calorstat ou pas ?

bonjour,
un pb n'arrivant jamais seul, j'ai également un pb de refroidissement au niveau eau douce, j'ai du avoir une surpression, car j'ai eu une fuite (réparée) mais en démontant un coude ou était fixé une durite , j'ai eu accès a un calorstat... qui m'a l'air bloqué ! en comprimant le ressort manuellement le clapet ne s'ouvre pas ? , peut on comme sur les anciens moteur de voiture le supprimer pour une meilleure circulation de l'eau ?? MERCI de me répondre rapidement, car j'attends la réponse pour remonter et essayer le moteur.... salut LECELTE ci joint la photo de l'engin....... :reflechi:

L'équipage
19 avr. 2016
19 avr. 2016

tu peux remonter sans thermostat, sans problème à court terme

il n'est pas conseillé de rester dans cette config de façon définitive car ton moteur devrait rester trop froid, ce qui accélérera l'encrassement de l'échappement notamment !

tu peux tester le thermostat en le faisant bouillir à la casserole, il devrait commencer à s'ouvrir à la température indiquée dessus, souvent 82°C pour les refroidissements indirects
et ouverture complète souvent vers 94°C
s'il ne s'ouvre pas, pièce facile à trouver, le mien vaut 60€ chez le ship, sûrement trouvable moins cher

Enlever un calorstat n'est jamais une bonne idée, qu'il s'agisse d'une vieille voiture ou d'une neuve : si l'eau circule trop vite ou trop froide, le refroidissement sera altéré (et surtout il ne sera plus homogène).

Il n'y a qu'un seul moyen de contrôler un calorstat et ce n'est certainement pas en comprimant le ressort (ce qui ne sert rigoureusement à rien, son rôle n'est qu'un rôle de rappel pour le retour) : il faut le mettre dans une casserole pleine d'eau avec un thermomètre et voir à quelle température il s'ouvre et à quelle température il se ferme. :litjournal:

19 avr. 2016

Oui sur certain il y a une capsule en cire qui empêche le ressort de se comprimer à froid !

19 avr. 2016

MERCI pour vos conseils, je prépare la casserole... mais je n'ai pas de thermometre a bord ( qui monte a +90°) normalement il doit s'ouvrir avant que l'eau boue..? j'ai pensé retirer le calorsta, car c'est juste a côté que s'est produit la fuite .....LECELTE

19 avr. 2016

MERCI pour vos conseils, je prépare la casserole... mais je n'ai pas de thermometre a bord ( qui monte a +90°) normalement il doit s'ouvrir avant que l'eau boue..? j'ai pensé retirer le calorsta, car c'est juste a côté que s'est produit la fuite .....LECELTE

Allez : un petit cours.

Tu as remarqué que ton thermostat comporte, côté "eau chaude" un petit cylindre à l'intérieur du ressort, solidaire du clapet de fermeture et d'une tige métallique fixée sur un petit pontet côté "eau froide".

Le petit cylindre est rempli d'une "cire" qui a comme caractéristique d'avoir un volume plus important lorsqu'elle est fondue que lorsqu'elle est solide. Ce sont ces caractéristiques qui déterminent la température d'ouverture et de fermeture du calorstat.

Au milieu de cette "cire" il y a une petite noix de la forme d'un noyau d'olive sur laquelle est assujettie la tige qui émerge du cylindre vers le pontet.

En dessous de la température d'ouverture (qui est la température de fusion de la cire) la noix est en place dans la cire et le clapet de fermeture est fermé.

Lorsque la cire fond, son augmentation de volume chasse la noix comme le ferait un noyau d'olive pressé entre deux doigts ce qui fait sortir l'axe. Grâce à un joint d'étanchéité, la cire ne peut pas s'échapper (si elle s'échappe, c'est la mort du calorstat). Sous l'effet de la sortie de l'axe, le cylindre et donc le clapet se déplacent, compriment le ressort et ouvrent le calorstat.

Au refroidissement, le ressort est là pour aider la fermeture et assurer le retour de la noix à sa position initiale.

C'est simple, c'est puissant, c'est fiable : c'est génial.

Voili voilu.
Ca sonne. Récré.

19 avr. 2016

C'est génial, et ça marche, je l'ai resté dans une casserole a midi, donc c'est remonté et la fuite est réparé......
MERCI encore, j'ai failli le supprimer LECELTE

:pouce: :bravo:

19 avr. 201616 juin 2020

2e raison de ne pas supprimer le calorstat;
Sur les moteurs les plus récents, le calorstat à une configuration de vanne à 2 voies, qui fermé redirige le flot vers le moteur, et ouverte vers l'échangeur (moteur marin) ou le radiateur (moteur terrestre).
Sa suppression perturbe le flux du liquide dans le moteur qui risque de surchauffer. Il y a eu des casses moteurs dans cette configuration sans calorstat.
Le principe dans le GIF en PJ.

19 avr. 2016

3eme raison de ne pas supprimer le calorstat.
Quand il est HS, il reste ouvert, et donc dirige l'eau vers le moteur, pas vers l'échappement.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cap Horn, Chili

2022