolument à la renverse et sortir de l'axe de courant avant qu'il ne soit au maxi contre la houle de NW, même si la mer du vent de SW est filtrée par le Raz au nord...
.
je ne reussis pas à couper l'image en entier, elle est du site previmer, modèle iroise, pour un point situé exactement dans le raz, on peut voir les prévisions pour les autres jours aussi
.
ajout explication au cas où:
l'image décompose la direction et fréquence de l'état de la mer, il ne faut pas la lire "géoghraphiquement" en pensant qu'elle décrive ce qui existe au sud du Raz et au Nord, non, ce sont bien les deux composantes qui sont superposées dans un point --> mer croisée

06 mai 2014

merci Roberto pour ce lien et explications très interessantes...

je repose ma question, qui a déjà passé le raz dans les conditions annoncées par windguru ou autre site météorologique pour la journée de vendredi apres midi (sens sud vers nord), et quelle mer risquons nous d'avoir compte tenu des petits coefs au moment de la renverse de basse mer...

06 mai 2014

comme Roberto

Vendredi il est annoncé mer forte au raz de Sein avec houle ONO c'est à dire contre le vent avec mer totale 4.4m

perso je reste à la maison

tout est possible mais le moindre petit probleme inatendu va devenir bien compliqué à géré

pour le wE du 8 le vent est gerable mais la mer est annoncée agitée à forte ...

je devai allé aux Glenans je croie bien que je vais remettre

06 mai 2014

Le raz de sein , c'est vent avec courant = lac peu importe la force du vent et même bien au contraire , vent contre courant c'est pas pareil du tout , et là c'est bien de réfléchir à passer à l'étale si il y a du vent , le reste , c'est de la poésie .

06 mai 201416 juin 2020

Passer par le Trouziard.
Le meilleur moment vendredi 9, vers 18h20, un peu avant l'étale , 4h après la pleine mer de Brest, si pas trop de houle.
Encore du courant de jusant dans le Raz, ce qui va calmer la mer (un peu). A partir de 19h, le courant faiblit dans le Raz, le flot est établi dans le Trouziard, donc plus de mer.
Sonde à - 3 m3 dans le Trouziard, bien prendre au milieu. Le passage est rapide, fait gagner 1 nautique en venant d' Audierne, et on est moins secoué que dans le Raz.
Bien en morte eau, pas en basse mer de vives eaux.

Et bien lire les conseils du Marin Breton de 1900:
www.marinbreton.com[...]705.pdf

07 mai 201407 mai 2014

bjr,

tous les passages de l'Iroise sont surveillés par des sémaphores.(sémaphores de Penmarch et du Raz pour Sein, StMathieu pour le bas du Four, le Stiff pour le haut du Four et le Fromveur)

j'utilise régulièrement ces sémaphore en aide à la décision et, en cas de doute, leur demande l'état de la mer, soit en temps réel, soit sur la marée d'avant.

pour vendredi, je pense que vous serez dans un cas très classique d'avoir beaucoup plus de mer à Penmarch et les 2/3 de la remontée de la baie d'Audierne que dans le raz qui sera probablement tout plat (en général, une houle de 2/3m venant du 280 se casse intégralement sur la chaussée).

Ps/ pour vendredi après midi, les fichiers de ce matin vous font passer au près. la veille ça peut se faire au travers. (je ne vous pousse pas à le faire, mais pourquoi ne pas regarder)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (190)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022