Canal du midi avec un Cata - Conseils/Avis
Salut à tous
Je prévois de ramener un Wharram de 9x5 m de Marennes d’Olerons jusqu’en Med. en passant par le canal évidemment.
J’étudie la « route » depuis qq temps - j’ai déjà pas mal d’infos- j’ai appelé les différents bureaux du VNF sur l’itinéraire qui me garantissent tous les côtés du navire des écluses etc.. Bref ÇA PASSE !
En pratique c’est sûrement autre chose: Estuaire de la Gironde, Base Nautique et loueurs de penichette, météo ?
Bref Quand Partir?
Je penche pour les vacances de Pâques donc mi avril en ce qui me concerne.
J’imaginais 15 jours de nav. Avec qq escales sur le chemin.
Merci d’avance
Mon avis général : la période et la durée me semblent raisonnablement réalistes ! ;-)
Tu le sais, donc tu vas te méfier : pas beaucoup de marge de manoeuvres avec un cata de 5 m de large...
Prévoie costaud pour les pare-bats et deux équipiers ne seront pas de trop.
5 m cela passe au moins large sur le canal du midi 5,5m! Tu auras pas beaucoup de marge.
Un piana 30 l'a fait il y a quelques années mais il faisait moins de 5 m.
Il te faudra du monde à bord pour gérer les entrées et sorties d'écluses et un bon coup de main au moteur pour bien négocier l'entrée.
Ce qui me ferait plus peur c'est les Penichettes qui vont te débouler dessus ... Avec un monocoque qui cale pas d'eau tu te sers pour éviter les dégâts ... Toi tu occuperas beaucoup de place. ... Quelques sueur froide en perspective. Pour l'avoir fait l'année dernière... La période est ceci dit plus tranquille qu'au mois de juillet. Bonne navigation
en lieu et place des parebats , il est plus intéressant de fixer des grands planches suspendues horizontalement avec des blocs de mousse polyéthylène fixées sur l interne des planches , pour amortir sur la coque , avantage pas de risque de roulement et remonté des pare bats, vu sur un gros cata croisé sur le canal en 2018
Hello
Merci à toutes et tous
4m90 exactement 😂
Ouais je pensais bien- vous confirmez mes préoccupations et projections..
Je prévoyais des pare battages plats.. je ne connaissais pas la technique des panneaux de CP garnis 👍👍
Sinon je ne me rends pas compte d’une chose: en cas d’accostage pour un piqué nique ou autre, vais je boucher la circulation sur le canal?
Les ports? On peut accoster / séjourner pour une nuit douche et avitaillement ?
Merci
Je connais le canal dans le Lot et Garonne, je l'ai souvent parcouru en vélo et en canoë en amont et en aval d'Agen.
A certains endroits, un bateau de 5m de large, c'est quasiment similaire à la manoeuvre d'un convoi exceptionnel, surtout après Agen pour autant que je me souvienne, dans le sens Atlantique vers Méd.
Outre de bonnes protections des coques, comme dit plus haut, il me semble utile de prévoir, à certains passages, quelqu'un sur une annexe, avec téléphone ou vhf portable, à plusieurs centaines de mètres devant, pour te donner le feu vert ou te préserver le passage en demandant au pénichettes de patienter pour te laisser passer.
Par exemple, le Pont Canal à Agen : ça passe, mais si t'es engagé et que des touristes arrivent en face sur une pénichette de location qu'ils ne maîtrisent pas totalement et qu'ils sont réticents à faire marche arrière, ça peut devenir hasardeux. Quelqu'un devant t'assurera un passage plus sûr et plus rapide.
Je suppose que tu as déjà pensé à prévoir de longues amarres, devant et derrière, bâbord et tribord, pour tirer le bateau en douceur depuis les deux chemins de halage (donc au moins 2 personnes qui débarqueraient de temps en temps sur chaque rive) et l'aider à se remettre dans l'axe à certains endroits un peu étroit (quelques ponts par exemple, et les écluses). Les bateaux étaient autrefois tirés sur le canal par des attelages de bovins depuis ces chemins de halage, qui ont été conçus pour ça, même s'il peuvent être encombrés de végétation aujourd'hui. ça peut éviter de malmener les moteurs et quelques sueurs froides. Penser que ces chemins sont devenus des pistes cyclables : les mercredis et WE de beau temps, il y a des familles en vélo à la pelle.
