Cap Ecosse 2021 La Trinité Concarneau Ecosse
Cap Ecosse 2021
La Trinité Concarneau Ecosse 2021
Quelques-uns parmi nous, à l’issue de la croisière « Concarneau Les Açores 2020 », avaient émis le souhait de participer à une croisière vers l’Ecosse en 2021.
La Société des Régates de Concarneau et La Société Nautique de La Trinité ayant le même projet ont décidé de s’associer pour organiser cette navigation vers l’Ecosse en 2021 et de réfléchir à une nouvelle édition vers Les Açores en 2022.
Voici donc l’affiche réalisée par Erika Raio.
Le règlement de Cap-Ecosse 2021 et un dossier d’inscription peuvent être demandés à : capecosse2021@gmail.com
Les paysages écossais sont magnifiques et les clubs nautiques contactés heureux de nous accueillir (sans parler des distilleries…).
Nous espérons maintenir la solidarité des équipages, l’ambiance et les soirées « shanties », connues lors de notre périple vers Les Açores.
Vincent de Kerviler, vice-président de la SNT, sera en charge de l’organisation de cette édition au départ de La Trinité du 5 juin au 24 juillet 2021.
La SNT recevra les inscriptions, limitées à 30 bateaux, à partir du 1er janvier 2021.
Bonne préparation.
Toute mon amitié.
Didier Parez
didier.parez@gmail.com
Un rallye de 30 bateaux dans les petits mouillages écossais... gloup.
Pourrait-on avoir votre prévisionnel d'escales et mouillages afin de pouvoir vous éviter?
L'Ecosse c'est un paradis qui se découvre seul, où une rencontre c'est un peu une fête, où le calme et la nature ne sont pas de vain mots, où il faut perpétuellement penser à la protection des oiseaux et à leurs zones de nidification. L'Ecosse est un pays responsable où il n'y a pas d'interdit car habitants et visiteurs sont respectueux de code de la nature.
Défiguré par trente bateaux en même temps il sera impossible de respecter cela.
En Ecosse on accueille le voyageur mais comment accueillir une meute de 30 équipages?
J'espère que vous allez limiter vos escales à des ports structurés et organisés pour gérer autant de bateaux en même temps. Il y en a en effet quelques-uns.
+1 @ MicMarin.
J'espère me rendre en Ecosse cet été. Mais une difficulté de plus : comment éviter cette horde ?
Il est dit que les bateaux seront accueillis par des "clubs nautiques ".
Moi, je trouve que c'est un beau projet :-)
Micmarin +1
En même temps payer 500 € d'inscription pour avoir quelques réducs à Oban... Je préfère les dépenser en bière avec les écossais plutôt qu'avec les 60 français (minimum...) Bon c'est vrai il y a deuw repas !
Dire qu'on se disait qu'en Ecosse et en Irlande on échappait au syndrôme de l'ARC et autres transat des alizés...
... par ailleurs on peut se demander quelle est la connaissance locale des organisateurs pour imaginer une trentaine de voiliers à Lochboisdale ou transitant le canal de Crinan...
Quant aux liaisons à partir de l'aéroport d'Oban... il y a de quoi rester songeur!
Bonsoir,
c' est bizarre mais j' ai comme qui dirait l' impression que les "amateurs habitués" de l' Écosse ne vont pas prendre part à cette manifestation!
De toute façon, quand je navigue en Écosse, c' est pas dans les marinas que je relâche mais bien dans des mouillages où il n' y a guère de place que pour quelques voiliers, donc normalement "à l' abri de la meute".
Gorlann
pitié ! pas de rallyes en Ecosse !
cette région se découvre par soi-même
en faire un objet de consommation en rassurant ceux qui n'oseraient pas y aller seuls est un non sens.
j'ai eu à subir un retour de l'ARC à Santa maria (donc seulement une partie des bateaux) c'est l'horreur.
ces gens là se croient tout permis, tout leur est dû (ben oui ils pont payé !
