capacité batterie moteur en fonction du guindeau depassement possible?

En vue d’améliorer les performances du guindeaux 1000 w, je souhaite augmenter la capacité de la batterie moteur à 100 A , le constructeur du moteur (Volvo 2003) préconise maxi 70 A, la question:
puis je depasser les 70A sans risque pour le démarreur ?
Merci

L'équipage
20 fév. 2013

Bonjour,

Aucune risque pour le démarreur... mais aucune amélioration non plus des performances du guindeau, c'est pas comme ca que ca fonctionne.

Il faudrait plutôt regarder du côté de la section des câbles électrique du guindeau et des connexions

20 fév. 2013

pourquoi les câbles, si ils sont sous dimensionné on le sait très rapidement je pense.

ca sent rapidement le plastique fondu. non?

20 fév. 2013

Comme j'imagine que tu n'utilises pas ton guindeau moteur éteint, alors cela ne changera rien de mettre une plus grosse batterie.
Comme dit plus haut, vérifiez le cablage.

20 fév. 2013

penser à la métaphore de la petite rivière.

l'eau c'est tension (voltage) V
le cours d'eau c'est le câble
le débit c'est l’ampérage ou l'intensité . A

à cela tu rajoutes un barrage qui dans ton histoire sera ton guindeau

VxA = Puissance en watts

Donc si ton guindeau bouffe du 1000 W il faut une batterie qui peut lâcher un pic de 83 amperes. (1000w/12v= 83A)

la section du cable elle doit etre en phase avec le max du guindeau et non en phase avec la batterie. (principe de précaution)

A Savoir que c'est son max de conso si il tourne sans charge il ne consommera pas 1000w .

si un électricien peut confirmer

Un guindeau (électrique j'entends ;-))doit être utilisé moteur démarré, donc c'est l'alternateur associé à la batterie qui débiteront dans ton guindeau.

Par contre pour reprendre ta métaphore du barrage, tu as aussi la taille de la rivière (ici la section des fils), associée à des restriction ponctuelles de passage (ici les connexions) qui font que le débit est limité.

Tes câbles ne vont pas fondre s'ils sont légèrement sous dimensionnés, ils vont chauffer et provoquer une chute de tension.
De même pour les connexions si elles ne sont pas bonnes.

Etant donné que P = U * I, si U diminue, tu comprends que tu auras du mal a obtenir P max!

20 fév. 2013

La section des câbles est de 50 mm2 longueur 12m mais la batterie est en fin de vie et la dernière remontée de l'ancre avait été laborieuse, le guindeau ayant beaucoup de difficulté c est pourquoi ,quitte à remplacer la batterie je me posais la question d'en mettre une de capacité supérieure.
en tous cas je vous remercie de vos éclairements utiles

20 fév. 2013

Ne pas confondre comme souvent quand on écrit ou on parle trop vite, la capacité d'une batterie (en Ampères HEURE (Ah)) et son débit en Ampères.

Aucun risque pour le démarreur qui lui, c'est du 12 V transmis par des câbles de section suffisante qu'il lui faut.

Le guindeau aussi, sauf qu'il tourne plus longtemps d'affilée et que si tu remonte une ancre pendant 6 minutes (énorme), tu videras ta batterie de 8,3 Ah.

Ce sidi, une batterie dédiée au guindeau n'est pas du luxe.

20 fév. 2013

Ne pas confondre 100A et 100AH.
De quelles performances parlez vous?. Un moteur de guindeau de 1000W aura de toute façon une puissance max (et sur une courte période vu l'échauffement et l'ampérage important) de 1000W (1,36 CV). Une batterie de capacité plus forte permettra plusieures manoeuvres, et avec une résistance interne sans doute un peu plus faible un courant instantané possible un peu plus fort. D'habitude quand on se sert du guindeau le moteur diesel est systématiquement en route avec un peu de régime, justement pour faire un appoint de fourniture de courant et surtout pour ètre manoeuvrant dès que l'ancre décroche. L'augmentation de capacité de la batterie moteur a surtout l'avantage d'avoir une batterie apte à démarrer le moteur. Vu le fort ampérage et la forte perte en ligne en basse tension il faut des cables de liaison de grosse section, ou une batterie d'appoint près du gunideau.
Le démarreur du moteur n'a rien à voir dans cette histoire.
Les limitations viendraient plutôt des capacités de l'alternateur. Mon boat a une batterie de démarrage de 100AH pour les 2003

