Catamaran Louisiane

Qui a navigué dessus ?

la nacelle semble basse ça ne tape pas trop ?

habitabilité ?

L'équipage
23 sept. 2008
23 sept. 2008

habitabilité
assez limité pour un 11m et divisée mais ce bateau n'est pas une caravane et marche (tres) fort, si tu mesures moins d'1m80 tu tiens debout partout.
entrées d'eau fines + coques fines + bas sur l'eau = ça tappe par mer formé ou gros clapot, ce qui n'empeche pas certains louisiane d'être allé tres loin.
Il me semble que quelques propriétaires ont fait installer un appendice sous la nacelle pour "casser" la vague, aucune idée de l'efficacité du truc.

Avis completement subjectif, j'aime beaucoup ce bateau, fin et puissant, magnifique à voir sous voile dans la brise, les etraves fumantes.

23 sept. 2008

Essayer
Je ne suis pas objectf puisque je vends un Louisiane sur ce forum . Je peux quand même préciser que ce cata ne tape pas si souvent que certains l'affirment (sans avoir jamais essayé...), et que garder le boat léger est une bonne solution à tous points de vue ( confort à la mer et performances) .
Ceci étant dit, le meilleur moyen de se faire une opinion, c'est d'essayer le bateau : à ta disposition si tu passes en Bretagne Sud ; et sans engagement aucun , j'aime naviguer en bonne compagnie et suis seul la plupart du temps .

24 sept. 2008

sur un maldive
j'ai vu la table sortir de son emplanture sur un gros choque de la nacelle ...

as tu navigué sur les deux pour comparer ?

pas tomber dans l'oreil d'un sourd ta proposition

23 sept. 2008

JE CONFIRME
bateau leger et puissant a garderleger.
Un peu humide à vivre pour mes vieux os mais un plaisir permanent à naviguer.
Attention entre ceux à derive ou a ailerons il y a des differences de perf (legere) mais aussi de structure à bien surveiller

24 sept. 2008

peux tu préciser
pour la structure ?

24 sept. 2008

peux tu préciser
pour la structure ?

24 sept. 2008

Louisiane vs Maldives
J'ai l'occasion de croiser de temps en temps un Maldives qui navigue dans les mêmes eaux que moi , et je peux affirmer qu'il n'y a pas photo quant aux perfs; le Louisiane est bien plus véloce .
En revanche je ne sais pas lequel des deux a la meilleure hauteur de nacelle, et si le Maldives tape moins.

24 sept. 2008

Plutôt étonné...
En effet, si le Maldives n'est pas pour moi le catamaran en qui j'aurais toute confiance, je le trouve plutôt véloce.

Et je doute qu'en dessous de 15 nds de vt le Louisiane aille plus vite

Par contre, j'ai un ancien et mauvais souvenir d'une navigation sur Louisiane par force 5. A l'occasion, ce serait avec plaisir que je me rafraichirais la mémoire à ton bord...

N'oublions pas non pli que le Louisiane est plus long, donc théoriquement plus rapide.

24 sept. 2008

Un ancien souvenir.
C'est un souvenir lointain alors que j'avais peu d'expérience du multicoque aussi, je serais imprécis.

A l'époque, les revues nautiques étaient enthousiastes sur la vitesse du Louisiane et j'en avait loué un à St Malo, sans dérive.

Le souvenir que j'en ai est que le voilier tapait beaucoup. Il devait y avait 1m à 1.5m de creux par force 4 ou 5 au prés et qu'aprés une ou deux heures nous avons fait demi-tour. Et, surprise, au portant, les accélérations ne correspondaient pas à ce que j'avais lu. Il y a trop longtemps pour que je me souvienne précisément des vitesses.

Je me rappelle aussi qu'avec un seul moteur HB, les manoeuvres n'étaient pas évidentes.

24 sept. 2008

peux tu détailler
ton mauvais souvenir ?

24 sept. 2008

PROBLEME DE STRUCTURE
les louisianes sont en sandwich avec des cloisons CP stratifiés aux floteurs et au fond de la nacelle. Pas au pont. Tout cela travaile et il peut y avoir du délaminage sur la strat des cloisons. Idéalement (cela a bcp ete fait) il faut restratifié les cloisons au pont.

25 sept. 2008

Comportement et structure
Etonnement c'est par force 3 et clapot court au près que le Louisiane tape, mais pas exagéremment, au portant que du bonheur.
Par force 5 au près c'est beaucoup mieux car la mer est mieux formée (en Atlantique), le bateau a de la puissance et ne tape que très rarement ;
le sentiment de sécurité est réel, à condition de porter la toile du temps (foc de brise, pas de génois enroulé type sac).
Vitesse avec 20 noeuds reél : 8 kn au près (100° bord sur bord relevé au traceur et pas au compas...) et 11 à 12 kn au portant stabilisé.