Ils ignorent totalement les autres plaisanciers avec leurs vieux petits bateaux
alors s'il vous plait n'organisez pas ce genre de rallye mais préférez encourager les melbres de vos clubs à y aller par groupes de deux ou trois éventuellement en organisant des compléments de formation l'hiver.
MAis pas d'invasion de masse qui s'approprient les mouillages et font dégager ceux qui ne sont pas les heureux élus
j'ai fait un petit site sur la croisière en Ecosse qui a donné l'idée à un club de la Manche d'aller faire un tour par là et j'en suis heureux mais s'ils y avaient été à trente d'un coup j'en aurait été fort marri.
Nom d'un chien pourquoi vouloir organiser ces transumances de masse alors qu'il serait possible que tous ces bateaux montent là-haut en s'éparpillant un peu;
parceque cela rapporte des sous aux organisateurs ? on n'ose le croire
C'est bien franchouillard ces réactions.
En général on entend que la plupart des gens ne sortent jamais que les bateaux sont devenus des caravanes etc etc....
Et là de braves gens veulent organiser une balade plutôt sympa pour ceux qui n'osent pas y aller seul, avec toutes les difficultés à organiser une telle manifestation, et tout de suite on entend les gueulards qui pensent que les territoires conquis sont leurs....
Et bien si ça vous emmerdes tant pis pour vous.
Bonsoir
Je n aime pas trop hurler avec les loups mais je ne peux que joindre ma désapprobation a celles qui se sont exprimées précédemment, en espérant que cela puisse contribuer a ce que ce projet soit reconsidére par ses protagonistes.
L Ecosse comme l Irlande font partie de ces territoires bénis où l on peut se mouvoir et stationner en quasi solitude ce qui paradoxalement crée les conditions fortuites des plus belles rencontres quand cette solitude croise celle d un autre équipage. Je sais que beaucoup d autres arguments plaideront pour ce type de regroupement, mais quelle absurdité que de le projeter dans ces espaces de grande quiétude.
En définitive, ce que je crains le plus, c est les traces que ce barnum bien frenchy laisseront dans le regard et la mémoire des marins locaux, lorsque nous autres, agoraphobe indécrottables passeront derrière.
Hervé
j'ai envoyé cela à l'organisateur :
_Monsieur
j'ai lu votre annonce de rallye en Ecosse publiée sur Hisse et Ho
C'est une bonne idée de vouloir faire découvrir aux membres de votre club ce magnifique bassin de croisière qu'est l'Ecosse, mais pourquoi le faire par une transumance de masse qui ne pourra que détruire le charme de ces régions ?
il serait tout aussi possible de faire aller tous ces bateaux en Ecosse mais en scindant en petits groupes de deux ou trois bateaux qui se répartiraient dans les nombreux mouillages qui sont souvent inadaptés pour accueillir plus de bateaux à la fois. Ils découvriaraient alors ce qu'est vraiment l'Ecosse
et éventuellement un regroupement dans un port important (Oban ?) pour l'arrivée ou le départ
c'est bien sur plus diificile à organiser et moins valorisant pour les organisateurs : une photo de trente bateaux affichée au club ça en jette !
mais c'est un non sens
j'ai pu voir l'effet de ces rallyes sur la patite ile de santa maria aux Açores : affligeant.
le déferlement de ces équipages regroupés dans des hameaux où il y a moins d'habitants qu'eux ressemble beaucoup à l'arrivée des paquebots dans des coins isolés par ex aux Orcades.
et s'il faut que les autres plaisanciers (nombreux) qui vont en Ecosse jouent à cache cache avec les rallyes pour ne pas se faire virer des places qui auront été réservées alors non
pitié abandonnez cette funeste idée.
Hubert Pério
Cherbourg
_
Bonne initiative Hubert, merci !
