Cat Boat 5.5

Bonsoir,
quelqu'un parmi vous qui aurait une connaissance encyclopédique, aurait-il des informations sur un dériveur lesté du début des années 80, fabriqué en toute petite série?
Si j'ai bien compris sa dénomination serait "Cat Boat 5.5", dériveur lesté de 5,50m, gréé en Catboat et fabriqué par le chantier "Christophe Henri" dont j'ignore la localisation.
Merci d'avance de faire avancer mon enquête grâce à vos connaissances...

L'équipage
28 mai 2018
28 mai 2018

Je crois que le chantier Christophe Henri était basé sur le bassin d'arcachon.

28 mai 2018

Bonjour,
J'ai eu connaissance du "Cat Boat du Golfe" construit par Lobrichon.
C'était un dériveur avec dérive lourde pour des balades en Solo ou avec des personnes ne connaissant pas particulièrement la voile.
Il était construit en bois moulé et muni d'un gréement cat boat avec voile aurique.
Il y a eu un article dans la revue "Bateaux".
Si ça t’intéresse, je peux fouiller dans ma biblio.
:reflechi:
Yann

28 mai 2018

Merci de vos réponses. Pour ce que j’en sais le bateau dont je parle était en polyester avec une dérive lestée de 130kg. Le gréement était catboat avec whishbone.

29 mai 2018

www.voilesetvoiliers.com[...]=23397/
c'est a peu prés tout ce que j'ai trouvé sur ce bateau...

29 mai 2018

C’est également ce que j’avais trouvé...
l’enquête continue...

07 juin 2018

Bonjour, c'est un petit dériveur avec une jolie carène assez tendue, sans doute un peu plus lourd que le poids annoncé (450 Kgs ??), dérive lestée profonde, en forme, pivotante. Le mien a été transformé en Marconi? Il est potentiellement à vendre dans le 29 si intérêt, état correct. Je reste disponible pour plus d'information et photos par MP.

07 juin 2018

Bonsoir et merci de ces précisions. Je trouve ce bateau très interessant pour mon programme et ma zone de navigation. Je suis à 1/2h de Brest. C’est principalement le gréement catboat qui me parlait. Pourquoi cette modification? C’est étonnant.

Bonne soirée

08 juin 2018

Bonjour, le bateau est en rade de Brest pour navigation rase cailloux et remonter les rivières. Vaste débat du CatBoat !.. c'est l'ancien propriétaire qui a fait la modif, ceci dit, je vote pour !. Mon avis : en dehors d'artifice de jauge (effraie ..) et d'éventuel confort de navigation (?), ce type de gréement a peu d'avantage. Pb de rigidité du mat et du contrôle des m2 de GV .. Rappelez vous les gréements de Planche à voile des années 80 et transposez à 20 m2.. Pour moi, pas le top, il faut que ce soit raide . Ceci dit le concept est intéressant et l'ancien gréement est peut être récupérable chez l'ancien propriétaire.Bonne journée.

08 juin 2018

Bonjour, je navigue sur la côte Nord Finistere dans les abers et en solo 90% du temps, c’est pourquoi je trouvais ce compromis intéressant. Mon propos n’étant pas la régate c’est surtout la simplicité des manœuvres du gréement et le tirant d’eau que je considérais tout en étant facilement transportable vers des plans d’eau moins inhospitaliers.
Si c’est possible, j’aimerais toutefois bien voir le bateau. Je vais souvent au Moulin Blanc pour mon accastillage...
Bonne journée

08 juin 2018

PS: je ne connais pas la manœuvre pour échanger en MP.

09 juin 2018

Merci du tuyau!

08 juin 2018

Il suffit de cliquer sur le pseudo de l'héonaute que tu souhaites contacter, et tu verras "Envoyer un message" dans la fenêtre qui s'ouvre.

08 juin 2018

Sinon il y a l'Ikone J 5.50 :

08 juin 2018

Effectivement il est sur mon podium. Je suis d’ailleurs allé voir le chantier à Concarneau. Très sympa. Seul le tarif du neuf contraint à la réflexion...

09 juin 2018

Oui mais pas la version rando plus habitable...

09 juin 2018

Euh.... sur le bon coin nautisme 3 en ce moment ! :pouce:

08 juin 2018

bonjour
Je me permets d'intervenir dans vos échanges juste pour vous faire part que pour l'utiliser depuis plusieurs années le gréement catboat n'est pas un gréement au rabais ou de simple confort. Bien réglé et bien toilé avec un vrai mat autoporteur sans quête et avec une voile marconi ou houari c’est un vrai plaisir y compris au près sans parler des allures au portant. Enfin ce qui n’est pas négligeable le budget accastillage et gréement dormant est plus limité sur la durée. Les pabouks 360 et love sont des bons exemples des possibilités de catboat y compris dans des tailles respectables comme le nouveau pabouk 700 ou l’Ikone 750. Le problème en France est qu’il est difficile de faire évoluer les habitudes mais sur la cote Est des USA le catboat est un gréement classique sur les petites unités.
Bonne saison pour ma part en catboat bien sur !

09 juin 2018

Bonjour,
effectivement ce type de gréement fait ses preuves (ailleurs) depuis longtemps et je suis personnellement convaincu de son intérêt, d'où ma recherche de ce post.
Cessons d'être frileux!
Je peux cependant comprendre qu'à l'achat d'un bateau neuf, vu les sommes engagées, le client se confine à du traditionnel.
C'est un peu la même démarche qu'avec les véhicules thermiques ou à énergie alternative aujourd'hui bien qu'un catboat soit plus efficient dans son domaine que les voitures électriques du moment dans le leur.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (75)

LESBOS

2022