Cat way ou pendille
Bonjour,
J’ai souvent lu des questions sur la pertinence du système essentiellement méditerranéen des pendilles opposées aux catway.
La photo jointe à Roscoff apporte peut-être une réponse.
D’ailleurs au Port Tino Rossi à Ajaccio, la dernière fois que j’y suis passé j’ai eu la surprise de voir qu’ils avaient remis en place des pendilles et supprimé les taquets sur les catway afin qu’on ne s’y amarre pas.
Explication de la capitainerie, si ça souffle les catway partent avec les bateaux…
Une pendille peut lâcher, mais si elle est entretenue et souvent doublée, je n’ai pas vu de catastrophe, ce qui ne veut pas dire que c’est impossible, mais j’ai passé plusieurs hiver à Porquerolles où on a droit régulièrement à des vents d’Est ou Ouest autour de 60 à 70nds.
dans certains ports nordiques il y a un poteau au bout de chaque catway.
Bien évident que quand ça brasse, l'amarrage sur pendilles est bien plus confortable et sécure.
Le seul inconvénient, quand on vit à bord, c'est pour débarquer, il faut se mettre cul à quai avec une assez longue planche/passerelle et avoir un bon équilibre...). Mon fils de 7 ans en avait fait l'amère expérience un hiver dans le port de Palma de Majorque, tombé à l'eau mais aussitôt remonté sur le quai, je n'ai pu que constater qu'il était trempé de pied en cap !
Il n'y a que dans les ports fermés ou très bien abrités de la mer (un exemple que je connais bien : le premier bassin de Gruissan) que les catways sont parfaits.
Roscoff est un port "neuf", très exposé, ils ont pas encore eu assez d'exemples comme cette tempête... Ils ont privilégié l'accès permanent quelle que soit la marée, mais ça a des limites.
J'étais précédemment à la zone technique du Cap d'Agde où il y a des catways avec un poteau en bout.
Que du bonheur:
- on rentre en marche avant
- on embarque et débarque sans grande difficulté
- on amarre facilement et proprement.
Je suis maintenant dans un port qui est passé à la mode des pendilles car cela permet de mieux rentabiliser le port par le nombre de bateaux amarrés.
Une vraie galère :
- Amarrage en marche arrière avec très peu de place pour manœuvrer avec un virage à 90° à réaliser en marche arrière
- les mains et les bateaux (le mien et celui du voisin) pourris avec la vase déposée par la pendille
- débarquement par l'arrière avec une passerelle en équilibre précaire
- bateau qui tape à l'arrière sur le ponton par grand vent car la chaine mère de la pendille est trop proche de la proue du bateau.
Je regrette amèrement les catways !
Seul 'petit' problème : longueur du mouillage d'étrave et marnage... Risque de taper la panne à marée basse et de ne plus pouvoir monter à bord à marée haute.
ça va surement paraitre curieux à beaucoup d'entre vous mais voilà ma situation :
Peu d'expérience et le peu de croisières que j'ai fait (en med) je ne suis jamais allé au port. Alors si je dois arriver dans un port à pendilles (comme le mien) je me dit "ok". Mais le jour où j'arrive dans un port à catway, franchement j'espère que j'aurai des voisin sympas pour m'expliquer comment on fait "en vrai". J'ai bien lu quelques trucs ou vu quelques vidéos mais entre ça et la vrai vie c'est pas souvent pareil :D
"Explication de la capitainerie, si ça souffle les catway partent avec les bateaux…"
Au Frioul, amarrage au quai d'accueil par l'arrière et l'avant sur pendille, pendant un méchant coup de vent d'Est - il faudrait que je retrouve la date - trois copains de ponton étaient ce jour là en escale.
Le premier, un Océanis 42 a fracassé sa jupe, le Dufour 32 à côté de lui qui était le nez au quai a bien abîmé son étrave et le dernier, un First 29 a eu le tableau arrière désolidarisé du bordé, fente qu'il a fallu boucher avec de la mousse en bombe pour lui permettre de ramener le bateau à Port Camargue.
La chaîne mère a ripé, les bateaux on tapé dans le quai sans que le personnel de la capitainerie ne fasse quoi que ce soit pour aider.
Alors à ces trois là, ne venez plus leur parler de pendilles. Ni du Frioul...
VdB
C'est une question pertinente en méditerranée, mais en atlantique, le marnage complique les choses. La longueur des pendilles nécessiterait d'écarter beaucoup les pontons, et les bateaux auraient du mal à rester perpendiculaires au ponton.
a Roscoff il doit y avoir un marnage de 5 ou 6m je vois mal comment l'on peut amarrer les bateaux sur pendille
tous les 4catway on gagne une place de bato
donc moins d'entretient et plus de sous qui rentrent .
un bout de chaine et une pendille lestée coutent moins cher qu'un catway .
Dans les zones à marées que je fréquente désormais, la pendille est moins répandue. Je n'en ai eu jusqu'ici que deux fois, à Las Palmas et à Funchal.
