Catamaran de sport en Solitaire : 16 pieds ou 18 pieds

Bonjour,

Je me présente. Je m'appelle Pierre, j'ai 45 ans. Je réside dans notre belle région des Hauts-de-France, plus précisément dans le département du Pas-de-Calais.

À la lecture des différentes rubriques que comporte le forum depuis quelques mois, je franchis aujourd'hui le pas de l'inscription.

Par le passé, j'ai navigué en double sur un catamaran Hobie Cat 16. Il y a de cela 20 ans. Les navigations se déroulaient alors en mer, dans le département de la Seine-Maritime.
Cet été, mon épouse et moi-même étions en voyage dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, 5 séances de navigation sur un Hobie Cat 18 ont été l'occasion pour moi de réactiver certains mécanismes. Et de peaufiner les manoeuvres. Après 20 ans :)
Les principales manoeuvres sont maintenant maîtrisées.

L'idée faisant son chemin depuis quelques temps, je suis désormais à la recherche d'un catamaran de sport. De 16 pieds à 18 pieds.
Mon épouse n'ayant pas le pied marin, la navigation se fera exclusivement EN SOLITAIRE.

Voici les éléments clés :

  • La LARGEUR du catamaran sur remorque de route ne doit pas dépasser 2M55. À chaque sortie en mer, le catamaran sera transporté non-démonté (hors mât) sur une remorque de route tractée par mon véhicule.

  • La catamaran sera mis à l'eau par l'intermédiaire d'une DESCENTE À BATEAUX.

  • Le MÂTAGE et le DÉMÂTAGE devront impérativement être réalisés SEUL. Sans l'assistance d'une tierce personne. Pour rappel, la navigation se fera en solitaire.
    Dans le cas de l'achat d'un Hobie Cat 16, une charnière pour la base de mât sera acquise. Cela évitera que le mât, lorsqu'il sera hissé, ne balance excessivement de droite et de gauche.

  • Selon vous, le Mâtage d'un catamaran de 16 pieds à 18 pieds est réalisable par 1 Personne ?
    Joe, animateur de la chaîne YouTube JOYRIDER TV (navigue en Grèce sur différents supports) démontre dans un épisode que cela est possible seul. La solution : Utiliser la drisse de foc. (* Youtube JOYRIDER TV).

  • Qu'en pensez-vous ? Quelles solutions sont à privilégier ?

  • Concernant l'opération de ressalage après dessalage, l'achat d'un FLOTTEUR pour la tête de mât est prévu.

  • L'achat d'un SAC ÉTANCHE grand volume - 40 litres - pourra être à l'étude. Il serait passé derrière mon dos.
    Je mesure 1M82 et pèse 80 Kg.

Je recherche un catamaran de sport :

  • 16 pieds à 18 pieds
  • Sportif (exit la randonnée :) )
  • Dont les performances soient égales ou dépassent celles du Hobie Cat 16. Dans mes souvenirs, la navigation en double est vraiment sensationnelle sur ce catamaran.
  • Adapté à la navigation en solitaire
  • Navigation au trapèze
  • Solide
  • Beachage
  • Construction de moins de 15 ans

Budget = jusqu'à 7000 €.

MODÈLES DE CATAMARANS :

  • Hobie Cat 16 : Ses coques bananées ont tendance à enfourner. Catamaran à vocation sportive. Modèle robuste. En solitaire, la navigation sans le foc est-elle possible ? Certains naviguent avec le foc en solitaire. À étudier.

  • Hobie Cat FX One

  • Hobie Cat 17 : Il semble que ces catamarans aient peu été diffusés. Peut-être, y-a-t'il des difficultés en matière d'approvisionnement de pièces détachées.

  • Dart 18 : Modèle robuste. Stable, moins sujet au dessalage que le Hobie Cat 16.
    Plus léger que le Hobie Cat 16. Moins sensationnel que le Hobie Cat 16. Catamaran toilé comme un 16 pieds. Marin. Adapté à la navigation en solitaire.

  • Hobie Cat 18

  • Nacra

Tout avis ou remarque sont les bienvenus. Merci :)

Belle journée à vous.

Pierre

L'équipage
6j

Le lien ci-dessus renvoie à un épisode de JOYRIDER TV.

