catamaran Dean 440 ??

Bonjours

j'ai vue une annonce pour un dean 440 aero
La plateforme me semble bien avancée, et la quète de mat impressionnante aussi. La baille à mouillage est très avancée.Tout cela fait réfléchir
Par contre c'a à l'air solide ?
Y a bien quelqu'un qui a une opinion sur ce cata dans le cardre d'une navigation au long cours.
jp

L'équipage
04 mars 2009
04 mars 2009

c'est
un 440 aero ou un 441 space que tu cherches?

Séb

04 mars 2009

un aero
Salut tamata
C'est pour un aero www.multihulls-world.com[...]dex.php
190000 roro. C'est bradé parrait'il. En tout cas moins beaucoup moins cher qu'un outremer 45
ça a l'air bas sur l'eau en plus de la longue plateforme. je crains le pire.?

je pense que pour un space ce serait non tout de suite.
jp

04 mars 2009

au
sujet du space il faut comparer ça avec un Lagoon, la recherche du volume à tout prix, sauf que Lagoon a des coques pensées pour ça ( très porteuses ) alors que celles du space viennent de l'aero où la recherche d'un bateau évolutif était évident, donc pas bon pour la hauteur sous nacelle, le tangage et le reste...

l'aero a beaucoup moins de fardage et est pas mal coté perf ( meme si c'est pas un Outremer 45 que tu sites plus haut ), la quete n'est pas un probleme, la baille à mouillage et le ronstre est moins top. la construction est en sandwich balsa, donc risque de probleme si choc sous la flottaison.

Séb

04 mars 2009

Je crois
que Johan sera en mesure d'en parler. Pas du tout mon genre!

Rien ne vaut un Casamance, à moins de chercher du Fifty :-)

05 mars 2009

Dean 441
J'ai fait il y a quelques années un assez long convoyage dans l'océan indien avec ce modèle de cata. Toutefois mon opinion se limite à 1 mois de voyage, donc n'est pas forcément indiscutable.
La qualité de fabrication de ce bateau m'a parue très convenable, nous n'avons pratiquement pas eu de souci avec (à l'exception d'une petite fuite d'eau douce sous pression à un raccord), mais il s'agissait d'un bateau neuf.
Le rostre m'a paru une bonne solution pour la surface de déplacement qu'il donne à la plage avant, très supérieure à un trampoline.
La plate-forme arrière permet d'accueillir l'annexe. Une astucieuse 'grue' télescopique logée dans la bôme permet de la hisser, donc pas besoin de bossoirs.
La quête importante du mat sur l'ar (7°) est impressionnante mais sans conséquence.
Très confortable, malgré sa tendance à taper sous la nacelle dès que la mer est un peu formée, très sûr, très bien équipé à l'origine (dessal, centrale de nav, radar, annexe avec HB 15 cv, etc).
Par contre, cabines arrières inhabitables dès que les moteurs tournent, mais c'est le propre de tous ces catas aux moteurs placés sous les couchettes.
Gros point noir, une inaptitude à faire du près. Compter sur 130 à 140 degrès d'un bord sur l'autre.
Un autre point noir, c'est la difficulté à se déplacer sur la superstructure du bateau pour ferler la grand-voile. Il y a juste une espèce de cat-way entre le pied de mat et l'arceau arrière, et la présence des panneaux solaires ne facilite pas les choses. Danger !
En outre la barre d'écoute de grand-voile placée sur l'arceau ('targa') n'est vraiment pas d'un maniement commode.
Les voiles Quantum sont de bonnes factures, la motorisation (2 Vetus de 42 cv) nous a donné toute satisfaction quoique de puissance un peu juste pour remonter contre le vent et la mer formée (les chocs des vagues sous la nacelle n'y sont sans doute pas pour rien). Le gréement Sparcraft n'a pas donné de souci, sauf le haubannage sous le vent bien détendu après 2700 milles. Par contre les ridoirs étaient bien rouillés (!) après 1 mois de mer.

05 mars 2009

parfait
résumé!

10 mars 2009

Space? Euh.....
Quand je suis allé chez Dean en 2005 récupérer ce bateau, il n'y avait pas cette appellation "Space". Par contre, 2 ans plus tard au Grand Pavois, j'ai revu l'équipe de chez Dean qui présentait un modèle très similaire, mais l'aménagement intérieur avait été très modifié.
C'est peut-être ce modèle qu'ils ont appelé 'Space'

06 mars 2009

Plic
ce que tu décris c'était un space apparemment, non ?

Séb

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022