Caravelle ou autre ?
Bonjour:
Je cherche conseil, retour d’expérience ou offre pour l’achat d’un premier dériveur,moins de 5 mètres.
Programme: Faire flotter à un ou deux milles d’un abri max (Méditerranée) pour promenade pic nic pêche à la journée, équipage novice:papa,la maman et trois mousaillons entre 12 et 6 ans, le tout sur une remorque route en bon état de fonctionnement (ok pour autoroute)
Voyez-vous autre chose qu’un dériveur caravelle?
Merci pour vos lumières
Cdt.
La caravelle une fois dessalée et redressée flotte plus bas que le ponant!
Longue à écoper avec le haut du puits de dérive plus bas que la flottaison ;-).
Mais espace de vie énorme!
Oui, elle se redresse facilement (vécu en régate à deux).
Pour la vider: il suffit de bouchonner le foc (ou autre tissu) dans le puits de dérive et utiliser un seau (pour aller plus vite que l'entrée d'eau).
Le laser 16 est un bon choix aussi, on tient dedans a 5 et pas d'ecopage en cas de dessalage (double fond). Il y a un petit coffre a l'avant, bien pratique pour le picnic
Ceci dit, pour ton programme, je te conseillerais plutôt un micro. Ça ne chavire pas et il y a de la place dans la cabine pour garder le piquenique, les vêtements et même au besoin un équipier à l'abri.
Et ce n'est pas beaucoup plus lourd, et donc pas beaucoup plus difficile à mettre a l'eau (avec une bonne remorque et un treuil).
Histoire vécue, j'ai vendu mon Laser 16 pour acheter un microchallenger après un dessalage, et je ne l'ai pas regretté :)
Pour vider un dériveur après dessalage, il suffit de dessaler à nouveau. Ne me demandez pas quelle loi physique, tout ce que je sais c est que ça fonctionne
Sous réserve d'avoir des réserves de flottabilité. :-)
Les réserves de flottabilité permettent de garder le cockpit au dessus de la surface en position chavirée.
Ce qui n'est pas le cas de la caravelle; dans ce cas, l'eau reste à bord lors du redressage. Et si le haut du puits de dérive est au dessous de la surface, l'eau continue à rentrer.
a 5 dans une caravelle et vouloir faire pique nique et peche ça ne va pas étre facile
Il y a eu de multiples versions des Caravelle, mais sur celle où j'ai navigué , le puit de dérive était relativement étanche la dérive complètement relevée ( la dérive bouchait bien le trou). C'était une des dernières construites de l'époque originelle, faite par un ouvrier de Stephan qui avait récupéré un moule et qui s'était mis à son compte. ( Il est décédé depuis).
Bonsoir
Regardez les Wayfarer
Ce sont des voiliers
pas connu en France
De quel région est vous pour un essaie
?
Aller sur Wayfarer.org
Vous aurez des infos
Et des vidéos pour rêver ....
La caravelle coute chère pur le plaisir procurer, je ne trouve pas cela très vivant comme bateau, le près n'est pas terrible, il faut vraiment du vent pour la faire avancer.
c'est dommage d'être limité à 5m car vers 5.2m on trouve des petits bateaux adaptés à la balade en famille.
C'est un peu plus gros que les dériveurs mais plus stable.
Bonjour
La caravelle polyestere c 'est 245 kg. Le ponant est plus vivant est malgré sa puissance trés stable. Trés bien pour la rando.
Tu as aussi le Skellie
Le Moko
Bonsoir (et bonne année)
Un dériveur pêche-promenade (même si pas très rapide) est un peu plus sur qu'une caravelle -néanmoins difficile à chavirer--!
Mais l'idée d'un dériveur vrai (comme le ponant ou autre) ne supportera pas 5 personnes : je ne sais qui peut faire une telle suggestion... Absurde !
Je ne connais plus les bateaux d'aujourd'hui mais caragogne, maraudeur, menhir ou dolmen chez Yachting-France sont des choix intéressants (avec un abri, mais une taille de cockpit plus restreinte que la caravelle ouverte)
Bon choix
J'imagine la sortie par un beau dimanche , la petite famille et le pique nique , le soleil et le vent doux , on s'entasse sur la caravelle , le vent nous pousse et le déjeuner joyeux , une petite sieste et on doit rentrer , le vent est monté , pas une tempête mais on a 15 noeuds et il faut rejoindre la cale de mise à l'eau , ce n'est plus aussi cool , le petit a froid , la moyenne est nauséeuse et la maman a peur .
Dans le cockpit non abrité le papa est un peu sous pression et la sortie familiale tourne à la galère .
Pour ce programme , un petit abri est nécessaire et comme cité plus haut , même dans moins de 5 m on trouve des bateaux vivants et plus adaptés au programme day boat vivant mais sûr .
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en dériveur je ne me prononcerai donc pas. Je fais juste une remarque sur la longueur. Faites attention que le timon de la remorque dépasse de 30 à 40 cm devant le bateau. Si le bateau fait 5 m, il faut donc 5,5 pour le garage. C'est tellement évident que j'ai honte de le mentionner, mais je connais au moins un cas où le propriétaire s'en est rendu compte trop tard et s'était resolu à percer le mur de son garage pour faire dépasser en extérieur un petit bout du timon😅
Un peu plus grand que la Caravelle, mais bénéficiant d'une petite cabine, où on peut ranger le pique-nique, les habits et autres serviettes.... Comme mentionné plus haut "Le Maraudeur"
Pour répondre à une partie de la question oui la caravelle est bien faite pour ce programme avec un équipage novice.
