Cartographie sur PC ou sur lecteur

Bonjour,

J'ai acheté (et oui...) maxsea avec des CMAP que j'utilise sur mon pc à bord (mini pc 12V et écran TFT 12 pouces), le seul "problème" c'est qu'en nav en solitaire, dans certains cas, il est avantagieux d'avoir une vision du cockpit.

Mettre l'écran sur un bras pivotant n'est pas un problème, le controle à distance du pc (zoom et autres fonctions) est moins évident.

Je pensais à un lecteur de cartes sur le cockpit, mais à ce moment, sauf erreur de ma part, il faut racheter les cmap pour le lecteur...

Si certain ont leur avis ou astuces sur la chose, vous êtes les bienvenus

L'équipage
08 mai 2007
08 mai 2007

Moi je mets le PC
sur la table du carré, calé, posé sur un tissus anti-dérapant, et qui du coup, est visible du cokpit. Ca m'évite des tas de descentes et remontées.(Faut une bonne vue...) :-|

08 mai 200716 juin 2020

PC ou écran étanche
Ma bonne solution, c'est un PC étanche acheté d'occasion à bon prix, que je peux installer à l'intérieur comme à l'extérieur.

C'est un tablet-PC sans clavier, extrèmement robuste (boitier en alu massif, écran protégé par une épaisse vitre en verre), avec un disque dur sur amortisseurs, étanche (seulement 3 connecteurs, et tous parfaitement étanches).

Je l'ai acheté d'occasion sur e-bay à 400 euros seulement, il y a souvent des bonnes affaires à réaliser. Ces machines sont vraiment increuvables! Neuf, ça coute plus de 3000 euros...

Le mien, c'est un "Walkabout Hammerhead III" , un PIII 400Mhz, avec 20Go de disque dur, et 128Mo de mémoire. C'est donc loin d'être une bête de course, mais ça suffit amplemant pour la nav, les mails, et le stockage des photos.

Un des gros avantages, c'est d'avoir un écran de bonne qualité, et de résolution bien meilleure que les très onéreux lecteurs de cartes.

une petite vidéo pour comprendre de quoi il s'agit:
www.walkabout-comp.com[...]sl.html

Leon.

08 mai 2007

Super interessant
merci pour ce lien, je vais me pencher sur le problème, moi qui voulais m'acheter aussi un portable....

08 mai 2007

Honte à moi....
j'y ai pas pensé... indigne d'un informaticien gloupsss ;-)

Le seul hic d'un tablet c la connection GPS à moins de la faire en bluetooth... tu auras le cable série du gps... et la ou ca peut encore se compliquer si tu veux mettre tes instruments de bord dessus... mais l'idée est bonne :-)

08 mai 2007

Me suis trompé...
Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai acheté à Nauticom Marseille un ensemble logiciel + cartes scannées (excellentes). Je me suis vite rendu compte qu'en solitaire, c'était ingérable dans les moments ou j'en avais le plus besoin.
L'année suivante, j'ai pris un petit Garmin 172 C avec la cartouche de cartes Garmin, installé dans le cockpit. C'est incomparable à tous points de vue. La cartographie de mon PC est devenue inutile.

08 mai 2007

Deuxième écran
Pour les mêmes raisons qu'exposées au début du fil, j'installe actuellement une solution hybride.

PC portable sur la table à cartes (en façade, pour laisser la place aux cartes papier) et gestion par ce PC d'un deuxième écran (10.4') installé sur bras pivotant à la barre à roue, avec la commande de pilote. L'image du PC portable est ainsi restitué sur cet écran déporté.
Vision suffisante en cas de besoin, et quand le PA est enclenché, je pivote l'ensemble qui reste visible du cockpit avec la commande du pilote accessible de suite.

08 mai 2007

Ce n'était pas ...
un plaidoyer pro domo mais le reflet de ce qui m'était arrivé.
Ingérable à l'approche d'une zone délicate, ingérable en cas de mauvais temps avec porte de descente fermée.
Si on a un PC étanche : oui peut-être mais quid de sa fixation dans le cockpit et les risques sur l'écran?
La conso de mon Garmin est très faible.
Je place un nouveau WPT en 5", j'ai ma trace sous les yeux en permanence. Vraiment il n'y a pas photo. Ne pas se compliquer la vie et ce GPS (antenne incorporée) est aussi un deuxième GPS dans le bateau.
Dernière précision : ma carte papier est toujours dans le cockpit, à l'abri sous la capote de descente (comme le Garmin).
Et maintenant, le prix de ces GPS-cartes a tellement baissé...

