Caprice ?

Bonsoir, je m'intéresse à un jouet caprice, qu'en pensez vous ?
Il peut être avec un volvo md5a 7,5CV a refaire est ce valable, trouve t on des pièces ou faut il mieux opter pour un HB.
Merci pour vos avis et conseils.
Bon WE
benoit

L'équipage
07 nov. 2014
30 jan. 2015

Bonjour, je n esais pas si c'est toujours d'actualité, pour ma part, je l'ai eu avec un HB 8cv à la place de l'in bord.
Ca semble être une solution moins honereuse, et ça fonctionne bien.
A voir peut-être si traversées... Là, le in bord est peut-être préférable.

30 jan. 201530 jan. 2015

Bonjour,
j'ai eu aussi un Caprice avec un in-board Couach 6cv que j'avais refait, et pendant le temps de la réfection, j'avais monté un hors-bord Johnson 6cv pour pouvoir sortir du port.
Le tableau arrière étant échancré, il n'y a aucun problème de montage. En revanche, comme cela remonte à pas mal d'années, je ne me souviens plus si c'était un arbre long ou court...
Et cela libère de la place dans le bateau.

30 jan. 2015

Capri-ce c'est fini/

30 jan. 2015

Bonsoir, j'ai eu un Caprice pendant presque 10 aNs. Il etait equipe d'un hb Yamaha de 5cv arbre long et ca marchait très bien. En plus l'entretien est très facile avec un hb.

30 jan. 2015

Mon HB est aussi avec un arbre long

30 jan. 2015

Bonsoir
Pas encore acheté le caprice il faut vendre l edel 5 avant.
Que penser de ces performances, des point a surveiller ?
Merci

31 jan. 2015

Je n'ai pas une grande expérience, et ne connais pas l'Edel5, mais pour moi, c'est un bateau qui marche bien à force 3-4, j'ai accroché un bon 7 noeuds au GPS sous génois seul.
En dessous, il faut sortir tout et tu tiendra tes 4 à 5 nœuds, sachant encore que je ne suis pas un régatier... ma vitesse n'est pas toujours constante.
Au près, il remonte, lentement, mais sûrement.
Il tient bien la mer, ses aménagements sont judicieux et le roof relevable un vrai plus hors navigation.

Je fais 1m70 et tiens debout sans problème roof baissé.

Je ne le trouve pas plus Girard que ça.

Bref, holoof en parlerait mieux que moi, il a bien plus d'expérience, semble-t-il.

J'en ai vu un sur le coincoin à 1200€ en ce moment, c'est celui là?
Tu navigues où?

31 jan. 2015

Ah, les points à surveiller?
Il semble que ce soit de la bonne construction, donc, bien sûr, l'osmose, mais ça se traite bien.
Comme tout autre bateau, le gréement, les boulons de quille, sinon, rien de particulier.

Je pense que c'est un bateau qui mériterait d'être plus connu. On ne trouve pas grand chose, et il n'a pas à rougir d'autres bateaux de sa taillle et de sa génération.

31 jan. 2015

Zone de navigation : la rance jusqu'ici, baie de et malo à venir ....
Bien celui du good corner , le sort tu avec un ber ou a la grue ?

31 jan. 2015

Pour ma part, je le (fait) sort(ir) à la grue tous les hivers pour le mettre à sec sur Ber

01 fév. 2015

Bonjour le Caprice est un tres bon bateau avec lequel on se sent en securite. Par contre il est tres important de verifier les cadenes, nous avons eu une rupture de la cadene de galhauban avec rupture du mat au niveau des barres de fleche. Pour bien faire il faut les demonter car elles s'oxydent dans l'epaisseur du pont et de l'exterieur on ne peut rien voir. Ce n'est pas difficile a faire.
Bonnes navigatons

01 fév. 2015

merci pour les cadences , quel motorisation aviez vous et que choisir pour les courants du coin : refaire le md5 grippé sa il drive ou un HB de 9-10 CV ?
Le safran semble a refaire, aviez vous celui d origine ? Pas trop dur ? ou 'un modifié? Il ya une ppièce bois juste devant également cela semble un rajout, quelqun a t il une photo de cette zone ?

01 fév. 2015

J'avais un 5cv Yamaha arbre long qui était suffisant, lorsqu'il avait été en fin de vie, peu de temps avant la vente du bateau, je l'avais remplacé par un 9CV toujours arbre long. Nous naviguions entre La Rochelle et l'Aberwrac'h.
J'espère que nous parlons du même bateau: le Caprice de Jouet car je crois qu'il existe un bateau de voyage qui s'appelle aussi Caprice.
Le safran était d'origine mais à mon avis un peu petit, le bateau est relativement ardent.

01 fév. 201516 juin 2020

Si tu dois changer le moteur, un hors bord est la meilleure solution. Facile à entretenir, la pose ne pose aucun problème particulier sur le Caprice et tu récupères de l'espace dans la cale moteur pour une vache à eau supplémentaire et une paire de batteries pour l'autonomie avec un kit recharge sur le HB. Sa meilleure allure est le bon plein, il n'aime pas vraiment le près serré, et il faut un spi pour le portant. Il n'aime pas non plus la charge sur l'avant, le mouillage devra être composé de très peu de chaîne et beaucoup de textile. Le gros mauvais temps arrive à 7 beaufort, faut pas trop insister, et si l'on est au port, la meilleure manoeuvre consiste à s'amarrer ferme au plus proche comptoir. C'est un bateau sans problème particulier, hormis le carénage de l'arbre d'hélice en bois rapporté sur la coque ( la bague hydrolube est insérée dedans, surtout ne pas boucher les entrées d'eau latérales ) qui a tendance à pourrir s'il n'a pas été entretenu. J'avais résolu le problème après six mois de séchage à terre en saturant à l'époxy et une petite strat par dessus. Surveiller aussi les joints des plexis d'origine, technologie automobile des années 60, qui ont tendance à fuir. Mais je suppose que tout à été refait depuis pas mal de temps si l'ancien propriétaire naviguait un peu. Il y avait encore sur le mien des drisses mixtes textile/acier, j'avais dû apprendre à faire les épissures, moins embêtant que changer les réas. Regrets.... Je suis passé au textile complet après qu'un réa en tête de mât se soit grippé et que la drisse acier ait proprement découpé le réa, l'axe et le profil du mât sur 20cms sans que la GV ne soit plus compliquée à envoyer. Donc, remplacement des drisses et des réas. Les winchs aussi étaient d'époque, mais en bon état et opérationnels, juste démontés, nettoyés et graissés. Ce bateau m'a appris à habiter plusieurs semaines à bord, et surtout à naviguer. Avant, je ne savais que manoeuvrer. Que de bons souvenirs.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022