Cata contre tri

Voilà la vrai question que beaucoup se posent sans jamais la demander ... :-) :-) :-)
On voit souvent la question mono contre multi, mais c'est un faux problème car les mordus d'un camp comme de l'autre sont extremiste (comme moi des fois un peu !!!)
Mais une fois le choix du multi envisagé, quel serait votre choix ?
J'ai mon avis, mais je préfére voir le votre.

Pour info même les passionés des bateaux qui gitent (monocoque) peuvent répondre puisqu'on ne leur demande pas d'en acheter un mais juste donner leurs avis.

L'équipage
02 juin 2005
02 juin 2005

Beh moi j'ai plus d'avis...
... Je veux passer au multi (t'es au courant...), j'étais très tri parce que ça me semblait beaucoup plus marin qu'un cata, que ça remontait mieux au vent, et que les catas c'étaient pas très beau...

Depuis que je cherche un multi j'ai trouvé des catas marins, qui remontent au vent, et qui étaient assez élancés...

Du coup j'en sais plus rien , ça va se finir au coup de coeur!!! ;-) ;-)

02 juin 2005

C'est rapport à nos discutions
avec toi ou d'autre sur les multis que j'ai lancé de fils pour avoir d'autre avis que les miennes ...

22 sept. 2005

Ta démarche m'interesse,
en effet, je cherche a passer sur "l'autre bord" je suis actuellemnt proprio d un first 33.7 qui marche très fort au près, mais madame est malade de chez malade a chaque fois que nous sortons, j 'ai une vitesse moyenne de déplacement de 6/7 n et je voudrais passer au multi, et comme toi, si le trimaran m'interesse pour ses performances, et son près,le cata m'interesse pour son habitabilite mais c'est la grande inconnue quant a leurs capacites nautiques, notamment celles de remonter le vent. A vrai dire, je cherche un multi inférieur ou egal a 11.99 capable de faire du près séré et qui autoriserait des moyennes de 15 nx.
Tu parles de cata marins capables de remonter au vent? peux tu me communiquer tes observations?
Pour l'instant, mon projet est pour 2007, j'en suis au DRAGONFLY 1000 (mais je le trouve très peu habitable), NAUTITECHH 395, FIDJI 39 et concernant les cata je n'arrive pas a optenir leurs performances au près.
tout avis est bien venu
bon vent

22 sept. 2005

PHOTOS
J AI PAS DE PHOTOS EN LIGNE
MAIS TU LES AURAS SUR
WWW.NAUTITECH.FR ET WWW.AYC.FR POUR LE FIDJI 39

22 sept. 2005

cata pas si mal
Bonjour

Des moyennes de 15 Kts sur des catas habitables, que ce soit Freydis ou tout autre, je pense que vous revez un peu.
Par rapport a un first 33.7, les vitesses a partir du bion plein seront de toutes facons meilleures quant au pres cela dependra du vent : emtre 10 et 15 kts de vent le cata sera plus performant. Si l'angle de remontee au vent est inferieur pour le cata, sa plus grande vitesse lui permet des qu'il y a le vent pour l'obtenir de compenser.
Et quel confort surtout pour la famille mais quel ennui a la barre ...

22 sept. 2005

D'accord avec les premières réponses
Les moyennes à 15 nds ne sont pas envisageables avec un cata de serie de 12 mêtres sauf peut un dazcat 12R, ou Brestrider, mais ces bateaux manquent de confort à mon gout.
Pour ce qui est de la remonté au près, il ne faut pas réfléchir comme en monocoque, sur un multi, ce n'est pas la vitesse n'y le cap qui sont interressants, mais le VMG, ensuite, on peut donner un VMG pour un bateau donné, mais il suffit, que entre deux tu remplisses les reservoirs, ou que la mer soit hachée, et ton VMG sera inférieur.
Pour info, cette été nous faisions Saint malo (vent 3bft)- Les Ecrehous (si tu connais)en version Croisières, et dans un First 32.7 avec des belles voiles triradiales, et malgré une mer relativement hachée, sur une 1 heure de navigation nous avions réussi à lui prendre 5 minutes. Je sais, ce n'est énorme, mais les conditions n'étaient pas excellentes pour nous, nous étions à plat et pas mouillé à 7 nds.
Pour le bateau, il ne faut pas être pressé, et il faut cherché, il y a quelques bonnes opportunités. Pour les performances, il y a Outremer, Freidis, Brazzapi, Dazzcat, Edel Catamaran (que je connais pour avoir essayé le 38 et le 42) ...
Les lagoons et autres bateaux de location sont plus dédiés au confort au mouillage ou au port, mais il ne faut trop espérer se faire plaisir en navigation avec ce genre de bateau.
Pour les trimarans, alors, cela doit être génial pour qui a une place pour le laisser au mouillage, car le port coute cher, et les places pour un tri sont trés difficile, sauf pour les repliables.
Pour les repliables, il y a en a des sympas, mais le confort et plus limité, et la maintenance doit être rigoureuse sur les articulations de bras. Le nouveau Dragonfly 35 semble sympa, mais il sera beaucoup trop cher pour ma bourse. Le Dragonfly 1000, ne me semble pas trop interressant, car il n'apporte pas beaucoup plus de place que le 920, mais tu n'auras pas les même sensations, car il y a une petite barre à roue, et c'est vraiment dommage sur un tri de ne pas avoir de barre franche.

