Carénage coque acier

Bonjour,
Je viens d'acheter un voilier ketch de 30 pieds en ACIER en Martinique.
J'ai 4 jours pour faire un bon entretien de la coque, je voudrais des conseils pour opérer le carénage.
Je n'ai pas trouvé de personnes compétentes ici, je me demande s'il est nécessaire de sabler, quel produit acide faut 'il appliquer, quelle sous couche et quelles peintures, puis quel antifooling à mettre? merci de me donner tout vos tuyaux.

Cordialement,

L'équipage
28 nov. 2014

En 4 jours, un sablage??? Mets une photo de la carène.

01 déc. 2014

non ne ne sais pas si il mérite, je ne l'ai jamais sorti...

01 déc. 2014

Pour sabler une coque de Damien et la première couche de zinc silicaté phase aqueuse à peine 4 jours .
Avec une vieille sableuse de mdr, qui obligeait entre chaque sac de devisser les écrous papillons qui tenaient le couvercle, maintenant avec une sableuse "moderne" à chaque fois que tu relâche la gâchette, au fond de "l'entonnoir" le clapet s'ouvre laissant entrer le sable qu'un assistant peut approvisionner au fur et à mesure .
Mais 4 personnes pour passer la peinture au pinceau, et avantage tout ce qui était à démontable (dans mon exemple sablage coque et pont extérieur) avait déjà été ...volé !!
Si la coque est enduite, là perte de temps , il est préférable de retirer l'enduit d'une autre manière, car au sablage tu passe à la fois un temps fou et beaucoup de sable.
Pour refaire une peinture je ne suis pas partisan du disquage , de mon point de vue rien ne remplace le sablage pour partir sur une base saine .
Qui plus est du zinc silicaté sur une surface disquée ...pas bon , le disquage fait comme un glaçage et le zinc y adhère très mal.

Je pense (mais les conseilleurs etc) pour ton premier carénage, bon nettoyage classique, tu fais un contrôle et à ton prochain carénage tu saura à quoi t'attendre ,tu auras eu le temps de bien préparer , le matériel, la peinture , la main d'œuvre etc .

En 4 jours si tout est prêt tu peux le faire , mais le faire au debotté ...avec les aleas de la meteo

01 déc. 2014

tu peux le sabler et passer du zinc sillicaté qui fera une bonne protection et servira d'antifouling au moins la première année
on le trouve sous le label metagrip
c'est employé en industrie pour les plateformes de forage
attention il ne faut pas faire la coque complétement
mais en climat humide avancer m2 par <M2
alain

01 déc. 2014

Le sablage est un gros travail et la première couche de peinture doit ètre faite dans la foulée et il faut que le temps s'y prète. On doit le faire quand s'est vraiment nécessaire et en suivant la procédure imposée. Commencez par sortir le bateau, faites un grand nettoyage au Karcher, puis faites le bilan et après décidez. Sablage et à ce stade Métagrip peut ètre un bon choix ou simplement nouveau système de peinture, la couche d'accroche (genre Primocon)étant capitale Dans tous les cas ne laissez pas la rouille se développer. Vérifier aussi au mieux l'intérieur de la coque. A la fin pensez aux nombreuses anodes d'une coque acier. Consultez pour info des sites d'amateurs constructeurs de bateau acier, souvent bien documentés.

15 déc. 2014

salut, j'hésite entre primocon et interprotect, ce dernier semble etre le mieux.. je peux passer ces 2 couches de primaire direct apres mon karcher et meulage aux endroits ou il y a besoin?

01 déc. 2014

Merci, en revanche encore des questions:
-une fois le karsher passé, je peux avoir un aperçu de l'état de la coque ou il faut décapper la peinture?
-on m'a conseillé, meule (pour ramener l'acier a blanc)+ acide phosphorique+ résine (avec micoballon) + peinture(bi-composant)+ antifouling, qu'en pensez vous?