08 mai 200716 juin 2020

heu
bon , d accord :tesur:, c est de l entrée de gamme !mais un bon coup , un dehors ! un dedans !:lavache:

09 mai 2007

?
Un horizon? V. de S.

09 mai 2007

çà me plait bien ! !
Leon, ton idée me plait bien,connais-tu la conso ? tu fais tourner quel logitiel de nav ?
on en trouve facilement sur e-bay ??
c'est le seul modele de la marque qui convient à nos besoins ?
Amitiés et merci pour tes lumieres...
Joël

11 mai 2007

PC durci... suite
En réponse à Joël:

Consommation du PC: 1 à 2A maxi environ en 12V (dépend de l'éclairage et du disque dur), ce qui est déjà pas mal. MAIS il se met en veille et se réveille instantanément, sans même demander l'avis à Windows, (ce qui pose parfois problème avec certains périphériques USB). La position s'actualise ~2 secondes après le réveil. Le GPS du bord est, lui, toujours allumé pour une consommation insignifiante. Ainsi, en ne l'allumant qu'une minute de temps en temps quand nécessaire, la consommation est ridicule! Je suis moi aussi très limité en production électrique, donc je surveille ça attentivement.

Pour le logiciel, j'utilise une vieille version de FUGAWI, qui me donne entière satisfaction, mais ne possède aucune fonction avancée: ce n'est que de la cartographie, pas de courants, marées, météo, vagues, carnet de bord... D'autres logiciels "light" sont utilisables sur des PC peu puissants, comme ScanNav.

Il existe d'autres types de PC étanches:
* Itronix GoBook
* Panasonic Toughbook (plein de modèles moyennement étanche à très étanche).
Petite mention pour le Toughbook CF19 qui se transforme en tablet PC (utile pour dehors)
Tu as aussi le ToughBook CF07 qui est un petit écran portable WiFi, léger, étanche, et très pratique. Il faut posséder un PC WiFi qui reste à l'abri.
Il en existe d'autres marques, mais je ne rappelle plus de leur nom. A toi de chercher.

L'avantage de mon modèle (Walkabout Hammerhead III) c'est qu'il n'y a aucune partie fragile qui peut se casser et dans laquelle l'eau peut s'infiltrer: pas de charnière, pas de clavier, pas de trappe à connecteur, pas de lecteur de disquette ou CD, pas de port pour carte mémoire...

Tu me demande si c'est le seul modèle de la marque qui convienne aux besoins des voileux... non! Walkabout Computers ne fait que des PC de ce style (tablet-PC ultra durcis). Mon modèle est une ancienne version, il a déjà 2 générations de retard je crois. Les modèles plus récents sont évidemment utilisables. Ils font maintenant 2 niveau de "durcissement", mais qui conviennent tous les deux.

On trouve ce type de PC sur e-bay, mais il faut être patient, et chercher très régulièrement. J'ai attendu la bonne affaire pendant 2 mois, et ça a marché. Il faut de préférence viser un PC assez ancien (4 ans) mais qui reste utilisable (bon écran, disque dur de plus de 10Go, etc...).

Attention, pour configurer ce type de PC aux petits oignons (logiciel de nav, compatibilité GPS, fabrication du cordon, réglage de la mise en veille), ça nécessite du temps et un minimum de connaissances en informatique. Personnellement, j'ai récupéré un PC d'une entreprise anglaise, et il y avait une installation très spécifique de windows qui m'empêchait de faire plein de choses. J'ai du tout réinstaller, avec des drivers spécifiques qui ne s'installent pas forcément bien (driver de l'écran, du stylo, de la gestion d'alim...).

Leon.

11 mai 2007

Wilfrid,
Bonjour, je ne comprends pas tes deux dernières lignes. Tu m'inquiètes et je voudrais en savoir plus.

11 mai 2007

Wilfid,
Merci d'avoir répondu. Je dirai, comme les Provençaux : "Ma foi!" (grosse et longue accentuation sur le Ma). Je ne suis pas moins inquiet qu'avant sur ma grosse, très grosse erreur. Mais comme je ne veux pas polémiquer, je m'en tiendrai là. Une précision malgré tout : tu as la chance de naviguer sur un bateau de 14 ou 16 mètres alors que j'ai la même chance de le faire sur une coque de 10 m. Les conditions ne peuvent être comparables même si les règles de sécurité doivent être identiques. Salut à toi.