Voilà quelques idées sur la chose, mais n'hesite à me contacter sur ma boite perso.

Pour info, il y a un outremer 40 à vendre sur LN pas cher, il faut prévoir un pas de travail, mais pour les personnes que cela interresse ...

25 sept. 2005

polaire a la louche!
Alain

Voici l'ordre d'idee que je retiendrais, mais considere que c'est "a rule of thumb" .

Un cata "bien dessine!" ira a la moitie de la vitesse du vent apparent et remontera a 40/45 du vent apparent.

Clarivoile

22 sept. 2005

T'as des photos pour le...
... Nautitech 395 et le Fidji 39 ça ressemble à quoi???

22 sept. 2005

Cata qui marchent
Les 2 catas qur tu cites sont confortables, mais incapables des performances que tu souhaites. Regarde plutôt du coté des plans Lerouge, Freydis par exemple.

22 sept. 2005

Réponse a clarivoile
selon toi, il est utopique d'envisager des moyennes de 15n avec un cata, j'ai bien noté, une question : entre 10 et 15 n de vent, sur mer calme, je marche à 30° du vent entre 8 et 9 en surface, mais n'arrive pas a depasser la vitesse de carène qui s'établit à environ 9,20. quel serait mon cap et ma vitesse dans ces conditions sur un cata? de meme au plein, bon plein et vent arrière? sur un cata "grande serie" ou sur un cata type freydis.
merci

02 juin 2005

si on s'en tient
au volume utile à bord, le mieux sera sans conteste le cata les 2 coques peuvent etre exploitees alors que sur un tri, seule la coque centrale peut etre utilisee.

par contre au niveau performance pure il me semble que la palme revient au tri (à longueur egale )

sur ce coup je me contente juste de donner un avis qui n'engage que moi ! etant donne que pour l'instant je n'envisage ni l'un ni l'autre :-p

02 juin 2005

2 suffisent
Pourquoi mettre 3 coques (dont 2 ne servent qu'à la stabilité et encore une seule à la fois) quand ça marche très bien avec 2.

On peut me répondre qu'une seule suffit, ça n'est pas tout à fait vrai puisqu'il faut rajouter des tonnes de fonte pour que la caravane tienne à peu près droit. Donc une coque ça ne marche pas tout seul. CQFD

Dans les petites tailles (dériveurs) 1 coque et demi (prao) à l'air d'aller très bien aussi (j'ai pas essayé).

ben

02 juin 2005

le tri,avenir du mono?
vu l accumoncellement de voiliers dans les ports ,surtout a la belle saison,les bousculades dans les sas,le bruit,l absence de respect d autrui ,bref la pollution inhumaine qui vous fait regretter le mauvais temps,l,avenir n est il pas au multicoque ,donc petit tirant d eau, mouille loin de la populace estivante,dans les recoins proteges du littoral.
Le tri plutot que le cata pour remonter comme en mono et puis c est plus joli

02 juin 2005

Près en monocoque
Moi qui croyait que le près en monocoque c'était on roule tout et en avant la bourrique. On fait bien mieux en cata.

Ben

02 juin 2005

CATA
Pour ma part je navigue sur un cata depuis 5ans, Alors d'abord, il y a cata et cata, ceux qui font du près et du portant et ceux qui ne font que du portant...
Le tri marche plus fort, à poids égal (car le devis de poids est là très important), mais le confort d'un tri est comparable au mono, alors que sur le cata on est toujours au niveau de l'eau...
Quant à l'esthétique certains sont pas mal,(outremer par ex.)
Et pour finir j'aurai beaucoup de difficulté pour retourner sur un mono.
a+

02 juin 2005

Ben pour moi le tri.....
Un bateau c'est comme une bagnole, en fonction de tes besoins et de tes envies tu choisis.
Il y a le programme, le budget, et coup de foudre, ...etc qui vont nous permettre de faire un choix " raisonnable !!". Pour revenir au choix cata / tri moi je penche sur le tri en ce moment. je suis propriétaire d'un mono de 32 pieds des années 70 et je souhaite passer a autre chose. Mon programme la côte atlantique, équipage 2 voir 4, disponibilité week end , journée, 1/2 journée, voir 1 ou 2 semaines, un bateau rapide ...etc côté budget le tri ou le cata c'est pas le pied à longueur égal du mono le coût d'achat est plus élevé....Pour le confort j'ai fait un choix simplicité, efficacité, voir un peu de camping: Le plaisir avant tout pour moi c'est de naviguer et non de rester au port ou au mouillage dans mon carré avec la clim et la télé jeux vidéo ...etc(c'est un choix que je comprend, il faut de tout pour faire un monde ...)

Mon choix actuel un ptit tri en Cp de 8/9m de avec des mats non haubané ( goélette ) à un budget modeste de G Montaubin.... Connaissez vous cette embarcation ?????

