Calcul charge, gréement fractionné/tête, bricolage mât modulable

Je possède un mât carbone, façon "poteau", stabmast, gréement fractionné, voilier 33 pieds.

J'ai une seule drisse pour le Code 0 (47m2) ou pour le spi asymétrique medium (80m2), et ces voiles ne sont pas gréées en tête : la drisse passe dans une sorte d'anneau solidaire au mât. Je précise que la drisse n'est pas mouflée.

Je pense qu'un petit schéma va permettre de mieux se comprendre :
drive.google.com[...]GV/view

J'envisage de faire un système modulaire :
- lorsque j'utiliserai le Code 0 ça sera au fractionné
- lorsque j'utiliserai le spi medium aux allures 130°/100° AWA la drisse sera au fractionné
- lorsque ce sera du petit temps je pourrai mettre un plus grand spi léger en tête

Pour cette bidouille, il me passe par la tête d'utiliser un bout supplémentaire ainsi qu'un anneau Antal.
(cf le schéma indiqué plus haut en lien)

Le bout (bleu) passerait, par dessous, à l'intérieur de l'anneau solidaire au mât (là où actuellement passe la drisse, par le haut). Avec ce bricolage la drisse ne passerait donc plus par cette anneau solidaire au mât.

Ca signifie que la plus grosse charge sur le bout (bleu) ça sera lorsque je serai sous Code 0, à allure la plus serrée possible, et en limite de TWS, là la charge sera maximale : le bout bleu devra préalablement avoir été bordé et devra tenir la charge.

Comment calculer la charge (statique) sur ce bout bleu lorsque ce dernier est bordé ?
Il me semble que c'est "charge sur drisse de Code 0" multiplié par cosinus (ou sinus??) de l'angle entre la tête du mât, l'anneau antal, et le point d'amure du code 0. Je me mélange totalement les pinceaux sur cette formule !

  • Qui pourrait m'éclairer sur cette formule ?
  • Pensez-vous que c'est une connerie de faire ce bricolage/changement ?
  • Après calcul rapide (et potentiellement faux) j'obtiens une charge d'environ 350Kg en statique, suis-je dans le vrai ?

Reste à savoir "où" l'autre extrémité du bout (bleu) pourra être attachée. Le mât est posé sur le roof (en sandwich mousse epoxy), avec sa semelle, et en dessous il y a le pillier (qui lui n'est pas pile au-dessus de la quille). J'ai deux options :
- soit le bout (bleu) est accroché à un oeillet de la semelle : ça va donc tirer vers le haut
- soit le bout (bleu) passera dans une poulie en pied de mât et sera maintenu par un winch (qui lui en ces circonstance est tout le temps libre de toutes façons) : ça va donc tirer à 45°, comme pour les autres drisse, et ça je sais que ça va tenir sans crainte

Remarque : le bout (bleu) qui va jusqu'à l'anneau Antal pourrait être moufflé (venir du bas, passer dans l'anneau solidaire au mât, passer à l'intérieur de l'anneau antal, revenir être attaché à l'anneau solidaire au mât), ceci afin de diminuer l'effort s'il était uniquement attaché en pied de mât (et non au winch).

Des avis ?

L'objectif final recherché pour tout cela c'est d'avoir un grand spi léger type 0.4oz de plus de 100m2 pour le petit temps directement en tête (et éventuellement un plus grand spi médium qu'actuellement mais ça ça n'est pas l'objectif principal, d'autant plus que ça ne sera pas utilisable aux allures de travers étant donné que les haubans ne font pas jusqu'en tête de mât).

Merci.

L'équipage
04 juin 2019
04 juin 2019

Pour que l'ensemble soit cohérent et en admettant de façon simpliste, mais relativement réaliste, que la drisse - noire - fasse un angle de 120° (schéma 1 & 2), il faut que le bout - bleu - ait la même "résistance" que la drisse .

04 juin 2019

Fb = effort sur le bout bleu
Fn = effort sur la drisse (bout noir)
A = angle de déviation de la drisse au niveau de l'anneau

Fb = Fn * 2 * sin(A/2)

Vérifications :
A = 0 (drisse droite) => Fb = 0
A = 180 (la drisse fait un demi tour) => Fb = Fn * 2
Avec une déviation typique de 20 à 30°, le bout bleu n'est pas très chargé, environ la moitié de la charge sur la drisse.
Pas besoin de moufler, tu épisses l'oeil autour de l'anneau Antal qui travaillera mieux.

04 juin 2019

@FredericL : Parfait merci.
Tu dirais combien la charge max sur la drisse d'un Code 0 de 47m2 ?
Je suis tenté de penser entre 700 et 900Kg en statique. Qu'en dis-tu ?

04 juin 2019

Il faut demander au voilier quelle tension il faut mettre sur le guindant.
A ces tensions ça vaut le coup de moufler, ça divise les charges sur les poulies et les bouts par 2, et l'allongement par 4.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022