11 mai 2007

Wilfrid et Robert
A Wilfrid et Robert,

Qui a dit ici que la cartographie numérique servait à savoir précisément où son bateau était sur une carte? Pas moi en tout cas!

Personnellement, j'ai bien intégré le fait que la position affichée sur l'écran n'était qu'une estimation de la position réelle; exactement comme le serait une estime sur une carte avant un atterrissage.

Mais quand on navigue à vue dans les cailloux, on se repère toujours par rapport au terrain, et non en restant les yeux rivés sur l'écran. En cas de brouillard, c'est le radar qui donne l'information (encore faut-il en avoir un).

Le but de la cartographie est, pour moi, de nous aider à confronter la réalité avec la carte. Fini les allers-retours dans la descente pour bien identifier les balises, les pointes, les criques... Hors de question de faire confiance absolue en la position du petit bateau sur l'écran!

On peut difficilement sortir les cartes papier dans le cokpit sous la pluie, même si elles sont plastifiées. Alors avoir un instrument qui affiche automatiquement à la vue du barreur solitaire la partie de la carte qui l'intéresse, et qui permet de zapper très rapidement d'une carte à une autre, voilà tout l'intérêt de la carto électronique pour moi.

Et c'est très utile dans des conditions musclées quand on doit rentrer dans un port inconnu: fini les allers-retours en précipitation dans la descente (dangereux). Personnellement, je trouve que la carto dans le cokpit, ça apporte à la fois du confort et de la sécurité.

Leon.

12 mai 2007

radar
Effectivement,cet instrument me parait plus adapté aux circonstances décrites par Robert.
Celà dit on voit aussi maintenant des consoles de barre à roues qui intègrent un écran qui sert de répèteur à l'instrument que l'on veut, radar et lecteur/gps, voire les deux avec les deux vues sur le même écran.
Surement trés pratique, en complément des instruments qui restent alors à la table à cartes, bien protégés.
Tout celà a néanmoins un cout bien supérieur à nos PC et fait généralement appel à des formats de cartes propriétaires qui obligent à une migration globale de tous les sytèmes de bord.
Ma préférence va donc , comme je l'ai dit plus haut, à l'écran étanche et "touch screen" dont je pense que les prix baisseront trés bientôt. :-p

08 mai 2007

Cordon ombilical
Je réalise la connexion avec le reste du bateau par un "cordon ombilical" qui fait office à la fois d'alimentation, de liaison avec GPS, clavier-souris, GSM, audio, USB (si nécessaire). La connexion fait 3m, et je peux ainsi déplacer le PC où je veux.
Je l'ai bricolé moi même, et c'est du costaud.
Le connecteur est noyé dans le silicone, c'est donc étanche.
Ca se branche sur le "port d'extension" du PC (connecteur idem format mini - SCSI).

De toutes façon, je ne trouve pas réaliste de tabler sur les batteries internes au PC pour l'utilisation dans le cokpit. Il faudra donc dans tous les cas une connexion filaire avec le reste du bateau.

Sinon, on peut très bien brancher une "souris GPS" étanche directement au port USB du PC, et à proximité immédiate du PC, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Je n'ai pas essayé cette solution.

Leon.

08 mai 2007

question ?
Ton erreur de choix pose un sacré problème !

Classiquement, on a la table à carte avec ses cartes papier, et peut-être une carte papier dans le cockpit dans une poche étanche. Dans ces conditions on descend souvent à la table, et ça prend un bon moment pour avoir ce qu'on veut: faire un relèvement, le reporter et en tirer une décision.

Or avec ton PC sur la table à carte, tu réduit déjà d'un facteur 10 le temps nécessaire: plus de relèvement, plus de report, plus de calcul, réponse instantanné en 5 secondes de lecture de l'écran.

Comment ce nouvel état peut-il être jugé ingérable en solitaire ? Comment faudrait-il alors qualifer la situation classique de la carte papier en solitaire ?

Avec le PC dans le cockpit, tu réduits encore le temps de la durée nécessaire pour faire les 3 pas de descente dans le carré ... soit 10 secondes ... c'est tout de même peu de chose comparé au premier saut qualitatif entre papier et PC sur la table à carte.