01 déc. 2014

Un bateau acier demande des soins particuliers:
Prenez le temps de consulter ces docs ou sites:
Si disponible la Bible Caroff HS LN N°16 (construction acier, Alu, Inox), l'incontournable , , pory.est-ici.org, uab.free.fr, uaif.net, suivez les liens, etc..
Le Karcher puissant permet de dégager la peinture HS et de donner une bonne accroche pour la sous-couche mais ne peut rien sur l'attaque du métal qu'il faut localement décaper correctement sans fanatisme toutefois. Un grain résiduel facilite l'accroche de la peinture. Une solution moyenne passe aussi par les passivants (suivre les recommandations d'emploi. Cela permet souvent, si bien fait, de reprendre rapidement la mer sans soucis jusqu'au prochain carénage obligatoire. Dans un autre cas ces opérations vont vous paraitre inadaptées et vous convaincre de faire un nouveau grand départ par sablage, qui doit ètre programmé correctement. Les peintures à suivre vous donnerons alors une vraie satisfaction (vous ètes reparti pour 10ans)mais ne vous dispenserons pas des carénages réguliers. Dans tous les cas ne laissez pas évoluer un point de rouille qui ne peut que prospèrer.

Pour les gros trous une coque acier peut facilement se réparer (sans mettre le feu au bateau lors des soudures).

01 déc. 201401 déc. 2014

la bible caroff est sur son site en pdf (enfin en plusieurs pdf), je m'étais amusé à le recompiler en un seul un jour de pluie…

[edit] le lien : www.caroff-duflos-architecture-naval.com[...]/

01 déc. 201401 déc. 2014

(doublon)

01 déc. 201401 déc. 2014

Déjà, en ce moment en Martinique, la météo ne te permet pas un sablage à blanc et un traitement immédiat, trop humide.
On a en permanence des risques de pluie.
Si tu prends le forfait 4 jours, tu vas être juste si tu dois prendre de la main d’œuvre, pas souvent à l'heure, ni toujours compétente. Il faut impérativement que tu aies tout le matériel en main avant de commencer. Et surtout, il faut que tu sois prêt à gérer les surprises, et inattendus, au pied levé. Si tu rencontres une partie à changer, ça implique enlever le vaigrage, couper, meuler, faire une pièce, la souder. Rien de compliqué, mais seulement 4 jours; il faut vraiment que tout se passe comme prévu, et n'oublie pas les temps de séchage, primer, peinture antifooling...
J'ai eu 3 bateaux en acier, ce matériau, si bien traité, est mon préféré, malgré tout ce que l'on peut lire sur l'entretient...
Téléphone-moi, si tu veux, après m'avoir passé un mp.

01 déc. 2014

merci!

01 déc. 2014

A mon avis, si tu sors le bateau, regarde tout ce qu'il y a faire(peut-être rien, d'ailleurs) et prépares-toi tranquillement.
En général, un bateau en acier prévient...

15 déc. 2014

je vais karcherisé la coque, est ce necessaire de passer un primaire epoxy de partout alors que qu'il y aura encore des couches de peinture résiduels? est ce que je mettrais pas mon primaire seulement sur les parties ou j'ai meulé?

15 déc. 2014

La primaire,(adaptée à une coque métal) est une couche d'accroche pour la couche suivante. Elle est en outre protectrice. Normalement on peint toutes les oeuvres vives et on doit rester dans le mème système de peintures.
Suivre si possible les recommandations du fabricant
Pour l'antifouling éviter les compositions non compatibles avec l'acier (et encore plus quand c'est de l'alu)

16 déc. 201416 déc. 2014

J'ai eu le même problème en achetant une coque acier. J'ai traité (en vitesse) comme suit, et cela tient depuis plusieurs années: décaper au couteau de peintre au maximum sur les oeuvres vives, à l'intérieur et l'extérieur. Toutes les zones corrodées sont passées à la brosse métallique circulaire sur une foreuse, jusqu'à obtention d'un acier blanc. Passer immédiatement à l'Interprotect, 5 couches en externe, 4 couches en interne. Ensuite antifouling en externe et une laque polyuréthane en interne.
Certaines zones ne se laissaient pas faire, et dans ce cas, avant de mettre l'Interprotect, je fixais la rouille avec une couche de Rustol Owatrol, en laissant sécher 24 à 36 heures avant de mettre l'Interprotect.
Au niveau des zones les plus atteintes, où le passage de la brosse métallique finissait par induire une petite dépression dans la coque, je bouchais avec le Watertite, en lissant soigneusement avec un morceau de plastique (carte de crédit). Application d'abord du Rusto Owatrol si il reste un peu de rouille.
Quand tu te lanceras dans la peinture du bordé, j'ai résumé mon expérience dans le fil suivant www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Québec, le cap Gaspé

2022