Catamaran pour personne handicapée

Bonjour à tous,

J'ai un ami légèrement handicapé suite à un accident qui souhaiterait acheter un catamaran.
Dans un budget d'environ 200.000 euros, existe-t-il un ou des modèles équipés de GV sur enrouleur et de foc auto-vireur.
Inutile de vous dire qu'il ne recherche pas la vitesse, mais plutôt la facilité des manœuvres, alors merci de m'épargner le couplé "c'est de la m....".
Il n'a pas le choix, hélas.
Merci d'avance.
Amicalement,
Eric

L'équipage
11 juin 2022
12 juin 2022

Bonjour,j'ai vue un propriétaire d'un cata qui a un handicap, il a fait installer une bôme enroulable, est navigue.il a fait quelques modification pour faciliter les manoeuvres également. Ça ce fait ça demande de l'argent et du temps.


12 juin 2022

J’ai vu un Marsaudon TS42 équipé pour une personne en fauteuil à vendre il y a quelques temps. Ca doit donc être largement possible. Je pense surtout qu’il faut bien choisir le cata niveau ergonomie. Installer une bome enrouleur et un foc auto vireur, ca se monte après sur n’importe quel voilier.


12 juin 2022

La question est très vague.
Taper ergothérapie voile sur goog... vous aurez beaucoup de réponse.
Un exemple.
www.hisse-et-oh.com[...]icapees


12 juin 2022

Son handicap est léger heureusement. Ayant eu une double fracture au niveau des épaules, il ne peut plus wincher, hisser, affaler. Pour le reste, pas de problème. Un Marsaudon à 200.000? introuvable.
Tous le catas ne peuvent pas recevoir d'auto-vireur, car le mat n'est pas assez reculé.

Je précise davantage ma question : quel modèle de cata pour 200.000€ peut être équipé de Foc auto-vireur ?
Pour la GV, c'est vrai qu'il y a des enrouleurs de bôme, mais, le mieux serait une GV sur enrouleur de mat.

Merci pour vos réponses.


12 juin 2022

Salut,

Difficile de penser à un modèle de cata sans connaître le type de handicap. Quelles seront les priorités ? Des winchs électriques ? Des passavants larges, même si dans ces tailles cela implique une nacelle peu habitable ? La personne envisage-t-elle de se déplacer en pied-de-mat ou faut-il tout pouvoir gérer depuis le cockpit ?
A priori, même si on ne recherche pas la vitesse, des bateaux légers demandent moins d'efforts à tous les niveaux que des canotes plus lourds.

Amitiés,
J.


12 juin 2022

Salut,

@Eric : nos réponses se sont croisées. ;-)

Avec un handicap du haut du corps, le choix d'un foc auto-vireur n'est pas idiot. Sauf sur un cata, où on est heureux de pouvoir laisser le foc à contre. Certains on vraiment de la peine à virer sinon...
Ne serait-ce que pour cette raison, un monocoque me semble un meilleur choix, surtout dans ce budget. Les Hanse par exemple sont tous équipé d'un foc auto-vireur, mais ils virent sur l'erre, eux.
Cela implique évidemment une plus grosse GV, mais ça, une manivelle ou un winch électrique saurons en faire fi.

Mon avis de papy aux forces déclinantes, bien obligé de "réduire la voilure"... ;-)

Amitiés,
J.


tang-nard:Les catamarans bien dessinés virent sans soucis, pas besoin de mettre le foc à contre. Juste éventuellement choquer un peu d'écoute de GV avant d'envoyer le virement.·le 13 juin 2022 09:35
12 juin 2022

Tu as le corsair 880 qui a un autovireur et une gv qui s’enroule autour de la bôme. Mais c’est un trimaran, il est typé performance et bien moins logeable qu’un cata


12 juin 2022

Sinon, tu as l’oceanic 30, qui est un cata des années 70. C’est pas du tout typé performances et sur internet il y a des photos où on voit des focs sur bôme, des rails d’autovireur et des gv sur enrouleur de mat.
C’est aussi un ketch, ce qui réduit les efforts de manœuvre
Le budget est bien plus faible que 200000


12 juin 2022

Matelot 47704, il faudrait peut-être arrêter de faire des généralités, cela me rappelle trop un repas chez des cathos intégristes que j'avais été contraint d'accepter : les phrases commençaient souvent par "les juifs sont ceci…" ou "les arabes sont cela…" je n'ai pas tenu jusqu'au dessert ! Les catas sont aussi différents et variés au niveau du comportement que le sont les monos. Si je laisse le foc à contre sur mon cata sur un virement, il s'arrête dans le lit du vent, se met à reculer à une vitesse impressionnante, et prends une cape dont il est presque impossible de sortir. Beaucoup de catas sont assez légers et ont l'inconvénient d'avoir des mouvements assez brutaux dans le clapot, cela peut être gênant pour une personne qui aurait du mal à se tenir, donc privilégier un cata lourd, ce serait plus confortable. Pour le reste, ce n'est qu'une question d'équipement et d'adaptation, avec un peu d'argent, tout est possible…


12 juin 2022

Au Marin , j'ai connu un monsieur dont le fils été handicapé suite à un accident de moto je crois . Suite à cela , il s'est lancé dans l'adaptation d'un Edel Cat 35 . Refonte et adaptation de la plateforme en créant une nouvel plateforme en aluminium , le carré a été modifié pour un accès à un fauteuil , petite adaptation des coques et surtout un moteur HB central et système de barres adapté . En 2018 , suite à une mutation , le bateau était à vendre , c'était un vrai beau projet très bien réalisé .


12 juin 202212 juin 2022

il veut naviguer seul ou accompagné ? a la journée ou en longue nav ??


12 juin 2022

il y a des lagoons 40 ou 42 pieds avec le mat tres reculé et foc auto vireur.
bome enrouleur oui,
enrouleur dans le mat au vu de la cambrure des mats de cata..je suis septique ( comme me le disait souvent un copain de FOS..sur mer)
ouinch electriques et foc auto vireur + bome a enrouleur..c’est deja beaucoup d’assistance.


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022