Il s'agit du mâtage d'un catamaran Hobie Cat 16 en solitaire. Sans l'assistance d'une tierce personne.

Belle journée à vous.

Pierre


PierMi:Oui, la pose et la dépose du mât du HB16' et à fortiori du HB14'Turbo est parfaitement possible seul. En étant méthodique et appliqué. Mais alors se posera la question de la mise à l'eau tout seul, c'est lourd un 16'. Et pire à la remontée avec quelques heures de navigation dans les bras.·le 11 août 18:48
6j6j

En guise d'introduction, parlons franc: pourquoi un (trop) grand 16'/18' en solitaire (pas assez de poids) et à ton âge de +40 (souplesse)?
J'ai été propriétaire successivement de plusieurs HB 14' et 16' et j'ai navigué de-ci de-là sur toute la gamme. J'ai le même gabarit que toi, mais 15 ans de plus. De prime abord et rapidement sans trop de réflexion, je dirais pour les HB transportables que je connais:
Tu veux des sensations en HB? pourquoi ne pas opter pour le 14' en Turbo (foc): polyester à entretenir, léger, rapide, ne pardonne rien, enfourne pour un oui ou un non, mais se remet debout assez facilement seul (bouée tête de mât). Bref: adrénaline pour égoïste. Exhilarating.
Tu veux de la ballade musclée mais stable en HB? Pourquoi ne pas opter pour le Getaway 16': PE inusable, plus lourd, rapide, rarement enfourné et reposant avec ses ailes. Bref: tu parviendras à ce que ce bateau finisse par aimer ton épouse... Sensationnal.
Qu'en penses-tu?


6j

j'ai eu 2 dart 18 avec lesquels je ne faisais que de la régate. les dart se transportent démontés mais la remorque spécifique de france catamaran avait un kit permettant le transport monté (bien sur au gabarit routier). pour le matage le dart a un trou dans la rotule et le mat et en y mettant un axe idoine vendu avec le bateau çà permet de bloquer le mat et de le mater seul. le flotteur en tête de mat est inutile puisque le mat est étanche et si par malheur tu fais chapeau il existe un bout de ressalage qui permet de le remettre à l'horizontale d'abord puis à l'endroit. la navigation en solitaire se fait sans foc et il existe un stick spécial plus long pour barrer du trapèze.
coté performances il me semble me rappeler que dans les régates inter séries ont courait avec les H16. coté solidité c'est du polyester donc à l'envers-ce du 16 ils n'est pas fait pour ramasser sur une plage de cailloux !
bref je dirais que c'est pile poil ton programme.
un seul bémol, il me semble commun à tous les cata : à l'inverse des dériveurs (solo ou duo) je ne crois pas qu'il existe de chariots de mise à l'eau qui s'installent sur la remorque de route. çà sous entend que quand tu arrive avec ta voiture en haut de la cale il te faut trouver un voire deux personnes pour transférer le bateau de la remorque de route au chariot de mise à l'eau.


6j

ah le correcteur auto : à l'inverse du 16 il n'est pas fait pour racasser......!


6j6j

Bien vu l'importance des cailloux, jcl. Au fait Pierre_80, quelle zone de navigation? "80": Manche uniquement ou baie de Somme également?


5j

est ce bien raisonnable un classe A ? on est dans un autre monde !


@PierMi

Le nombre 80 ne fait pas référence au département où se situe mon lieu de résidence. Je réside dans le département du Pas-de-Calais :)

La zone de navigation sera la suivante : Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer.

Par le passé, entre mes 20 ans et 24 ans, j'ai navigué en double sur un Hobie Cat 16 dans la Manche. À une ou deux reprises s'est présentée l'occasion de naviguer sur un HOBIE CAT 14. Cette occasion je l'ai donc saisie. La navigation en mer s'est déroulée en double avec mon cousin, alors âgé de 11 ans et pèsant environ 30 Kg. À l'époque j'étais fluet, mon poids était de 65 Kg.

