CATEGORIE DE NAVIGATION

D'autant parle souvent des catégories de navigation.
Pour ma part, je suis persuadé que les chantiers d'aujourd'hui sont en tout point conscient de leur responsabilité vis à vis du consommateur et de son programme de Nav. Je prens l'exemple de Beneteau qui revendique pour son First 31.7 la CAT A et pour son Oceanis 323 la CAT B. et cela tombe sous le sens; le FIRST est un boat qui risque d'en prendre plein la tête en régate et l'Oceanis le truc pépére.

L'équipage
21 nov. 2005
21 nov. 2005

*

plus que de "responsabilité envers le consommateur" je parlerais de respect de la directive RCD européenne: l'attribution d'une catégorie est en grande partie (sinon totalement) liée à l'index Stix (voir un petit article en biblio), donc le fait que les deux bateaux cités appartiennent à deux catégories différentes signifie que leurs paramètres constructifs et de dessin sont différents, le First étant conçu pour avoir un index stix en mesure de lui faire attribuer la cat A

;-)

21 nov. 2005

allons roberto

voyons , voyons Roberto je lis ta fiche , soit sincere qui calcul la stab ou le stix? l'architecte non? tu n'as jamais eu tendance a t'etre un peu favorable pour respecter tel ou tel critere ?

moi si:-D

josé

21 nov. 2005

moi non
moi, pas du tout!

car le stix est apparu bien d'années après les quelques bateaux que j'ai dessinés ah ah ah
:-D

cordialement

21 nov. 2005

simple réglementation
le 31.7 est en catégorie A en GTE, mais B en PTE

21 nov. 2005

justement, l'abri parlons en
bon pour un croiseur classique, pas de probleme, on connait !
mais pour un day-boat capable de beacher n'importe ou et homologué en cat C la notion d'abri disparait, ou bien elle se retrouve comme pour un croiseur ???

21 nov. 2005

division 224
Bonsoir gébé

A la lecture de la division 224 la limite entre AetB
etant maxi 8 beaufort pour B vaques maxi 4metres et
au delà de 8 bf et au delà 4 metres.
Va pas falloir se tromper dans les analyses méteo ,si jamais les gendarmes maritime controle lors d'un mauvais coup de tram!!
A+Stephan

21 nov. 2005

Division 224
Les categories A B C D sont des categories de conception des navires ...pas de navigation... donc personne ne te verbalisera si tu es en regle vis a vis d 'une des deux categories de navigation... cotiere ou hauturiere.... par contre en cas de sinistre.... ton assureur lui pourrait chercher la petite bete....
Cordialement
Dom

21 nov. 2005

Tout simplement...
Si ton bateau est capable de beacher, la plage devient un abris.

21 nov. 2005

beacher
avec des rouleaux de 3m ça doit être un peu rock'nroll non ? Même si l'on ne s'intéresse qu'à la sécurité des passagers :acheval:

21 nov. 2005

Hum !
Pour avoir commencé à naviguer avec un 23' à quille relevable: de septembre à avril, no problemo, apres(par chez nous, en Med) tu te fais traiter de tout dés que t'approches du rivage :(

Mais pour ton nouveau programme, une suggestion: un hobbycat(ou autre truc échouable)+ une tente et les chtits iles du delta du Rhône (ne pas oublier aussi la bombe anti-moustik), là ya personne pour grogner.

21 nov. 2005

sans aller à l'extreme
je posais la question car je vais bientot changer de bateau et découvrir le monde du petit transportable, donc je commence à gamberger sur mes futures balades !
par contre, uen question en ammenant une autre, est-il possible de dormir sur son bateau "beaché" n'importe ou ? (je pense aux parcs naturels)

21 nov. 2005

je vous remercie tous
pour kidd, en effet c'est bien mon futur programme, enfin en partie !!! et pour michel dupin je suis un assu=idu des 2 sites que tu cite, quand à toi gébé, no problemo, pas de risques inconsidérés (de toutes façons avec un bateau de moins de 500kg, c'est facile à tirer plus haut )

23 nov. 2005

faut quand même
se démerder pour arriver entre deux vagues
pas si simple

23 nov. 2005

bof !!!
quand il y a des vagues ingèrables pour un petit bateau en mediterranéee il y a longtemps que je suis à la maison ;-)
et ça c'est simple, j'ai passé l'age de jouer les casse-cous

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022