20 fév. 2013

Merci de votre réponse, effectivement le démarreur n a rien avoir avec les performances du guindeau , je n y avait d'ailleurs pas fait référence dans ce sens.
Vous un 2003 qu avez vous comme alternateur?

20 fév. 201320 fév. 2013

Salut,
Aux USA les bateries ont d'une part une capacite de stockage en Ah.
Et d'autre part une CCA (Cold Cranking Amps) qui definit l'amperage que la baterie peut fournir durant 30 secondes a 0 degres.
Exemple 600 CCA, signifie que la baterie peut fournir 600 Amperes durant 30 secondes.
J'imagine que cette valeur, ou un equivalent doit exister sur les bateries francaises ?

En gros, si on veut des bateries pour faire fonctionner sa tele, ses lampes et son frigo, on prend des bateries a DECHARGE PROFONDE et on regarde les Ah: plus il y a d'Ah, plus la baterie aura de capacite de stockage. Dans ce cas on se moque du CCA car on demande a la baterie de debiter relativement peu d'amperes a la fois (entre 1 et 20A par exemple) sur une longue periode relativement longue.

Si on peut une baterie specifique de demarrage de moteur ou de guindeau, on prend une baterie a decharge rapide, avec un fort CCA.
Car on veut beaucoup d'amperes en peu de temps.
Les Ah sont aussi indiques sur ce type de bateries mais ils ne sont pas significatifs: si on s'amuse a la decharger regulierement a 50%, elle sera vite foutue (10 cycles peut etre ?).

Tout ca resulte de la construction des bateries et de la surface en cm carres exposee a l'electrolyte:
-Bateries a decharge profonde: plaques epaisses et peu nombreuses.
-Bateries a decharge rapide: plaques fines et nombreuses.

On peut comparer la baterie a decharge profonde a un courreur de marathon, et la bateries a decharge rapide a un halterophile.

Pour le coup des cables, il y a un diametre mini a respecter pour le la gaine ne fonde pas. C'est pour la securite.
Et d'autre part il y a le diametre mini a respecter pour eviter la chute du voltage. Par exemple on peut avoir 12,8V aux bornes de la baterie et se retrouver a 10V en bout de cable si le diametre est faible.

L'alternateur doit etre dimensione en fonction de la capacite de la baterie a accepter la charge. Ca ne sert a rien d'avoir un gros alternateur sur une petite baterie : on aura un alternateur qui debitera le maxi pendant quelques minutes puis la plupart du temps il debitera un amperage reduit (car il y a un regulateur de charge).
Si au contraire vous avez un petit alternateur sur une grosse baterie, il faudra simplement que vous fassiez quelques minutes de plus au moteur une fois le mouillage remonte pour recharger votre baterie.

En esperant que ca aide et que c'est assez clair...

09 oct. 2015

bonjour a tous je me posé la meme question qu au debut sauf
que je voudrai alimenter un guindeau de 1000w avec une batterie independante il me semble qu elle et tout de meme relié a l alternateur coté moteur pour dire qu il y avait une batterie de 105 ah et je pense quel et trop grosse
je voudrai savoir si je peut me permettre d en mettre une plus petite et surtout moins cher
ancienne batterie 105 ah 12v 54m merci de vos conseille
un novice en la matiere help me

La taille de la batterie n'entre que peu en compte sur l'utilisation du guindeau lorsque le moteur est démarré. Elle sert surtout de tampon.
Par contre il faut qu'elle puisse délivrer de la puissance, c'est le chiffre en A qui doit etre marqué sur ta batterie et pas la capacité exprimée en Ah

Par exemple :
si ton guindeau est de 1000W, alors 1000W/12V = 83A qui se répartissent entre l'alternateur, la batterie moteur (ces 2 derniers éléments passent par de longs fils) et la batterie guindeau.