On ne va pas lancer une pétition, ce serait un peu ridicule, mais inviter les organisateurs à passer sur ce fil sera bénéfique. Et pour Thierry, ce qui est franchouillard ce n'est pas de protester contre un tel projet, mais bien d'y participer. J'aime beaucoup cette vision de "compagnonnage" développée par Hubert pour encourager de nouveaux équipages en nombre réduit, à tenter l'aventure. Mais plus que jamais dans ce monde qui va crever de la consommation de masse dont le tourisme fait partie, défendons que "small (and discret) is beautifull" !
préférez encourager les membres de vos clubs à y aller par groupes de deux ou trois, éventuellement en organisant des compléments de formation l'hiver
(Hubert)
Voilà qui m'intéresserait...
salut
au cours de la Concarneau Açores 2020 (14 bateaux je crois) les bateaux se sont repartis dans plusieurs ports açoriens (vu 4 à Velas de Sao Jorge et 4 ou 5 à Angra de Terceira) c'était acceptable et plutôt sympa, mais je comprend que 30 bateaux en même temps dans les petits ports ou mouillages d'Ecosse cela fasse peur, on ne va pas comparer avec l'ARC et ses 200 à 400 bateaux qui squattent et rendent invivables les ports et mouillages des Canaries, Cap Vert, Antilles et pour le World Arc de Polynésie mais je comprend la crainte de ceux qui apprécient la tranquillité des côtes écossaises, peut-être que l'organisateur va écouter vos conseils et trouvera une formule qui convienne à tous, bonne fin d'année à tous.
Ce qui me gêne dans ce débat c'est avant tout les reproches quasi systématiques de la part de certains sur l'arrivée de vacanciers qui viennent dans leur petit coin à eux.
Si ça fait chier les écossais de voir débarquer un groupe de 20 30 bateaux dans leur port ils peuvent tout à fait refuser l'accès pour un trop grand nombre de bateaux auprès de l'organisation.
En concertation avec les commerçants du coin qui en général apprécient plutôt l'arrivée de consommateurs.
Toutefois seul où en groupe avec le Brexit il faut bien prendre en compte que la carte de sécurité sociale européenne ne sera plus prise en grande bretagne.
Alors éviter les hospitalisations chez les british.
Je ne sais pas pourquoi....mais j’étais sur que ce fil finirait en «pour ou contre » !!!
Amicalement !
Comme toi je prefere la tranquilité et les petits mouillages déserts ou de toute facon il n'y a pas de place pour 30 bateaux.
Pas que je sois un loup solitaire et grincheux, et s'il y avait un ou deux autres bateaux, ce pourrait etre sympa .
Mais 30! Je met mon AIS en marche pour savoir ou est la meute et l'éviter!
Chers amis.
L'équipe qui propose ce rallye croisière vers l'Ecosse est, je crois, aussi respectueuse de l'environnement et de la spécificité de la navigation en Ecosse que chacun d'entre nous sur ce site.
Pour rassurer Hubert de Cherbourg, les bateaux qui y participeront (probablement une vingtaine) navigueront par groupes de 2 ou 3, ne seront jamais, tous au mouillage au même endroit. Les rares regroupements se feront au sein des clubs irlandais et écossais qui nous accueillent.
Donc évitons les termes utilisés dans certains messages : "meute", "déferlement", "invasion de masse", "barnum", "ces gens là"... Termes qui pourraient refléter le manque de respect pour les navigateurs qui y participeront.
Didier, habitué aux coins tranquilles autour du monde (en particulier l'Ecosse) et heureux de partager de belles rencontres et de belles navigations.
Bon, si ils sont 20 au départ de Concarneau, il en restera 15 au départ des Scillys, 10 au départ de l'île de Man, 5 ou 6 à l'arrivée en Ecosse.
Bon, si ils se divisent en groupes de 3, ça ne fera juste que quelques paires de bateaux par-ci par-là.
