candidat

Bonjour à tous
quel pourcentage de réussite à la présentation du permis hauturier entre candidat libre et candidat présenté par une école ?

L'équipage
20 mai 2008
20 mai 2008

Entre libre et école,je sais pas....
Mais dans ma cession école,50% de retoqués.....
Ceux qui ont de la voile et de la nav dans les pattes s'en tirent sans problème.

20 mai 2008

suite
ca me laisse donc une bonne chance
je voudrais me présenter en candidat libre
j'ai un voilier depuis plus de 5 ans pas bien grand en 4em caté et donc je fais le calcul de mes routes et des marées pour ma navigation
je n'ai pas besoin de permis étant à la voile
mais j'ai le permis A et je voudrais passer le permis hauturier pour le plaisir .
quelles sont les démarches à faire .

20 mai 2008

suite
plus que 2 quoi ?

20 mai 2008

suite
sur mes documents
il est bien précisé
catégorie de navigation 4
soit 20 milles d'un abri

la même chose est marqué sur la plaque fixé au voilier

le radeau de survie est lui aussi prévu pour ce type de navigation

20 mai 2008

Lecture avant permist
www.ffessm.fr[...]exe.pdf
Bon courage :-(

20 mai 2008

commencer
par réviser les catégories :non: plus que 2

20 mai 2008

Examen
Plus que 2 catégories...
Pose donc ton permis ici... :-D :-D

20 mai 200816 juin 2020

Si vous restez
aussi obtus, inutile de présenter l'examen même avec une immense expérience de 5 ans... :mdr: :mdr: :mdr:

pfffzzzz

20 mai 2008

aujourdh'ui .........
Aujourdh'ui, il n'y a plus que deux catégories
plus ou moins de 6 milles
j'ai moi même passé le permis hauturier , c'est beaucoup de travail (pbms de cartes, pbms de marées, etc....
Savoir tracer une route , la corriger en fonction de la dérive (vent et courant) etc....
De mon temps, (7 ans environ) , il y en avait l moitié de recalés
Par contre, ayant déja le cotier, il 'y avait plus d'épreuve pratique à passer avec les débilités du genre "homme à la mer " à repêcher

YVES

ps/à mon avis, c'est mieux de le faire avec un moniteurcar il sait ce qui est important de savoir pour l'examen ou non . Et puis tout seul, ondoit vite se décourager

20 mai 2008

suite
je suppose que tous ca concerne les bateaux moteur
il faut dire que je ne suis plus beaucoup au courant en ce qui concerne les bateaux moteur et les permis , j'ai passé mon permis A en 1978 ca remonte à loin maintenant

étant à la voile je ne suis pas astreint à avoir un permis .
je pratique une navigation cotiére en voilier de jour comme de nuit
mon voilier étant homologué en 4em par le constructeur et les affaires maritimes m'ayant
autorisé une navigation en 4em l' armemant du voilier et fait en fonction et ma navigation et de 20 milles d'un abri.

pour les bateaux moteur je sais que c'est different et que les permis A.B.C on étaient remplacé par le cotier et le hauturier .

je trace mes routes et fait mes calculs de derive depuis longtemps à la voile c'est plus difficile qu'au moteur car il y a des bords à tirés plus ou moins long .

20 mai 2008

Comme te l'as dit Ponton
et que t'ont répété d'autres, commence par connaitre les régles de catégorie des voiliers qui ont largement évolué depuis ta dernière remise à jour.

Tu ne sembles pas comprendre qu'en navigant même à la voile maintenant à 7 milles d'un abri, tu n'es pas en règle avec ton équipement d'ancienne 4eme catégorie.

Sinon, il y a des sites internet qui te préparent (moyennant contribution) à ce genre d'examen avec simulations d'examens.

C'est peut être un bon compromis entre école et candidat libre

20 mai 2008

un seul permis
il n'y a qu'un seul permis hauturier que tu n'es pas obligé de passer à la voile
mais si tu veux le passer par plaisir, c'est le même que pour les bateaux moteur
en clair, un seul permis

21 mai 2008

Faisable
Le permis hauturier n'a rien à voir avec les anciennes catégories de navigation (liées au bateau et à son équipement de sécurité), ni avec les 2 nouvelles.
Son détenteur peut naviguer sans limitation de distance d'un abri (contrairement au permis côtier). Le permis hauturier peut être acquis pour un individu déjà détenteur d'un permis côtier, voire d'un ancien permis A dans ton cas après avoir réussi une épreuve théorique de navigation sur carte. Cet examen est accessible en candidat libre avec un coût de 38 euros représentant le prix des timbres fiscaux (tarif en juin 2007 quand, dans la même situation, j'ai réussi l'examen).
Celui-ci m'a paru relativement facile, les calculs de marée n'étant pourtant pas mon fort en tant que voileux en Méditerranée. pour quelqu'un qui pratique souvent, c'est sûrement plus facile.
Un site intéressant pour s'entraîner
www.permis-hauturier.info[...]/

cordialement.

Serge

21 mai 2008

candidat libre ou pas

J'ai passé mon permis hauturier il y a environ 20 ans par l'intermédiaire d'un club. Une erreur d'interprétation de l'ennoncée (pas claire) m'a fait échouer sur Crozon aprés le passage de la Chaussée de Sein (je crois que ça se fait toujours sur la même carte) le temps de trouver mon erreur, je n'ai pas eu le temps de retracer la bonne route: recalé et mon voisin aussi car il avait fait la même erreur ??? Nous étions 4 donc 50% de recalés.
Ne voulant pas perdre les acquis, nous avons rapidement cherché une session et nous nous sommes inscrits en candidat libre nous étions une dizaine et je crois que nous avons tous réussis. En tout cas 100% de réussite pour les deux candidats libres.
Le fait d'être candidat libre ne doit pas influencer l'examinateur car c'est simple: ou c'est juste ou c'est faux. Il y a (avait) un seul exercisse et au bout on doit être au bon endroit

Pour le permis A ça a été beaucoup plus folklo, c'était il y a 35 ans sur la plage de FOS, il n'y avait pas encore le port de plaisance et l'examinateur vieux capitaine à la retraite a refusé de monter sur le Zodiac que nous avions emprunté pour la circonstance, il est resté sur la plage et au bout d'un momment il a demandé si tout le monde était passé ? Nous avons bien sûr tous répondu oui et nous sommes tous rentrés avec notre permis en poche Il y avait quand même eu auparavant l'épreuve théorique

21 mai 2008

Candidat libre

J'ai oublié, le fait d'avoir déjà navigué n'est pas forcément un avantage Sur les 4 candidats les deux ayant réussis, étaient un couple de profs de maths qui n'était jamais monté sur un bateau alors que les deux racalés, nous avions déjà une bonne expérience de la croisière cotière. Je dirais même que ça été un handicap car nous avons essayé de comprendre là où il n'y avait rien à comprendre et les deux matheux, eux ne se sont pas posé de question et ont fait leur exercisse en répondant uniquement aux questions

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Québec, le cap Gaspé

2022