Canicule Marine en Méditerranée.

Il faut peut-être s’attendre à des phénomènes violents cet automne avec les températures de l’eau et le refroidissement de l’air.
En Grèce le Meltem ne souffle plus seulement en juillet août, mais depuis plusieurs années à partir de fin mai et les variations en force sont de plus en plus brutales, passer de moins de 10 nds à 25/30 en quelques minutes est courant :

www.lemonde.fr[...]44.html

Les écosystèmes de la mer Méditerranée sont-ils immanquablement en péril ? C’est ce que commencent à croire les scientifiques, à la lumière des canicules marines qui se multiplient dans la Grande Bleue. Cet été, le phénomène s’avère particulièrement préoccupant.

Extrait :
Un différentiel de 6,5 °C par rapport à la normale saisonnière a été mesuré par satellite le 19 juillet au large de Marseille. C’est depuis le mois de mai, soit plus de soixante-dix jours en cumulé, que la mer présente « des anomalies de température très importantes », note Samuel Somot, spécialiste des vagues de chaleur en Méditerranée à Météo-France. Cela concerne les eaux situées entre 0 et 20 mètres de profondeur, entre les îles Baléares et la côte du Levant espagnol, mais également face à la Côte d’Azur, en France, tout au long de la botte italienne, depuis la mer de Ligurie jusqu’au golfe de Tarente, et tout autour de la Corse.

Ces chiffres approchent – voire dépassent – les deux précédents records enregistrés dans un passé récent. Celui de l’intensité, observé le 5 août 2018 au large de Marseille, avec une température de l’eau supérieure de 6,6 °C à la normale saisonnière, et celui de la durée, avec une canicule qui s’était étendue, en 2003, du 3 août au 2 septembre.

L'équipage
29 juil. 2022
29 juil. 2022

Hello,

Nous attendons avec une certaine inquiétude la météo du mois d'Aout.

C'est vrai de depuis le 15 juin on ressent ici à Marseille des températures assez élevées et aussi une constance assez impressionnante de cette sensation de "beau temps". Chaleur, pas de pluie, pas d'épisode venteux prolongé, eau chaude.
Certes, il y a eu certains jours très venteux, mais pas de longues périodes de plusieurs jours comme on l'a parfois en été.
Aussi, comme nous partons en congés en Aout vers le Baléares, je n'aimerais pas que le mois d'Aout soit un mois perturbé, orageux, et trop venteux.
Si la "rançon" de ces "beaux jours" d'été n'arrive qu'en Septembre ou plus tard, très égoïstement ça me convient, mais, plus sérieusement notre ami Solent a raison de s'inquiéter de l'évolution de la météo en Méditerranée.

Amicalement.
FX


29 juil. 2022

Je pense très sincèrement qu'on est dans le mûr ou si pas encore, c'est très proche.
On disait hier qu'il fallait s'occuper du problème climatique, aujourd'hui, c'est le problème qui va s'occuper de nous.

Ca me paraît évident que le, les épisodes cévenols devraient-être d'une violence inouïe, avec tous les dégâts qui sont à prévoir.


29 juil. 2022

Nous sommes à Minorque depuis 1 mois, l'eau est à quasiment 30 degrés, l'eau au fond de certaines calas devient une soupe chaude et verdâtre. En partance pour la Sardaigne dans quelques jours, nous nous interrogeons également sur l'évolution de la météo au mois d'août.


29 juil. 2022

Octobre 2018 : très mauvais souvenir pour moi ! Orages très violents, trombes d'eau comme jamais vues sur mon village des Corbières, gros dégâts ! J'ai fait réparer le toit depuis...

On verra, mais c'est vrai que c'est très préoccupant aussi cette année.

Pour le moment, sur les plages vers chez moi, l'eau n'est pas aussi chaude : 23° à Port-La Nouvelle, Gruissan et Leucate, 24° à Argelès et Banyuls d'après MF.

L'été 2018, je me souviens qu'elle était montée à 26°, du jamais vu !