Acceptable 😁
( Binette à-cheval-qui-court-vite)😜
Je trouve l’idée bien séduisante, mais le temps me manque clairement pour engager un tel déplacement. Néanmoins, l’idée de le faire sous cette forme-là est intéressante pour plein de raisons :
- L'esprit dans lequel s'est faite la Concarneau-Les Açores correspond à ce que je recherche,
- Le partage que l’on peut retirer de le faire avec des gens initiés. C’est un peu comme dans un musée. C’est beau quand on y va seul, c’est encore mieux avec un guide ;-)
- 30 bateaux max et « éduqués », ça semble suffisamment peu pour ne pas ressembler à un rallye comme l’ARC et ne pas envahir nos amis écossais,
- Les nombreuses options « quartier libre » qui permettent de s’échapper et d’étaler la flottille,
Quant au coût d’inscription, je ne suis pas certain qu’il soit réellement un sujet en regard du programme et des conditions de partage. Parfois une belle rencontre, un partage, un échange, un bon conseil peut faire gagner du temps, et bien autant en dépenses. Prenons ce ticket comme une sorte de « caisse de bord » à l’échèle de la flottille. Il me semble que lors de la précédente édition, il y avait quelques ateliers et repas compris… donc… personne n’est volé.
Didier Parez, rendez-vous plus certainement en 2022 pour aller aux Açores.
Jérôme.
Dans le programme: "Rassemblement sur ERRAID (56°17.5390N , 006°21.6936W) "
Erraid, c'est Tinker's Hole, un des plus beaux mouillages du SW de l'Ecosse, donc pas mal de bateaux. Juste impossible d'y coller 30 bateaux, de plus en pleine saison.. Les autres mouillages au S d'Erraid sont bien plus exposés. Le rendez vous est à terre (cercle rouge).
Je suis dubitatif !
Personnellement je trouve très intéressante cette initiative.
Au delà des rencontres entre équipages et avec les Ecossais, cela permet justement à ceux qui "n'y seraient pas allés seuls" d'acquérir de l'expérience et de prendre de l'assurance en sécurité pour élargir leur zone de navigation.
J'ai vécu ce type de navigation avec des avions légers où l'on traverse la manche pour aller à Duxford ou bien en Allemagne. (ah le château de Louis II de Bavière...)
En ces temps d'individualisme forcené, on trouve encore des organisateurs bénévoles qui sont capables de prendre en charge de tels événements (et les critiques associées). Bravo!
2021 c'est trop tôt, mais 2022...
L'idée même de faire un programme pour visiter l'Ecosse est curieuse. Même à la belle saison, les dépressions peuvent être agressives. Je suis resté bloqué à Tayvallich pendant 3 jours début Août. En essayant de partir le deuxième jour, j'ai fait demi-tour (en compagnie d'un grand voilier) en raison des rafales katabatiques qui tombaient des collines dans le Loch Sween. Et des voiliers de 9 à 16 m ne naviguent pas à la même vitesse et dans les mêmes conditions de mer. Donc les rassemblements ? L'Ecosse ça se savoure par petites étapes choisies jour après jour en fonction du vent, des courants (violents !), et des conditions de mer. La longueur du parcours en un temps bref rend ce programme irréaliste.
... en comptant sur la discrétion des enthousiastes de la nav de groupe pour qu après leur passage, l accent francophone ne declenche pas une reaction de rejet...
Dites donc les grincheux et autres papys la tremblotte ! Vous avez déjà privatisé l'Écosse ? Cest déjà rien qu'à vous ?
Attendez un peu, elle est pas encore tout à fait sortie du royaume uni !
Quelle image de tolérance vous donnez !
Le CCC fait régulièrement des croisières, courses et rassemblements en Ecosse pour de grandes flottilles. C'est pas mon truc, mais l'Ecosse est grande et pour tomber par hasard sur ces rassemblements, faut un peu de manque de chance : www.clyde.org[...]lendar/ .
Je crois qu'il en faut pour tous les gouts, certains aiment les marinas, d'autre les mouillages sauvages. Certain aiment des petits bateaux, d'autres sont à l'aise sur des gros... les "rallyes organisés" permettent à certains de se rassurer pour traverser l'Atlantique, aller aux Açores ou en Ecosse. Bah pourquoi pas.
Bien sûr, on peut faire une croisière de 30 bateaux en Ecosse quand on connaît bien les lieux...
