Cavitation importante Max Prop
Salut !
Suite au montage d'une Max-Prop classique lors de notre dernier carrenage, j'ai voulu voir se que ca donnait sous l'eau avec une caméra.
Passage voile a moteur...
J'ai donc réussi a tenir la camera depuis la jupe pour prendre quelques vidéos. Je suis resté surpris par l'importante cavitation généré par l'hélice.. le réglage n'était pas bon le premier coup.. on avait perdu 2nds par rapport a notre ancienne hélice ! Apres avoir re-réglé a l'eau avec le bloc de plongé mon hélice non sans stress... Je retombe enfin du des vitesses acceptable !
Je m'attendais a une amélioration niveau cavitation mais j'aurais du m'en douter, en augmentant le pas je crée plus de cavitation !
J'ai bien peur pour la durée de Vie de l'hélice ! C'est un phénomène tres agressif pour le bronze.
En tout cas l'image est belle , je vous laisse avec une photo.
Suite à un changement de moteur et à la négligence du mécano par rapport au réglage de ma Maxprop bi-pales en fonction du nouvel inverseur, mon hélice a été sérieusement détériorée par la cavitation( voir photos) . Au moteur, on percevait un bruit étrange, comme si on naviguait sur de l'eau gazeuse...
Ces dégâts sont survenus en deux mois d'usage et la réparation chez France-Hélices a coûté 750 euros.
En l’occurrence, le diamètre de l'hélice a dû être légèrement réduit et les réglages modifiés.
A terme, ces modifications ont apporté un usage tout à fait satisfaisant.
En effet tu as eu de sacrés dégâts!
J'ai également un petit bruit, je serai incapable de le décrire !
Merci pour ton retour!
Il faudrait que je puisse changer de diamètre en effet.
Le choix d'une hélice donnée et d'un pas fixe donné est un compromis d'utilisation le but étant d'utiliser la puissance fournie par le moteur avec le meilleur rendement, sans compromettre la mécanique.
L'idéal est de pouvoir disposer d'une hélice à pas variable si possible automatique. En avion on décolle à puissance maximum, et petit pas et ensuite pogressivement on passe à grand pas et l'inverse pour atterrir. On sent très bien la différence et on pilote le moteur non pas au compte tour mais à la pression d'admission reflet de la puissance utilisée.
L'énorme problème du pas variable (automatique) est le prix très élevé