Evidemment je ne parles pas de régate où le problème de l'analyse de la situation est très différent, et où l'instrumentation dans le cockpit est effectivement un plus énorme pour arriver premier, ce qui est le but dans ce cas ;-) .

08 mai 2007

OK ...
ce sont les termes "erreur" et "ingérable" qui n'avaient étonné et on comprend mieux si le contexte est précisé. Je suis moi-même dans cette situation (PC sur table à carte) et descente répétées dans le carré, pour vérifier. L'écran supplémentaire dans le cockpit serait un plus, mais je ne perçois pas cette situtation comme une erreur ou ingérable ... mes jambes me le permettent encore ... pour pas trop longtemps je présume ;-)

08 mai 2007

Altuglass...
En nav, par mauvais temps je remplace le panneau bois par de l'altu taillé à la mesure ce qui me permet de voir l'écran du pc fixé sur la table.

Cette année on m'a offert un explorist XL...

Vais voir ce que ça donne. :-D

08 mai 200716 juin 2020

oui ! CERIGO !
Vu la taille du boat ! carte papier à l'interieur et lecteur de carte et venilia à l'exterieur...
Amitiés
Joël

09 mai 200716 juin 2020

raté ! !
Bien que tu ais l'oeil CERIGO c'est la même entrée de roof ! non c'est un CO 26 de 70
archi: Sadler
Chantier: j. Rogers Great Britain of course
Plus de renseignement si tu le desires
Amitiés
Joël

09 mai 2007

Réponses sur PC étanche
Cerigo a écrit:
&gt Si on a un PC étanche : oui peut-être mais quid
&gt de sa fixation dans le cockpit et les risques
&gt sur l'écran?

Mon PC étanche est simplement accroché au capot de la descente quand je veux le mettre dans le cokpit. Et si ça bouge de trop, je peux le maintenir avec deux sandow pour éviter qu'il se balance.
Mais il existe d'autres systèmes de fixation adéquat (sur cloison...). Voir le site du constructeur.

Quand au risque pour l'écran, comme précisé dans mon premier post: cet écran est quasiment incassable. Voir la vidéo publicitaire pour s'en convaicre. Le mien a déjà subi plusieurs chocs (dont un coup de manivelle de winch), et il est intact...

Leon.

09 mai 2007

pc durci baladeur, pda, deuxième écran...
il y a de multiples solutions.
Un pda avec gps intégré,avec un logiciel pas cher comme memory-map et des cartes raster.
Plus cher le deuxiéme écran intégré a une cloison ou un equipet, étanche (cher), ou sous un couvercle étanche et transparent (moins cher).
tout celà fonction de l'ergonomie du cockpit et de la descente, du bilan énergétique etc...
Pour ma part c'est écran visible du poste de barre descente légèrement ouverte.Descente fermée pour mauvais temps ou trop frisquet, pda.
A priori, sur mon bateau, s'il faut fermer la descente pour mauvais temps ET surveiller la position en permanence, c'est que j'ai fais une grosse, trés grosse erreur!

14 mai 2007

Merci Léon ! !
Pour cette réponse tres complete,malheureusement mes connaissances en informatique sont tellement limitées que je crains que ce ne soit pas la solution pour moi ! ! mais çà doit être chouette à utiliser
Encore merci pour toutes ces infos
Amitiés
Joël

11 mai 2007

simple
soyons logique: la situation décrite est la suivante:
-j'ai besoin de la position exacte en temps réel:
c'est donc que je suis prés d'une cote ou d'un danger, ou bien en train de rentrer dans un port la nuit ou par brouillard
-je peux le faire la descente entre-ouverte, sur l'écran du pc (17 pouces dans mon cas, j'ai la vue basse!) ou pour une entrée de port plutôt du radar, visible également car suspendu sous le panneau de la descente.
-de plus il fait TRES mauvais temps pour que dans ces conditions je risque de la mer dans la descente. j'ai déjà eu des vagues dans le cocpit, mais il y avait 70 noeuds de vent.
Pour en arriver là, plutôt qu'être au large à étaler, c'est que j'ai eu un moment d'absence coupable.
C'est pour cette raison que je n'investit pas dans un écran étanche que je trouve encore trop cher aujourd'hui. j'attends que ça baisse.