Pas Tinker's Hole...
Un exemple Loch Na Mile sur la côte E de Jura si le temps n'est pas trop venteux (rafales descendant des trois 'Paps')
ou Loch Harport sur Skye pour visiter la distillerie Talisker (il y a déjà beaucoup de monde...)
Il y a des endroits où il n'y a pas de place, donc on ne discute pas ; il y a des endroits où il y a de la place... et on a envie qu'elle reste libre !
Et quelques images le montrent
Bepey
On grinche, on grinche, mais convenons qu'il y a quelques raisons ;-)
Et comme dit Totor, une fois fermé le syndicat d'initiative, et les couleurs de photoshop rangées dans leur boite, on passe au choses sérieuses.
Sortie de Fenit, aout 2009, après 6 jours bloqués à laisser passer le train de 3 dépressions Atlantique
L'affiche me plaît... comme déco !
Mais si je voulais aller en Ecosse à la voile, c'est certainement pas en escadre !
(une mamie qui tremblote dès qu'il fait moins de +10°)
;-)
Bonjour à tous et bonne année
J étais au départ de la CC/acores l an dernier, j aurai du faire partie d un équipage, mais un événement familial m’a laissé sur le ponton. Ç était sympa cette dizaine de bateaux à couple dans le port et le compte rendu de mon copain a son retour était plus que favorable.
Je connais bien l Ecosse ,j y suis allé 5 fois que ce soit avec ma camionnette ou mon bateau.
En tout bon grincheux tremblotant, je fuis la Bretagne sud , envahie en été ,alors monter en Ecosse avec 29 autres bateaux ce n est pas pour moi.
Bonne année à tous,
mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir naviguer en groupe ? Ont-ils peur de parler anglais ou de manger du haggis plutôt que du bœuf bourguignon ? Sont-ils gênés de voir leur pavillon national être le seul à flotter dans un petit port ou un mouillage ? Savent-ils que ce rallye ne les mettra pas à l'abri de la pluie, des courants contraires et des bancs de brumes ou ont-ils peur de manquer d'une clé de 13 ou d'un taraud de 4 ?
J'ai déja fait navigué en "flottille", dans la série "petit cabotage en Bretagne" (le nom a varié au fil des ans).
(Réservé à des petits bateaux échouant ou à faible tirants d'eau)
Pour tout dire, c'était très sympa, nous avons apprécié !
-C'est rassurant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la
navigation rase-cailloux.
-C'était intéressant de découvrir des coins ou spécialités vers
lesquels nous ne nous serions pas spontanément tournés.
-Les rencontres avec les élus locaux, clubs nautiques et autres
sont enrichissantes, on en apprends beaucoup sur les
particularités locales et ça n'aurait pas été possible sans
les organisateurs...
-Les rencontres entre les équipages des autres bateaux qui viennent
de régions et pays différents sont elles aussi très conviviales,
enrichissantes et on en apprends beaucoup, autant humainement que
concernant des bateaux différents, parfois très particuliers et
faiblement diffusés.
Cela dit, ce genre de navigation en flottille impose aussi des contraintes, et comme nous aimons bien la liberté de nous ballader au gré du vent (et de ses humeurs) sans avoir de programme "imposé", tout en découvrant plus ou moins au hasard la suite de notre programme...
Nous ferons sûrement de nouveau un jour ce genre de navigation en flottille, mais point trop n'en faut !
Il peut arriver que les Ecossais eux-mêmes naviguent en groupe comme le montre cette page d'un guide Imray. Bon, il n'y avait pas que des Ecossais, sans doute...
Joli projet, merci aux organisateurs bénévoles et passionnés.
Vu mon niveau de pratique ce serait bien tentant pour moi, ça me rassurerait.
Mais il va falloir attendre la retraite pour envisager une balade de 2 mois !!!
Vivement la tremblotte.