Et d'un point de vue sensation le tri c'est comme le mono.je m'explique:
Le mono cela gîte
Le tri cela carbure
Bon vent à tous. L'essentiel c'est de naviguer et de prendre du plaisir en mono, en multi, en tri.
Bon vent DIAMBA

03 juin 2005

Ben justement...
...je ne connait pas t'aurais des photos de ton tri en goélette???

Merci, A+

03 juin 2005

Il y en a eu un longtemps à Caen
Un tri goélette en construction amateur, le gars travaillé à la SNCF, et avec un peu de récupe il a fait un bateau assez original.
Je ne suis pas persuadé que le grément goélette soit le mieux adapté au multi, car le vent apparent est plus important que sur un mono, d'ailleur sur un multicoque lorsque l'on navigue c'est le vent qui nous interresse.

03 juin 200516 juin 2020

Le voilou le tri ....
A voir le site du chantier
www.chantiermer.com[...]/
Bon vent
DIAMBA

02 juin 2005

Pour moi,
comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils, il n'y a pas photo :non:. Pour moi, c'est un cata, mais pas n'importe lequel, :reflechi: un cata issu d'un plan Rivière, un archi des environs d'Agde.:bravo: On va dire que je suis chauvin, mais en fait, ce sont des catas qui allient l'esthétique, et c'est pas souvent le cas, les tri étant plus jolis, et la légèreté, la robustesse et les performances. Mais bon, je suis en train de me faire du mal :doc: car je n'aurai jamais les moyens pour me payer un truc pareil alors bonsoir les amis, je retourne me coucher....

03 juin 2005

quand on connait P Rivière...
on aime bien aussi ses tri :-D :-D :-D

déjà traité dans un autre fil...mais en dessous de 13/13m, l'habitabilité d'un tri.....hum, spartiate non?
j'ai utilisé (et construit) plusieurs bateaux des 2 types et pour le confort en mer c'est le tri (mais un bon cata vaut mieux qu'un mauvais tri ;-))et pour l'agréement à vivre, c'est le cata (y compris au mouillage où l'on passe quand même une bonne partie de son temps...)

03 juin 2005

lapsus
12/13m et non pas 13/13m ;-)

03 juin 2005

Multi
Perso, j'ai déjà fait au moins un choix : c'est le multi.
Quant à savoir si je penche pour le cata ou le tri c'est une autre histoire. Il faudrait avoir pratiqué les deux pour pouvoir comparer.
J'ai un petit tri de 8m, on ne s'éloigne pas trop du mono (avec quand même un peu moins de gite, moins d'espace et un peu plus de vitesse : et oui, les tris du commerce sont assez loin de ceux du Rhum). J'ai assisté la semaine dernière à la Multimalo, il y avait pas mal de vent et les catas marchaient très forts.
Je pense que c'est une histoire de gout, de cout et de..... coup de coeur ;-)

05 juin 2005

j'ai un tri et un cata
mais plutot petits, 21 et 28 pieds
c'est clair que dans ces tailles le cata est plus logeable, si on compte les deux coques... mais il y a le trampo entre les deux, donc pas un abri complet...

le tri, le plus c'est éventuellement d'etre repliable pour la place au port...
et on est mieux protégé quand on est dans la coque principale

ensuite, tout est dans la construction, le programme, etc .... et la cohérence entre tout ca (budget inclus)

et meme pour aller tres vite, avec des grands bateaux, les opinions divergent entre les gros multi (orange et kerso par ex...)

pour resumer, tu preferes une maison un peu petit au total, mais de plein pied ? ou plus grand mais avec des petits étages à monter .... (entre les coques et la nacelle)

06 juin 2005

De chez Lerouge et dans les 10 mètres
tu peux p'être essayer le haro 35 ou dans cet esprit là... C un catamaran à nacelle centrale, le confort reste spartiate, mais ça marche fort et c'est du dur par rapport à un igloo planté sur un corneel... Pour une hauteur sous brrot a peu près équivalente.

A+

Nouch

06 juin 2005

As tu des photos de ton petit tri de 26 pieds ...
je ne connais pas les tris de Mr lerouge ...
A+ DIAMBA

06 juin 2005

26 pieds
... Peut être as tu vu le coolkat en 26 pieds chez: www.multisailing.org[...] en occasions!

A+

06 juin 2005

Tente sur Corneel 26
J'ai eu ça sur un Corneel que j'avais à Mayotte. Ca se montait en 5 mm (genre capote de landeau), c'était assez vaste (tout le cockpit jusqu'au sommet de coques) et très bien pour le soleil. Par contre en cas de vent fort, ca fait du fardage, donc au mouillage la nuit on la baissait. L'étancheité à la flotte et au courant d'air était un peu imparfaite, mais on s'en foutait. Donc, abri provisoire, type camping, mais on dort mieux dans les coques.
C'est un bon bateau le Corneel..
A noter qu'il y a en vente un Catbury, très peu connu, mais nettement mieux que bien d'autres catas.

