Calcul de consommation éléctrique

Bonjour je cherche a calculer ma future consommation électrique en navigation et au mouillage pour calculer le nombre et la puissance des batteries et pour voir quel moyen de recharge utilisé ( panneaux solaire / éolienne / groupe ).
Y a t il des règles a respecter ? Exemple ( chiffre au hasard )pour une conso de 200 A/Jour il faut prévoir 6 batteries de 100 A pour tenir 24 H sans recharge ?? Si je prends deux panneaux de 100 W combien d'ampère / heure va t il donner ( quel est le calcul a faire pour transformer les W en A/H ? )
Merci
Henri

L'équipage
02 nov. 2008
02 nov. 2008

conso
bonjour, tu divise les Watts par 12 voltsoit un panneau de 100 w te donnera plus ou moins 6 a 7 amp a+

02 nov. 2008

ça s'est la théorie ....
dans la pratique un panneau de 100 W si il donne 5 A c'est déja bien ..
disont 30 Ah par jour dans de bonne condition est déja pas mal pour un 100 w.

02 nov. 2008

Loi d'ohm
Hello,

La base, c'est la loi d'ohm:

C'est assez simple et ça permet de pratiquement tout calculer pour un circuit à courant continu.

P(w) = U(v) x I(A) (donc I = P/U, ...)
U(v) = R(ohms) x I(A) (donc I=U/R, ...)

P = puissance en Watt
U = tension en volts
I = courant en Ampères
R = Résistance en Ohms.

Voila, pour le principal.

Les AH, ne sont autre que le courant multiplié par le temps d'utilisation.

Tu peux télécharger une feuille Excel qui permet de faire un bilan énergétique sur un bateau. ici ==&gt tec-nautic.com[...]dex.php

Ca donne une idée.

Pour le reste, si tu as des questions précises, n'hésites pas, tu trouveras toutes les réponses ici, il y a plein de spécialistes.

A+,
Harry.

02 nov. 2008

calculs
la puissance consommée par l'appareil
P en Watt
La quantité d'électricité (capacité des batteries)
Q = I.t en Ampère heures
Les relations
P= U.I (tension en Volts multipliée par l'intensité en Ampères)d'ou I= P/U
On prend U = 12V (vision pécimiste de l'intensité)

Dans ton exemple 2OOAh / jour
Capacité des batteries lire les fils sur le sujet :-D
consommation 1/3 de la capacité totale donc 600Ah de capa
ou consommation 1/2 dela capacité = 4OOAh
(sujet de débats sur d'autres fils)
Le panneau 100W si il fournit au max (conditions idéales 100/12,7 = 8 A a multiplié par le nombre d'heures de jours (des fils donnent les max d'Ah que peuvent donnés un panneau.

02 nov. 2008

AICA
pour les panneaux, ne pas oublier qu'il donne leur puissance max a des tensions trop élevé pour nous ...
17 ou 18 V ..

les 100 W théoriques sont plutôt associé a un courant de 6 A .. (6 x 17 =102)

02 nov. 2008

Pour le calcul du bilan d"énergie consommée
Va voir sur le site seatronic
www.seatronic.fr[...]gie.php
la rubrique conseil est très facile d'accès même pour des gros nuls en électricité comme moi.
J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Cordialement
J-C

02 nov. 2008

tu as raison
c'est pour ça que pour la réalité je donnais la solution de lire les posts des utilisateurs et de plus il faut préciser la région, au mouillag e ou en nav, tellement de différences que l'on peut donner qu'une moyenne commedonnée plus haut et peut être par toi :-)

02 nov. 2008

Merci et encore une petite question ?
Si un bateau est construit avec un parc de batteries d'origine de 500 A si je veux passé le parc de batterie à 1000 A est ce je dois changer la section des câbles électrique ? De tout le bateau ?
Merci Henri

02 nov. 2008

voyons
que tu ais 10 ou 10 000 Ah de batterie n'a pas d'importance directe ..

ce qui compte c'est ce qui passe dans chaque câble.

si au bout d'un cable tu as une pompe avec un moteur de 5 A, il faut quel soit câblé a l'aide de câble supportant 5 A sur leur longueur sans perte importante.

de même si tu as un alternateur de 100 A, les câbles sont a dimmensioner pour 100A que tu ais 10 Ah ou 10 000 Ah de batterie derrière.

02 nov. 2008

Petite réponse à petite question
1000 Ah, tu rigoles? 500, c'est déjà très bien.

Tu parles de changer les câbles de tt le bateau. Mon Dieu, non. Chaque appareil doit avoir un câble dimensionné en fonction de sa puissance consommée, c'est tout.

Il faut que t'achètes rapidos un bouquin, du style l'électricité, mais c'est très simple, ou l'électricité pour les nuls.