Quelques portions du canal ne sont plus vraiment bien entretenues : il peut y avoir des branchages qui trempent dans l'eau depuis les rives : attention aux hélices lors des manoeuvres.
En regardant la carte du canal, on voit des portions qui sont des autoroutes. A d'autres endroits ce sera un peu sportif : peut-être prendre le temps d'aller y faire un tour en voiture ?
Ce sera sans doute une chouette balade : les paysages aquitains sont vraiment sympas et il y aura des villages agréables à visiter aux escales. Bon voyage !
Le tirant d'eau est une chose mais il faut aussi impérativement tenir compte du tirant d'air pour passer sous certains ponts.
A la lecture des commentaires je me dis réellement qu’il faut envisager un départ tôt dans la saison
Quand commence les loc de penichettes?
Qui a fait la traversée en entier?
les dates réelles dépendent de la réserve en eau.
en 2024, l'ouverture du canal avait été retardé de quelques semaines.
je m'interroge, d'autre part, comment faire passer 5m de large dans les zones de bateaux d'habitation (pour ne pas dire bateaux-ventouse)·le 19 jan. 16:59
Et le croisement avec une péniche, ça peut être chaud à certains endroits et dans certains virages.
Je suis passé le premier l'année dernière des l'ouverture du canal 6 mars. Canal latéral de la Garonne quasi personne ... Pas de PB a mon avis sur cette zone. Juste être plusieurs pour bien rentrer dans les écluses. Attention au courant traversier quand tu rentres ( présence de déversoir dont 1 assez sournois car courant de fond pas vu en surface)... J'ai oublié le nom de l'écluse.
Canal du midi ... Cela risque de se compliquer. .. en mars/avril on a croisé quelques penichettes et péniche de tourisme à la journée notamment à Carcassonne. La je te confirme que péniche + cata = cela passe pas! Avoir un zodiac devant et une vhf portable c'est une bonne idée. 15 jours un peu court je pense au vue des manœuvres que tu vas devoir faire. Je prévoirais 1 semaine de plus si j'étais toi sans trop trainer ... J'ai mis 13 jours en août 2023 et 1 mois tranquille en mars/ avril 2024. J'y retourne en juillet 2025. Prévoir aussi la bonne quantité de carburant .. pas loin de 90h moteur pour faire Castet en dorthe Sète. Au plaisir
J’aurais pas d’annexe à bord avant Agde.
Donc pas d’option zodiac apriori.
On sera 2 - et on aurait aimé faire le voyage avec nos 2 filles 10 et 11 ans.. mais bon jusqu’ici j’imaginais pas cela aussi compliqué dans les manoeuvres de croisements..
J’ai 3 jerricanes en plus de ma nourrice avec un HB 4t de 10cv je devrais pouvoir relier un port/ville à une autre -
Durée: disons 3 semaines alors..
Je croyais que mars - avril c’était cul à cul avec des voileux qui passaient en Méditerranée, pas la bataille navale avec les penichons 😂
Emmène tes enfants si tu peux ... Que du bonheur. Pour les penichettes ... Faut juste anticiper leurs conneries notamment dans les virages ou les passage étroit. Pour t'arrêter prévoir piquet metalique pour t'accrocher ... Il est interdit de s'amarrer aux arbres.
Pour le bidonage c'est pas si évident que cela. Liste bien avant les possibilités de faire le plein. Astuce le Cady/chariot Ikea à 30 euros .. pratique et solide pour transporter 3 bidons sur la route.
Flora :) Merci pour tous ces renseignements
On va y aller tranquillement
Vélo VHF haussières etc..