08 juin 2005

Catbury
Voir sur le Losirs Nautiques : multicoques d'occasion

11 juin 2005

J'ai eu les deux...
D'abord un Speed 770, parce je voulais, après 30 ans de mono avoir une transition douce vers le multi pour sa vitesse.
Cela a été effectivement une transtion douce mais.....humide.
J'ai donc cherché un autre multi de taille équivalente mais un peu plus haut perché et ai acheté un Corneel 26S.
Nettement moins humide, très confortable même si lorsque la mer devient plus agitée, on serre un peu plus les fesses et la main sur l'écoute de GV.
Les problème principaux pour ces bateaux restent le choix, limité, le prix et les places de port (personnellement corps-mort en Manche)

14 juin 2005

Voisin
Effectivement, j'avais un doute...

31 jan. 2007

Catbury
J'ai loué ce cata (1 seul construit ?) il y a bien longtemps à la Trinité. Arch. D Bury, super bien construit par G Carmagnani, sauf erreur, 9m à dérives pivotantes, sans nacelle mais avec une aile contenant une enorme couchette double (au moins) et un grand coffre. Carré à l'arrière d'une coque. Un beau bateau, qui marche bien. Il aurait été parfait avec un mètre de mieux.

28 jan. 2007

corneel 26
vous pouvez me repondre a yann.kerrio@wanadoo.fr

29 jan. 2007

j'ai souvenir
d'avoir vu un corneel 26 faire un soleil particulierement spectaculaire en Riviere d'Etel juste devant le Maguouer.
Mer plus plate, c'est difficile a cet endroit la... mais grosse bouffee entre le chantier naval et le maguouer

17 mai 2008

Corneel 26 love

Bonjour Yann,

J'ai vu ta demande d'il y a 1 an et demi sur les perf des corneel 26. Je navigue sur une version Love depuis 4 ans,(que je viens de mettre en vente) c'est un bateau très ludique, qui réussi à lier "confort" grâce à la cabine centrale et performances. Il est très maniable, même au port, très léger, et permet d'aller vite avec peu de vent.
Ma meilleure vitesse: 17 kts avec 20kts de vent apparent. Mais sous spi asymétrique avec 5 à 7 Kts de vents j'arrive facilement à 8kts au gd largue et 6 à 7 Kts au près bon plein.

A+ et bon vent

Guillaume

31 jan. 2007

tente sur cata
Bien sur, ADONIS que tu connais (tangnard) en possede une extraordinaire, je pensais que tu l'avais vu lors de votre rencontre. Sinon je peux t'en envoyer une photo

31 jan. 2007

tente sur cata
Bien sur, ADONIS que tu connais (tangnard) en possede une extraordinaire, je pensais que tu l'avais vu lors de votre rencontre. Sinon je peux t'en envoyer une photo

31 jan. 2007

tente sur cata
Bien sur, ADONIS que tu connais (tangnard) en possede une extraordinaire, je pensais que tu l'avais vu lors de votre rencontre. Sinon je peux t'en envoyer une photo

06 juin 2005

Partie "habitable" sous Tente sur un cata
Pour l'instant je possede depuis 4 ans un tri fantastique (pulsar26 plan Eric Lerouge), rapide, relativement confortable pour la taille (j'habite dedans) ....
... MAIS boujour pour trouver une place de port !

Comme je n'ai pas trop confiance en les tris avec bras repliable (pb entretien, mécanisme ==&gt probleme potenciel, ...) mon prochain bateau sera surement un cata, mais j'ai un peu de mal avec l'esthetisme des catas !

En passant, je pose une petite questions qui me trotte dans la tête :
Comme je n'ai pas reussi a trouver de compromis entre un cata performant ET habitable dans les petites tailles (moins de 10 mètres), je me demandes s'il est enviseageable de monter une tente (avec hauteur sous barrot) sur la plateforme/trampoline d'un petit cata style Corneel 26.

Est ce que ca se monte facilement, est ce que ca coupe bien du vent, de la pluie, ... est ce que ca supporte des coups de vents ??? Combien coute une telle "tente".

06 juin 2005

Entre 26 pieds et 35 pieds c'est pas pareil
J'ai bien remarqué la série des haro, mais un cata de 35 pieds c'est pas tout a fait le même budget qu'un cata de 26 pieds.

Et si c'est pour me retrouver avec une largeur équivalente a mon tri de 26 pieds je ne vois pas l'avantage (autant garder mon joli tri :-) )

Mais merci pour l'info.

06 juin 2005

Maldive
Dans les petits catas je choisirais volontiers un Maldive

Clarivoile

08 juin 2005

catbury ???
Le maldives j'en ai loué un avec des amis ... dans deux semaines. je verrai ce que ca vaut.

C'est quoi un catbury. Où est ce qu'on peut trouver des infos dessus ?

Pour la photo du pulsar26, je l'avais mis dans mon profil mais a tous disparu ... faut que je le remette a jour.

