Cage d'hélice trop petite (Rêve d'Antilles)

Bonjour à tous

Je rénove un Rêve d'Antilles depuis quelques années avec une association et la phase finale de rénovation approche.

L'ancien moteur était un Volvo MD17C de 36 cv (tombé en rade il y a 10 ans, depuis le bateau est a terre) et le nouveau moteur que l'on a récupéré et que l'on s'apprête a installer est un Perkins Prima m50 de 50cv avec inverseur Hurth hbw 250-r (rapport de reduction 2.72-2.74).

Comme il y a changement de puissance et surtout changement de sens (les vieux volvo tournant à gauche), il faut changer d'hélice, et aussi d'arbre (le notre étant flambé de 1.5mm).

Je suis donc aller chez France Hélice pour en commander une nouvelle. Après avoir donner toutes les infos et mesures, ils m'indiquent que la cage d'hélice est trop petite, la nouvelle hélice optimale serait en 21 pouces, et la cage d'hélice permet seulement de mettre une hélice de 17 pouces (comme celle d'avant). La solution proposée étant de racheter un inverseur avec un rapport de 1.9 pour avoir une hélice de 17 pouces optimale.

Le budget de l'association étant maigre, nous n'avons pas forcément 2500€ de plus a mettre dans un nouvel inverseur... France hélice me dis qu'ils peuvent essayer de jouer sur d'autres paramètres et quelques jours plus tard je reçois un devis où ils proposent tout de même une hélice en 17 pouce avec sur le devis "Aucune garantie de performance. La cage hélice ne permet pas d'installer le diamètre optimal de 21 pouces".

Je demande quand même plus de précision et j'obtiens la réponse suivante : "Cette hélice est un compromis qui permet de charger le moteur pour éviter un trop fort sur-régime. Il peut y avoir un décrochage par mer formé ou à haut régime. Nous préconisons de changer de ratio inverseur comme indiqué précédemment"

Je voulais donc votre avis sur le sujet, car cela va quand même couter plus de 600€ HT seulement pour l'hélice. Evidement s'il y a une petite perte de puissance ce n'est pas grave pour nous, nous recherchons avant tout du fonctionnel, juste de pouvoir manœuvrer et assister la voile s'il y a pétole et que l'on est pressé. C'est la première fois que je commande une hélice et je ne sais pas à quel point ça craint pour la mécanique et la sécu de mettre une hélice trop petite pour le moteur. J'ai totalement confiance en France hélice et je comprend bien qu'ils ne veulent pas s'engager en donnant un chiffre de perte de puissance, et je pense qu'ils ne me proposeraient pas cette option si la propulsion serait insuffisante pour manœuvrer ou s'il y avait un gros risque pour le moteur.

J'aimerai tout de même avoir d'autres avis avant de valider le devis. Avez-vous déjà eu un cas similaire ? Pensez-vous que c'est une solution viable de mettre cette hélice en 17 pouces et dans quel mesure il y aura une perte de puissance ou risque pour la mécanique ?

Merci d'avance pour vos conseils et bon vents à tous !

L'équipage
18 mars 2024
18 mars 2024

Salut,t)
"...Je suis donc aller chez France Hélice pour en commander une nouvelle. Après avoir donner toutes les infos et mesures, ils m'indiquent que la cage d'hélice est trop petite, la nouvelle hélice optimale serait en 21 pouces, et la cage d'hélice permet seulement de mettre une hélice de 17 pouces (comme celle d'avant). La solution proposée étant de racheter un inverseur avec un rapport de 1.9 pour avoir une hélice de 17 pouces optimale...".
Hum...la fiche technique du "Reve d'Antilles" (11,70m, acier, 9 Tonnes) indique que la puissance maxi motorisation de ce bateau est de 35ch.. Donc la cage d'helice a été calculée pour cette puissance. *Peut être *que Les Affaires Maritimes n'accepteront pas ce supplément de puissance; en principe, elles sont tolérantes tant que cette puissance supplémentaires n'est que de +10%...mais parfois au moment de la déclaration, il suffit qu'un agent zélé un peu plus "regardant" , refuse cette augmentation de puissance.
Le calcul theorique (idéal) pour un moteur de 50ch donne une helice de 21 pouces. Évidemment la cage d'helice est trop petite!
Toutefois d'un point de vue technique, pour adapter l'helice, il faut jouer sur le "pas" et sur la "surface de pales": France Helices sait très bien le faire. Meme si tu perds un peu de puissance et que le rendement de cette helice soit ne soit pas au top, ca devrait le faire.
Connaitre le Diamètre de l'arbre, sa matière (bronze, inox 316L,autres) sa longueur entre paliers
Connaitre les vitesses moteurs maxi en t/mn des 2 moteurs, les ratios de l'ancien moteur seraient un plus pour d'autres calculs.
Mamita


Lucazac:Merci pour ton retour ! On a un arbre de 30mm, 1.5m en inox. Le nouveau moteur prend 3000 tr/min, l'ancien 2500 tr/min·le 19 mars 12:46
19 mars 202419 mars 2024

Pourquoi pas chercher des hélices proches de ce que propose France Hélices - c'est à dire diamètre 17 avec un "gros" pas (tout est relatif) (au doigt mouillé je dirais entre 15 et 20, mais on doit pouvoir faire une estimation plus fine à partir des courbes du moteur) - puis faire des essais en mer. Tu trouves des hélices à vil prix sur le bon coin. Ou alors tu peux essayer de te rapprocher d'un chantier qui fait des remotorisations, il peut avoir quelques hélices de côté. Par essai/erreur, tu vois ce qui te conviens et tu sauras comment appréhender la proposition de France Hélices. Peut-être même que chemin faisant tu trouveras une hélices qui te convient.