BILAN : Le catamaran semblait couler dans l'eau - en grossissant le trait. On ne peut pas dire que le catamaran Hobie Cat 14 était particulièrement véloce.
Le Hobie Cat 14 Turbo a l'avantage d'être équipé d'un foc à enrouleur et d'un trapèze.
En toute honnêteté, je doute que ce catamaran de sport soit celui que je convoite.

Le catamaran HOBIE CAT Gateway 16 est équipé d'un trampoline avant et d'ailes. Sa production, si je ne me trompe pas, s'est arrêtée en 2008.
Il semble que ce catamaran soit davantage orienté loisir que sport.

  • Qu'en penses-tu ?

PierMi:Oui, c'est vrai que le 14' Turbo manque de volume en avant du trampoline et semble "couler" avec 2 poids, même minime. Le problème plus au Nord (en ce qui me concernait l'hiver) était la mer hachée qui ne favorise pas les coques courtes. D'où ma question de zone de navigation. Mais en solitaire et en méditerranée par 3-4 Bft, c'était un régal sur de longs bords. Donc, HB 14' Turbo à éviter pour toi.·le 11 août 18:38
PierMi:Quant au Getaway 16', tu as raison de dire qu'il est plus typé "loisirs" que "sport". Mais si les régates ne t'intéressent pas, c'est un régal de souplesse: une loco sur des rails. Moins ludique qu'un 16' de toute façon. Mais difficile à trouver en occasion en France. Il faut aller regarder plus au sud ou du côté des lacs transalpins.·le 11 août 18:43

@jcl

Effectivement, le catamaran DART 18 possède de nombreuses qualités.

  • Le mâtage en solitaire est possible. Le fait que le mât soit étanche m'était inconnu. Merci.
  • La navigation en solitaire est permise.
  • Le catamaran est stable, peu sujet au dessalage.
  • Il est plus léger que le Hobie Cat 16.
  • Point négatif : Les coques du Dart 18 sont plus fragiles que celles du Hobie Cat 16. Surtout lors de coups de vent, ou en cas de chocs contre un Hobie Cat 16 - j'en ai fait l'expérience dans ma jeunesse :) Alors que la coque du Hobie Cat 16 ne comptait que peu de dégâts, la coque du Dart 18 était sérieusement endommagée.

Concernant le transport du DART 18 non-démonté sur la remorque de route France Catamaran, le catamaran était-il positionné à l'horizontal ? À tout hasard, aurais-tu une photographie de la remorque de route dont il est question, avec le kit adapté ?

Pour terminer, et quel que soit le modèle de catamaran de sport :

  • Quelle méthode pour transporter le chariot de mise à l'eau lors d'un convoyage en voiture et remorque de route ?

  • Peut-on démonter le chariot de mise à l'eau et le fixer (en pièces détachées) sur les barres de toit qui équipent les véhicules ?

Merci :)

Belle fin de journée.

Pierre


PierMi:Le Dart me semble effectivement le bon choix pour toi, mais alors gréé en catboat: un "faux Classe A", pourquoi pas...D'expérience je trouve que le HB16' de série est équipé d'une GV trop puissante pour un solitaire et l'absence de foc se fait sentir au virement de bord. Tu t'épuises en navigation et de tu t'énerves en virement. Reste l'empannage systématique, mais alors tout seul, c'est R&R dès 3-4 Bft.·le 11 août 18:55

@Polmar

Un classe A me semble inadapté à mon besoin. Conçu pour la navigation en solitaire à la recherche de performances, il est trop pointu.

Merci :)

Pierre


PierMi:C'est vrai que c'est très technique. Mais c'est moins lourd et très agréable sur lac ou faible houle. Ce que tu ne rencontreras jamais par chez toi. Dommage, ils sont si beaux ces A Classe...·le 11 août 19:08
5j

je n'ai plus de photos du bateau et de la remorque. la remorque de france catamaran a été développée de façon très maline (simple et costaud) à l'époque par lucien gourmez le fondateur du chantier et régatier émérite. la remorque dispose d'un coffre au milieu pour mettre le matos. moi je l'avais faite en contreplaqué mais elle existe toute faite. les deux coques sont enfilées par le coté (emplacement des poutres) sur la remorque, et le chariot de mise à l'eau est démontable (deux tubes en galva qui vont dans la caisse et deux roues de voitures fixées à un emplacement spécial sur la remorque).
sinon le kit de transport monté (à plat étrave vers l'avant) s'est peu vendu car les dartistes faisaient (font) beaucoup de régates.
les points à vérifier sont : l'état du trampoline qui peut cuire avec le sel et le soleil) le foc qui s'use assez vite (si on fait de la régate), et les haubans et étai à surveiller voire changer (pas cher).
a mon avis le bon plan est de voir chez france catamaran car ils ont un stock de bateaux d'occasion qui sont toujours révisés et ils sont de très bon conseil.
www.france-catamaran.com[...]