Si j'admets que mon rejet de toute forme de gregarisme est un trait de caractère personnel, je ne parviens toutefois pas à comprendre en quoi le fait de naviguer en escadre apporte un plus en terme de sécurité. Un ris à prendre reste à prendre par le seul équipage du bateau, un moteur désamorcé reste à réamorcer par le seul équipage du bateau et ainsi de suite, Je devine un éventuel réconfort moral de savoir d'autres bateaux sur la même route mais un réconfort moral n'a jamais réamorcé un moteur, pour ne reprendre que cet exemple...
Autre chose: les Anglo-Saxons sont très respectueux de l'usage de la VHF limité aux stricts besoins de la nav. Il y aura probablement là un effort à faire pour ne pas se démarquer avant même que la première étrave du rallye ne soit visible...
Et si on prenait en compte que ce rallye est organisé par deux clubs qui ont largement pignon sur rue et sont donc surement soucieux d’une organisation intelligente propre à valoriser leur bonne image, en particulier à l’étranger, en toute circonstance ?
Didier Parez : « les bateaux qui y participeront (probablement une vingtaine) navigueront par groupes de 2 ou 3, ne seront jamais, tous au mouillage au même endroit. Les rares regroupements se feront au sein des clubs irlandais et écossais qui nous accueillent. »
Quant à la question de la sécurité et plus globalement de la navigation, ne vaut-il pas mieux un équipage qui s’engage peut-être un peu juste techniquement mais qui profitera à l’escale d’échanges avec de plus compétents que de multiplier les stages comme cela est maintenant la mode sans jamais prendre à bord la moindre vraie responsabilité ?
Alors autant de skippers et d’équipages qui auront gagné en autonomie pour venir “encombrer“ dans quelques années les mouillages patagons… Il restera la Géorgie (du Sud) et les Kerguelen ! Pour combien de temps ?
Bonnes navigations
Philippe
Quelles que soient nos façons de voir les choses une croisière en Ecosse cette année, ce n'est pas gagné. Ecosse et Angleterre reconfinent pour ce mois de janvier. Là-bas ils ont une politique de vaccination efficace. Mais nous ? Même les Papys tremblotants, soi-disant prioritaires, ne sont pas du tout certains d'être vaccinés dans les 3 ou 4 mois qui viennent.
Bonjour à tous
Cher Philippe (Koechel) comme l’évoque avec beaucoup de justesse Philippe de Solbad, la « sécurité » en flottille peut être un élément appréciable. Par exemple, au cours de notre rallye de Concarneau vers les Açores, nous avons organisé, avant le départ :
- une démonstration, par un instructeur du CEFCM, du maniement d’un radeau de survie avec plusieurs équipages qui se sont mis à l’eau, ce fut fort instructif.
- des essais, pour ceux qui le souhaitaient, de communication satellitaire avec un intervenant professionnel de ROM Arrangé (ce fut une découverte pour certains).
Et puis il y a eu de nombreux échanges, aux escales autour d’un verre, entre les équipages (certains néophytes, d’autres très expérimentés) : meilleure adaptation des prises de ris, réflexion sur les différents types de retenues de bôme, meilleure façon de rentrer un spi asymétrique, adaptation des quarts de veille en fonction de la météo, emploi de WhatsApp à la place de la VHF lorsque c’est possible (et oui personne ne nous a entendu en VHF aux Açores, nous étions tous en relation WhatsApp), on aime le calme, la discrétion et le respect… Et bien d’autres échanges, en particulier les chants accompagnés par les accordéons quand c’était possible et sans déranger l’environnement…
Sur certains bateaux, au sein d’un ou deux équipages, des tensions mineures ont pu exister. Le groupe a pu, avec discrétion, permettre des échanges d’équipiers. Un skipper malade a pu être remplacé par un équipier très compétent venant d’un autre bateau…
Et puis il y eu les rencontres avec les Clubs Nautiques locaux qui nous ont invités à des repas traditionnels. Opportunité beaucoup plus rare lorsqu’on navigue seul. Et navigation, avec ces mêmes Clubs, sur leurs bateaux traditionnels.
