Capelage d'étai.

Mon pb : fixer un capelage d'étai de trinquette sur mon grand mat.
Je résume le précédent fil. Impossible de mettre une ferrure sur la face avant du mât because gaine électrique soudée. Donc, nécessité de mettre une ferrure traversante avec tube d'insertion ferrures de part et d'autre, et tutti quanti.
Ma question : l'étai va faire un angle par rapport au mat. Dois-je faire former les 2 ferrures latérales de façon à ce qu'elles épousent la forme du mât (formage en cône) ou peux-je les laisser droites et forcer légèrement pour qu'elles se rejoignent au niveau de l'étai itself ?

L'équipage
17 fév. 2010
17 fév. 2010

Clairement en forme de cone.
Il est indispensable que la ferrure soit exactement dans l'axe de traction de ton étai.

Sinon, la ferrure va travailler en porte à faux, et finalement cisailler l'alu du mat.

Jacques

17 fév. 2010

Méthode
Comment faire ? un fleuve de points d'interrogation défile sous mon scalp....

17 fév. 2010

Je commencerais simplement par regarder le catalogue
du fabriquant du mat, s'il existe encore. Il a à tous le coups la ferrure pour ça.

Sinon, tu traces le truc avec du bristol ou un truc comme ça et tu vas voir un pro de l'inox.

Jacques

17 fév. 2010

a mon sens
les 2 joues laterales en inox d'epaisseur x mm , capable de reprendre les efforts, ne seront certainement pas facile a &lt tordre &gt.
d'autres part a l'extremité de ces 2 lattes , il sera preferable d'avoir deux joues // , permettant un boulonnage et un axe de tire correct .
si tu force simplement , les 2 lattes vont se rejoindre en angle .

donc prevoir un formage qui suit en partie la forme du mat , et qui a son extremité presentera un point d'ancrage facile a raccorder .
Maurice.

17 fév. 2010

Ferrure de capelage
J'ai fait l'équivalent de ce que tu veux faire. Il faut deux pattes formées qui permettent d'épouser la forme du mat et tier correctement. Je vais te faire une photo des pièces à former.

17 fév. 201016 juin 2020

Pas forcement
Bonjour thierry

Si tes 2 joue en inox sont suffisament longue et
fonction de l'angle de ton etai il ne sera pas forcement utile de les mettre a la forme du mat juste un legé cintrage,fait un montage à blanc avec deux bandes en alu.

Le Moko

18 fév. 201016 juin 2020

Simple
Un plat d'inox formé en U, un axe épaulé soit usiné soit fait d'un boulon avec entretoise et roule Mimile.

Il faut éviter de serrer sur le profil de mat. L'entretoise ou la partie épaulée doit affleurer l'extérieur du profil de mat. Ainsi, l'angle de tire sera toujours optimal, sans forcer sur la ferrure autrement que dans l'axe de l'étai.

Dans mon dessin, je fais un trou pour la fixation de l'étai, mais souder une ferrure correspondant à l'embout du cable d'étai est une solution intelligente. (Plus de matière, plus solide).

Le tout assuré par écrou et goupille, bien entendu.

18 fév. 2010

J'ai fait ça pour reprendre une cadène de guignol oxydée.
C'est une bonne solution.

Mais, pour que cela marche, la pièce doit être trés grande.

Dans mon cas, le mat faisant bien 30 cm entre sa face avant et sa face arrière, l'étrier fait bien 80 cm de long.

En gros, il est fixé par un gros boulon à travers le mat (le même d'ailleurs qui retient les haubands des deux triangles latéraux). Les deux plaques sont parralléles au mat et suivent exactement (forcément) l'axe du cable du guignol.

Dès que possible, c'est à dire que l'on a dépassé la face avant du mat, j'ai fixé une entretoise permettant d'éviter l'écrasement de l'étrier sur le mat.

Et après l'entretoise, on arrive à la pliure de l'étrier, dans laquelle un trou est percé pour recevoir le bout du ridoir du guignol.

Jacques

18 fév. 2010

Thierry parlait
si j'ai bien compris d'un capelage d'étai. La pièce sera donc dans la "petite largeur" du mat, sauf si le profil est un rond. Vu la photo du bateau, je ne pense pas. Il ne faut pas mégoter en tous cas, sans tomber dans la démesure.

19 fév. 2010

J'y vois plus clair.
Merci à tous

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022