Bonjour à toutes et tous,

Selon vous, le mâtage d'un catamaran Hobie Cat 16 est-il réalisable en solitaire ? Sans l'assistance d'une tierce personne.

Joe, animateur de la chaîne YouTube JOYRIDER TV (navigue en Grèce sur différents supports) démontre dans un épisode que cela est possible seul.

Voir le lien suivant =

La solution : Utiliser la drisse de foc.

Qu'en pensez-vous ? Quelles solutions sont à privilégier ?

Pierre


PierMi:Oui, la pose et la dépose du mât du HB16' et à fortiori du HB14'Turbo est parfaitement possible seul. En étant méthodique et appliqué. Mais alors se posera la question de la mise à l'eau tout seul, c'est lourd un 16'. Et pire à la remontée avec quelques heures de navigation dans les bras.·le 11 août 18:56

Le dart 18 a une remorque de mise à l'eau démontable et qui va bien dans le coffre.
Par contre tout seul à remonter le bateau sur le sable, impossible, mais comme tous les catas sauf le classe A.
Dèjà à 2 j'avais du mal


PierMi:Bien dit Francky. C'est encombrant et lourd un 18'.·le 11 août 18:58
5j5j

Bien vu franky. il faut remettre l'église au centre du village : et d'une sur la plage ou la cale 120 kg de mémoire bonjour la remontée, et de deux pour le kit de transport monté, il sous entend de soulever le bateau entier pour le poser sur la remorque. ca veut 3 personnes mini. 2 à la poutre avant et un à la poutre arrière et soulever le bazar de 80 cm pour passer au dessus de la remorque. il est grand temps que ta femme se remette à la voile !!!! ton problème de tout faire en solo ne semble pas compatible avec le support que tu voudrais.


PierMi:Le HB 17' est exclu pour la même raison: dans le village ça va, mais il n'entre pas dans l'église à cause de ses ailes....·le 11 août 19:01
PierMi:Alors, pourquoi pas un Dart 16' en catboat?·le 11 août 19:02
PierMi:Et voilà l'option HB14'T qui refais surface...: 105kg dont 80kg de bateau. Remontée de plage en 3 aller-retour, 1 bateau tout nu sans gréement, 1 avec gréement et 1 avec accessoires. En tout cas, je remontais seul mon 14'Turbo avec le misalo et ensuite tirage au treuil sur la remorque routière. Misalo glissé dessous avec une roue démontée et replacée pour la route. Mais en solo, cela prenait du temps.·le 11 août 19:20
tiktak:Le dart 16 est un bon bateau mais il est impossible de le mettre à l’eau seul.Ce sera le même problème pour le hc16 d’ailleurs et même pour le hc14 si la mise à l’eau se fait sur une longue plage de sable.·le 11 août 21:12

@jcl @Franky24 @PierMi

La mise à l'eau / sortie de l'eau du catamaran se fera par l'intermédiaire d'une descente à bateaux. À de rares occasions par le sable.
Je n'exclue pas l'intervention d'une aide extérieure. Une personne de passage ou mettant à l'eau son hors-bord :)

@jcl

Mon épouse souffre d'aquaphobie. Il s'agit de la peur panique de l'eau suite à un traumatisme passé. Cela se traite notamment au moyen de séances de relaxation effectuées en piscine.

Je t'invite à visionner cette vidéo sur YouTube (à l'origine consacré au matage d'un catamaran NACRA 570).

Dans cette vidéo, on y présente le convoyage d'une voiture et d'une remorque de route portant un Nacra 570.

