Cambuse

A moins d’ajouter une remorque au bateau, on ne peut pas partir avec deux années de mangeailles…

Si vous avez des trucs de conservation des aliments, recettes ou expériences gastronomiques à partager, voilà qui fera des heureux !

L'équipage
23 sept. 2000
24 nov. 2000

Cambuse
J'attire votre attention.
Silence au fond de la classe.

La bouffe, c'est LE sujet d'importance à bord.

Alors voici quelques trucs à savoir :

  • N'oubliez pas la moutarde de Dijon de préférence. On n'en trouve nul part ! Et comment qu'on fait pour les salades sans vinaigrette, hmmm ?

  • Les oeufs, c'est la rolls de la bouffe en bateau. Ca se conserve bien et longtemps. Faut retourner la boite de temps en temps, sinon le jaune descend par gravité, touche la coquille et pourrit.

  • La viande : salée c'est facile mais faut avoir du stock.

  • Indispensable : un hachoir ou un mixeur, je ne sais pas comment ça s'appelle, mais ça transforme la viande des souks (de la semelle) en steack haché. La viande des souks est toujours hyper fraiche, donc hyper pas tendre du tout d'ailleurs depuis j'ai un dentier.

  • Les conserves : hmmm... faut être motivé ou naviguer depuis quelques années pour réussir ce genre de trucs. Il paraît qu'il y a des machines spéciales pour la mise en conserve : a étudier.

  • Le séchage : en allant vers l'Inde, on a pris un thon de 30 kg. Comme on n'avait plus ni sel, ni frigo (les Yéménites s'étaient un peu acharnés dessus à Aden), on a essayé le séchage. Facile, mais immangeable !!!

  • Les soupes Knorr : génial, parce qu'on a toujours la flegme (en ce qui nous concerne) de faire la bouffe

  • Mais il y a mieux : les noddles !!! Pas cher, facile à conserver, facile à préparer, et pas très bon.

Un autre jour on parlera aussi des nuisibles à bord... On n'y coupe pas.

Bon vent
Pator

27 nov. 2000

Cambuse
Celui qui parle ci-dessus c'est celui qui bouffe! A présent la parole est à celle qui fait le marché et tuti quanti.
Je rajoute donc quelques précisions:
pour les salaisons prévoir une grande réserve de sel, des épices, du laurier...
Pour les conserves je pense que le mieux c'est de les préparer à la maison avant le grand départ. On a eu l'exemple d'une famille de six enfants qui avait en cambuse un an de conserve maison. Je pense qu'il faut privilégier les conserves de viande pour changer un peu du poisson qu'on peut toujours essayer de pêcher.
Autre bon truc les fiches cuisine du pacifique pour savoir quoi faire avec les fruits et légumes exotiques.
Bonne bouffe

09 jan. 2001

Cambuse
Un bon procedé que j'ai lus dans la longue route, et celui d'avoir a bord tout le matos necessaire pour mettre en boite toutes vos prises, poissons, gibier, tortue, algues, ils pourront êtres consommé par l'équipage, soit troqué contre d'autre aliments. Pour les oeux la vaseline, et la cire semble etre parfait. (excuser l'ortographe)

31 mai 2001

Cambuse
J'ai fait des essais pour la consevation de la feta: c'est super!
On met dans un pot en verre de l'huile d'olive, du thym, et la feta coupée en morceaux, puis on ferme le pot.
Attention, il faut faire des essais avant de partir. En effet, j'ai essayé la même chose en remplaçant la feta par des fromages de chèvre frais: ce n'est pas à refaire.

Stéphanie

14 sept. 2003

cambuse et bonnes conserves
Nous avons navigué à quatre pendant sept ans autour du monde et nous avons toujours eu de savoureuses conserves sans aucun problémes.
Le matériel: Une grosse cocotte Seb pour pouvoir mettre 4 bocaux 3/4 type "le parfait". A bord nous avions trente bocaux et une cinquantaine de caoutchouc de rechange.
On peu à moindre frais préparer des plats, des sauces,stériliser le poisson en exédent,faire des viandes rôties, etc...
Pour les viandes: Boeuf, mouton porc. faire revenir le morceau de viande salé, poivré jusqu'à ce qu'il soit bien doré et à moitié cuit. Il faut qu'une fois revenu il occupe la moitié du bocal.L'introduire dans le bocal.Remettre le caoutchouc que vous aurez trempé dans l'eau bouillante. ESSUYER les bords du bocal et fermer.Mettre vos bocaux dans la cocotte et les caler entre eux avec des chiffons ou des torchons. Mettre de l'eau à environ la moitié de la hauteur des bocaux .Laisser cuire une heure dés le chuintement.LAISSER REFROIDIR,SANS OUVRIR ET SANS EVACUER LA VAPEUR.Une fois froid, sortez les bocaux, ouvrez les fermetures métal. Si le couvercle s'ouvre, à consommer de suite. Si non valable pour un an Créer dans un coffre un emplacement spécial pour que les fermetures des bocaux n'est pas tendance à s'ouvrir en s'entre choquant.Le thon pêché en mer et stérilisé moitié à l'eau de mer et moitié eau douce, avec un morceau de feuille de laurier et un peu de thym est un délice.Les plats préparés sont savoureux pendant les traversées. Sans compter que l'on peut faire des conserves dans des pays bon marché en prévision de séjour dans des pays chers.

14 sept. 2003

Cambuse et tomates
Nous avons acheté des tomates au Vénézuéla en mars et les avons consommées en Juillet à Bordeaux.
Pour cela il faut acheter des tomates longues type olivettes, verte. Les emballer une par une dans du papier journal (pas papier glacé). Les ranger dans une cagette côte à côte.Envirron tous les trois jours vérifier les tomates et consommer celles qui seront mures.Favoriser les petits marchands avec des fruits pas "machés"

14 sept. 2003

Cambuse et bouffe
J'admire les consommateurs de bolinos et autre feta. En ce qui me concerne, j'ai appris dans toutes les marines que la bouffe était le nerf de la guerre. Même lorsque ça bastonne un max, une bonne bolée de soupe chaude avec un vermicelle consistant... Le pied (voir la stérilisation) Pour ceux qui préfèrent un canon de rouge à l'eau qui a bien nettoyé les réservoirs, c'est un must...

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (165)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022