Casé à Funchal dans la première place en face de l'entrée du port, c'était le grand luxe avec deux pendilles et un catway de chaque côté ! Ceinture et bretelles ! :-)
Catway ou pendille, j'essaye d'être cul à quai le plus souvent possible afin de profiter de la jupe basculante pour débarquer. Et de voir ce que je fais puisque je navigue 40% solo.
Après, il faut bien reconnaître que les installations portuaires ont tendance à être sous-dimensionnées et que certains ports acceptent des bateaux d'une longueur et d'un poids guère raisonnables.
Finalement, le système le plus sûr reste le grec : mouillage sur ancre à l'avant et amarrage au quai à l'arrière. Quand ça souffle, on s'éloigne du quai en reprenant de l'ancre. Seul problème : l'enfer, c'est les autres... edit : les autres, c'est l'enfer !
Je crois avoir lu dans un article que les assurances ne jouaient pas si le bateau était la poupe attachée DIRECTEMENT sur la pendille ,
perso je disposais d'une main de fer avec un bout plus gros qu'une pendille prise sur la chaine reliée à la chaine mère
Catway ou pendille ? A situation exceptionnelle, résultat incertain. Ici Concarneau après l'ouragan de 1987.
bjr
les pendilles sont possible en Med car il n'y a pas de marées ,par contre dans les ports avec des differences de hauteur d'eau toute les 6h de l'ordre de 5 m voir 13m ça semble impossible ,donc on installe des catway .Qui par ailleurs sont bien pratique
vu le nombre de ports équipés de catway on peut tout de même déduire qu'ils ne sont pas si faillibles que cela... Ils apportent aussi beaucoup en question de sécurité pour ce qui est de la facilité d'amarrage.
Au sujets des pontons/catway, il faut aussi prendre en compte leur qualité, la qualité de leur pose et l'entretien.
calypso, la tempête est passée, sévère. La très grande majorité des pontons est toujours en place. Sypasi, en Bretagne comme ailleurs, libre à toi d'aller au mouillage. ·le 09 nov. 2023 12:57
Et pourquoi pas les 2 ? Catway et pendille !
Mon bateau est amarré au Frioul (petite ile au large de Marseille) et vu l'exposition au vent (je suppose) : on a des Catway mais aussi des pendilles. Et il faut prendre une dimension supérieure "à la normale" pour les amarres : mon voilier avait cassé ses amarres, quelques mois avant que je l'achète ... et était allé faire un trou dans le voisin !
Sinon, on peut s'amarrer sur une pendille avec la proue contre le quai, c'est un peu plus compliqué mais c'est faisable ... surtout si on n'est pas en solo.
Hello,
Pour ceux qui n'aiment pas s'amarrer arrière au ponton, il est tout à fait possible de s'amarrer en marche avant dans les ports à pendille.
Si l'étrave est trop haute il suffit d'avoir un dispositif pour descendre comme un pare bat marche pieds, ou une passerelle ou une petite échelle ou n'importe quoi d'autre.
ça n'est pas la majorité, mais on en voit quand même pas mal qui font ça. ça m'arrivais de temps en temps aussi, je sautais sur le ponton pour descendre, et une jambe en l'air pour remonter, mais je ne le fais plus que rarement maintenant, mon étrave est quand même bien haute et j'ai passé l'âge de faire le cabri je fais maintenant parti de la tribu des tamalou ...
En s'amarrant en arrière, il n'y a pas besoin de passerelle (en général, ça dépend tout de même du bateau), j'en ai une que j'ai eu avec le bateau, je l'ai débarquée, si le bateau est trop loin, il suffit de tirer un peu sur une amarre pour le rapprocher et on passe sur le ponton d'un pas.
Bref, on s'adapte à la situation et à ces envies.
C'est sur que c'est moins adapté quand le marnage est important, nous, on à ~50cm en vives eaux 😁.
En Allemagne et Danemark la tempête Babet a fait beaucoup de dégat et la-bas il y a des ducs d'Albe.
Voila ce que cela donne
forums.sailinganarchy.com[...]623327/
i.redd.it[...]vb1.jpg
A Port Camargue, nous avions des catways, un de chaque côté quand même, qui ont été supprimés et remplacés par des ducs-d'albe.
On ne nous a pas demandé notre avis et il a fallu faire avec, ça a permis de gagner quelques places.
Perso, ça ne me gêne pas plus que ça, hormis par vent de sud fort où le bateau va se scotcher sur le poteau sous le vent quelle que soit la manière dont tu t'y prends pour rentrer et le rail de fargue tribord n'a pas trop apprécié un contact bien musclé bateau gîté qui l'a tordu sur 1m.
Mais il y a des voisins qui sont toujours infoutus de rentrer leur bateau avec deux safrans et un prop et qui assurent l'animation du ponton à l'apéro, c'est spectacle...
VdB