  • On peut y voir un chariot de mise à l'eau adapté à la remorque de route en question. L'opération de chargement - déchargement du catamaran sur la remorque de route semble relativement aisée.

Pierre


PierMi:La pente de cale, c'est du 15% en moyenne. Un HB 17 de 150 kg, sur misalo même à 2, ce sera coton.Un Dart 18 de 130 kg, ce sera un peu plus facile. Mais exclu en solo.Ou bien tu descends en bas de cale et tu noies ta remorque routière, mais gaffe aux roulements.·le 11 août 20:50

Y-a-t'il des propriétaires de :

HOBIE Cat FX-One 17

NACRA

  • Le catamaran de sport HOBIE CAT FX-One est adapté à la navigation en mer. Il est rapide, et dispose d'un spi sur avaleur.

Quels sont vos retours ?

Belle soirée à vous.

Pierre


@PierMi

Le Dart 16 présente de nombreuses qualités. Un peu moins toilé qu'un Hobie Cat 16 Race.
Mais les coques sont en polyéthylène.

Pierre


PierMi:Pourquoi "Mais"? C'est inusable le PE et sans entretien. Le seul problème c'est la casse de structure en cas de choc très violent. Et le poids de 125kg.·le 11 août 20:40
tiktak:Le dart 16 est excellent En solo il est très rassurant mais sera aussi difficile à dessaler qu’à ressaler.Et il est trop lourd à terre.Pour le mater en général on faisait cela à trois.·le 11 août 21:15
5j5j

Voilà les réponses pour le Hobie FX-ONE : guilhem.ensuque.free.fr[...]/
Voir le SL 5.2 de Sirena.


En fait quand je lis cette discussion je me dis que ce qu’il te faudrait c’est un laser.

Cela marche fort un laser en plus, j’ai fait des sorties conjointes hc16 dart16 laser, et bien le laser s’en sortait bien.


PierMi:C'est également ce que je me préparais à proposer à Pierre_80, même si cela m'arrache les tripes en tant que cata-iste convaincu... En plus, le Laser c'est facile à trimballer, mais il semble accroché à l'idée d'un multi. Or, de mon expérience, en solo pour la mise en œuvre, il n'y a que le HC14'T, même si sur l'eau un 18' en catboat, c'est plus fun.·le 11 août 22:02
PierMi:En synthèse, "Solo = Mono" (sauf HC14'T) -à cause de la difficulté de la mise en œuvre-·le 11 août 22:12
wararmor:Tout à fait en accord avec tiktak...·le 12 août 14:18
5j5j

Sûrement plus difficile à trouver mais un RS Aero est plus facile à gérer qu'un Laser.
Voir sur Wanaboat.fr ,dériveur à foils:
En cata, le Shadow de Sirena 99 kg, 4.80m, 2.40 de large est un solitaire performant, mais sûrement dur à trouver.


Franky24:je confirme, un RS aéro bien plus moderne et plus evolutif que le laser. Mon frère en a un et il en est très content. Il gère tout tout seul, sauf la mise sur le toit de la voiture.·le 12 août 10:26
5j5j

En mono: le Maverick ? Même fabricant GB que le Topper légendaire, design italien, en PE indestructible; ça doit mouiller beaucoup, mais au planning ça doit être bluffant au ras de l'eau. Autre avantage: car-toppable (pas besoin de remorque sauf misalo) et c'est dans le budget, même en neuf !

www.google.com[...]/search


@PierMi @tiktak

Cela m'avait traversé l'esprit. Désormais, c'est acté : La Mise à l'eau du catamaran se fera en descendant la cale à bateaux avec la remorque de route et mon véhicule. La remorque de route sera noyée dans l'eau.

Un entretien plus régulier de la remorque de route, notamment un nettoyage / graissage des roulements, sera prévu.