Il ne s’agit pas d’opposer un type de navigation ou un autre (solitaire, équipage, flottille…) ou un type de bateaux ou un autre (monocoque, multicoque, bateau traditionnel…) mais de goûter les uns et les autres.
Je comprends la réaction « épidermique » initiale de Hubert de Cherbourg ou de François de Pythéas (je recommande leurs blogs), en découvrant une flotte nombreuse s’apprêtant à « envahir » les criques d’Ecosse (j’aurais pu avoir la même réaction). On va essayer de pas les décevoir.
Bien amicalement.
Didier
En y réfléchissant, cette histoire me rappelle une anecdote de montagne ..
Une nuit au refuge de Baysselance (Pyrénées) avec ma nana en ski de rando, plein hiver. On voit arriver une cohorte de papys/mamies du Club Alpin Français en raquettes .. bouteilles de pinard, discussions avinées, soirée bien lourde; on était dégoûtés.
Et le lendemain ils nous ont suivis jusqu'au sommet.
La moitié d'entre eux ne seraient pas montés sans le soutien d'un groupe.
25 ans plus tard j'me dis que ce refuge était à tout le monde, que chacun a le droit de profiter de la vie et de la nature, qu'on est tous une nuisance pour d'autres et qu'avec un peu de tolérance et de modération tout irait mieux.
En particulier sur internet.
Et accessoirement je me verrais bien participer à une croisière en flottille.
(à part la soirée chansons accordéons ..)
Les dates ne sont pas raccord pour un passage au Toursim Trophy de l'ile de man .... Scandale! :-)
Désolé pour cette petite digression, mais c'est pas ma faute, c'est le cowboy qu'a commencé.
Alors, pour les ceusses qui ne sauraient pas ce qu'est le Tourist Trophy de l'île de Man:
-
-
Juste pour appuyer les propos de Micmarin, c'est en étant en solo qu'on rencontre le plus de gens de bateaux et aussi le plus d'autochtones, c'est bien connu !
Les couples, les familles, les équipages ont souvent tendance à se fréquenter entre eux.
Etonnant ce fil qui déchaîne autant de passions insoupçonnées....
Je reviens sur "Et si on prenait en compte.."? si l'on essayait de voir qu'il y a plusieurs façons de naviguer, de rencontrer, tout à fait complémentaires.
être seul ou en groupe apporte des plaisirs et des rencontres différentes, pour des moments différents, et l'on peut aller de l'un à l'autre comme d'une zone de navigation à une autre. Pourquoi choisir? Pourquoi vouloir empêcher de choisir?
@ Flora
oui, cent mille fois oui. Je confirme pour avoir navigué en solitaire dans tous mes voyages.
Et j'appuie même en ajoutant que lors de mon tour d'Irlande en 2015 (avec un peu d'Ecosse et ça m'a tellement plu que j'ai envie d'y retourner cette année donc je suis ce fil aussi mais jusque là silencieux), lorsqu'un pote est venu me rejoindre vers Dublin pour le retour, j'ai remarqué qu'une fois à deux, les gens qui viennent spontanément vers soi c'était un peu fini ... bon ... ceci est dit.
Mais, il y a un mais à mon sens.
Qui donc peut se prévaloir, au nom de quel droit ou quelle morale on se le demande, d'envoyer valdinguer comme cela a été fait ici, l'initiateur de ce fil ?
Nous ne sommes pas tous faits dans la même veine, et personnellement je ne me sens aucun droit de critiquer des initiatives différentes des miennes, d'autant que Didier a été d'une prudence et d'une amabilité dans son propos assez irréprochable.
Personne n'est légitime à préempter les jolis coins de notre joli globe, nous sommes combien à ce jour ? 7 Milliards ? Plus? Je m'y perds ... on nous prévoit 10 milliards bientôt? Va falloir s'habituer à voir du monde ou changer de planète ?