Seul le pont est en sandwich contreplaqué, la coque est en monolithique et renforts oméga , facile à controler visuellement.
L'ensemble est costaud ( épaisseurs conséquentes), mais les liaisons cloisons cp / pont sont souvent à renforcer .

24 oct. 2008

Louisiane
Bien sûr comme tous les catas le Louisiane tape au près et au bon plein.
J'ai un louisiane depuis 15 ans , en Grèce en ce moment , donc le clapot court on connait...
J'ai rajouté sous la nacelle une forme, avantage : ça brise la vague et ça tape beaucoup moins fort
inconvénient : au mouillage on entend légèrement le clapot.On peut aussi faire une forme moins basse , mais moins efficace.
Le bilan de cette forme est largement positif, d'autant plus que j'ai monté la table du carré sur deux poutres, elle n'est donc plus fixé au fond.
TOUS les catas tapent même les plus récents, le Louisiane tape un peu plus tôt car il est plus bas et ses coques sont fines, mais il est très marin , plus que certains catas récents , car s'il enfourne (ce qui est très rare) il ne freine pas contrairement aux coques volumineuses.
Pour finir l'arrère des coques n'est pas volumineux ce qui peut être aussi une sécurité et du confort dans des vagues venant de l'arrière

24 oct. 2008

Bon
le genre d'affirmation: " TOUS les catas tapent même les plus récents ", est plus que rapide!

;-)

24 oct. 2008

oui
c'est le problème de ces catas à coques fines: ils ne supportent vraiment pas la charge! Et dans le cas du 475, il est déjà bien chargé à vide!

Léger, c'est un cata rapide

24 oct. 2008

j'ai depuis la creation
de ce fil etait invité pour une journée de navigation à bord du louisiane de fou2bassan et je dois dire que ce bateau m'a vraiment emballé.
A voir dans des conditions un peu plus musclé tant nous avons eu le droit à une journée pétoleuse et ensoleilé.
Il est extremement vivant à la barre, reagis à la moindre risée et nous a gratifié d'une petite pointe à 8nds tout de même au retour du fait d'un petit termique du soir.
Sinon c'est vrai qu'il est bas sur l'eau tout autant que mon naviplane m'a t'il semblait et qu'il a une petite tendance naturelle à s'enfoncer et à "marsouiner" de l'avant quand il accélere, beaucoup plus que mon naviplane m'a t'il semblait aussi.
Pas de quoi l'ennuyer dans les vagues des moteur-boats que nous nous sommes amusés à prendre dans tous les sens pour voir la reaction du bateau (faute de mieux), les verres de punchs posés sur le rebord du cokpit n'ont pas sourcillés ;-)

24 oct. 2008

J'ai même eu pire
Nautitech 47 avec 12 personnes à bord, c'est l'annexe à l'arrière sur son portique qui prenait ttes les vagues, l'horreur.

Et demander à ses 12 clients de se mettre dans le carré et non dans le cockpit, impossible bien évidemment...

Donc nav à 3 noeuds, impossible d'aller + vite au risque de perdre le bazar.

RV

24 oct. 2008

Prudence dans les affirmations
" TOUS les catas tapent même les plus récents "
Je ne peux qu'approuver ce que vient d'écrire Clarivoile.

Tout les catas tapent un jour mais certains beaucoup plus facilement que d'autres...

19 oct. 2009

louisiane forme sous nacelle
j'ai un Louisiane dériveur
je suis interessé par des détails sur la forme installée sous la nacelle
merci de m'expliquer

05 mai 2020

Up !
Je suis sur le point d acquérir un louisiane , et toutes les anecdotes sur ce fier vaisseau m interressent egalement !

05 mai 2020

Je me souviens avoir travaillé, au début des années 80, à restrater les cloisons AR d'un Louisiane.

Il y avait effectivement un point faible à ce niveau, aggravé par la surcharge embarquée par de nombreux propriétaires. La plupart d' entre eux venaient du monocoque car c'était le tout début des multis grand public et ils n'étaient pas forcément conscients des limites d'un multi au niveau charge utile.

De nombreux Louisianes ont été renforcés de la sorte à l' époque.

Pour avoir navigué dessus, j' ai souvenir d'un bateau agréable et vif.

Certains ont été modifiés avec l' adjonction d'une petite caréne en V sous la nacelle. Outre le fait de rendre la nacelle plus habitable, le V casse, semble t'il les vagues et ça tape moins.

Super bateau à mon avis à condition de ne pas le charger.

Dérives ou ailerons pour celui que tu achètes ?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022