calcul d'helice

bonjour,
j'ai en vue un moteur d'occasion, mais je ne sais pas comment calculer les paramètres de l'hélice et de l'inverseur.
quelqu'un pourrait il me renseigner à ce sujet, ou m'indiquer des livres qui parlent de ce sujet.

merci pour vos réponses.

L'équipage
09 mars 2006
09 mars 2006

liens
un livre :
Dave Gerr :Propeller Handbook
www.amazon.fr[...]8726626

un classeur excel :
www.electricboats.co.uk[...]rfprop/
(en unités impériales)

09 mars 2006

Hélice
Plusieures réponses sur ce site.
Anciens N° HS de LN sur les moteurs,etc..
un renvoi dans ce Forum vers Cardabela,etc..

09 mars 2006

le calcul et ...
Par deux fois je me suis retrouvé confronté au sujet, le calcul est bien beau mais l'expérimentation est au final préférable pour aujuster le tir.

A ce sujet j'ai eu l'occasion d'emprunter un petit hors bord 4t tout neuf qui s'est avéré bizzare à l'usage. Après recherche j'ai pu constater que son hélice était un rien plus petite que celle de moteurs moins puissants!

Pour beaucoup j'ai pu voir que le choix se faisait par l'habitude. Sur les petits canots le pas est aussi à adapter suivant l'usage.

;-)

09 mars 2006

helice
la pratique n'est pas toujours en accord avec la théorie, mais là je fais comment pour expérimenter?

09 mars 2006

Tu joue au maillon faible !
.... et au jeu du "qui peut le plus peut le moins.

Vois dans ton installation les contraintes maxi en matière de couple et de vitesse de rotation.

Ne dépasse pas l'élément qui est le premier à lacher, si ton ensemble moteur, inverseur, tourteau et ligne d'arbre était fourni d'un bloc s'est qu'ils étaient en principe prévus pour marcher ensemble. Logiquement le maillon faible est le moteur dans ce cas. Adapte donc l'hélice à la puissance du moteur, il reste une carractéristique fort probablement fixe : le diamètre de l'hélice.

Il faudra à ce stade déterminer le pas mais là s'est la carène qui va déterminer la vitesse de déplacement et donc le meilleur compromis de pas au meilleur rendement. Je suppose au passage que tu n'a pas l'intention de trainer un chalut.

Au final le choix se fait parfois par des calcul compliqués, parfois en suivant les recomandations constructeur et souvent au pif intuitif du préparateur.

Annonce à tous ton type de bateau et ta puissance dispo que l'on sache ce qui a été monté et ce qu'ils en pensent à l'usage.

;-)

09 mars 2006

ça dépend de quoi on part
si tu as ni moteur, ni hélice c'est extrêmement simple : la seule contrainte est le diamètre maximum permis par le bateau (cage si il y en a une, distance de la coque, etc..).
En simplifiant :
Le diamètre de l'hélice est fonction (à +-5%) de la puissance maximum du moteur, de la vitesse max de rotation du dit et du taux de réduction de l'inverseur-réducteur .
Si tu achète un moteur d'occase tu n'auras pas le choix du taux de réduction donc c'est assez simple, il suffit de vérifier qu'il y a la place pour mettre une hélice du diamètre correspondant .
Après tu vas chez le marchand d'hélice avec toutes les infos qu'il te demande et il te proposera la superbe plus belle hélice adaptée à ton bateau et à ton moteur .
Si cela ne va vraiment pas, il ne pourra que reconnaître son erreur et faire le nécessaire .
Si cela ne va pas très bien, là on va ergoter mais si il est gentil il pourra toujours faire quelque chose .
Il faut considérer une hélice comme une pièce d'usure et donc ne pas l'acheter d'occase . Elle peut être déséquilibrée, faussée, fêlée, etc...
Donc autant profiter des services proposés par les fabricants .
France Helice, Maucour, Radice, Vetus, Michigan, ...

Sinon le lien que j'ai indiqué plus haut (Propking) permet de faire tous les calculs (pas, diamètre, nb de pales, etc...) de façon très fiable pour les hélices classiques . Mais il faut l'utiliser juste pour se faire plaisir et pour vérifier que ce qu'on te propose ne sort pas trop des clous .

Sinon tu vas découvrir le plus horrible des débats qu'on puisse avoir avec soi-même : performance au moteur ou performance à la voile ?

09 mars 2006

helice
en fait, il n'y a pas d'installation exixtante, c'est une construction intégrale, et je prends un moteur d'occase car je suis pas cresus.
Hormis les dimensions de ma cage d'hélice, et la puissance du moteur préconisée par l'architecte (à savoir 40 CV environ), tout est variable.
Pour procéder par ordre, je dois plutôt trouver d'abord le moteur dans la puissance désirée et adpater le reste, ou commencer par l'hélice (la cage est pas très grande) et en déduire le reste;
je ne suis pas spécialiste, et je ne voudrais pas trop me planter ?

09 mars 2006

pour 40 cv à 3600t/mn
grosso modo
reduction diamètre
1/3 19"
1/2.75 18"
1/2.5 17"
1/2.25 16"
1/2 15"
(on pourrait croire que c'est linéaire)
il faut rajouter au moins 5% du diamètre entre l'hélice et la coque plus si c'est dans une cage mal profilée

09 mars 2006

tu fais

Ton petit calcul theorique au moins celà va t'obliger à comprendre puis tu vas voir un fournisseur d'helice qui te demandera des cotes etc et il te dira ce qu'il te faut.Ainsi tu verras bien l'ecart entre ce que tu pensais et ce qu'il te proposera.

josé

09 mars 2006

helice
je vais donc chercher mon moteur d'abord, et pour chaque qui m'interresse, je fais le calcul pour vois si l'hélice peut passer.
alien, je te remercie pour les liens, mais j'ai déjà un peu de mal en français, alors en anglais...
merci pour vos avis

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022