08 juin 2005

cata-10 m
bonjour
juste pour mettre mon grain de sel...
passionne de cata depuis pfiouuu!!! je me suis penche su rle pb depuis pas mal de temps, dans le moins de 10m il y a un plan de S LANGEVIN ramarquable..tango!
deux coques a redans couchette double etc etc
il a ete construit par un chantier sous le nom de "action 30"
pas forcement tres joli de face mais diablement veloce!
dans le meme style , le plans de P PENDUFF!
pour les oeuvres de E Lerouge, toujours bon sauf les hsb... pour lui ca correspond a rien ..
reponse de sa part :" la h s b ben ca depend moi ca sertt a rien..! " pour info il mesure presque 2m lol

voila en esperant faire avance la chose

amicalement fred

11 juin 2005

Salut
Il me semble que l'on est voisin de port ...

A+

Alexandre

28 jan. 2007

corneel 26 , quelle performance ?
Salut, je m'interoge sur les performance des petit cata, pouvez vous me dire pare exemple quelle est sa vitesse de croisière pour un vent donné ? et quelle a été la vitesse la plus élevé a laquelle vous l'avez mené ? Ces performances sont elles aussi élevées lorsque la mer est formée ?
Merci d'avance
Yann

28 jan. 2007

OUI
car le corneel de cri cri etait le mien avant de lui vendre pour la vitesse maxi 21 noeuds mer plate et gros thermique avec du mondee sur l'arriere.force quatre treize noeuds force cinq 14 A 15 noeuds et apres on cherche les freins et les essuies glace . tres bon bateau vif et humide des que les conditions s'y mettent attention a l'enfournement deja mis les deux etraves jusqu'au pied de mat et l'avoir mis en chandelle le solo tu oublie a partir de 4.

17 mai 2008

Et
ne naviguais tu pas récemment dans les perthuis?

29 jan. 2007

Cata ou tri
Je rêve d'un tri rapide, habitable comme un cata de 14 m. Le seul problème c'est que le tri devra en faire 18 ou 20 ... sauf à être du style Architeuthis ou plan Pivert, ce qui n'est pas très esthétique ni performant (par raport aux catas actuels, même s'ils ont apporté une contribution intéressante au multi moderne). L'intérêt du tri est, à mon sens, une esthétique plus élégante, en général (encore qu'il existe de jolis catas, Azuli ;-, Outremer 40, Looping 16 m, Etincelle 60, par exemple) et un excellent près. La vitesse du cata (voire mieux au près) et le cap d'un très bon mono... Le VMG est en général fabuleux. Et, il me semble que le tri ira moins vite sur le dos car plus large.
L'encombrement est différent (largeur) mais dans la mesure où je suis convaincu que la place des multis est au mouillage et non dans une marina, pas de soucis.

J'ai lu aussi sur ce fil, 15 nds de moyenne en multi de croisière de 12 m... Je ne sais pas avec quel multi et pendant combien de temps. J'ai fait une fois, en course, en équipage, 14 et quelques nds de moyenne pendant 18 heures... Je vous garantis qu'il fallait mettre du charbon constamment (et j'ai un cata assez rapide). Des moyennes de 10 nds sur quelques jours au portant, sans trop chômer ni trop bourrer sont faisables, je l'ai déjà fait, c'est même assez courant pour mon bateau. Je calcule mes moyennes quand je trace ma route avant départ sur la base de 8,5 nds de moyenne. Comme çà je sais que ce ne sera pas pire. Mais encore une fois, mon cata est léger... Pour avoir du confort et de la vitesse, il faut plus grand, beaucoup plus grand... et 3 sous de + !!
A+

29 jan. 2007

16 nds de moyenne en tri...
En 1982, nous avons fait sans forcer 16 nds de moyenne entre Roche Douvres et Eddystone, de nuit sous spi dont 18 nds sur les 2 dernières heures.
J'ai passé la nuit seul à la barre...
C'était un tri Newick de 14 m peu habitable.

29 jan. 2007

16 nds de moyenne en tri...
En 1982, nous avons fait sans forcer 16 nds de moyenne entre Roche Douvres et Eddystone, de nuit sous spi dont 18 nds sur les 2 dernières heures.
J'ai passé la nuit seul à la barre...
C'était un tri Newick de 14 m peu habitable.

29 jan. 2007

si j'avais des sous
je me laisserais bien aller vers un Tribellule 44
c'est en alu et dans cette taille et pour le voyageça doit rester interessant
Bon, c'est un peu ... anguleux, mais y a de la place.
Au fait qq connait ce canot'??

29 jan. 2007

tellement différents
pas vraiment de point de comparaison possible sauf à régater. Pour tout le reste : prix de revient, programme,... c'est tellement différent comme approche.
Curieux de savoir, sauf à régater evidemment, ce que tu vas pouvoir en tirer ;-) .

29 jan. 2007

tri
je ne suis pas assez specialiste pour donner un avis valable , mais moi , ce serait trimaran ...
Je m' y sentirai plus à l' aise .
Je ne peux expliquer pourquoi , mais la barre d' un tri me fait moins peur que celle d' un cata .
De plus , je crois que les bras repliables sont un avantage certain pour ceux qui desire rester en marina .

