Canal de Panama : Ca va scier !! :-)
C'est sûr que vous autres, pauvres Français, n'avez pas l'habitude de voir un politicien qui défend les intérêts de son propre pays.
Pour la propagande par contre, vous n'êtes pas mal du tout.
Je te propose de regarder - et si possible de comprendre - cette vidéo
avec 1:30" de discours et pas seulement les 3 extraits de 7 secondes choisis par vos journa-quoi? habituels.Il ne s'agit rien de moins que du fait de savoir si ceux qui ont achevé la construction du canal et l'on géré jusqu'en 1999 doivent s'acquitter du prix fort pour le passage. En gros, il exige que les prix baissent pour les navires US ou qu'on lui rende le canal.
Trump est familier de ces rodomontades qui font que ses adversaires gueulent d'abord puis se couchent ensuite. Je veux bien parier mes bretelles contre une ceinture que les taxes pour les cargos américains qui emprunteront le canal seront revues à la baisse en 2025.
Trump gueule, ça vous défrise par anti-trumpisme primaire, et ça vous défrise une seconde fois quand sa stratégie fonctionne. :-)
C'est un négociateur, il tape fort au début pour obtenir un résultat à mi-chemin à la fin. Ca sert à rien de courir partout comme des poulets affolés avant même son mandat, on verra bien.... On ne peut pas dire que ça marche fort pour l'occident ces dernières années avec notre centrisme mou habituel d'avant Trump. Tout le monde semble nous détester de plus en plus sur cette planète, c'est pas lisible la manière dont on agit, un micro pas à gauche, un micro pas à droite, on condamne tout et rien mais on ne bouge jamais vraiment. Je constate par exemple qu'une politique totalement opposée au moyen-orient d'un certain acteur résulte sur un éffet domino avec un potentiel au moins intéressant (Syrie). Un peu comme la population ukrainienne qui en moyenne ces derniers mois en avait un peu marre des petits pas de vieillard appeuré ("à l'européenne") de Biden je suis partisan du "take de popcorn & watch". On verra bien ou ça nous mène mais au moins ça risque moins d'être super enmerdant à regarder.
(Ecrit par un ex supporter de Kamala Harris qui a retourné sa veste lors de la soirée électorale américaine, ne fut-ce déjà par le fait que les urnes ont solidement parlé et par curiosité vu que la méthode "A" (mou) ne fonctionne pas).
Malheureusement, les pro trump ne lisent pas Le Monde, dangeureux journal d'extreme gauche.
Pour sortir du Trumpisme et generaliser cette deviance, je pense qu'on devrait être tres inquiets sur le developpement de la mainmise des reseaux sociaux et des fake news sur les esprits, qui ont fait gagner ce charlot. Comme le soulève Quizas dans un autre fil, l'omnipresence prevue de l'IA dans nos vies, devrait nous interpeller.
Être attentif à ça, passe, dans notre forum nautique, par une attitude circonspecte sur le routage, premier pas vers une moindre decision personnelle de nos vies.