Capitaine 200 12 mois d'expérience

Bonjour à tous,

Je souhaite passer le Brevet de capitaine 200. Je vois qu'il faut obligatoirement avoir 12 mois d'expérience et valider une formation.

J'ai donc plusieurs questions:
-Pour les 12 mois d'expérience, est-ce bon si on travaille deux heures par jour sur un bateau faisant des aller/retour entre une ile et le littoral pendant 12 mois? Ou faut-il forcément être à temps plein?
- comment prouver ces 12 mois d'expérience? fiche de paie? Livret de suivie (livret de service)?
-doit-on forcément avoir cette expérience en France sur un navire français ou peut-on la valider à l'étranger?
-la formation est-elle obligatoire? Ou peut-on passer le brevet en candidat libre?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
15 avr. 2014
15 avr. 2014

sujet intéressant, à l’écoute des infos...

15 avr. 2014

Je ne sais pas d'où tu es puisque ta fiche ne dit rien, mais si tu veux des informations fiables, le mieux serait peut-être de te renseigner directement dans une école (ESMM de Nantes par exemple, Hydro du Havre, de Marseille, St Malo, etc...) ou bien dans un centre des Aff Mar. Y'en a partout mais si tu veux des infos fiables encore une fois, demande plutôt là où il y a une école... ;-)

15 avr. 2014

Oui il faut 12 mois de navigation à plein temps. Les périodes de repos ne comptent pas. Donc à moins d'être à la pêche, t'en as au minimum pour 24 mois.

Est-ce que tu as un CIN ? Prends un module supplémentaire, genre pêche ou voile, car sinon tu ne pourra pas te retourner si t'es en fin de contrat.

J'ai fait un cap 200, et c'est pas simple de trouver des embarquements après car il y a beaucoup de de candidats et peu de places. Même à la pêche c'est pas simple...

15 avr. 2014

Bonsoir merci de la réponse,
je vais bientôt passer le CIN. quand tu as passé le cap 200 pour comptabiliser ton experience ils ont fait comment? tu as donné tes fiches de paie? ou tu avais un livret de suivi? comment ça marche et qui s'en occupe?

15 avr. 2014

Il faut 12 mois d’enrôlement, et non 12 mois de mer.

15 avr. 2014

ça signifie quoi exactement l’enrôlement? du moment que l'on travaille pour une société qui va en mer meme si on reste a quai la majorité du temps ça compte?

15 avr. 2014

Merci de vos réponse.
Oui j'ai essayé de demander à une école mais à chaque fois ils disent que pour répondre à mes questions il faut que j'aille à une reunion d'information et c'est tout le temps en semaine et je bosse.
J'irai quand je serai en vacances mais j'aurais quand meme bien voulu savoir avant d'y aller.
je vais bientôt passer le CIN. Coco29900 quand tu as passé le cap 200 pour comptabiliser ton experience ils ont fait comment? tu as donné tes fiches de paie? ou tu avais un livret de suivi? comment ça marche et qui s'en occupe?

16 avr. 2014

Essaie de te libérer et d'aller aux affaires maritimes les plus proches, il te donneront les rendeignements.

Quand tu deviens marin tubas un livret maritime avec tous tes brevets et un matricule. La compagnie qui t'emploie donne se numéro aux Aff mar qui comptabilise tes durées d'embarquement et de congé. Il suffit ensuite d'aller les voir pour savoir ou tu en es.

Fais ton Cin, navigue, et si ça te plait fait le Capitaine 200 une fois que tu as tes 12 mois, comme ça il sera validé directement. N'hésites pas a faire le BAEERS en plus, ça dure 1 semaine et c'est obligatoire sur les navires a passagers.

16 avr. 2014

Dans la plaisance , beaucoup de capitaine a terre aujourd hui et quand tu trouves un embarquement c est plutot au black ou petite déclaration genre chauffeur et pour être a l énim alors la encore plus dur .... dans la plaisance pas vraiment un boulot sur

29 avr. 2014

L'enrôlement se décompte par journée entière (et les cotisations se payent de même). Que tu travailles 2h ou 10h, si l'armateur déclare une journée, ça compte pour une journée. Par contre il devra déclarer des jours de repos, qui seront payés et cotisés, mais ne compteront pas pour le brevet.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022