Capitaine 200 et equivalence.

J’adore les pavés et j’adore les mares …alors j’en jette un…

Qui ,a votre avis,serait le plus efficace:
-Un gars fraichement sorti de son cursus théorique capt’ain 200 et son experience d’un an comme matelot recuperateur de ticket sur une navette entre la terre et l’ile d’en face..
Ou
-un navigateur de longue date,qui s’eest formé seul ou en club,qui a entierement preparé son bateau pour une transat,un tour du monde..
L’a effectué sur son navire, parlé differentes langues ,arrivee de nuit dans des ports inconnus ,gerer qlq pannes et incidents,encadré et dirigé son equipage et amené tout ce bazard a destination..?

Est ce qu’un equivalence de connaissance avec bien sur un petit examen a preparer serait envisageable..?

Voila..c’est tout c’etait ma pensée du jour.

Allez y ,defoulez vous
Ps :
jpp ,si tu l’a ramene..je t’emmer..
Signé le baba au rhum

L'équipage
17 sept. 2024
17 sept. 2024

Ps:
Que ce soit clair,Je ne souhaite pas etre capitain 200..
c'était juste une idee comme ca..


17 sept. 2024

A la création du BPPV, l'ancien capitaine 200 voile dans les années 90, on l'obtenait par équivalence. Aujourd'hui c'est plus compliqué...il faut des sessions de navigation et en alternance des formations en lycée maritime. Pour avoir fréquenté les bancs du lycée maritime de Ciboure, je pense que les référentiels d'examens sont plutôt bon. la navigation hauturiere à la voile est une question d'expérience mais cela peut être complémentaire d'une bonne formation livresque ! Et ne pas sous-estimer la qualité de certains intervenants lors des formations en lycée maritime.


17 sept. 202417 sept. 2024

Juste pour comprendre : le deuxième est un youtubeur qui peut montrer des vidéos à l'appui de ses dires ?
Edit: 😅


17 sept. 2024

Je ne dis pas qu’il ne faut pas etudier et passer le cursus en revue..
Pourquoi ai-je créé ce sujet :
Il y a peu de temps, quelqu’un est venu me voir, sur les conseils d’un ami commun, et voilà ce qu’il m’a demandé.
J’ai mon capitaine 200, je viens d’être embauché dans une boîte de charter,
Je n’ai jamais fait de catamaran jusqu’à présent, peux-tu m’expliquer comment ça marche.
Je n’ai jamais navigué sur l’arc antillais, je ne connais pas les spots, peux-tu m’expliquer où aller.
En faite j’ai le diplome mais je ne sais pas grand chose..
Très étonné, je lui ai dit,
-mais on ne te fais pas faire une descente en double avec un skipper chevronné?les endroits ou aller..etc
Il m’a dit que non ,flux tendu ,manque de skipper..etc

Voila ,ca m’a interpellé


BWV988:Le fait que le quelqu'un en question soit venu te voir pour te demander des conseils sur le maniement d'un catamaran et sur les différents spots des Antilles ne signifie pas qu'il soit incompétent, il fait juste preuve d'humilité et de lucidité en étant conscient de ses manques, ce qui me semble-t-il, est plutôt à mettre à son crédit. C'est sur que lui, contrairement à d'autres, il a pas tout vu tout fait...·le 18 sept. 11:56
mitch58:Peut etre de l’humilité..mais surtout désemparé ..Et surtout un gap enorme entre ce qui a ete vu en cours et la realité..Si il a son diplome c’est qu’il est apte..·le 18 sept. 13:25
Erendil:Je trouve vraiment sain que le mec vienne te parler et te demander des conseils.Il a une formation théorique, il voit qu'il manque de pratique sur catamaran et qu'il ne connait pas le coin où il va bosser. Il te questionne pour savoir.La vraie question, c'est effectivement pourquoi la compagnie qui l'embauche ne cherche pas plutot un gars qui connait le coin, et, si elle ne le trouve pas, le forme elle même en l'accompagnant avec le cata dans le secteur.Je comprend mieux au final pourquoi, en Corse en particulier, les boites genre Catatlantes, suivent toujours rigoureusement le même programme et piquent une crise si un bateau est déja là où ils voulaient mouiller. Evidement s'ils ne connaissent pas le coin et ne savent pas où aller d'autre...·le 18 sept. 16:34
James :Eh bien Erendil tu as bien raison ...Hier j'étais tranquille à Spane (Calvi), oû je m'étais réfugié pour le coup de vent de nord est et un cata de chez Catalantes avec skipper est venu se mettre devant, à 20 mètres de mon étrave...alors que j'étais seul au mouillage ...Je me doutais qu'il ne restait que pour midi vu les "pantalons à plis/chemises propres" qui étaient sur le bateau...Même pour ça c'est pas top quand même ...·le 18 sept. 18:50
mitch58:On a les memes a la maison.Aux antilles ils ( catlante,fram,d’autres ) se deplacent en armada.Ils se suivent,ils mouillent toujours au memes endroits que tu sois la là ou pas..Bruit,incivilités,blaireaux a tous les etages..·le 19 sept. 13:34
17 sept. 2024