Si ça coince et ben on attendra LOL
Le fuel 2/3 L/heures oui
Pas de stress si j’embarque 80 ou 100L d’essence ça devrait aller
J’ai pas regardé en détail mais je vais pas me faire 10 h de moteur pr jour non plus . Et j’imagine qu’il y a des stations sur le canal ou dans les environs??
Je vais me procurer de la literature sur le canal
Y a des ports sur le canal je crois bien?
Pour les stations il y en a essence pas mal (grâce aux loueurs de bateau) mais pas diesel, il faut bidonner mais c'est faisable, tu regardes avec Google maps si y en a pas loin du canal...
Oui il y a des ports, des haltes natures aussi, tu peux aussi planter des pieux à certains endroits pour t'amarrer
Le mieux serait de te procurer les guides Du breuil (3 guides pour la traversée complète : canal du midi, Aquitaine, Garonne)
Bon voyage
Ps : si ça peut t'intéresser on avait fait un petit récapitulatif de la traversée faite récemment: www.hisse-et-oh.com[...]antique
Il existe aussi des guides du "canal des 2 mers" à vélo, sur le sentier de halage. Utiles pour les ressources locales.
Au pire, si tu restes bloqué, il y a une dizaine d'appel à projet tout le long du canal des 2 mers domaine-public-fluvial.vnf.fr[...]cation/ ,
Dans tous les villages des gens pourrons te depanner si besoin , on est pas des sauvages
Peut-être le faire moins large avec trois poutres "jetables".
Pour ce qui est de la consommation de carburant, je fais 1,8 l/h sur un Iroquois avec un 9,9 ou avec un 20 Yamaha 4T forte traction. Si le moteur est couplé aux safrans, tu auras une excellente manœuvrabilité.
Sur le canal latéral, pour ce qui est des croisements, pas d'inquiétude avec un petit tirant d'eau, le canal est assez large entre les écluses. Les parties étroites sont les ouvrages maçonnés, écluses, ponts, etc…, il suffit d'y être seul, ce qui ne doit pas poser de problèmes hors-saison.
Les parties où stationnent les bateaux sont en général emménagées dans des bassins très larges, pas de problèmes là non plus.
Si besoin de Capestang a Agde je suis dispo , mon fifty est sur Colombiers ce sera avec plaisir
Tu peux demander à l'eclusier s'il sait si une péniche doit arriver de l'écluse d'après...
C'est la péniche dont il faut se méfier le plus,ils ne ralentissent pas vraiment (normal avec la charge et lancée),et en cas de carton ne s'arrêtent pas...
Une fois j'en ai vu une débouler dans un virage,on a dû se planter sur les berges en catastrophe pour l'éviter,elle n'avait bougé d'un mm sa trajectoire...
Bonjour,
Fait 3 fois avec un cata de 11 m X 5 m. Ca le fait sans problèmes.
Pour la période, éviter si possible la période des vacances : encombrement de pénichettes, avec risques de chocs et manoeuvres folkloriques + attente aux écluses.
Se méfier aussi du courant des déversoirs, qui au moment où l'on va entrer dans l'écluse, a tendance à mettre le bateau en travers. Y penser et compenser un peu avant.
Je l'ai refait dans le sens Méditerranée/Atlantique l'an dernier avec mon cata actuel de 8 m X 4 m, seul, et la dernière partie sur un seul moteur.
Les écluses descendantes (à partir du pas du Lauraguais) seront bien plus faciles que les montantes, le bateau glissant tout doucement le long des parois. Je m'amarrais seulement à l'arrière, en double, pour récupérer le bout' depuis le bateau.
Savoir que le système d'éclusage peut parfois changer de côté. Repérer avant l'arrivée où il est pour préparer l'amarrage.
Enfin le Canal Latéral à la Garonne demande en gros 3 à 4 jours, longs biefs rectilignes. Le Canal du Midi bien plus sinueux, plus encombré avec plus d'écluses, prend lui entre 10 et 12 jours de Toulouse à la Méditerranée.
Bonne route