Plus localement mais dans la même veine, le joli Golfe du Morbihan est un peu mon terrain de jeu favori parce que vannetais... et devrais-je rejoindre certains camps de râleurs qui critiquent les trop nombreux touristes ? Ou écouter lesdits touristes qui ont juste envie de me répondre "mais en quoi es tu fondé à te réserver ce joli coin pour toi tout seul ?"
C'est peut-être juste une question de mesure .... et d'empathie envers les autres quels qu'ils soient.
Comme je l'ai dit plus haut la nav en escadre ce n'est pas mon truc, mais Didier Parez n 'est pas le premier venu et sait de quoi il parle
www.voileetmoteur.com[...]e/17314
ici Lilas Blanc devant la distillerie, c'est quand même le pied, retour à la godille après dégustation
Insupportable ce mode de fil "questions-réponses"... vous trouvez pas ?
Je ne retrouve plus mon post d'il y a qqs secondes pour ajouter un doc, le fameux carnet de santé international sans lequel on ne voyageait pas... quand j'étais jeune !
Ha mais ton carnet est plus "orange" que le mien qui est plus jaune !
;-)
Il a aussi l'ai d'avoir vécu ce carnet !
Je me souviens qu'il y avait à peu près les mêmes inscriptions sur la couverture
;-)
Jaune de chez jaune comme fièvre jaune. ..
Aussi important que le passeport en certains endroits très sensibles..
Petit message de nos amis Ecossais post Brexit:
traduit sur FB
''and you'll always find warmth on our shores'' .... ''et tu trouveras toujours un accueil chaleureux sur nos rivages"
Surtout n'allez pas en Écosse !
Que ce soit en rallye croisière ou en individuel, le problème avec l'Écosse, c'est dès l'instant où on n'y a été une fois, on veut toujours y retourner, limitant ainsi les autres destinations de croisière.
L'Écosse est un fantastique bassin de navigation.
La navigation est facile, le plus souvent à l'abri des îles, et il y a peu ou pas de mer.
Concernant la météo, nous y avons navigué deux mois en 2019, en mai et juin, le temps y a été tout à fait maniable, sauf lors d'un mouillage, j'y reviendrai après.
Toujours bien naviguer dans le sens du courant, et se méfier des vents catabatiques au fond des lochs. Un avis de grand frais étant annoncé, nous pensions avoir trouvé un bon abri au fond du loch A Choir. Nous étions mouillés au fond du loch, au pied de la montagne, et nous avons eu en pleine nuit des rafales à 5O noeuds ! Ce fut le seul coup de vent en deux mois, alors qu'en Bretagne nous voyions les dépressions défiler, plus au nord nous étions épargnés.
Le chauffage à bord est vraiment très souhaitable, début juin nous avons eu des températures matinales proches du zéro, avec de la neige sur les sommets.
Le déssalinisateur est également un gadget bien utile, toutes les escales se font au mouillage, et il n'y a guère de possibilités de ravitailler en eau. Les Marinas et les ports ne sont pas nombreux, cela tombe bien, car c'est pour cela que nous aimons naviguer là-bas.
Et puisque nous parlons mouillages, je vais vous dire celui que je préfère, à condition que vous ne le répétiez pas : c'est le loch Moidart. Allez y mettre votre ancre et vous comprendrez pourquoi.
@fad5264
Quand on voit la topographie du loch a Choire et qu'on sait que cela veut dire "le Chaudron" en gaélique, ta mésaventure ne surprend pas...
Un endroit extraordinaire, comme partout d'ailleurs, à une petite journée d'Oban...
PS Une carte topographique comme OSM 4umap.eu (dispo gratos sur SASplanet) peut être utile quand on navigue en Ecosse.
4 semaines en partant de la Bretagne sud, c' est trop juste.
6 semaines, c'est bien. A moins que tu ne soies un furieux mangeur d' écoute, compte quand même 8-10 jours pour atteindre l' Ecosse, en tenant compte des humeurs de la météo.
Et tu auras une vingtaine de jours sur place.
Suffisant pour découvrir le pays.
De toute façon, tu pourrais naviguer là bas pendant 10 ans sans pour autant avoir l' impression d' avoir tout vu...