Catamaran en marche arrière

Revenant de 2 semaines dans les îles Ioniennes passées au commande d'un Lagoon 42 avec la famille, j'ai été confronté au phénomène de ne pas pouvoir reculer en ligne droite (mouillage au port cul à quai) car les safrans se mettent en butée soit babord soit tribord ce qui ne permet plus d'assurer un trajectoire droite. Spécialement lorsque je mettais les gaz pour compenser le vent de coté ou arrière. Pas de probleme en cas d'absence de vent (rare) losque je me mettais implement en dynamique.

Est-ce habituel sur tous les cata ou spécial à ce cata ? Ou ai-je fait une erreur de manoeuvre ? Quelle solution ?

Merci par avance

L'équipage
15 août 2021
15 août 2021

Il faut tenir la barre en marche arrière, mono ou cata. Cette réponse est vraiment basique mais parfois les gens oublient ce genre de détail.


15 août 2021

Il faut bloquer la barre dans l’axe et n’utiliser que les commandes de gaz des moteurs pour donner la direction.


15 août 2021

J'avais poublié de préciser avoir evidemment serrer la barre au max. La force était telle que meme serrée celle-ci échappait et les safrans partainet en butée.


ED850:Oulah, t’étais à combien de nœuds, en marche arrière? Les manœuvres, c'est avec douceur, doigté. Calme et tranquillité. Gaffe prohibée et mots comptés.·le 15 août 2021 21:18
15 août 2021

Il n'est pas forcément nécessaire d'aller très vite pour bloquer les safrans en marche arrière. J'ai fait des safrans très peu compensés pour garder un peu de sensibilité, et ils ont tendance à s'engager très vite et à se bloquer en butée en marche arrière. Un simple manque à virer avec départ en marche arrière provoque ce phénomène, sans aller très vite. Si on ne tient pas la barre fermement et qu'on laisse les safrans aller en butée, la seule solution pour en sortir est un coup de moteur vigoureux en marche avant.


16 août 2021

cela dit,si lorsque tu recules ,la barre bien que freinee au max tourne,tu ne peux qu’en déduire que les safran sont a font ..
pour mes manœuvres,barre bloquee,je me mets dos au tableau de bord a côté des manettes de gaz ,donc je regarde vers l’arriere.
tout est logique.
pas de grands coups de gaz,tout en douceur,en anticipant l’inertie du cata.


16 août 2021

Prendre la plus grande distance avant le quai
Mettre la marche arrière progressivement avec les gaz
Maintenir fermement la barre pour éviter que les safrans partent en butée
Diriger le bateau
Stopper la marche arrière et arriver avec de l'inertie au quai
Le catamaran stoppe dès que l'on remet les gaz en marche avant avant le quai


Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022