29 jan. 2007

faut pas rever non plus
plier 2 bras, c'est pour le transport
à l'eau, je vous conseille de laisser un flotteur déplié, sinon .....allez! coucher! :-D :-D :-D :-D

29 jan. 2007

moyennes
pour revenir sur les moyennes cités précédemment je vois pas en quoi 14 ou 16 noeuds sont si dures a tenir.

Pour préparer mes croisieres je table pour un 9 nds de moyenne au portant de 6 nds au pres .... mais je fait toujours bien plus. Dès force 3bt je suis au dela de 12 nds et j'ai fait plusieurs fois des moyennes de 12, 14 et une fois 16 nds et cela sans avoir l'impression de tirer sur la bete. J'ai plutot tendance a chercher les freins pour par trop fatiguer le bateau que essayer de mettre du charbon !

En fait je pense que tout dépend du bateau :-)

Pour répondre a la question du début cata/tri.
Si c'est pour "habiter" dedans comme je le fais actuellement je suis plutot pour le tri dans les petites tailles &lt9m, ensuite dans les tailles plus grande le cata est plus habitable.

Apres il y a l'esthetisme qui compte. la chacun ses gouts. Le tri est plus joli qu'un cata avec nacelle. Par contre j'adore les cata open.

Si je cherchais un multi pour la vitesse les sensations sur une journée, voir un week-end donc sans avoir besoin d'habitabilité j'opterais pour un cata open du style rackam 26, corneel, KL28 ou plus extreme MCD 28 ou carrement un formule 28 :-D -_D !!

Pour l'instant j'habite dans mon bateau donc il me faut un miminum de confort et comme j'ai pas les soussous pour un gros bateau, dans les petites tailles je prefere les tri, d'où mon choit du Pulsar 26.

30 jan. 2007

Budget !
&gtMais après tout, la notion de confort est très &gtpersonnelle...
Certes mais il me semble qu'elle rejoint la mienne.
La seule raison pour lequel je n'ai pas plus gros que mon pulsar26 tout en restant dans la gamme des bateaux performant (genre azuli si j'ai bien compris :-) ) c'est le budget .... qui est aussi une notion tres personnelle :-(

29 jan. 2007

à bon ?
Ben tu vois , j' ignorais ce detail !!!
Je croyais qu ' au port , on pouvait ce "garer" les bras relevés !!!
Dans ce cas , c' est nul ...
bon je ne dis plus rien , je ne connais pas assez le sujet ... :-(

29 jan. 2007

très bien vu
dans les petites tailles le tri est plus habitable mais moins performant ! et ça devient l'inverse (toute proportions gardées) avec l'accroissement de la taille.
C'est loin d'être si évident à première vue, merci de nous le rappeler. :-)

29 jan. 2007

TRI OU CATA
Bien d'accord pour tenir des moyennes de 15 nds et + avec un Pulsar ou un Newick 14 m. Mais il faut parler de la même chose. Si on veut un peu de confort de grand voyage, il y a tout de suite un minimum de poids et çà avance nettement moins car il y a moins de bateaux de 12 m à pouvoir le faire... Si on parle confort du week end ou de 3 semaines de vacances d'été voire d'une vie à l'année au ponton, le confort type Pulsar peut être suffisant. Je ne suis pas un acharné du confort absolu (mes nombreuses contributions sur les multis sont claires à ce sujet) mais pour vivre à l'année avec de grands virées de plusieurs semaines au large, il faut plus qu'un semblant de confort. Par exemple, mon azuli de 12 m est, à mon sens, le minimum car après on n'a plus de place pour la douche, pour cuisiner, pas de capacité pour les mouillages sérieux nécessaires pour dormir tranquile quand çà piaule et qu'il faut être prêt à tout, pour l'outillage, les vêtements, bottes et autres cirés, les bouquins, quelques bonnes bouteilles... Ou alors, il ne faut pas naviguer dans des régions un peu humides et froides, cocotiers exclusivement, icebergs ou même lochs écossais s'abstenir. Un peu frustrant mais pourquoi pas ? Pas mon tuc en tout cas,; je dois m'enbourgeoiser. Mais après tout, la notion de confort est très personnelle...

30 jan. 2007

Le trimaran de croisière reste à imaginer
Le trimaran de croisière reste encore à imaginer.

Les différences entre le tri et le cata tiennent essentiellement aux volumes qu’ils offrent respectivement.

La cata, c’est trois volumes : deux dans les flotteurs et une dans la nacelle. C’est intéressant car ça permet de fractionner des zones de vie bien préservées les unes des autres (vous n’êtes pas obligé de traverser le carré pour vous rendre dans votre cabine, et vous pouvez mettre vos turbulents enfants dans une coque pour vous réserver l’autre et obtenir une paix royale.)

Le problème, c’est la hauteur sous barreau surtout dans une certaine taille inférieur à 10-11 mètres. Dans les coques on peut encore tenir debout sans trop de difficulté, ce qui est plus compliqué dans la nacelle. Deux solutions s’offrent alors : abaisser la nacelle avec le risque qu’elle tape dans l’eau ou envisager un roof proéminent qui entraînera un fardage important et sera souvent disgracieux.

