Catamaran ou monocoque en compétition ?

Bonjour,
Nous espérons ne pas nous tromper de catégorie,
Nous avons comme projet de réaliser notre TPE (Épreuve du bac) sur le catamaran. Notre problématique est la suivante : Pourquoi dans les compétitions de voile le catamaran est préféré au bateau monocoque ?

Nous avons déjà établit une ébauche de plan :

I. La physique:
Poussée d’Archimède, l’allure marine, résistance de l’eau et de l’air (forme du bateau, friction, densité, vague, forme des voiles), forces (vélique, traînée, anti-dérive)
II. L’utilisation du bateau (Compétition)
Exploitation du vent (placement des voiles par rapport à l’allure marine) Redressement, stabilisation, Rappel, Gîter, cordes (tendues ?) Equipe ? Nombre ?

Nous aimerions vous demander quelques conseils en tant que passionés et spécialistes du domaine. De quoi devrions-nous parler ? Quels sont les sujets les plus importants et intéressants ? De quoi ne devrions-nous pas parler ? En quoi les monoques sont moins efficaces que les multicoques ?

Merci de vos réponses,

LauraSly

L'équipage
03 nov. 2016
03 nov. 2016

Le trimaran est préféré au cata dans les "grandes" courses.
La confrontation cata mono ou autres plus votre ébauche de plan risque de vous faire partir dans tous les sens.
Pourquoi ne pas parler QUE de catamaran?
De son histoire à maintenant.
Le sujet est vaste et très intéressant.

03 nov. 2016

il faut voir si on parle de voilier habitable de croisière ou de voiliers habitables de compétitions ou encore de voiliers non habitables de régate. Ce sont des mondes très différents et d'ailleurs il n'existe pas de réponse absolue. Les impératifs de jauge tentent d'égaliser les chances en interdisant soit en pénalisant ou en favorisant. A votre place je changerais de sujet, c'est sans fin. Bonne chance quand même !

03 nov. 2016

Merci de vos réponses. Nous avons oublié que nos deux matières imposées étaient Physique et Sport, nous ne pouvons donc pas trop traiter de son histoire.
Nous pensons suivre vos conseils et changer nos problématiques afin de nous pencher seulement sur le catamaran de compétition non habitables car nous avions effectivement du mal à expliquer la confrontation des deux.
Qu'est ce qu'il vous semble important au niveau du sport et de la physique lorsque nous parlons de catamaran ?

03 nov. 2016

Les multicoques vont plus vite que les monocoques car ils sont plus légers et dépasse rapidement leur 'vitesse limite'.

Une des plus grosse problématique, c'est le budget.

A budget égal, c'est le catamaran qui ira le plus vite car seulement deux coques à construire on peut donc dépenser plus sur les matériaux, les voiles la R&D...
A longueur égale, c'est le trimaran le plus rapide, avec son couple de redressement maximum il est hyper puissant, un cata aussi large sans coque centrale est difficile à rigidifier

03 nov. 2016

Il serait plus exact d'écrire : "dans les compétitions de voile le catamaran N'EST PAS préféré au bateau monocoque ?
En effet, il y a 150,500, 1000 fois plus de monocoques qui régatent que de catamarans.

03 nov. 2016

Si le budget n est pas un critère dans le choix du support, alors il faut remonter un peu dans le passé de la Cup, regate par excellence, et se souvenir d un gigantesque monocoque ridiculisé par un " modeste" cata puis un trimaran faire de même qq années plus tard face à un cata cette fois !
Moi, je dis ça, ....

03 nov. 2016

Comme l'a écrit "Tupperware", je pense que vous devriez rester sur un seul sujet: le catamaran....mais de sport!

En introduction, une présentation succincte entre le cata de croisière habitable et le cata de sport voire son évolution au cours du temps.

et enfin, le travail du TPE, selon votre plan en y ajoutant les derniers appendices qui vont, fort probablement, se retrouver un jour sur tous les bateaux "communs" (tri, cata, mono): les foils.

Les sujets et les exemples dans le domaine sont pléthoriques.

Et si vous tenez vraiment à réaliser une comparaison, faites là sur l'utilisation des foils entre tri, cata et mono...mais le sujet est vaste!

Ne baissez pas les bras et Bon courage!

