Canal des deux mers

Salut tout le monde,on viens de traverser par le canal des deux mers avec notre voilier acier, en partant de la Garonne ,70 km en aval de l’écluse de castets en dorthe .
Peut être que notre petit voyage servira à ceux qui veulent le faire et se pose des questions , dont la plus rependue me semble t'il est celle du tirant d'eau ....Alors, nous on cale 1m30 , au niveau du canal latéral, on a tapé pas mal de fois le safran dans des branches parfois assez grosses, mais ça passe, on a été emmerdé avec les algues au niveau de l'hélice, obligé de souvent passer la marche arrière pour mixer le tout :)
Au niveau du canal du midi,moins de branches, moins d'algues, par contre quand les portes des écluses mettent du temps à s'ouvrir, c'est galère, parce que presque pas de pontons d'attentes, et du coup obligé de s'approcher des berges par l'avant, descente de l'équipier pour amarrer et ensuite tirer l’arrière doucement ... On s'est posé quelques fois, mais on a réussis à s'en sortir avec une bonne marche arrière .
En sortant de l'écluse de Carcassonne, on à touché un gros truc en feraille, et c'est là que t'es content d'avoir une coque en acier !!! l'éclusier d'après à été prévenu et nous a dit qu'on était pas les premiers à lui dire !!!!
Dans cette même écluse de carca, l'arrivée d'eau du moteur à été bouchée par un sac plastique, pas étonnant, cette écluses en était remplie , donc vérifier souvent que le moteur crache comme il faut ...

Pour résumé, on a mis 2 jours pour arriver à castets en dorthe, avec une escale au ponton de Cadillac, question de marée pour arriver pile poil comme nous l'avait demandé l'éclusier, à savoir entre 14h et 15h !!!! pas facile à calculer ...
ensuite on a mis 12 jours pour arriver au somail qui est à 50 km de beziers .
Voila, j’espère que cette contribution sera utile à d'autres, portez vous bien et à + !

L'équipage
22 juil. 2020

    Phare du monde

    • 4.5 (117)

    2022