Pour ma part, si je devais choisir un cata dans les 11 mètres, je le prendrait avec un roof qui ne permet pas forcément d’avoir la hauteur sous barreau (dans le carré on est souvent assis). Je me verrais bien sur un Type 11 d’Erik LEROUGE (www.ausenegal.com[...]11.html )

Le trimaran, ses qualités sont bien connues : rapide, performant, bonne remonté au vent, sensation ; ses défauts tiennent essentiellement à un volume réduit équivalant à celui des couloirs lestés d’autrefois.

Dans les petites tailles 7-8 mètres, comme il a été indiqué le trimaran conserve un avantage sur le catamaran en ce qui concerne l’espace logeable. Le trimaran bénéficie en effet d’une meilleure hauteur sous barreaux (www.philippe-e-riviere.com[...]700.htm - www.triptyque.net[...]17.html - www.mcf.free.fr[...]ues.htm ). Là où ça se gâte, c’est pour les tailles supérieures. Le trimaran semble ne pas devoir souffrir la comparaison, en terme d’espace, avec un catamaran.

Ceci étant, des trimarans de 11 mètres tels que le TRIFORSIX (www.tourniermarine.com[...]34.html ) et le TRIMAX 1050 (www.trimax-europe.com[...]dex.htm ) permettent d’envisager des croisières familiale sans trop se gêner grâce à des redans sur la coque centrale.

A partir de 15 mètres le tri pourrait, sinon reprendre l’avantage sur un cata, démontrer un potentiel intéressant pour peu que l’on veuille bien caréner les bras de liaison (à la manière des plans NEWICK- www.wingo.com[...]ho.html ) afin de les rendre logeables.

En fait, les trimarans de croisière sont un peu les parents pauvres de la plaisance, peu d’architectes s’y intéressent, même si de temps à autre on voit quelques nouveautés apparaître.

Pourtant, il me semble que le trimaran de croisière reste encore à imaginer. De nombreuses pistes sont à explorer, mais faute d’un réel engouement, les plans demeurent quelque peu conventionnels.

Il existent plusieurs direction : celle des redans pour accroître la largeur de la coque centrale (www.phr-yacht-design.com[...]048.htm - www.chantiermer.com[...]tri.htm ) ; celle des bras carénés pour loger des couchettes entre les bras de liaison (envisageable dès 11 mètres - groups.msn.com[...]ge.msnw ) ; utiliser la largeur du trimaran pour réserver un large cockpit bien agréable au mouillage comme sur les catamarans ; ou bien dessiner des cockpits latéraux, comme sur certains tris de Philippe RIVIERE (www.philippe-e-riviere.com[...]800.htm ).

Il faudrait en fait exploiter au mieux la plate-forme qu’offre le trimaran qui, pour la même taille, est plus important que sur un catamaran. Le danger est bien entendu d’alourdir excessivement le bateau et de nuire à son équilibre (images.google.fr[...]/imgres ). Il me semble cependant que la recherche est à effectuer dans ce sens. Dès 11 mètres on devrait pouvoir offrir un cockpit aussi vaste que sur un tri de la même taille et une habilité à peine plus spartiate que sur un monocoque.

Et les bras repliables sur un tri ????

C’est à mon sens une fausse bonne idée qui justement paraît focaliser les architectes et les empêche de se pencher dans les directions que je viens de citer et qui restent à développer.

En effet, des bras repliable, c’est se priver d’un redan important et bien entendu du carénage entre les bras de liaison ; c’est également réduire le volume des flotteurs qu’il faudra replier sous les redans ; enfin, le mécanisme est coûteux et surtout fragilise potentiellement les bras de liaison.

Il faut être raisonnable les bras repliables s’est parfait pour les petits trimarans (bandit 800 MDO - www.bandit-mdo.com[...]/ ). On trouve cependant des bras repliable sur des trimarans qui avoisinent les 15 mètres (www.yacht-design.nl[...]49.html ).

Pour terminer un lien vers un site d’architectes spécialisés dans les multicoques : www.multihull-maven.com[...]signers

30 jan. 2007

foils et trimarans de croisière.

Je relis mon précédent message et suis effaré par le nombre de fautes d'orthographe qui l'émaille. Va falloir que je me ressaisisse !

Dans son intervention, sur un autre fil, Erik LEROUGE évoquait la possibilité passionnante pour les trimarans de croisière d'avoir des petits flotteurs dont le complément de stabilité est assuré par des foils. Non pour décoller mais pour alléger et simplifier le tri. (www.hisse-et-oh.com[...]dex.php )

La gamme des trimarans Catri propose des foils sur ses tris. La solution retenue sur les Catris va sans doute dans ce sens même si les Catris sont un peu extrêmes (le but est également de soulager la coque centrale). La gamme des Catris offre un certain confort, mais ne doit pas cependant supporter beaucoup de charge.(www.aegeanmarine.com[...]/ )

Voila une piste supplémentaire à explorer...et qui ne fera qu’enrichir le débat catamarans contre trimarans

30 jan. 2007

Crêpes Wahou
Voici quelques liens sur le trimaran dessiné par Brouns et gaudry il y a déjà 15 ans.

dossiers.ouestfrance.fr[...]i40.asp

www.deleage-diazo.com[...]dex.htm

perso.orange.fr[...]nce.htm

31 jan. 2007

Le point de vue d'Erik Lerouge
Je me permet de reprendre in-extenso la réponse que vient de faire Erik Lerouge dans un autre fil:

"Je l'attendais celle-là!