19 mars 2024

Voici les courbes de ton moteur (trouvées ici : www.hisse-et-oh.com[...]100-tpm )


19 mars 2024

une 17 pouces ira très très bien, avec un pas important. par contre à haut régimes, cela décrochera mais ce n'est pas grave.
à 2500 rpm tu auras plus de poussée et plus de vitesse qu'à 3000 rpm avant!
a partir de ce régime là, tu vas avoir un risque de cavitation, mais le bateau sera de toute façon probablement au delà des 7 nœuds... et sur motorisé.

une autre piste, passer avec une hélice 4 pales, mais niveau trainée à la voile c'est pas top, l'idéal serait une repliable.


19 mars 2024

bjr
drole de methode ..on augmente la puissance moteur sans se poser la question de l'arbre ,ni de l'helice ni de savoir si tout celà est possible et rationnel ...et que dit les Aff mar ? sans parler de l'archi du bateau ...
enfin ..


Cédric 1983:on parle de 50cv... une petite puissance, donc l'archi ne devrait pas craindre que le moteur arrache ses supports! Pour l'arbre il faut regarder mais un 30mm doit passer si l'arbre ne fait pas 2m. Pour les aff mar ... tu as 100% raison. mais monter un moteur d'occaz il faut quelques papiers pour régulariser et c'est pas certain que cela sera fait ... (sans être médisant hein)·le 19 mars 10:09
Lucazac:Nous avons récupérer le bateau sans l'ancien moteur, et l'ancien proprio avait acheter ce moteur la d'occasion, qu'on a récupérer avec le bateau. Donc on essaye de faire avec ce qu'on a, et avec le budget qu'on a. Pour les affaires maritimes sur leur site ils disent qu'il faut un acte de vente du moteur, on est toujours en contact avec l'ancien proprio donc on devrait pourvoir se procurer ce document la. Pour la puissance, en effet la fiche technique du reve d'antilles indique 36cv max, mais il me semble que c'est connu parmis les proprio de ces bateau la que c'est un peu leger pour un acier de 10 tonnes, je sais que beaucoup de reves d'antilles on été remotoriser en 50, je vois pas mal d'annonces passer avec cette motorisation. J'en ai meme vu un hier qui annonçait 80cv. Donc je ne sais pas si la nouvelle immatriculation va passer, mais en tout cas ce n'est pas un cas isolé·le 19 mars 12:20
19 mars 2024

Merci a tous pour vos conseils et vos retour d'expériences en tout cas ! Je vous redirais ce qui a été décider, en attendant je prend toujours d'autres avis :)


19 mars 2024

J’ai un peu de mal à comprendre le pb : il ne semble pas qu’il y ait une cage d’hélice sur les Rêves d’Antilles, mais une chaise.
S’agit-il de la distance entre les pales et la coque ? Elle est généralement limitée à 10 % du diamètre de l’hélice.


Lucazac:oui c'est la distance arbre coque qui est trop petite pour mettre une hélice de 21 pouces. ·le 19 mars 21:24
19 mars 202419 mars 2024

Re,
Si c'est bien un "Reve d'Antilles" comme sur la photo et sous réserve de l'effet d'optique, Lulu2 a raison , il semblerait qu'il y a de la place !
21 pouces = c'est D 533mm ; combien mesure la "flèche rouge" sur la photo ?

La 21 pouces est D 533 x 1,10%= = 586mm avec un rayon de 586/2 =** 293mm:
Si la dimension de la flèche rouge, est supérieure à **293 mm
, ton helice de 21 pouces peut être installée...-
Mamita


Lucazac:Les rêves d'antilles sont des constructions amateurs, avec des éléments qui peuvent varier entre chaque bateau, dans mon cas, la chaise est plus courte que sur la photo et il n'y a pas 30cm entre l'arbre et la coque si on considère que l'arbre de dépasse pas de plus de 4cm.·le 20 mars 12:39
20 mars 2024

si l'inverseur c'est un hurth ou zf on doit pouvoir changer les deux pignons du réducteur ,déjà 5Ocv dans cette coque c'est deux fois de trop mais avec un ratio de remorqueur ,c'est pas gagné


fritz the cat:cette coque en acier n'est pas plus lourde qu'une en polyester des mêmes années maintenant si elle es aménagée comme un chalet suisse avec de poutres en bois mais comme la crènes est très fine il ne lui faut pas grand chose pour avancer .pour moi un 35CV est suffisant ,de toutes façon le ratio est trop ,fort il va falloir mettre un pas dément avec un rendement dégeupar contre il aura une sacrée marche arrière perso je revendrais le moteur et chercherais autre chose .·le 21 mars 20:48
20 mars 2024

Sur un autre sujet que celui de l’hélice : l’arbre tordu de 1,5 mm est probablement redressable par un mécano soigneux. Ce serait une économie pas totalement négligeable.


fritz the cat:l'inox à de la mémoire , ça m'étonnerait que ça marche mais voir un atelier de rectif pas un mécano de roues de charrettes ni un forgeron ·le 21 mars 12:33
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022