Ben en fait c'est comme partout : tu apprend à l'école ce que l'école peut t'apprendre, et l'expérience, tu l'acquiert en pretiquant ton métier, de préférence avec des "maîtres".

Mais ça, aujourd'hui, on l'a passablement oublié, on voudrait que le gars qui sort de formation sache tout faire (et ça, dans tous les métiers).

Ca n'a jamais fonctionné comme ça, de tous temps, et ça ne pourra jamais.


18 sept. 2024

D’accord a 100%..le bon sens s’eloigne de plus en plus ..dans tous les secteurs.


18 sept. 2024

Le deuxième peut passer un diplôme de moniteur type BE. Si il a de l'expérience ça ira vite.


18 sept. 2024

En fait, tu ne parles pas du capitaine 200 mais du module voile du capitaine 200 qui permet d'être capitaine à la voile. Et, effectivement, la formation pratique du module voile est totalement indigente. Du moins, c'est mon expérience à ciboure : valider la formation pratique entre hendaye et saint jean de luz n'est pas très formateur ...


18 sept. 2024

Entre un petit jeune, humble, qui a envie d'apprendre et un vieux briscard comme toi qui pense tout savoir et va donner des leçons aux autres, je prends le petit jeune sans hésiter.

Dans nos équipages sur les différents navires que j'ai fais, j'ai vu des paquets de voileux qui venaient de passer leur matelot de pont et arrivaient aux ordres d'un bosco en pensant que tout leur était dû, sans écouter les autres... C'est une question de mentalité plus que de savoir faire. Avoir un manche avec deux mains gauche dans son équipe pont ou machine c'est pas génial, mais quelqu'un qui va pas s'intégrer parce qu'il pense avoir tout vu et tout fait c'est pire.

Voila pour mon avis, à la lecture du post de mitch ; )


18 sept. 2024

Houla !!! tramp,
en aucun cas je ne me considere comme un vieux briscard 🤨qui sait tout,je suis loin d’avoir l’experience de certains qui ont navigué partout sur la planete, j’en apprend tous les jours..
Je me rattache a cet adage :
Plus tu apprends ,plus tu realises que tu ne sais rien..

Il est plus simple d,apprendre a un gars tout neuf qui ne sait rien et qui est volontaire ,qu’a un qui possede deja son bateau,qui a son experience et sa ( mauvaise ) maniere de faire.deja experimenté sur un convoyage avec 2 copains : un néophyte et un pratiquant.

Je dis simplement que de laisser un gars diplomé sans experience amener 8 personnes sur une embarcation qu’il ne maitrise pas ,dans un endroit qu’il ne connaît pas n’a pas de sens.et il etait le 1 er a le reconnaitre.
Pour cette exemple,ce qui m’a le plus interloqué,c’est qu’il ne fasse pas un charter en double ,avec un skipper qui lui aurait montré toutes les ficelles et astuces de la machine et des spots a voir ou a eviter.
Mais il semblerait que lorsque on est en flux tendu dans une entreprise,on deroge a bcp de regles pour continuer a faire tourner l’entreprise..ca passe ou ca casse.

Un autre point :
Il faut un diplome pour amener des personnes a bord si ils te rémunèrent..ok
Mais rien si tu recuperes 4 bateaux stoppeur pour traverser l’atlantique..

Comme je l’ai dis au debut du sujet,je ne souhaite pas travailler avec mon bateau,je ne souhaite pas avoir un diplome par equivalence…je ne faisais que soulever la question.

Et derniere chose,ayant ete moniteur voile et ski dans un jeune temps,ce n’est pas parceque tu sais faire ,que tu sais le transmettre ,l’expliquer..