Question de taille et de programme.

Sur le plan des performances:
Le tri bénéficie d'une faible surface mouillée et d'une grande stabilité latérale.
Le cata bénéficie d'un poids inférieur s'il est open, d'un fardage moindre et d'une meilleure stabilité longitudinale.
Si l'on ajoute tout cela on peut en conclure que le tri serait plus tolérant au prés en solo, le cata au portant en équipage.
Il y a encore des choses à faire en cata, voir le futur Gifi: [www.lerouge-yachts.com[...]/.. .]

Sur le plan de la croisière:
Le tri est plus facile à aménager avec la hauteur sous barrots dans les petites tailles avec un accés à l'intérieur plus agréable. Voir le Pulsar 26 à [www.lerouge-yachts.com[...]/.. .]
Le catamaran a beaucoup plus de volume lorsqu'il a un salon de pont de plein pied avec le cockpit.
Le cockpit du tri est plus petit et plus exposé.
Le tri se prète mieux à des bras repliables.
Un cata open prendra moins de place sur une remorque.

Reste le sujet qui fache:
Le trimaran a une coque de plus à construire, dans des moules différents, plus de surface de bordé donc sérieusement plus cher.
C'est agravé par le faible marché du trimaran qui fait qu'il n'y a pas de réelle production de série dans les grandes tailles, une construction à l'unité est alors plus encore plus chère.
En construction amateur c'est différent. Un tri simple restera plus long à construire qu'un catamaran mais d'un budget assez comparable. Son avantage est qu'il pourra être fait en éléments transportables. Voir les Pulsar 50 [www.lerouge-yachts.com[...]/.. .]

Donc, un petit croiseur multi serait de préférence un tri. Si on cherche un petit day-boat,le cata open est idéal.
En hauturier, si l'on a la taille à avoir une cabine de pont, lecata est bien plus agréable en croisière. Sil'onn'est pas trés exigeant sur les aménagements, un tri peut être marrant.

Il existe déjà des plans intéressants de trimaran de croisière. Voir le Pulsar 33 [www.lerouge-yachts.com[...]/.. .]

J'ai bien d'autres idées à déveloper sur le thème, salon de pont, foils, etc...

Erik Lerouge"

30 jan. 2007

Petits flotteurs et foils
L'efficacité des foils est fonction de la vitesse.

Ce qui me ferait peur dans une configuration petits flotteurs + foils, c'est le comportement à faible vitesse dans des vents assez forts.

A la suite d'un manque à virer, par exemple, le plan de voilure reprends son efficacité brutalement, et le bateau n'a aucune vitesse. que se passe-t-il ?

30 jan. 2007

TRI OU CATA
Merci de cette remarquable contribution, CEPEROU. Tout y est, rien à rajouter. Liens très intéressants, de surcroît.

Je ne me souviens plus du nom d'un tri de 15 m (environ) construit il y a 15 ou 20 ans en France, sur plans d'un architecte français. Exception ou quelque chose comme çà ... L'archi avait dessiné un bateau raisonnablement logeable et léger (pour les matériaux de l'époque). Une série était prévue mais je ne sais combien ont été mis à l'eau. Autre cata de croière rapide: Crêpes Whaou N° 1. Ce n'est pas très connu mais c'était à l'origine un tri de croisière rapide avec semelle d'échouage, douche, gigantesque cabine arrière, carré, etc... Tout le confort dans un tri rapide de 15 m. Bateau très élégant de surcroît. F-Y Escoffier m'avait proposé de le racheter il y a quelques années mais j'ai hésité et depuis il ne le vend plus, d'autant que son fils l'a récupéré et le mène avec l'efficacité rageuse que l'on sait. Il a fait une superbe route du rhum.
A+

31 jan. 2007

Crêpes Whaou
Merci de ces liens. J'ai toujours été surpris de l'élégance de ce dessin de Broons et Gaudry car les Broons sont taillés à la hache (alu épais de chez Méta oblige) et ont un look très bucheron !

31 jan. 2007

DRAGONFLY
J'ai vu le dernier 11 m DRAGONFLY au salon (par curiosité). J'en avais vu un faire une pointe de vitesse en Hollande, il allait deux fois plus vite que les monos un peu affuté qui était autour alors ça m'a donné envie d'aller voir de plus près.

C'est pas mal du tout, ça se case pas trop difficilement. La finition est très supérieure (ah, les scandinaves,...). L'échantillonnage inspire confiance.

L'espace intérieur est par contre plus réduit que sur un mono de taille équivalente mais il propose une vraie tente pour couvrir le cockpit. la qualité de cette couverture en toile est telle que ça m'a donné l'impression d'un cabriolet qu'on recapotait une fois arrivé à l'escale.

Par contre, ton portefeuille doit être aussi large que le bateau (déplié)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022