09 oct. 2015

ca ne peut pas faire de mal d'avoir une plus grosse batterie au contraire ! S'il a besoin de remonter une grosse longueur de chaîne contre un fort vent la batterie plus forte ne se mettra pas à genou alors que même avec le moteur ça peut arriver. Ca nous est arrivé ! heureusement qu'il restait la manivelle pour finir sinon on allait sur les rochers derrière.

09 oct. 2015

@kaj
ta batterie doit être très fatiguée ..
un guindeau consomme très peu
ou beaucoup dans un temps très court
80a pendant 3mn c'est 1/20eme d'heure c'est a dire qu'il prélève 4AH
dans la batterie s'il demande sa puissance maxi ce qui est rarement le cas
si en plus le moteur est en route c'est peanuts
alain

10 oct. 2015

Oui Alain ! mais ça c'est la théorie, en réalité avec beaucoup de chaîne dehors (plus de 50m) et un fort vent de face (F7) on voit vite venir l'agonie de la pauvre bâte.

10 oct. 2015

pas facile en solo à moins de télécommande

10 oct. 2015

Etrange, car d'habitude, dans la réalité, le guindeau ne sert qu'à remonter la chaine et pas à tirer le bateau. On avance au moteur sur la chaine en mème temps qu'on la remonte. Et comme l'alternateur débite aussi, cela soulage la batterie.

09 oct. 201509 oct. 2015

Capacité batterie et section câbles ainsi que la distance ne sont pas à négliger . Qui peut le plus, peut le moins .

Faut savoir que plus la batterie est faible plus elle se fatigue vite et selon la température, (chaud/froid) une batterie même en bon état peut rapidement perdre 20 à 30% de sa capacité.
Les câbles s'ils sont prévus trop juste font chuter la tension, plus la tension baisse, plus l'intensité demandée augmente et plus l'intensité augmente plus la tension baisse et plus la tension baisse et plus.....jusqu'à ce qu'on regrette d'avoir économisé 3 sous....

Après comme dit l'humoriste ; c'est vous qui,voyez :-)

09 oct. 2015

merci de votre rapidité de reponse
je pense que je vais reprendre la meme
vu que cela marché bien comme cela

merci a vous amis plaisanciers

comme ca la sorti de cet aprem m evitera de la remonter a la main chose realisable mais epuisant quand t on a mis a l eau toutes la chaine et que l on passe a la corde

le lutin

10 oct. 2015

J'ai vu qu'il existait une solution élégante qui consistait à rapprocher la batterie du guindeau comme ça la section du câble importe moins quand le guindeau travaille. Mais il faut de la place sous le guindeau ou pas loin.
je ne l'ai pas encore fait car il m'est devenu rare de mouiller par plus de 10 m de fond.

10 oct. 2015

Bonjour à tous, plus la batterie est proche de l'appareil mieux c'est. En cogitant un peu on trouve souvent une place sous le triangle avant. Moins de "gros" câbles et aller / retour en câble moyen juste pour la charge.
Gilles

10 oct. 2015

Je ne vois pas quel critère peut être en faveur d'une batterie à l'avant plutôt qu'en faveur d'un câble de section suffisante (70 mm² sur mon canote), que ce soit en terme de :
- investissement
- durée de vie
- poids et répartition du poids
:reflechi:

10 oct. 2015

investissement : pas photo car tu auras une petite distance pour les gros câbles et une grande pour les petits.
durée de vie : aucune différence
poids : c'est vous qui voyez, mais une batterie ou du bordel dans le coffre faire la différence !
perte de puissance : toujours plus en fonction de la longueur même si bien dimensionnée

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Bye Bye la Corse !

2022