Carene de navire de plaisance

Bonjour a toutes et a tous,
Je sais que notre forum favori est avant tout destine aux fans de la voile, mais je dois reconnaitre que dans l’ ensemble les amoureux de la navigation au moteur sont bien acceuillis et trouvent, en tout cas c’ est mon cas, de nombreuses reponses pertinentes a leurs questions specifiques et a la lecture de nombreux posts on est bien oblige de reconnaître que de non moins nombreux sujets sont communs ( problemes d’ osmose, radio communications, lecture cartes marines, vie a bord etc… ).
J’ ai cependant quelque chose qui me turlupine depuis un moment : il y a disons une trentaine d’ annees les navires a moteurs pour la ‘’ petite ‘’ plaisance avaient dans la grande majorite des coques a deplacement. Il semblerait que de nos jours ce soit les coques planantes ou semi planantes qui aient la cote sur le marche.
D’ ou vient ce phenomene ??? Une mode ? Plus de securite liee a la vitesse pour pouvoir se mettre a l’ abri ? Une degradation des connaissances de la mer par leurs utilisateurs pour qui affronter un certain ‘’ gros temps ‘’ avec une coque a deplacement n’ est pas evident ? Des couts d’ utilisation moindre ( consommation etc… ) ? Des procedes de fabrication moins onereux et donc un prix de vente plus bas ? D’ autres choses ?
Je vous remercie d’ avance d’ eclairer ma lanterne…si possible
Bonne journee
P.S : Pour ma part je reste tres attache a la navigation avec coque a deplacement peut etre a tord ???
P.P.S : Bien que donnee officiellement pour avoir une coque semi planante, mon Esteou 730 ne dejauge pas avec ses 136 cv…

L'équipage
10 jan. 2014
10 jan. 2014

Je pense qu'il y a confusion sur les termes.

Une carène à déplacement est une carène qui ne dépasse pas sa vitesse limite : en gros, 7,5 nœuds pour une coque de 10m (la vitesse des voiliers).
Je ne pense pas qu'il y ait jamais beaucoup eu de bateaux à moteur de ce style. (aussi lents en vitesse maxi que les voiliers de même taille).

10 jan. 2014

les coques planantes à puissance moteur égale permettent des vitesses plus importantes.
L'utilisation principale de ces bateaux c'est d'aller le plus vite possible d'un point à un autre pour pécher ou se rendre à un lieu de baignade.
Il y peu de ces bateaux qui font de la croisière donc les propriétaires sont moins sensibles aux avantages des coques à déplacement.

10 jan. 2014

Salut
Perso, je suis plutôt voileux. Le seul bateau à moteur que j'utilise pour la pêche ou la plongée est un Bombard C3.
Pour répondre à ta question, un bateau (voile ou moteur) qui déjauge et part au plannig est plus grisant. Qui n'aime pas la vitesse ? Libre à toi de préférer une 2CV, mais ne t'étonne pas que la plupart préfèrent une Ferrari... :mdr:
Pour ce qui est du bateau à moteur, tu consommeras moins si ton bateau déjauge, puisqu'à nombre de tours égal ton bateau ira bien plus vite. Mais bon, tu dis toi même les réponses dans ta question...

10 jan. 2014

maintenant on maitrise mieux les composites et surtout l'arrivée des gros moteurs hb 4 temps à injection directe qui ont diminué considérablement la consommation et supprimé les mélanges ..
les coques des semi rigides rapides et économes avec une grande sécurité on envahi le marché .
actuellement on passe du semi rigide au yatch de 20m mini
ou les pêche promenade ,la vedette moyenne n'a plus la cote .
alain

10 jan. 2014

Merci a tous pour vos reponses eclairees, me vl'a moins moins bete...

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022