Pierre


FredericL:Ça ne me paraît pas une bonne idée.·le 12 août 08:35
tiktak:A moi non plus. Lorsque tu as fais du cata comment se passaient les mises à l’eau?·le 12 août 09:11
Franky24:pas du tout recommandé·le 12 août 10:27
PierMi:Pas une bonne idée: il te faut au minimum des moyeux TOTALEMENT étanches et cela ne te dispenseras pas du nettoyage méticuleux à l'eau douce. De plus, un soin particulier pour le câblage électrique.·le 12 août 12:09
FredericL:Ce n'est pas que pour la remorque ce ce n'est pas une bonne idée, mais surtout pour la manipulation du bateau. Il faut pouvoir manœuvrer le bateau pour le mettre bout au vent ou presque, et ça peut s'avérer impossible avec la remorque attachée à la voiture. Se pose aussi la question du retour de nav. ·le 12 août 13:11
tiktak:Comme souvent fredericL parle d’orEt j’ajoute que des cales de mise à l’eau il y en a pas bezef entre Dunkerque et Boulogne et qu’une fois le bazar à l’eau comment faire pour remonter la voiture la garer etcA dk le club de voile mais des cata à l’eau au grand large mais il sont plusieursJe pense que tu ne mesures pas les contraintes. Ni le poids d’un cata de 16 pieds.·le 12 août 15:09
PierMi:FredericL: tout à fait d'accord, j'espère que Pierre_80 a inventorié les slipways disponibles et leurs azimuts.·le 13 août 11:07
PierMi:Mais cela nécessitera quand même des manips supplémentaires à deux (surtout pour un 18') je pense, comme c'est illustré par Joey dans cette vidéo avec un 16' : www.youtube.com[...]/watch ·le 13 août 11:59

@xabia @tiktak @PierMi

Effectivement, je privilégie les catamarans de sport aux dériveurs et dériveurs avec foils.

Pierre


PierMi:Je ne peux pas te donner tort sur ce point-là.·le 12 août 11:50

@xabia

Le catamaran SIRENA Shadow présente de nombreuses qualités. À étudier.

Il semble peu présent sur le marché de la seconde main.

Pierre


@ToutLeMonde

Je vous remercie pour votre participation. Le projet d'achat se concrétisera l'année prochaine.

Entre temps, cela sera l'occasion de parfaire ma technique lors de séances de navigation en club de voile. Je pourrai faire l'expérience de différents supports, et déterminer s'ils sont compatibles avec la navigation en solitaire.

Pour le moment, les modèles retenus :

  • Hobie Cat 16
  • Dart 18
  • Hobie Cat FX One
  • Sirena : Shadow

Merci à toutes et tous.

Bel été !

Pierre


PierMi:PdQ. Bonne continuation.·le 12 août 06:28
tiktak:Oui il faut essayer.Essaie un laser.·le 12 août 09:12
pierreyves:Je supprimerai le H16 de ta liste. Ça doit être faisable de sortir en solo avec à l'occasion, mais je ne le privilégierai pas pour cette utilisation. Le bateau est déséquilibré sans son foc. Déjà qu'avec foc il est ardent...Le shadow est celui qui est le plus attractif, car performant et léger.Après, tu as aussi le weta (tri) qui me paraît très adapté. Ou alors, en (beaucoup) plus rare, le laser vortex.·le 12 août 09:16
Polmar:J'ai un ami qui faisait du HB 16 en solitaire. Avec un peu de vent, au trapèze, c'était avec un pied en appui sur le tableau arrière pour éviter que le flotteur sous le vent n'enfourne.·le 12 août 10:22
FredericL:Quelqu'un a mentionné le Weta, il est parfaitement adapté au programme. ·le 12 août 13:13
PierMi:Bonne idée le Weta, mais pas facile à trouver pour les 7K€ du budget car il faut la remorque en sus.·le 12 août 14:10
FredericL:Il y en a un sans remorque de route à 4K€ sur lbc. ·le 12 août 22:04
5j4j

En ce qui concerne les HB et pour rebondir sur ce que disent pierreyves et Polmar, j'ai souvent pris le meilleur des 2 mondes: en solo, les coques du 16' et le grément du 14'T.
Le 14'Turbo (+foc) manque de volume de coque.
Le 16' est hyper puissant, trop en solo et sinon sous GV seule, on perd en dynamique de surface évidemment mais surtout on perd l'avantage aérodynamique de création de vent apparent par l'interaction foc-voile dans le tunnel sur les allures de près et largue.