Flora :):Pour faire sourire... cet été semble confirmer le dicton qui dit en substance : le temps qu'il fait le dimanche des Rameaux, on l'a pour tout l'été suivant. Chez, moi, il faisait beau avec un petit vent de SE. Et pour le moment en tout cas, beaucoup plus de SE que de NO fort... pratiquement pas de "coup de tram'" sans fin.·le 29 juil. 2022 12:40
Morteen:Bien vu. Et cette année encore, le célèbre dicton "neige en novembre, Noël en décembre" s'est vérifié aussi.Ils était drôlement forts les anciens PTDR·le 29 juil. 2022 13:54
29 juil. 202229 juil. 2022

Naviguant depuis presque deux décennies en Méditerranée occidentale l’été , c’est la première année que je constate une eau début juin si chaude aussi tôt dans la saison et des vents dans tous les sens avec des bascules Est/Ouest pour le moins surprenantes. Par exemple une descente au portant de Porto Vechio vers les bouches le matin donc du NE, suivi d’une remontée vers Ajaccio au portant l’après-midi donc du SSO le tout F5/F6. Pareil Traversée Corse continent SO les 12 premières heures inversion la nuit pour du NE assez fort au petit matin. C’est bien pour la voile. Donc un régime Est Ouest assez fort alternatif inhabituel entre le golfe du lyon et la Corse Sardaigne


Little Wing:Je confirme sur la côte et du vent tous les jours, la pluie légère a Agay et vent assez fort, depuis 10 jours pas une seule journée habituelle ·le 29 juil. 2022 16:43
29 juil. 2022

Au delà de ces pics, il y avait un réchauffement continu, visible dès les années 2000. Plongeant plusieurs fois à la Ciotat en hors saison, les gorgones devenaient blanches au printemps, càd mortes.
Cela était du à la température de l'eau en hiver qui n'était plus assez froide pour tuer les bactéries présentes sur les gorgones. Du coup elles proliféraient et avaient raison de leur hôte.
Quel spectacle désolant, ces squelettes...


29 juil. 2022

Très étranges vos remarques le mois de juillet à Marseille a été particulièrement beau cette année, sans vent (uniquement du thermique) sauf 1 jour de mistral modéré. Comme quoi chacun voit midi à 14 heures :)


Solent:C’est ce que l’article explique, il n’y a pas eu de gros épisodes de Mistral, donc il n’y a pas eu de remontée des eaux froides, les eaux chaudes de surface n’ayant pas été repoussées au large.·le 29 juil. 2022 17:36
03 août 2022

il y a aussi un système météo inhabituel depuis 2 mois avec les hautes pression habituellement sur les acores régulièrement un peu plus haut en atlantique...


03 août 2022

En effet les medicanes risquent de reprendre


06 août 2022

"des risques météo potentiellement majeurs en fin d’été"...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]cb64a7c


Flora :):Oui ça va ressembler de plus en plus aux tropiques avec le risque cyclonique. Mais comme on ne sait pas longtemps à l'avance où ça va se passer, inutile de se mettre la rate au court-bouillon des semaines à l'avance. CARPE DIEM. Bonnes vacances !·le 06 août 2022 09:54
06 août 2022

Il parait que cette année, nous avons battu des records de température moyenne d'eau de mer entre France et Corse et dans d'autres zone de navigation sur le bassin med...


Solent:Oui c'est le sujet de l'article 🙃·le 06 août 2022 12:27
07 août 2022

vous parlez de la med. mais, dans le sud ouest, habituellemnt, quand il fait très/trop chaud, ça déclenche des orages qui viennent calmer la situation et, cet été, rien de tout cela ... pas un nuage noir, rien ... bizarre ... il me semble avoir lu que c'est un problème d'humidité de l'air alors trop sec ?


11 août 2023

Aujourd'hui sur METEO FRANCE, retour sur la canicule de 2003, 20 ans après...
Instructif.

meteofrance.com[...]le-2003


Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022