RV

02 nov. 2008

500 ou 1000Ah
c'est la capacité de ton réservoir, maintenant la section du fil t'autorise une intensité max Si 10A (ampères) et bien il te faudra 50 heures pour vider la réserve
Si tu du gros fil permettent de supporter 50 A, tu pourras vider ton reservoir en 10 heures
L'intensité dans le fil est fonction de la puissance de l'appareil que tu branches, P = UxI

02 nov. 2008

Tout les cables .....
RV je me suis mal exprimé quand je dis tout les cables je pense a tout ceux qui partent ou arrivent directement sur les batteries ( ex : des batteries au tableau electrique... ) Mais tu as raison un bouquin sur l'electricité me ferait du bien.... Et pour les 1000 A c'est un exemple extreme ....
Henri

La course à la puissance
En croisière hauturière avec une vie à bord en permanence, il faut analyser avec minutie le bien fondé de la présence de tel ou équipement. En grand voyage les besoins sont très différents de la croisière côtière et à fortiori de la vie à terre. Tel équipement indispensable a terre devient seulement utile en côtière et parfaitement inutile en grande croisière parce que le mode de vie à changé. Je ne parle pas de l’aspirateur ou du mixer qui sont du domaine du gadget en mer mais du sacro-saint réfrigérateur et autres équipements lourds. Pouvez vous vous passer d’un réfrigérateur ? Tout le monde va répondre non….S’il s’agit du confort de la bière fraîche ou de glaçons pour un verre en soirée, c’est incontournable. Mais s’il s’agit de conserver des aliments il sera seulement utile en côtière. Au large les légumes se conservent bien au frais dans les fonds dans des paniers en fils inox ou en plastique. On pourra aussi faire des bocaux de plats faits maison avec ce que l’on trouve sur les marchés locaux.
Combien coûte un osmoseur et le groupe électrogène qui va forcément avec ? Combien coûte la maintenance et le gas-oil de ces équipements ? Avec cela combien de litres d’eau de table en bombonnes de 4litres peut-on acheter ?
Le bilan électriques et les équipements qu’il suppose sont une décision à terre avant de partir en croyant que la vie en mer est de même nature que celle menée jusqu’alors. C’est complètement faux, même pour les suréquipés, il y a une défection progressive d’utilisation des équipements technologiques. Combien de départ remis définitivement ou repoussés à terme parce qu’il n’y a pas le niveau de confort électrique qui nous semble indispensable.
Donc un bilan électrique certes, mais pour l’éclairage (leds), l’électronique de bord (doublé de moyen de positionnement conventionnel), allez je vous concède un peut de froid (un minimum). Basta c’est tout. Ce n’est pas de l’ascétisme mais un raisonnement logique en prise direct avec la nature et un constat sur des bateaux voyageurs heureux, c’est un mode de vie écologique réel et non théorique que je propose avec un retour aux réalités de la nature.

02 nov. 2008

Le minimum pour le maximun de plaisir.........
Tout a fait d'accord, justement j'essaie de faire un point entre l'indispensable, l'utile et le superflue ..... Mais ce n'est pas évident !!! Voir le conso de tout pour voir quel moyen de production utilisé ... Dans l'idéal j'aimerais utiliser juste des panneaux solaire au mouillage et en navigation les panneaux + un alternateur d'arbre mais ..........
Henri

02 nov. 2008

oui mais ...
Jean Claude, les grandes traversées de plus de 8 jours, ça représente 10% du temps même en TdM ... les 90% du temps restant sont au mouillage ou au port ... et on revient à la case départ où le frigo redevient un élément de base d'une vie agréable avec une autonomie d'une semaine ;-)

Je suis toujours étonné de la tendance au prosélytisme des gens qui aiment vivre en spartiates, c'est leur droit le plus strict, mais pourquoi vouloir que tout le monde suive cette voie ? :heu:

03 nov. 2008

Juste pour l'anecdote...
... il y a quelques années, une sympathique petite famille sur un voilier, dont la maman aux idées bien arrêtées nous disait que nous étions [i]des bourgeois avec nos frigos, et que l'on pouvait très bien s'en passer...[/i]

Mais quelque temps plus tard, préparation d'un poisson pourtant pêché une heure auparavant, mais accommodé avec des herbes et à macérer...

Le lendemain : pin-pon... tout le monde à l'hôpital avec une bonne intoxication alimentaire !

_/)

02 nov. 2008

Bonne question, frigo ou pas frigo
Sous les Tropiques, je ne peux pas me passer de frigo, désolé. Je viens de naviguer sur un bateau équipé d'une glacière et j'ai redécouvert le must du frigo.
Une glacière garde des glaçons au plus une douzaine d'heures.
Donc, exit, le beurre, la bouteille de lait entamée, ttes les boissons sont chaudes (la bière à 28 degrés, beurk..), jus de fruits, eau itou.
Qd à l'escale, on trouve de la viande, des fromages ou de la charcuterie, à jeter après 24 heures, etc...
La mer est à 28 degrés, la température dépasse les 30, et il fait la même tempt dans les fonds.

Autre must, un pilote et Dieu sait ce que ça consomme...

Souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

RV

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022