11 mai 2007

inéressant ...
ce point discuté entre Cerigo-Wilfrid (et un peu plus haut moi-même) est intéressant: la réalité est qu'avec une cartographie GPS à la barre on peut aller dans un coin mal pavé dans des conditions météo plus mauvaises que si l'on avait cet instrument à la table à carte ou si on ne l'avait pas du tout.

Cela admis, chacun gère les risques comme il l'entend, ça ne se discute pas vraiment.

Par exemple, ça m'est arrivé d'attendre la levée du brouillard pour passer un goulet de 1/4 mille malgré ma cartographie informatique nickel. Je n'ai pas voulu gérer le risque de n'avoir que UNE source de positionnement. Si j'avais eu aussi un radar, j'aurais pris le passage: deux sources se confortent l'une l'autre.

12 mai 2007

leom_m, pas de problème ...
ni de polémique: il y a 100 façon différentes de se servir d'un bateau, et toutes sont respectables.

J'ai une armée d'instruments électroniques coûteux en tout genre, en double ou triple pour certains, mais l'absence d'autres ne me gène pas: question de coutumes personnelles, de climat du bassin de navigation, de programme de navigation, etc ...

Pour la pluie, c'est facile: viens par chez-nous, il ne pleut presque jamais :-D

11 mai 2007

Et un petit GPS de main
Dans le cockpit j'ai un petit GPS portable Magellan marine, cela suffit pour suivre la route.
Il y en a des bien en couleur

11 mai 2007

Taille d'écran mini utilisable en pratique
J'ai moi aussi une carto sur PC, et suis confronté de la même façons aux allers retour dans la descente dans les coins mal pavés.

Les GPS plotters étanches me semblent bien adaptés à un usage dans le cockpit. Mais je trouve que les écrans 5 pouces sont minuscules, est ce vraiment utilisable en pratique? Un 7" c'est tout de suite beaucoup plus cher.

14 mai 2007

PC et pilote auto
Patrick,
Je ne comprend pas: ton PC commande ton pilote automatique? C'est une solution assez peu préconisée, qui n'apporte pas d'avantage, à mon avis.
Un petit GPS dans lequel tu rentres tes waypoints, ça ferai les mêmes fonctions, tout en consommant beaucoup moins. Et tu peux très bien rentrer tes waypoints de manière "ergonomique" depuis le PC vers le GPS.

Attention aux mini écrans tactiles: à 200€, je doute qu'ils soient étanche. Ceux que j'ai trouvé ne l'étaient pas. Merci de nous signaler si tu as trouvé de l'étanche.

Attention aussi à la résolution "rélle" du mini écran, qui n'est souvent pas bien mentionnée. Certains petits écrans affichent seulement du 640x480, bien qu'étant compatibles de résolutions plus importantes en entrée.

Leon.

15 mai 2007

Pilote MaxSea
Patrick,
C'est bien ce que je dis: commander la route d'un pilote automatique depuis MaxSea, ça n'a pas de sens! Le GPS (tout simple sans carto) le fait très bien tout seul, à partir d'une route planifiée que lui a communiqué maxsea avant le début de la navigation.
Pas besoin de laisser le PC allumé tout le temps!

Leon.

14 mai 2007

Bé après avoir cherché et lu vos avis...
En résumant...il semble qu'une extension du pc avec un "mini" écran tactile comme on peut trouver sur ebay (environ 200€) et la moins mauvaise solution.

Les lecteurs de carte de cockpit sont une bonne solution, mais il faut un budget minimal de 700€ environ et surtout, en général la cartographie PC n'est pas compatible et il faut racheter une carto pour le lecteur de carte.

Le 'seul' gros inconvénient du PC est la conso électrique par rapport au lecteur de carte et la mise en veille du pc n'est pas toujours facile si on commande le pilote auto ...

C'est un choix à faire...

15 mai 2007

Bon j'ai été brouillon, je détaille :-)
D'un coté le bon "vieux" gps actuellement connecté au PC via le port série, ce que je prévois c mettre un multiplexeur NMEA, et connecter sur la sortie multiplexeur le pilote auto, donc directement du PC / Maxsea, il est possible en fonction de la route choisie de commander le pilote auto.

Coté écran on trouve sur ebay des 800x600 en 10 pouces écran tactile ce qui est nettement suffisant dans le cockpit, il est clair qu'ils sont pas étanches, mais en général, un bon bricoleur fera un boitier transparent étanche en conservant l'écran tactile et cela pour quelques euros..

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022