Avantage et inconvénient son poids la manipulation par deux adultes demande une cale de mise a l'eau et une remorque adéquate.
Le bateau est lent pour un dériveur "léger" mais donne quant même de bons souvenirs et
sont poids et sa forme relativement profonde est plutôt rassurante et pardonne beaucoup, pour faire dessaler une caravelle il faut quand insister un peu.
De plus il est possible de greffer un petit hors bord qui peut faciliter un retour rapide et direct (moins de 2 miles) en cas d'imprévue.
Le wayfarer cité pourrait aussi faire l'affaire mais beaucoup plus rare en france.
Un habitable de moins de 5 m pourrait aller aussi mais à voir pour la mise à l'eau et le matage probablement plus long a deux.
Pour des dériveurs type école plus récent, là je sèche.
Si en plus récent il y a le SKELLIG 1 de PLASMOR il y en a u a vendre sur le site de PLASMOR
4000 € avec remorque qui est le prix de départ pour une caravelle navigante avec remorque.
Mais bateau plus rare à l'occasion.
;
J'ai eu une caravelle polyester pendant 2 ans, et je pense que c'est un très bon choix pour ton programme.
Je retiens deux points forts, un espace intérieur très vaste, et de bonnes capacités à la voile.
Je ne crois pas à la nécessité d'avoir une cabine, d'abord elle sera très petite pour un bateau de 5m, d'autre part, si la famille est bien équipée en cirés et vêtement chauds, elle préférera sûrement être à l'air que confinée. Sur mon croiseur, par mauvais temps, toute ma famille préférait se retrouver dans le cockpit, j'étais souvent le seul à être à l'intérieur.
Jean
Bonjour,
Dans le même style que la caravelle, il y avait le MAJOR.
Une annonce sur Lbc :
www.leboncoin.fr[...]515.htm
Yann
Bonjour Jule gaut
Il ya aussi cela très sympa et repondant 100% un programme famille j'ai bien failli mais à l 'époque trop cher.le Skellig voir lien
Le Moko
un ancien fil qui peut vous être utile :
www.hisse-et-oh.com[...]te-baie
Un Lanavere menhir.
Moins de 5m, une cabine pas ridicule pour la taille , un comportement sécurisant.
Facile à mettre ou sortir de l'eau.
Accessoirement, pas cher du tout.
J'ai une caravelle dite "de Rance", elle diffère un peu de la caravelle "Stéphan" car elle est dotée de plat-bords + hiloires et est un peu plus creuse. J'adore son comportement sur l'eau qui me permet de démêler ma ligne de pêche sans trop m'occuper des voiles et de la trajectoire (avec le coup d’œil régulier quand même). En cas de survente, un coup de gîte et elle lofe toute seule - il suffit de ne pas la contrarier. Certes elle n'est pas très véloce, mais suffisamment pour tirer ma traine. Et pour les courants qui peuvent être costauds par chez moi... il suffit de les connaître pour gérer, avec un peu de rase-cailloux.
J'ai eu une caravelle lestée, un vrai plaisir. Sans moteur, mais à la goduille on avançait bien.
Bon, j'ai trouvé quelques pistes de réflexion par ici pour ma recherche de perle rare mais effectivement tellement rare qu'on ne les trouve pas sur les sites d'occase. Et j'ai la mauvaise impression que j'ai loupé un wayfarer.
Bonjour,
J'ai une Caravelle "Jullien". J'en suis très satisfait pour naviguer sur un lac. C'est un dériveur de "belle taille" qui pardonne beaucoup.
Pour se retrouver à la flotte, il faut vraiment avoir fait une belle bourde ... Et ça tombe bien car selon les dires, il est difficile de le remettre "droit" après avoir dessalé. Cela ne m'est pas encore arrivé. Mais personnellement je le trouve plus adapté à des navigations à plusieurs. Quand je navigue seul mon poids est limite pour compenser la gite et au delà que 4 beaufort, il vaut mieux avoir pris un ris, qui n'est pas facile à prendre seul en nav, j'ai fais une modif façon prise de ris un peu comme sur les habitables . Sinon elle se manœuvre aisément seul, moyennant quelques toutes petites modifs des taquets d'écoutes de foc, tout peut se retrouver sous la main. Ce qui est bien c'est que l'on peut emmener pas mal de monde, elle est homologuée 6 personnes et j'ose avouer que sur lac par pétole j'ai emmené une fois 8 personnes : on était un peu serré mais pas tant que ça en fait.
Côté inconvénient : c'est lourd : pour la mise à l'eau il faut mieux que la remorque soit fixée derrière une voiture, on ne peut pas trop le faire à la main comme les voiliers de plage classiques. Sur la Caravelle "Jullien" (un des constructeurs), pour mâter et démâter, il faut faire passer le mat dans un des "bancs". La Manœuvre peut être un peu périlleuse si on a pas l'assistance de bras solides.
Ma caravelle commence à vieillir. C'est que la plupart ont de la bouteille. Quelques fissures ici ou là, un peu d'osmose aussi je pense.