03 nov. 2016

Pourquoi il n'y a pas de catamaran (ou tri) dans le Vendée Globe ???

Avant dire qu'un bateau est plus "rapide" qu'un autre, il faudrait peut être préciser avec quels critères de comparaison ? Peut on comparer un kart et un 38 tonnes...

En gros, c'est l'histoire des règles de jauge. Qui elles même dépendent de la compréhension de l'époque des phénomènes physiques en jeu. (On peu faire pas mal de physique la dessus)

03 nov. 2016

Il ne faudrait pas trop partir dans tous les sens, un TPE n'est pas une thèse de physique ou de biologie du sport... C'est simplement un dossier et une présentation démontrant un travail personnel de l'élève. Pour l'instant, il manque à nos jeunes une problématique simple et solide qui leur fournirait une trame de travail, mais sans doute leur méconnaissance totale du sujet est un handicap. Si on part de leur première idée de comparaison cata/mono, on peut se limiter, dans une catégorie de compétition précise, à étudier les paramètres entrant en jeu. La problématique pourrait être du genre : quel est le type de bateau qui permet de tirer le maximum des capacités humaines de l'équipage, dans un environnement donné... Restons simple !

03 nov. 2016

Pourquoi pas partir sur la base du Moth IMCA. C'est pas un cata mais il y a de quoi écrire sur la physique et le sport en restant dans une classe qui c'est beaucoup développée.

05 nov. 2016

Nous avons penser à une nouvelle problématique avec laquelle nous ne sommes plus restreints sur la comparaison cata/mono :
Comment aller le plus vite possible sur l'eau avec uniquement une propulsion à voile ?

05 nov. 2016

OULLA SUJET VASTE !!!
et pour le maitriser c'est pas gagné ...
actuellement la réponse c'est ça

05 nov. 2016

A mon avis vous gagneriez a choisir un sujet moins technique et plus restreint, afin d'apporter une réponse plus juste.

Par exemple :
- l'apport des foils en catamaran
- l'intérêt du catamaran en croisière
etc ..

10 nov. 2016

Nous avons trouvé une nouvelle problématique, associée à un plan, en nous aidant de vos conseils :

Pb : Comment aller le plus vite possible sur l'eau avec uniquement une propulsion à voile ?

I. Les principes physiques permettant à un bateau d'avancer

II. Les améliorations des bateaux à voile en compétition jusqu'à aujourd'hui

III. Les capacités du bateau sont tirées au maximum par l'équipage

Quelles sont pour vous les améliorations importantes des bateaux à voile ces 20 dernières années ?
Avez-vous des informations à nous donner, des changements à effectuer ?

Merci de vos réponses.

10 nov. 2016

Allez faire un tour du net sur les catamarans de la course de l'américa
la technique et le physique sont réuni au plus haut niveau.
Catamaran de dernière génération
membres d'équipage sous contrôle médical entrainement physique spécifique. alimentation vitesse résistance force musculaire et têtes bien faites!
Partagez vous le travail.
Les cata et tri de sport je connais un peu...

10 nov. 2016

@Ebraball : n'écoutez pas les vieux ronchons de HéO... Les catamarans dans les compétitions (voir une récente america's cup) ont montré la suprématie des cabas : plus larges, donc sans gite rapide et plus puissants...
Les dernières évolutions, pour suivre votre éventuel changement de sujet : les foils ! Le frein en voile, c'est la surface mouillée. Si on la diminue, on augmente la vitesse maximum.

Je vous invite à continuer à chercher l'un ou l'autre sujet. Chacun apporte des connaissances. Bon courage !

Pour les autres ici, un TPE n'est pas une thèse qui apportera à l'élève un prix Nobel ou autre ! C'est une façon d'évaluer un élève de 17/18 ans sur ça capacité à présenter un exposé, à avoir compris un sujet, à rebondir en cas de questions basiques (le "jury" ne connait pas forcément le sujet non plus !)...
Mon fils avait recherché un sujet sur la démarche des fourmis, en face, peu de profs étaient spécialistes !

Encore une fois, Ebraball, bravo d'avoir choisi un tel sujet. Les catas vont vraiment plus vite que les monos, pourquoi ? L'hydroptère, Antoine Albeau, les moths (@Tupperware :-) ), quel rapport ?

:bravo:

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022