Cap Vert > Brésil

Pour la traversee vers les Antillles, il est prudent d'attendre au moins le mois de Novembre, qu'en est il pourle Bresil, peut on partir plus tot puisque risque cyclone tres faible, risque ZIC plus grande?
Merci

L'équipage
12 sept. 2017
12 sept. 2017

Hello,
Perso, je l'ai fait en Janvier, surtout parce que les conditions entre les Canaries et le Cap Vert n'étaient pas bonnes...et on s'est tapé des creux de 4 bons mètres une semaine durant, avec 25 de noeuds établis, et plein cul.
Beaucoup de bateaux partis en même temps que moi ont dû rester quelques temps à Mindelo pour réparations(voiles, grément, pilote...)
Ensuite, du Cap vert, ça a été plutôt cool jusqu'au Brésil(17 j pour rallier Bahia), le plus souvent au bon plein.
Des copains y étaient arrivés bien plus tôt, effectivement... :heu:

13 sept. 2017

Hello
Pas nécessairement...J'ai traversé en juillet ou août je ne me rappelle plus, on est passé sans pot au noir mais on voyait vers l'Afrique une belle zone bien perturbée, on n'avait pas de météo ni fichiers Grib à bord...
Les futurs cyclones sont naissants en Afrique, à priori si on se paye une dép ça ne devrait pas être trop fort... Les spécialistes météo pourront en dire plus...
On avait eu du bol et des Alizés faibles mais établis...
En tout cas on a fait tout au près bâbord sur un seul bord, avec 15 noeuds en moyenne de vent... 13 jours jusqu'à Fernando... Une grosse demi journée de moteur sans vent c'est tout,pas un seul grain.
Avec le pote on n'a pas eu les c... De s'arrêter à Pico et raso (pas sur de l'orthographe...) au milieu de la traversée, petit îlots ressemblants aux Lavezzi en Corse pourtant la scientifique brésilienne qui nous matait à la jumelle nous avait invité à la vhf pour faire la fête, mais l'amarrage sur une énorme tone de cargo nous a fait reculer...arrete-zy toi si tu peux !
Par contre l'escale à Fernando de Norhona est superbe et l'été est la bas la saison calme, des dauphins voltigeurs partout, et les plages ou ça déferle l'hiver ( parfois impossible de débarquer à part le port) sont paisible et l'eau transparente un rêve d'y plonger après une bonne caipirinha !
Donc traversée l'été mille fois oui !

13 sept. 2017

faut avoir les moyens de payer les taxes pour s'arrêter à fernando de noronha !
www.hisse-et-oh.com[...]es-2016

13 sept. 2017

Partis de Mindelo le jour de Noël dernier, arrivé 13 jours plus tard à Jacare. Vent 5 nds grand largue jusqu'à l'equateur (nous avons donc fait 5 nds de moyenne; lent mais très confort jusque là ) puis 8 h de moteur dans la zic, pas plus (un peu d'orages mais pas méchants ). Passés à 80 miles dans l'est de st Pierre et st Paul. Après l'équateur, 3 jours de plus, près très très serré, 3m de creux, entre 25 et 35 nds de vent. Ralenti pour ne pas dépasser les 8 nds car trop inconfortable mais nous avons qd même arraché le filet du cata. Nous n'avons pu laisser porter un peu que les dernières 12 heures car notre cap nous mettait 40 miles au sud de l'entrée du Paraiba, le fleuve où se situe Jacare (je m'étais gardé une marge au vent ne voulant pas tirer des bords contre le courant à l'arrivée). Donc traversée très "cool" sauf après l'équateur (shaker au près dans la mer formée).

A noter qu'aujourd'hui j'irais directement à Salvador de Bahia, ville et region beaucoup plus belles et intéressantes que Joao Pessoa qui est vraiment moche et sans intérêt.
En partant de Mindelo nous faisions du 195 puis peu à peu nous avons arrondi vers l'w. Traversée facile, pour résumer.

13 sept. 2017

J'ajoute.que nous avons évité, en le regrettant, Fernando, en raison du coût du racket !

13 sept. 2017

Hello
Oui ils taxent,et je crois qu'on avait droit à 15 jours....
On s'est pas déclaré tout de suite et en discutant avec l'officiel on a eu un super prix, comme souvent au Brésil si on parle portugais...
Par contre tout est cher sur l'île mais nager au milieu des dauphins à la traîne du bateau c'est assez fabuleux !
Ils sont en été sur place et à 17 h ils vont côté ouest et le matin à 10 h côté est... Réglés comme du papier musique,ils passent le long du bord et ça saute de partout, magique....
Pas de tortues, c'est à une autre période qu'elles pondent sur les plages moins fréquentées
A Fortaleza le prix du port de l'hôtel a été aussi divisé par trois en discutant !
J'avais sur ma fiche une longueur de 7/8 mètres alors que le bateau faisait 10,60m...
Je n'avais pas répondu à la demande de tarif de l'américain qui passait au bureau après moi...
Après l'option descendre sur Salvador direct pourquoi pas, mais il faut tirer des bords au début si on est près de la côte en fin d'été
Çà adonne ensuite pas de panique
Oui le mouillage de Jao Pessoa est space, mais ça a le charme d'une rivière, on peut faire facilement l'entrée et la plage de l'autre côté est très belle
Si on parle même mal portugais çà aide un max !!!

13 sept. 201716 juin 2020

On a passe le jour de l an cette annee à Fernando de Noronha, de memoire pour cinq jours, 4 personnes + bateau 700 usd environ, ile superbelle mais vraiment pas du tout le Brésil.
Si on s'arrete il faut se faire donner un "passe de navegação" de la Police (très sympas, il m'ont trimballé sur l'ile avec leur voiture), en plus des timbres sur les passeports: l'ile n'est pas port d'entrée douanier, donc pour avoir l'entrée en douane (avec importation temporaire etc) il faudra la faire dans le port suivant (Salvador, Recife, Joao Pessoa etc etc), et là ils demandent le passe de entrada car ils vont donner les 3 mois à partir de cette première date d'entrée à FdN.

D'accord l'ile est très à l'ouest pour poursuivre vers Salvador, il vaut mieux couper l'equateur plus à l'est: la première fois vers Salvador on a coupé aux alentours de... je ne me souviens plus, la longitude de l'ouest du cap vert.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (56)

La Giraglia

2022