cap bloqué sur st4000

l'écran de mon pilote indique un cap 138 ° que je ne peux remettre à zéro. Il m'est impossible de mettre le pilote en automatique. Auriez vous une idée ? Dernière minute, le traceur de cartes pourrait il avoir une incidence ?

L'équipage
27 mars 2015
27 mars 2015

Plutôt le compas fluxgate. Au bout d'un certain temps le joint se désagrège à l'intérieur et des petits morceaux peuvent l'empêcher la rose de tourner. Ça se démonte, mais il faut être très méticuleux.

27 mars 2015

j'ai déjà nettoyé le compas fluxgate

27 mars 201516 juin 2020

Les deux docs peuvent vous aider au diagnostic.
Vérifier toujours l'alimentation. Essayer de faire un reset général. Revenir d'abord à une configuration de base. Pour les contacts touches il faut ouvrir, ce qui permet de vérifier de visu !!à la loupe!! l'électronique. Parfois économiquement irréparable.


29 mars 2015

merci pour la documentation. Avant d'ouvrir, je vais faire un reset général comme tu me le conseille.

12 fév. 2021

Bonjour,
J'ai démonté avant hier hier un indicateur ST6002 de même conception mécanique qui ne fonctionnait plus suite à des petites infiltrations d'eau. Je crains fort que ce soit le même problème. J'en ai déjà jeté deux auparavant. Il est préférable de ne plus le mettre sous tension afin d'éviter que de l'electrolyse détruise le circuit. Il faut ouvrir le boîtier avec les petites vis atour de la face arrière puis vérifier l'état du circuit imprimé à l'intérieur. S'il y a de l'oxydation, un nettoyage avec un coton tige mouillé peut suffire s'il n'est pas trop tard. Après avoir bien fait sécher, un coup de vernis tropicalisant peut protéger encore un peu. Avant de mettre du vernis, il faut protéger les contacts femelles du circuit imprimé pour éviter que le vernis rentre à l'intérieur.
je vais aller faire une photo

12 fév. 2021

On voit du vert de gris en haut à gauche où le circuit est très endommagé et un peu partout.
Dans mon cas, c'est irrécupérable.
Cette génération de boîtier ne vieillit pas très bien

26 mars 2022

Bonjour,
si je peux me permettre une réponse bien que tardive : les boîtiers de ST4000+ et ST6000+/6001 sont de très bons boîtiers mais il faut savoir qu'il faut mettre un joint type Syka polyurethane (éviter les joints élatomère beaucoup moins bons) dans les filets des 2 inserts grâce auxquels est fixé le boîtier sur la cloison par deux vis en métal jaune (ce n'est pas de l'inox, dommage).
A défaut, ces vis de 4mm en métal jaune s'oxydent dans les inserts et les boursouflures qui s'ensuivent (d'ailleurs les vis ne sont plus démontables des inserts la plupart du temps) perforent le fond des inserts qui est en plastique assez fin ce qui provoque des microfissures avec entrée d'eau à l'intérieur du boitier à la longue.
D'où l'oxydation du CI en haut à gauche sur la photo, c'est classique. Ce phénomène ne se produisait pas avec les boitiers noir type Autohelm ST50 qui ont le même mode de fixation mais dont les inserts ont un fond métallique.
Dommage que Raymarine n'ait jamais donné ce conseil de montage, pourtant cela va de soi, c'est une logique élementaire pour tout mmontage en milieu marin hostile.
Cordialement,

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Açores

2022