Casse Tête électronique ....

Je suis en train de choisir l'équipement électronique qui équipera mon yacht, pensez vous qu'il soit judicieux de mettre un bidata loch,speedo/sondeur, ou plutôt un sondeur, un loch/speedo ?

Au niveau des marques, j'hésite entre Plastimo avec la série 3100 ou Raymarine avec la gamme st40 vraiment moins cher,

Je suis intéressé par vos conseils ainsi que vos expérience dans ce domaine !

Seb

L'équipage
18 mai 2004
18 mai 2004

perso
je prefere les instruments independants, car les pannes ne se cascadent pas, sauf si la place manque sur la barre.

18 mai 2004

Electronique marine
Pour la marque, je dirais qu'il faut choisir une societe qui dure, car dans les equipements electroniques, il y aura toujours un composant qui ne tient pas dans la duree (corrosion, casse, etc). Ou trouver alors la piece qui manque si le modele ou le fabricant ne se trouve plus ? Dans ce cas, Plastimo ou Raymarine sont de bons choix. Question prix, a l'experience, on s'apercoit qu'on en a toujours pour son argent et souvent c'est quand on bveut economiser qu'on depense plus. Dans la mesure du possible, faut pas megoter sur la qualite. Pour ce qui est de l'experience, je me suis equipe il y a 4 ans d'un ensemble ST60 Tridata avec fonction vent. Eventuellement, comme j'ai un pilote Raytheon, je pourrais le coupler facilement pour qu'il suive soit un cap magnetique soit le vent, donc faire un conservateur d'allure ou de cap, selon les besoins. Cela souleve le sujet de la compatibilite - surtout en electronique - des equipements entre eux, surtout si on envisage de les interfacer comme dans mon exemple centrale/pilote. Bref, le bazar marche bien jusqu'a present, je trouve que la qualite y est.

18 mai 2004

ITOU
Un loch out = un loch out.
Un sondeur out = un sondeur out.
UNE CENTRALE OUT = UNE CENTRALE OUT.
C'est comme pour les télés combinées vidéo! une panne tout en panne :-(

18 mai 2004

ST40 bidata de Ray
j en ai eu plusieurs et meme du temps d Autohelm, je les prefere à Plastimo.
Amha, le pretexte anti bidata, tridata pour cause de panne est has been. Faut vivre avec son temps, et en plus, ton GPS fait Loch en cas de pb ...
L interconnection pourra etre envisagée aussi.
Bref, si le bi ST40 est en plus le moins cher, faut pas chercher plus loin.

18 mai 2004

La taille du bateau ...
(donc sa valeur) est un élément déterminant à mon avis.

Sur un Sangria, l'électronique ne devrait pas être trop coûteuse, sinon il y aurait disproportion.

Donc exit les centrales de nav de très bonne qualité et indestructibles comme B&G par exemple (la mienne a 16 ans sans panne et les pièces sont toujours disponibles !)

Si on se rabat vers du matériel à faible coût (donc à fiabilité réduite), on peut en effet argumenter qu'il vaut mieux avoir des instruments indépendants. Mais ... si on veut une mesure "vent" , ce sera de toute façon cher, et il vaudra mieux une vraie centrale de nav.

Donc je dirais: instruments séparés bon marché si pas de mesure "vent", et centrale de nav de qualité si "mesure vent".

Robert.

18 mai 2004

J'ai vu une centrale B&G...
... se mettre en rideau plusieurs fois, sur un cata couteux, il fallait faire un RAZ (tout éteindre et rallumer) et nous n'avons jamais trouvé la panne ???

et sur ma barque de 9,50 Authohelm ST 40 n'a jamais défaillit, si ce n'est l'étanchéité des indicateurs à surveiller, mais facile à ouvrir pour les sécher au cas où.

Raymarine est-il toujours garanti 2 ans comme l'était Autohelm ?
Sur un autre bateau, l'indicateur du sondeur avait "fumé" suite (je pense ) à une méchante rafale qui avait emballé l'éolienne (pas de régul...) engendrant une surtension... Le matos avait un an juste passé, j'avais les boules, pensant que j'étais bon pour un autre "investissement".
Sheppards à Gibraltar me l'a changé sans problème : "c'est garanti 2 ans..."
-"Thank you sir !"
-"You're welcome..."

18 mai 2004

Bon de commande
Bon allez je fait me décide,je vais prendre un ST40, enfin deux la différence avec un bidata est d'environs 100€, je mettrai du diluant dans mon antifouling cette année ...

Merci pour vos conseils !

Bon vent

18 mai 2004

choux et navets
Le st40 est parfait mais tu compares 2 games différentes, d'où la différence de prix.la série 3100 est du niveau des ST60 (dimensions cadrans, longueur de cables.. la longueur de cable des ST40 convient aux voiliers jusqu'à 10m environ)

18 mai 2004

Je suis à la taille
Mon voilier fait 10.18m , je passe la mesure !

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022