Polmar:Souvenir. Discussion avec un professeur de l'école de pilotage de l'aéronavale. Il avait constaté que les jeunes déjà diplômés pilote privé de loisir étaient plus durs à former/redresser que les parfaits débutants.·le 18 sept. 17:03
James :Pareil en ski ou en planche ,tu crois arriver à corriger un défaut,et paf il revient ...C'est long de faire changer les habitudes...·le 18 sept. 18:53
18 sept. 2024

Dans les bonnes boites maritimes que j'ai faites, il y avait une doublure pour tous les nouveaux matelots qui le demandaient. Certains qui rentraient dans la boite et avaient déjà l'habitude du métier en étaient dispensés. Et pour les capitaines qui venaient d'arriver, dans le transport de passager il y avait un mois entier de doublure même. Ça parait normal.

Dans ton exemple c'est le problème de la boite qui chie dans la colle, pas du mec qui essaie d'assurer dans son nouveau poste.

J'ajouterais que le métier de marin pro sur un voilier c'est très très rare en 2024, 99,9% du boulot va être sur des bateaux moteurs plus ou moins gros et toute la connaissance qu'on peut acquérir en transat ne servira pas a grand chose, a part de savoir si on est malade en mer ou pas.

J'ai appris plus de choses utiles au métier en une saison de matelot sur des traversées de passager qu'en 4 ans sur mon petit voilier en bois. Savoir faire des nœuds de chaise et hisser une voile correctement pour prendre le vent, lire la mer, tout ça ne sert a rien pour un marin de nos jours.
Il faut savoir piquer de la rouille, virer au cabestan et écouter son bosco.


18 sept. 2024

a se "former seul", on repete indefiniment les memes erreurs, qui n'ont jamais été corrigées.
je ne parle pas ici de la competence ou pas des jeunes brevetés, qui est parfois inexistante.

mais "je me suis formé tout seul pendant 30 ans" n'est pas non plus un gage de compétence.


19 sept. 2024

Se former pour moi c’est suivre des stages,des modules tout au long de sa vie Qui te donnent la connaissance puis l’experience.( et sur un bateau ormis son maniement avec tout ce que cela comporte ,il y en a des choses a savoir pour imaginer pouvoir se depanner au milieu de nulle part ( electronique ,Électricité ,plomberie,composite,couture,mecanique,cuisine,sans parler de l’outillage ad hoc)
Se former tout seul n’est pas une bonne idee comme soulevé plus haut..car
Il est plus difficile d’abandonner une mauvaise habitude/ posture que de l’apprendre correctement du 1 er coup avec le bon encadrement.
Il a des personnes qui pourront se former seul avec de bons supports parcequ’ils ont cette aptitude, mais c’est loin d’etre le cas de la majorite.

Encore une fois ,dans l’exemple sité,sous couvert d’un diplome obtenu sans vraiment d’experience tu as le feu vert pour prendre en compte 8 pax ,avec un bateau non maîtrisé dans un endroit inconnu..ca peut faire peur.
En tous les cas ,le gars avec qui j’ai discuté ,lui,avait peur ..


yvesbtz:Ton jeune skipper il avait le trac du débutant ! C'est plutôt bon signe ! Autrement tu as les vieux loups de mer qui on tout vue, qui sont revenu de tout, et qui sont, la plupart, polytoxicomane ! A choisir je préfère le jeune tracker !·le 19 sept. 15:44
19 sept. 2024

avec un diplome tu ne peux pas prendre en compte 8 pax avec un bateau non maitrise

avec un diplome pas de livret maritime donc pas de cotisation donc pas professionnel

et si eventuellement le cas ce presente c est au black sans aucune couverture

apres il y a les moniteurs de voiles ......pas de probleme ils cotisent
ils enseignent la voile
ils ne font pas de convoyage
ils ne font pas de sortie avec des passagers
ils enseignent en france

captjpp


yvesbtz:La vieillesse est un naufrage...·le 19 sept. 15:46
juliusse:Apparemment JPP n'a jamais entendu parler de l'ISSA...·le 20 sept. 13:25
mitch58:Euh jpp..! On s’en bran.. de ton expertise.Fait vraiment que tu t’ennuies sur ton siege de chef en chef de yacht polluant..Je te plaindrais presque..☹️☹️·le 21 sept. 01:16
19 sept. 2024

Enfin !


roc:Tu te languissait ?·le 20 sept. 16:30
James :En rêve oui ...Je suis surpris qu'un aussi grand "illimité en tout" considère un peu la pietaille comme finalement pas si négligeable.·le 20 sept. 22:59

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022