Si on fait un mix "coque 16'-gréement 14'T":
- On préserve la flottabilité en avant du trampoline,
- on hisse une surface (GV+F) maîtrisable par un homme seul et surtout
- on maintient l'avantage de l'interactivité foc-voile dans le tunnel en créant encore plus de vent apparent (phénomène inexistant sous GV seule)
- Cerise sur le gâteau, on est plus manœuvrant lors du virement.

Cela fonctionne très bien. Je le faisais d'office en solo.
Je n'éliminerais pas le HB16 de la short-list si on le grée en 14'Turbo.
Juste un peu de travail de réglage de longueur des haubans et de l'étai (mais il y a les ridoirs pour ça), le pied de mât est identique, idem pour l'accastillage.

Voir Joey qui en a fait l'expérience (23+ Kts en vitesse enregistrée):


4j4j

J'ajouterai que pour un budget de 7 K€, tu trouves facilement en occasion 2 bateaux à mixer en privilégiant la dépense sur le choix des coques du 16' qui ne doivent pas être délaminées évidemment. Quitte à vendre le surplus en pièces détachées et alléger ainsi le budget (ou tu cherches une GV + 1 Foc de 14'T que tu grées sur ton mât de 16').
Ceci pour faire face au coût supplémentaire de la remorque à moyeux étanches puisque la mise à l'eau sur cale est la solution que tu as retenu. Un peu de graisse ne suffira pas, il faut qu'ils soient parfaitement étanches et ça a un coût.


je suis utilisateur de Dart18 en solo (et en double) et clairement tout est possible en solitaire.
Ma remorque est pour le transport assemblé (c est le seul truc trop compliqué en solo )
la remorque de mise à l eau à grosse roues se glisse sous les etraves et n a pas besoin d étre démonté. Le passage de route à misalo se fait sans soucis.

Le matage avec la goupille ne pose pas de problèmes si on fait attention au sens du vent et de la pente.
Le ressalage seul est possible à partir de 70 KG, (en dessous je conseille d'avoir sac à eau d une 10 aine de litres)

Il m'a fallu 1 Heure hier entre l'arrivée et le prêt à naviguer ( les trucs qui peuvent prendre du temps: retirer les tauds de route, mettre la bonne tension dans le trampoline , démêler les haubans, tendre les lattes de GV)
En terme de perf, il n y a qu'a regarder la calculatrice de rating pour voir qu'entre le dart 18 solo et le HC18 sans spi, il n'y a que 80 secondes par heure de différence donc c'est quasiment aussi performant (tu auras du mal à le suivre si ils sont en double trap, sinon pas de différence)


F3477:Faute de frappe, "En terme de perf, entre le dart 18 solo et le HC16 sans spi "Engénéral sur la ctagolfe, les HC partent 5 min avnt les darts et on remonte la moitié de la flotte Hobie avant la fin de la manche·le 12 août 13:16
xabia:Les cames de blocage de safrans de HC16 c'est pas top !·le 12 août 14:16
PierMi:C'est vrai, mais ça se remplace.·le 13 août 12:02

1h pour greer 1 h pour degreer.

Reste combien de temps pour naviguer.

Et surtout quelle energie et quel plaisir?

Chacun fait ce qu’il veut mais je trouve (j’ai fait 3 années de cata à Fort Mahon) que seul sur ce genre de plage, c’est se préparer à de belles galères voire pire.

On ne parle pas de prendre un cata déjà pres sur la plage de Saint Evette ou sur la cale d’Aradon.


4j4j

Perso, je n'ai pas l'expérience d'une mise à l'eau de mes HC à partir d'un slipway: trop aléatoire en termes d'orientation du vent ou d'état de la mer. C'est mieux la plage. Mais est-ce plus secure si le slipway dispose d'un quai/pilotis en prolongement pour y accoster et gréer/affaler avant rechargement sur remorque? C'est peut être ce dont disposerai Pierre_80 dans son coin?

Mais chez HC, on est un peu barge, c'est connu.
Vu sur les lacs transalpins une mise à l'eau "rapide" d'un HC à partir d'une cale (bon d'accord, c'est des hollandais... Mes voisins):


tiktak:Non pas de cale de mise à l’eau facile à DK par exemple: il faut s’enquiller le chenal du port ensuite.·le 13 août 14:57

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022